Bonjour, bienvenue dans ce 8ᵉ épisode de ma série « brève des herbes », une série dans laquelle je passe en revue des études scientifiques sur les plantes, études qui ont attiré mon attention ces derniers temps.
Je vous rappelle l’état d’esprit de ces revues. Je ne cherche pas de grandes vérités, mais plutôt de nouvelles idées, de nouvelles stratégies, de nouvelles directions pour notre pratique, que ce soit une pratique des familles ou professionnelle. Idées que nous pourrions par la suite valider dans notre pratique, justement.
Dans cet épisode, je vous propose 2 études. Une sur l’aronia et une sur le géranium du cap. De ces deux plantes, j’ai la chance d’avoir cultivé et utilisé le géranium du cap. On en reparle dans une minute.
Mais avant, je vous rappelle qu’à l’école AltheaProvence, nous vous proposons de nombreuses formations en ligne sur les plantes médicinales. Nous avons formé plus de 3500 étudiants depuis 2015. C’est de l’enseignement exclusif, structuré, approfondi, basé sur l’expérience et surtout sur la pratique. C’est en grande partie grâce à l’école que l’on peut vous produire régulièrement du contenu de grande qualité, et toujours accessible gratuitement.
Je vous rappelle aussi que je ne suis ni médecin, ni pharmacien, ni professionnel de la santé. Je suis là pour partager des informations avec vous. Mais ceci ne remplace aucunement un suivi médical, et n’a pas vocation d’être diagnostic ou prescription médicale.
Allez, c’est parti pour nos deux études. La première (1) concerne le fruit de l’aronia noir (Aronia melanocarpa). C’est en fait une revue d’études qui date de 2022 et qui fait le tour des propriétés de ce fruit.
Je connaissais déjà l’aronia, mais lorsque je suis tombé sur cette étude, je me suis dit qu’il présentait un potentiel vraiment intéressant pour notre santé, note longévité. Et par longévité, je n’entends pas de vivre plus longtemps nécessairement, mais de vivre mieux dans le temps qu’il nous reste et de profiter de la vie jusqu’au bout.
Mais avant de vous parler du potentiel, j’aimerais vous parler de la plante, l’arbuste pour être plus précis.
Il provient d’Amérique du Nord, c’est un excellent arbuste d’ornement au jardin. Il est solide, rustique. Il appartient à la famille des rosacées. Il a l’air d’être productif en ce qui concerne les fruits, qui sont les parties qui nous intéressent. En revanche, il aime les sols frais et pauvres en calcaire, du coup je n’essaie même pas chez moi en Provence, je pense que c’est grillé d’avance vu que, au contraire, j’ai un sol aride et riche en calcaire.
Mais pour de nombreuses régions de France, ça parait tout à fait jouable, et ça a l’air d’être un bel arbuste qui permet de mettre en place des haies fructifères et médicinales.
Mais revenons à la revue. Le fruit d’aronia est très riche en substances antioxydantes et protectrices, des pigments que l’on appelle des anthocyanes, qui sont responsables de la couleur du fruit. Les chercheurs mettent en valeur les propriétés suivantes :
Donc, je ne sais pas si vous voyez, mais globalement, on a quelque chose de puissamment protecteur contre les maladies des civilisations industrialisées : cancers, maladies neurodégénératives, maladies cardiaques, maladies métaboliques. Les quatre grands groupes qui font peur.
Ça fait réfléchir. On voit le potentiel. Oui, je sais, de nombreuses études dans cette revue ont été faites in vitro ou sur animaux. On a tout de même quelques études sur humains. Trop peu. C’est toujours notre problème dans le monde des plantes. Trop peu d’études pour être pris au sérieux. Pas assez d’investissements de nos autorités de santé pour mettre les plantes médicinales en valeur.
Je vous laisse réfléchir à tout ça. En ce qui me concerne, j’estime que les données sont fiables. Pour les quantités consommées, on parle souvent de 200 ml de jus des fruits frais par jour, donc ça fait un bon verre.
Lorsqu’on étudie l’extrait sec (2), il est parfois standardisé en anthocyanes, et si mes calculs sont bons, on parle d’un équivalent en fruits secs qui varierait entre la pincée et la poignée par jour (3). Je vous mets toutes les références en fin d’article si vous voulez les consulter.
Du coup, ne pourrait-on pas planter cet arbuste au jardin ? En consommer ses fruits régulièrement ? Les conserver, peut-être à l’état sec pour avoir une provision toute l’année, encore faudrait-il voir l’impact sur la dégradation des anthocyanes ici, mais je pense que si on ne réduit pas le fruit en poudre, qu’on le garde entier à l’abri de la lumière, on devrait pouvoir conserver le plus gros des propriétés jusqu’à la prochaine récolte.
Voilà pour l’aronia. J’espère avoir réveillé le jardinier curieux en vous !
La seconde étude (4) concerne une petite plante dont je voulais vous parler. Je ne pense pas que vous la connaissiez. Moi, ça fait une bonne douzaine d’années que je l’ai au jardin, en pots pour être exact vu qu’elle ne survivrait pas l’hiver.
C’est un petit géranium qu’on appelle « géranium umcka » ou « umckaloabo » ou encore « géranium du cap ». Pelargonium sidoides. Il est originaire d’Afrique du Sud. On utilise ses racines, et j’avais appris son utilisation lorsque je vivais en Amérique du Nord.
La racine est positionnée comme puissante antiinfectieuse et immunostimulante. De telle manière que dans certains pays comme l’Allemagne, on en fait des préparations très populaires en pharmacie ou en boutique de produit naturel, sous forme de comprimés ou de sirops ou autre.
Est-ce écoresponsable ? Non. Je m’inquiète pour l’état de la ressource en Afrique du Sud, c’est probablement similaire à la situation pour l’harpagophytum.
Au jardin, chez moi en Provence, je n’ai pas eu trop de mal à faire germer les graines que l’on m’avait confiées. Par contre, la plante pousse très lentement, elle craint le froid, j’ai réussi à en garder 4 pots que je rentre chaque hiver. Et pendant l’hiver, à l’intérieur, elles me font un peu la gueule. Elles repartent ensuite au printemps lorsque je les ramène en plein soleil.
Mais revenons à l’étude. Elle a été faite sur des malades souffrant de sinusite aigüe bactérienne. Je ne sais pas si vous vous êtes déjà tapé une sinusite aiguë virale, déjà, ça calme. Mais les versions bactériennes, c’est un degré au-dessus d’un point de vue durée, douleurs et symptômes.
La solution classique ici, vu qu’on est dans le bactérien, c’est bien évidemment l’antibiotique. La question que les chercheurs se sont posés, c’est la suivante : est-ce qu’une préparation à base de géranium du Cap pourrait accélérer la guérison, et si oui, quelle est son efficacité comparée à un antibiotique.
On a donc pris 50 patients adultes souffrant de sinusite bactérienne aiguë. On les a divisés en 2 groupes, un groupe recevant 3 fois 20 mg d’un extrait de géranium du Cap par jour, et un groupe prenant 3 fois 500 mg d’amoxicilline par jour. Le tout pendant 10 jours. L’étude est ce qu’on appelle « open label », c’est-à-dire que les chercheurs et les patients savent ce qu’ils prennent, on n’est pas dans le double aveugle, et ça sera la critique principale de l’étude (rappelez-vous la série spéciale que je vous ai faite sur les études interventionnelles dans laquelle je vous explique tout ceci, je vous remettrai le lien dans l’article associé à cet épisode).
Résultats :

Pourquoi cette étude est-elle intéressante ?
Vous avez sans aucun doute entendu parler de la problématique de la résistance bactérienne aux antibiotiques. Les laboratoires pharmaceutiques n’investissent plus dans la recherche sur les nouvelles molécules aujourd’hui. Car le retour sur investissement est trop mauvais. Pas assez de revenus potentiels (5).
Donc on a intérêt à se bouger les fesses pour trouver de nouvelles approches. On a vu, au fil des études, que les plantes et les molécules naturelles sont parfois redoutablement efficaces contre les bactéries, y compris celles qui sont résistantes aux antibiotiques médicamenteux. On a une synergie de constituant qui vient attaquer ces bactéries d’une manière large et diversifiée, et les bactéries ont beaucoup plus de mal à faire fonctionner leurs mécanismes de contournement, comme les pompe à efflux, l’inactivation enzymatique, etc.
Et on ne parle même pas que l’un remplace l’autre. La puissance du modèle, c’est que si on doit faire face à une grande vague catastrophique de résistance, l’un vienne complémenter l’autre. La plante vient empêcher que la bactérie mette en route tous ces mécanismes de blocage et évacuation de la molécule d’antibiotique, pour qu’enfin elle puisse agir avec toute sa puissance.
Donc quelles sont les plantes que l’on pourrait ressortir en cas d’urgence, en cas de crise sanitaire ? En ce qui me concerne, je rajoute le géranium du cap à ma liste. Et puis si j’arrive à le cultiver en pot chez moi, je pense qu’on doit arriver à le faire pousser ailleurs.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Merci de vous intéresser à ces sujets de recherche. Comme je vous le dis souvent, pour pouvoir progresser dans le monde des plantes, il faut savoir combiner science, tradition et expérimentation.
A très bientôt pour un nouvel épisode !
(1) Ren Y, Frank T, Meyer G, Lei J, Grebenc JR, Slaughter R, Gao YG, Kinghorn AD. Potential Benefits of Black Chokeberry (Aronia melanocarpa) Fruits and Their Constituents in Improving Human Health. Molecules. 2022 Nov 13;27(22):7823. doi: 10.3390/molecules27227823. PMID: 36431924; PMCID: PMC9696386.
(2) Ahles S, Stevens YR, Joris PJ, Vauzour D, Adam J, de Groot E, Plat J. The Effect of Long-Term Aroniamelanocarpa Extract Supplementation on Cognitive Performance, Mood, and Vascular Function: A Randomized Controlled Trial in Healthy, Middle-Aged Individuals. Nutrients. 2020 Aug 17;12(8):2475. doi: 10.3390/nu12082475. PMID: 32824483; PMCID: PMC7468716.
NOTE : l’étude ci-dessus ⬆︎ est financée par un laboratoire, j’en suis conscient. Je l’ai simplement utilisée pour avoir une idée du dosage en extrait sec employé dans certaines études.
(3) Taheri, R., Connolly, B., Brand, M., & Bolling, B. (2013). Underutilized chokeberry (Aronia melanocarpa, Aronia arbutifolia, Aronia prunifolia) accessions are rich sources of anthocyanins, flavonoids, hydroxycinnamic acids, and proanthocyanidins.. Journal of agricultural and food chemistry, 61 36, 8581-8 . https://doi.org/10.1021/jf402449q.
(4) Perić A, Gaćeša D, Barać A, Sotirović J, Perić AV. Herbal Drug EPs 7630 versus Amoxicillin in Patients with Uncomplicated Acute Bacterial Rhinosinusitis: A Randomized, Open-Label Study. Ann Otol Rhinol Laryngol. 2020 Oct;129(10):969-976. doi: 10.1177/0003489420918266. Epub 2020 May 26. PMID: 32456442.
(5) Fernandes, P., & Martens, E. (2017). Antibiotics in late clinical development. Biochemical Pharmacology, 133, 152–163. https://doi.org/10.1016/j.bcp.2016.09.025.
Avant de poster, merci de lire les instructions ici
Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».
| Cookie | Durée | Description |
|---|---|---|
| cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Advertisement". |
| cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | This cookies is set by GDPR Cookie Consent WordPress Plugin. The cookie is used to remember the user consent for the cookies under the category "Analytics". |
| cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
| cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
| viewed_cookie_policy | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
| __cfduid | 1 month | The cookie is used by cdn services like CloudFare to identify individual clients behind a shared IP address and apply security settings on a per-client basis. It does not correspond to any user ID in the web application and does not store any personally identifiable information. |
| Cookie | Durée | Description |
|---|---|---|
| tve_leads_unique | 1 month | This cookie is set by the provider Thrive Themes. This cookie is used to know which optin form the visitor has filled out when subscribing a newsletter. |
| Cookie | Durée | Description |
|---|---|---|
| YSC | session | This cookies is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos. |
| _gat | 1 minute | This cookies is installed by Google Universal Analytics to throttle the request rate to limit the colllection of data on high traffic sites. |
| Cookie | Durée | Description |
|---|---|---|
| VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | This cookie is set by Youtube. Used to track the information of the embedded YouTube videos on a website. |
| vuid | 2 years | This domain of this cookie is owned by Vimeo. This cookie is used by vimeo to collect tracking information. It sets a unique ID to embed videos to the website. |
| _ga | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. The cookie is used to calculate visitor, session, campaign data and keep track of site usage for the site's analytics report. The cookies store information anonymously and assign a randomly generated number to identify unique visitors. |
| _gid | 1 day | This cookie is installed by Google Analytics. The cookie is used to store information of how visitors use a website and helps in creating an analytics report of how the wbsite is doing. The data collected including the number visitors, the source where they have come from, and the pages viisted in an anonymous form. |
| Cookie | Durée | Description |
|---|---|---|
| fr | 3 months | The cookie is set by Facebook to show relevant advertisments to the users and measure and improve the advertisements. The cookie also tracks the behavior of the user across the web on sites that have Facebook pixel or Facebook social plugin. |
| IDE | 1 year 24 days | Used by Google DoubleClick and stores information about how the user uses the website and any other advertisement before visiting the website. This is used to present users with ads that are relevant to them according to the user profile. |
| test_cookie | 15 minutes | This cookie is set by doubleclick.net. The purpose of the cookie is to determine if the user's browser supports cookies. |
| _fbp | 3 months | This cookie is set by Facebook to deliver advertisement when they are on Facebook or a digital platform powered by Facebook advertising after visiting this website. |
| Cookie | Durée | Description |
|---|---|---|
| CONSENT | 16 years 10 months | No description |
| cookielawinfo-checkbox-analytiques | 1 year | No description |
| cookielawinfo-checkbox-autres | 1 year | No description |
| cookielawinfo-checkbox-fonctionnels | 1 year | No description |
| cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
| cookielawinfo-checkbox-necessaires | 1 year | No description |
| cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | No description |
| cookielawinfo-checkbox-publicitaires | 1 year | No description |
| km_ai | 5 years | No description |
| km_lv | 5 years | No description |
| km_vs | 30 minutes | No description |
| kvcd | session | No description |
| o2s-chl | session | No description |
| prism_66420482 | 1 month | No description |
| tl_10712_10712_35 | 1 month | No description |
| tl_11169_11169_36 | 1 month | No description |
| tl_11174_11174_37 | 1 month | No description |
| tl_4597_4603_11 | 1 month | No description |
| tl_4602_4602_10 | 1 month | No description |
| tl_4605_4606_13 | 1 month | No description |
| tl_5586_5586_15 | 1 month | No description |
| tl_6480_6480_18 | 1 month | No description |
| tl_6929_6929_21 | 1 month | No description |
| tl_7963_7963_30 | 1 month | No description |
26 réponses
Bonjour, j’utilise les baies d’Aronia en extrait titré pour traiter une artérite hélas incurable pour l’instant (AOMI). Cela fonctionne très bien en synergie avec d’autres plantes et permet de vivre son quotidien avec le moins de douleurs possible, sans effets secondaires.
Bonjour !
Honte à moi, je n’avais pas eu le temps de lire plusieurs de vos informations : j’essaie de rattraper mon retard.
Merci pour cette belle lettre émouvante.
Et voilà que je découvre le superbe Aronia melanocarpa, dont j’ai l’impression de l’avoir vu dans les parterres d’une cité parisienne.
Ce sont les baies violettes qui m’y font penser, et j’avais été complètement ébahie en voyant ces buissons couverts de ces petits éventails de fruits violets, plutôt rares en ville.
Mais d’autres sources font état de baies noires ! Qui donc dois-je croire ? Est-il possible que la couleur des baies dépende du climat ou du sol ? 😉
bonjour Ann
Il existe une autre variété d’aronia :l(Aronia arbutifolia (aronie rouge) ses baies sont rouge vif, et d’après mes recherches il existe aussi un hybride :l’Aronia x prunifolia (peut être même plusieurs ) qui produit des baies rouge foncé
Ah, merci ! C’est fabuleux, la Nature nous offre des joies toujours renouvelées !
Je ne suis pas qualifiée pour, mais cette histoire de couleurs des fruits d’une même famille de plantes serait un bon sujet de recherche en botanique… 😉
Ça vient un peu contrebalancer le fait que beaucoup de « petits fruits rouges » sont considérés comme toxiques pour l’humain. Il va falloir que je me documente sérieusement sur cette question, ça me dit assez de faire de nouvelles confitures, mais il ne faudrait pas que j’empoisonne mon entourage ! 😀
🙂
Merci beaucoup pour ces immenses informations Christophe.
est ce que ce géranium est interchangeable avec les autres géranium (Rosat)?
merci infiniment cher Christophe
bonjour Samti
à ma connaissance non, ils n’appartiennent pas à la même famille botanique celui ci (Aronia) fait partie de la famille des rosacées , pas des pélargonium
Merci beaucoup Sabine
Bonjour Christophe,
je viens juste de prendre connaissance de votre mel,
mes pensées vous accompagnent en ces temps, bien à vous,
prenez le temps qu’il faut.
profond respect.
Bonjour,
On se retrouve un peu tous avec notre papa…Même parcours avec le mien : »cancer alors qu’il était encore très actif, mais rémission une bonne dizaine d’années, et comme ton papa Christophe ce n’était plus le même… »
Il est parti maintenant et j’ai encore beaucoup de regrets de n’avoir pas su lui parler, le questionner sur son enfance et sa jeunesse et de n’avoir pas été suffisamment présente .
En quelque sorte ne pas lui rendre par mon amour et ma présence ce qu’il m’avait donné dans mon enfance .
mais où trouver ce géranium du cap ,qui va soulager ma sinusite
merci d’avance
bonjour Frambourg
je ne sais pas
Bonsoir Christophe, émouvant ce que tu partages au sujet de ton père. Tu sais transmettre avec toute ta rudesse, sensibilité humaine et ta générosité.
Mon papa qui rêvait d’être médecin a été paysan par décision de ses parents ; c’est une époque ! Mais il n’a jamais fait partie de ces agriculteurs « manager » en restant ce petit paysan qui faisait au mieux sans chercher à faire plus fort que les autres.
Enfant, je voyais le progrès se développer autour de nous et mon papa lui restait avec ces méthodes « douces » un homme empli de silence bruyant. C’est lors de ces dernières années après un AVC léger mais handicapant que j’ai perçu sur son visage beaucoup de « non-dits », et je regrette de ne pas avoir pris plus de temps pour ouvrir le dialogue. Il répondait avec les yeux, un sourire à peine marqué et un haussement d’épaules ! Sans doute trop de choses à dire et ne pas savoir par où commencer ? Ou mes questions étaient mal posées ? Avait-il des regrets de vie ? sans doute de ne plus pouvoir travailler à sa façon ?
Comme tu le dis Christophe, pendant que nous courrons après la vie est nos combats matériels, nous oublions les essentiels de vie dont nos parents font partie. C’est quand ils partent que nous mesurons combien leur présence importante et unique n’était pas éternelle. C’est après que les vraies questions s’expriment ! Seuls les souvenirs tentent d’y répondre.
Merci pour ces infos au sujet de l’Aronia, un petit arbuste qui fait partie de mes sauvageons préférés, il y a aussi les généreuses baies de mai qui font la surprise de nos papilles et de celles des nombreux oiseaux… Tous ces petits fruits comme les gens simples nous tendent les bras. gratitudes
merci Pascal 🙂
Pensées émues pour Christophe et son papa…
Merci Christophe pour ton partage.
Ca fait du bien d’entendre parler du « grand âge » avec sérénité, de faire savoir qu’il y a encore tant d’échanges possible… autrement.
Concernant l’aronia, pourrait-on utiliser les feuilles, comme avec le cassis ?
Belle journée et à bientôt.
Anne
bonjour Anne
oui tout à fait les feuilles sont aussi médicinales
il y a pas mal de documentations sur le sujet , comme par exemple ici https://journals.lww.com/aptb/fulltext/2018/08120/anti_cancer_and_anti_inflammatory_activities_of.4.aspx
Bonjour Christophe
Merci infiniment pour cette belle lettre, pleine de pudeur et tellement juste. Profitez bien l’un de l’autre, un instant après l’autre, sans anticiper ce qui vient, inexorablement, pour chacun de nous…
Textes toujours passionnants à lire que j’attends patiemment de découvrir d’une fois sur ľautre.
merci Christophe pour ces belles paroles concernant ton père. Très émouvant. Il me revient à l’esprit un échange sur les ruches et les abeilles que nous avions eu dans les années 2010-2012 je crois. Ton père ne voulait pas de ruche dans le jardin… Je vais essayer l’ aronia en faisant un « bon » trou et en remplaçant ma terre argilo-calcaire. Merci pour tout ce que tu fais.
Christophe , impossible financièrement pour moi , de suivre les formations ! a mon grand regret . Je m’emplis donc de toutes les infos que tu nous offres . Merci pour ça .
Très émue par la situation avec ton Papa ! Des êtres qui partagent nos vies , laissent parfois une empreinte indélébile , qu’on voudrait ne jamais voir s’atténuer . Des êtres irremplaçables qui nous laissent un regret de ne pas avoir été , parfois , plus souvent près d’eux . Ne te reproche rien . Et ne regrette rien . Tu as fais le chemin qui était le tien , et dont , je suis sûre , il a été fier . L’absence d’un enfant n’est douloureuse que si cette absence est une fuite , a l’inverse , la réalisation du SOI , est la plus belle preuve d’amour , qu’un enfant offre a ses parents . Et je crois que tu as fais un beau chemin , qui l’a sans aucun doute comblé . Continue de lui montrer ton amour , tant qu’il est là . Après restera tout vos souvenirs . Qui n’existeront QUE parce que vous les avez partagé . par la présence ou par l’esprit .
Force et courage a toi .
Et sinon , peux tu indiquer , où trouver des graines de Géranium umcka ?? je viens de faire une recherche et ne trouve pas .
Merci a toi , pour TOUT .
Bonjour Plum
voici la réponse de Christophe
« J’en avais acheté chez Strictly Médicinal Seeds aux US mais ils n’envoient plus en Europe car les services de douane bloquent les choses »
Bonjour Christophe.
Pour cet aronia, permettez-moi de vous dire que vous vous plantez une deuxième fois. La nature de votre sol importe assez peu puisqu’il pousse assez facilement en (gros) pot. Une situation un peu ombragée aux heures chaudes, un bon mélange terre/terreau et un bon paillage lui iront très bien.
C’est une fruit que je cultive au jardin depuis une petite dizaine d’années. A l’époque, j’ai été gourmand et ai ramené bien trop de plants. Faute de temps, seuls 5 cultivars et 8 plants « de semis » ont été mis en place. Une dizaine d’autres sont restés dans leur pot, « en attendant ». Aujourd’hui, ils y sont toujours à titre d’expérience et se développent plutôt correctement. Ils portent en tous cas une belle quantité de fruits chaque année, comparable aux pieds de pleine terre. Les étés caniculaires, ils n’ont pas fait partie des plantes qui m’ont posé problème. Enfin petite astuce: il existe des cultivars de petite taille qui seront encore mieux adaptés…
Pour l’utilisation du fruit, j’en mange plus qu’il n’en faut en saison. Frais, c’est délicieux. J’en transforment également en confiture, généralement en mélange avec d’autres fruits. Une partie enfin est déshydratée, simplement coupés en deux et posés sur une grilles. Je les utilises pour colorer mes tisanes d’un beau bleu foncé (ou rose avec un petit jet de citron) et, vu l’intensité de la coloration avec 4 ou 5 fruits par tasse, je pense que le taux d’anthocyanes est encore bien conséquent. Ils tâchent bien plus que le sureau quand il faut nettoyer le filtre.
Le monde des fruitiers est tellement sous estimés, c’est bien dommage. Plantez, plantez, plantez !
très émouvant mais tellement vrai ton passage sur ton père.
J’ai perdu le mien très tôt, j’avais 39 ans et lui 80 , il est parti le jour de son anniversaire, comme il l’avait prévu…20 ans auparavant !
je te raconterai un jour l’art qu’il avait de préparer les choses de façon très méthodique, jusqu’à son propre passage dans l’au delà. Sans souffrance et sans isolement: 1 h avant nous avions parlé pendant 4 h de la vie et de ses souvenirs… comme si on allait se revoir dès le petit déjeuner le lendemain!
Moi aussi, je m’entendais très bien avec lui , avec un respect et une affection sans failles. Même s’il était d’une génération du siècle dernier, « devoir , famille , patrie » nous avions beaucoup de complicité et de points communs, que je confirme tous les jours dans des comportements identiques sans même m’en rendre compte : génétique, épigénétique? that is the question !
Et merci pour ces deux plantes que je découvre, une fois de plus, grâce à toi. Je vais planter ça dès ce printemps, tout du moins essayer !
Bises et à tout bientôt cher Christophe.
Bonjour et merci pour toute la richesse de connaissance que vous partagez avec empathie. J’habite en Vendée et je commence à planter une forêt comestible. Je retiens le nom de l’Aronia pour en planter. J’ai bien conscience qu’il faut que nous nous prenions en main afin de ne pas subir de plein fouet les différents effondrements successifs.
Au plaisir de vous lire encore et toujours …
Bonsoir Christophe.
Ces mots ne sont pas des questions ou remarques sur ton exposé ci-dessus, que je n’ai pas encore lu…
C’est au sujet de ton père et de toi, de ce que vous vivez ensemble, de l’adversité mais aussi de la vie, tel que tu décris si bien cela dans ta lettre hebdomadaire, avec pourtant peu de mots, mais qui sonnent si bellement la sincérité, la pudeur aussi; et l’amour qui n’est pas dit et pourtant tellement audible et visible. En tout cas pour moi. Je crois y retrouver des paroles de Marcel Pagnol (un de mes maîtres à penser et à agir) dans ses « souvenirs d’enfance ». Je veux juste ajouter que tout cela est beau, que vous êtes beaux (alors que je ne vous connais pas vraiment), que vos dialogues muets sont magnifiques. Car l’Amour est magnifique. Et que je vous aime moi aussi, à ma façon pour cette belle leçon d’amour autant que de vie. Que le Ciel vous bénisse. Merci Christophe.
Joël