Extrait de feuille d’olivier (Olea europaea) et hypertension

Une étude parue dans le journal « Phytomedicine » (2011 Feb 15;18(4):251-8) démontre les effets hypotenseurs et hypolypidémiques de l’extrait de feuille d’olivier.

Cette étude, réalisée en double-aveugle et contrôlée par placébo, compara les effets de la feuille d’olivier avec le Captopril (un vasodilatateur inhibant l’enzyme de conversion de l’angiotensine) chez les patients souffrant d’hypertension en stade 1 (c’est-à-dire ayant une pression systolique entre 14 et 15,9 et une pression diastolique entre 9 et 9,9).

Un extrait de feuille d’olivier, dosé à 500 mg, fut donné 2 fois par jour par dose orale pendant une période de 8 semaines. Le Captropril fut dosé à 12,5 mg 2 fois par jour au début de l’étude, puis augmenté à 25 mg 2 fois par jour pour certains patients, en fonction de leur réponse au traitement.

Après les 8 semaines de traitement, les patients obtinrent les mêmes réduction de pression systolique et diastolique en utilisant l’extrait de feuille d’olivier par rapport au Captopril.

Diminution moyenne de pression systolique :

  • Pour le groupe Captopril : -1,37 ± 0,76
  • Pour le groupe Olivier : -1,15 ± 0,85

Diminution moyenne de pression diastolique :

  • Pour le groupe Captopril : -0,64 ± 0,52
  • Pour le groupe Olivier : -0,48 ± 0,55

En ce qui concerne le niveau de triglycérides:

  • Pour le groupe Captopril : aucune réduction
  • Pour le groupe Olivier : réduction significative.

Nous pouvons donc en conclure que l’extrait de feuille d’olivier, lorsque administré au taux de 500 mg 2 fois par jour, est aussi efficace que le Captopril pour diminuer la pression artérielle systolique et diastolique chez les sujets souffrant d’hypertension enstade 1. Il a un avantage supplémentaire : il agit sur la lipidémie sanguine, contrairement au Captopril.

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

6 réponses

  1. Bonjour Christophe et merci pour tout ce savoir que vous partagez.
    J’aurais voulu avoir un peu plus de précisions techniques sur la fabrication d’un extrait de feuilles d’olivier, ainsi que sur sa posologie pour lutter contre l’hypertension.
    Pouvez vous me donner quelques précisions là dessus.
    Je souhaiterais faire moi même ma teinture ou mon extrait liquide ( vous dites que c’est plus efficace car plus concentré?).
    je dispose de matériel d’alcool à 96% et de feuilles d’oliviers sèches ou fraiches au choix.
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Cordialement.
    Laurent.

  2. Bonjour,
    je possède dans mon jardin un olivier BIO, pour réaliser mes gélules à quelle période je dois récolter les feuilles et est-ce que toutes les feuilles sont à prendre ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Maryvonne

    1. bonjour Maryvonne
      (je suis le « padawan » de Christophe pour le seconder 🙂 )
      l’olivier est aussi appelé l’arbre éternel , donc vous pouvez cueillir les feuilles selon vos besoins , j’ai entendu que les feuilles de l’olivier sauvage auraient plus de force que le cultivé/taillé , et d’après les dires d’une amie , les feuilles des rejets auraient une action plus forte.
      choisissez celles qui vous inspirent , elles auront de toute façon une action certaine

  3. Bonjour,

    Où trouve-t-on l’extrait de feuilles d’olivier, où mieux, comment peut-on le préparer soi-même ? Merci.

    Cordialement.
    JClaude

    1. Bonjour Jean Claude,
      Cela dépend des pharmacies ou des magasins bio dans lesquels vous vous servez, et de la forme que vous allez utiliser. Pour la forme liquide : certaines pharmacie ont la marque Phytoprevent, celle que j’utilise le plus (pas dans toutes les pharmacies). La teinture mère doit aussi se trouver chez Boiron aussi.
      Sinon vous avez la version comprimés et gélules, qui se trouve dans de nombreux magasins bio. La marque Solgar la propose sous forme d’extrait.

      On peut effectivement préparer soi-même ses gélules (voir mon article à ce sujet). On peut aussi faire une teinture mère maison, je conseille de faire sécher les feuilles, de les broyer si possible au blender pour augmenter la surface de contact avec l’alcool. Puis au taux de 1:5 avec de l’alcool à 45° (voir mon article sur la teinture par macération pour plus d’info sur ces taux).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».