gélules à base de plantes médicinales : comment les fabriquer

Fabrication des gélules

Les gélules ont deux avantages sur l’infusion et la décoction :

  • Elles sont pratiques à transporter, elles permettent de prendre la plante au travail, au restaurant, en vacances, etc.
  • Elles sont intéressantes lorsque la plante a mauvais goût, ou que la personne est très sensible aux goûts amers, âcres, etc.

Elles sont aussi très facile à fabriquer. Le but de cet article est de vous expliquer comment faire.


Différentes tailles de gélules

Il existe 5 types de gélules pour encapsuler vos plantes. Les “00” sont les plus grosses, suivies des “0”, “1”, “2”, “3” et “4”.

Les deux types les plus utilisés sont les “00” et les “0”. Les “00” sont relativement grosses et parfois difficiles à avaler pour certaines personnes. Elles sont pratiques car elles contiennent une grande quantité de plante.

Si vous avez parfois des problèmes à avaler les grosses gélules, je vous conseille les “0”. Voici plus d’informations sur les tailles :

[table id=6 /]

Elles sont en général en gélatine animale ou végétale. Celles en gélatine végétale sont beaucoup plus chères.

Vous aurez du mal à trouver autre chose que du “00”, “0” ou “1”. Mais peu importe, car les “00” ou “0” sont largement suffisantes pour la plupart des applications.

Vous pouvez les acheter chez les fournisseurs mentionnés dans la section suivante.


La machine à encapsuler

Pour pouvoir encapsuler vos gélules d’une manière pratique, vous aurez besoin d’une petite machine à encapsuler. La taille de la machine est spécifique pour chaque taille de gélule.

Voici 3 fournisseurs qui fournissent des machines et gélules de qualité, pour des prix raisonnables :

  • La machine la plus simple et la moins chère se trouve dans plusieurs boutiques sur internet dont Aromazone. C’est celle que j’utilise dans la démonstration ci-dessous. Pour les végétariens, ils n’ont pas de gélules végétales (seul choix : gélatine animale). La machine peut fabriquer 24 gélules à la fois.
  • Kapselwelt, société Allemande qui fournit un grand choix de machines et de gélules vides. Le site fournit une option “Français” en haut à droite (petits drapeaux des pays). Plus cher que eBotashop, mais une machine qui fabrique 50 gélules à la fois. Grand choix de gélules vides classiques ou végétales.
  • Vous avez aussi une version chez BulkPowders. Les capsules vides sont ici.

Fabrication des gélules

Il vous faudra d’abord soit acheter la plante pulvérisée finement, soit la pulvériser vous même (suivez le lien et regardez la vidéo).

Pour cet exercice, nous allons fabriquer des gélules d’éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus), un adaptogène connu pour sa capacité à nous aider à gérer le stress chronique.

Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous, l’éleuthérocoque a été pulvérisé finement. Les racines en principe tolèrent bien la pulvérisation. Pour les parties aériennes, c’est plus aléatoire et il faudra faire du cas par cas.

Fabrication des gélules

Voici le matériel nécessaire :

  • La plante pulvérisée ;
  • Les gélules vides ;
  • La machine à gélules ;
  • Accessoirement, une balance à gélule (nous en reparlerons plus tard).

Fabrication des gélules

En ce qui concerne la machine, voici plus d’information sur les différentes parties :

Fabrication des gélules

Voyons tout cela en détail. La première étape consiste à ouvrir les 24 gélules, et à séparer les parties longues des parties courtes.

Fabrication des gélules

Placez ensuite les 24 parties longues dans la partie la plus haute de la boite. Cette partie de la boite doit être posée sur un petit socle qui vient avec la boite. Vous apercevez le socle tout en bas de la photo suivante.

Fabrication des gélules

Enfoncez ensuite ces parties dans le socle de telle manière qu’elles ne dépassent pas de la surface du socle.

Fabrication des gélules

Faites la même chose avec les parties courtes, qui doivent aller dans l’autre partie de la boite, celle qui est la moins haute.

Fabrication des gélules

Puis même manipulation, enfoncez ces parties dans le socle de telle manière qu’elles ne dépassent pas de la surface du socle.

Fabrication des gélules

Vous êtes maintenant prêt à remplir les gélules. Reprenez la partie la plus haute de la boite (celle qui contient la partie la plus longue) et déposez une cuillère à café bombée de plante pulvérisée.

Fabrication des gélules

Etalez bien la poudre au dessus  à l’aide de la carte. Le but est de les remplir complètement.

Fabrication des gélules

Une fois remplies, versez le trop plein dans le bocal d’origine.

Fabrication des gélules

Il va maintenant falloir tasser la plante dans les gélules. Pour cela, utilisez la partie de la boite exposée ci-dessous.

Fabrication des gélules

Alignez bien cette partie au dessus et faites pression.

Fabrication des gélules

Et oui, il reste encore de la place…

Fabrication des gélules

Alors on repart pour un tour.

Fabrication des gélules

Une fois le trop plein enlevé, et les gélules finalement pleines, nous sommes prêt à les refermer. Positionnez la partie de la boite contenant la deuxième partie des gélules au dessus du socle de la boite.

Fabrication des gélules

Et faites pression. La boite va se refermer, et les gélules aussi.

Fabrication des gélules

Retirez maintenant le dessus de la boite. Les gélules refermées vous attendent tranquillement coincées dans la partie haute de la boite, celle qui contenait la partie vide.

Fabrication des gélules

Retournez cette partie et faites pression sur le dessous, un système a été conçu à cet effet afin d’expulser toutes les gélules d’une manière aisée.

Fabrication des gélules

Le tour est joué. Placez le tout dans un bocal hermétique, et gardez-les dans un endroit frais et sec. Utilisez le nombre qui correspond au bon dosage pour la plante que vous avez sélectionnée.


Utilisation pour les huiles essentielles

La prise d’huiles essentielles peut s’avérer utile pour certains cas bien spécifiques, par exemple les gélules gastro-résistantes d’huile essentielle de menthe poivrée pour soulager les colopathies fonctionnelles(1).

Voici la manière pour mettre en gélules les huiles essentielles :

  • Remplissez les gélules de farine de riz ou de fécule de pomme de terre ;
  • Déposez le nombre désiré de gouttes d’huile essentielle sur la farine, dans les gélules ;
  • Refermez sans attendre.

(1) Rahimi R, Abdollahi M. Herbal medicines for the management of irritable bowel syndrome: a comprehensive review. World J Gastroenterol. 2012 Feb 21;18(7):589-600. doi: 10.3748/wjg.v18.i7.589. Review.


Calcul du poids

Pour faire un bon travail de dosage, il faut peser la gélule pleine. Car le poids va dépendre de la densité de la plante. Une gélule “00” de racine de patience crépue (Rumex crispus) pulvérisée aura une poids différent d’une gélule “00” de racine de curcuma pulvérisée. Sans parler de la différence entre racines, feuilles et fleurs.

Le plus simple est d’acheter une petite balance qui pèse au centigramme près, ce modèle là par exemple. Pesez tout d’abord 10 gélules vides, puis 10 gélules pleines. Soustrayez le poids des gélules vides aux gélules pleines, puis divisez par 10 pour avoir une moyenne par gélule.


Conseils additionnels

  • Gardez vos gélules vides dans un endroit bien sec, et refermez bien votre sac après utilisation. Car elles peuvent se gonfler d’eau. Si cela arrive, vous n’arriverez plus à les enfoncer dans votre machine ;
  • Assurez-vous qu’il y ait un minimum de plante à l’extérieur de la gélule. En d’autres termes, travaillez proprement. Sinon, surprise: si la plante a mauvais goût, la gélule aura elle aussi mauvais goût !
  • Ne pulvérisez pas les plantes à l’avance. Faites-le au dernier moment, ceci assurera un maximum de fraîcheur et d’efficacité.
Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

250 réponses

  1. Bonjour,
    J’ai réalisé des gélules à bases de poudres bio (prêle, moringa et ortie), amalgamées avec un peu de miel. (Ce n’est pas une invention, j’ai trouvé le tuto sur le net). J’ai calibré des gélules de 0,75 g… Est-il possible de faire la même chose avec cette préparation, pour éviter d’employer des gélules ? Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement.

    1. bonjour Marie
      oui le mélange poudre et miel est un bonne préparation, mais je suis curieuse de savoir si vous avez mis cette préparation facilement dans vos gélules.
      je ne sais pas si j’ai bien compris votre question , vous demandez si vous pouvez consommer ce mélange poudre et miel sans les mettre en gélules ? auquel cas , oui vous pouvez , en mettant le miel vous pouvez faire des petites boulettes (façon bonbons) par exemple

  2. Bonjour, je souhaite fabriquer des gélules à base d’huile essentielle et d’huile végétale; je pense qu’il faut peut-être ajouter un excipient pour aider au mélange ! Pourriez-vous me conseiller un exemple de protocole de fabrication?la même question se pose pour la fabrication d’ovule vaginale. Je suis aussi souvent que possible vos vidéos et félicitations pour ce que vous faites pour la communauté! Je me suis d’ailleurs procurée votre livre grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels que je raffole! Merci pour votre attention

    1. bonjour Dalil
      pour mettre des he dans une gélule il faut des gélules gastro résistantes (à moins de les utiliser tout de suite car avec une gélule classique l’he risque de « ramollir » la gélule et de la percer donc difficile d’en faire d’avance )
      quant à la fabrication d’ovule gynécologique , je n’ai jamais testé , mais si je devais faire je partirai sur une base de beurre de cacao et d’hv de coco et d’un macérat huileux

  3. Bonjour à toutes et à toi, Christophe 🙂
    Recevez tous mes vœux pour cette nouvel année .
    Ma question concerne les gélules gastro résistantes:

    Peut on généraliser et dire qu’ il est préférable, en tous cas, de prendre des G R?
    Avez vous un avis ,une préférence quand au type de gélule (végétal ou gélatine cette dernière me faisant un peu peur )
    Un graand merci à vous tous(je suis Christophe depuis 2010 à la louche)

    Christian

    1. bonjour Christian
      pas spécialement , les gélules classiques sont très bien et nos sucs digestifs sont de bons solvants, là où les gélules deviennent intéressantes c’est lorsque l’on veut ingérer des he
      ensuite la gélatine ou les végétales est une question de choix personnel , personnellement je préfère utilisée des gélules végétales , mais elle n’est pas dangereuse , juste qu’entre une gélule gélatine d’origine porcine et une d’origine végétale de préférence bio mon choix est fait

  4. Bonjour, je sais que cet article n’est pas récent, et je ne sais pas si c’est bien ici que je dois poser ma question. Après avoir cherché sur votre site et dans votre livre sans succès, voilà: Où trouver quelles sont les plantes que l’on peut ou pas ingérer pulvérisées en gélule. On trouve facilement sur des fiches de plantes « utilisables en infusion, alcoolature etc », mais sous cette forme? Y a-t-il par ex un livre qui donne la réponse? Je vous remercie d’avance et surtout pour votre site et podcasts formidables, ainsi que votre sens du partage. Françoise

    1. bonjour Françoise
      à ma connaissance pas de livres offrant des réponses « faciles »
      par contre les plantes médicinales peuvent se « manger » , nos sucs digestifs étant les meilleurs solvants , le tout est de pouvoir ingérer en doses thérapeutiques et surtout au niveau du goût, donc réduire la plante médicinale en poudre pour l’ingérer est tout à fait logique , sachant que certaines plantes ne supportent pas spécialement le séchage, et la mise en poudre car leurs principes actifs se détruisent rapidement (comme par exemple les aromatiques comme le thym etc.)
      et les dosages poudre ne sont pas les mêmes que pour les infusions décoctions ou teintures https://www.altheaprovence.com/doser-poudres-rapport-infusions/

  5. bonjour, je souhaite remplir les gélules de chlorure de magnesium (sel de nigari) dont le goût poudre est vraiment trop immonde ! est ce possible ? comment faire svp ? merci de vos conseils.

    1. bonjour Tina
      si je devais mettre en gélules, je pense qu’en premier je vérifierai que ce soit bien fin et peut-être passer au moulin à café pour en faire une poudre très fine, et veiller à ce qu’il n’y ait pas d’humidité
      ensuite procéder comme expliqué dans l’article , mais ce n ‘est pas quelque chose que j’ai expérimenté

  6. Bonjour à tous, je souhaiterais me soigner avec des gélules mais si j’en prend 2 de Gymnéma Sylvestris, matin et soir, 2 pour détox et 4 pour dormir en mélange de plantes, ça me fait 10 gélules végétales, n’est-ce pas trop pour mon pauvre estomac? Je n’aime pas les infusions (le goût). Merci. Votre livre est sur ma table de chevet et votre site dans mes favoris!!!

  7. Extraction using a solvent: This method is used to extract

    the resins from which are then distilled essential oils (eg myrrh, frankincense)

    and the production of so-called Absolutes . Their derivative is an extremely

    aromatic oil. The solvent used is usually some alcohol.

    In particular, alcohol is applied in combination with the solid substance (concrete)

    resulting from the distillation of the leaves or flowers of certain plants (e.g.

    rose and jasmine). The remaining distillate is called Absolute and is

    essentially a highly aromatic and concentrated substance. It is NOT considered an essential oil,

    so we must be very careful in our purchases. It is a purely

    aromatic substance, which retains the beneficial ingredients of the plant from which it

    comes and is extremely expensive.

    The most basic essential oils for cosmetic use

  8. Bonjour à tout le monde.
    Y a-t il beaucoup à perdre, par rapport à une infusion, à pulvériser de l’aubépine (sommités fleuries) pour en faire des gélules, ?
    Tout ça dans le cadre d’une prise au long cours de 8 g par jour.
    Pas toujours évident, surtout en déplacement, de faire sa tisane chaque soir…
    Merci pour le bol d’air que ce site transporte.
    Des bises.

    1. bonjour Christian
      même si Christophe privilégie l’infusion ou la teinture, la poudre est une bonne option surtout si on en connait l’origine ,
      quant au dosage , difficile de vous dire, 8g me paraissent beaucoup , et tout dépend de l’objectif, mais il est important de toujours commencer par de faibles doses et noter s’il y a des réactions indésirables (ensuite ajuster en fonction des besoins et de l’objectif)

      1. Merci pour la réponse (et sa promptitude !).
        8 g, c’est la quantité que j’infuse actuellement (depuis des mois) dans 500 ml pour 24h.
        La poudre c’est moi qui vais la faire à partir de plantes vendues par une scoop de producteurs/cueilleurs de PPAM, fiable à priori.
        D’après vous, faut-il craindre une irritation des muqueuses digestives par contact quotidien avec la poudre d’aubépine (peut-être plus agressive qu’une infusion) au fil du temps ?

  9. Bonjour,
    Merci pour votre travail incroyable. Je me demandais s’il était possible de conserver les gélules dans des sacs kraft assez épais, sans risquer qu’ils ne prennent l’humidité ou s’oxydent. Par avance merci pour votre réponse.
    Cordialement

  10. Bonjour à toute l’équipe,
    Je vais bientôt recevoir un gélulier et des capsules 00. J’envisage de les remplir de curcuma pour soulager un colon irritable (je parle pas d’un esclavagiste colérique mais bien des intestins LOL). Je vais donc éviter le poivre et le gingembre mais je pensais y mettre aussi de l’huile essentielle de Menthe poivrée ou de l’huile d’olive. Pourriez-vous me conseiller sur le dosage de l’HE de menthe par gélule (nombre de gouttes) et comment procéder pour remplir les gélules en y incorporant l’huile (HE ou végétale) à la poudre de curcuma (faire une pâte poudre de curcuma+HV+HE et remplir les gélules ou remplir les gélules de poudre puis ajouter les gouttes d’HE et/ou HV) ?
    Merci par avance pour votre réponse à cette question et surtout MERCI pour tous vos conseils si précieux et la générosité dont vous faites preuve. Vous êtes devenus MA référence pour tout ce qui est phytothérapie.
    Bonne continuation

    1. bonjour Pace
      pour faire des gélules avec des he , il est préférable de prendre des gélules gastro résistante, sinon il vaut mieux les faire au fur et à mesure des besoins , car l’he ou l’HV dans la gélule risque de la ramollir et côté pratique ça me semble compliqué

      1. Merci pour cette réponse.
        D’un point de vue technique, vaut-il mieux mélanger au préalable l’huile d’olive avec le curcuma ou faire le mélange au moment de l’encapsulage?
        Merci

        1. bonjour Sébastien
          si vous avez des gélules gastro résistantes , je pense que sur un plan technique il vaudrait mieux faire une pâte avec l’huile et ensuite de mettre en capsule
          mais je n’ai jamais essayé et je ne sais pas si c’est bien pratique car mettre la pâte dans une gélule va demander un certain temps
          autrement vous prenez vos gélules et vous consommer un corps gras en même temps (au moment du repas par exemple)

  11. Bonjour, merci pour le Tuto il es très instructif, mais je voudrais bien savoir où trouver les doses a respecter pour les plantes médicinales ? pour éviter de s’intoxiquer ou bien de se retrouver dans en dessous du dosage thérapeutique .
    Merci.

    1. Bonjour Ali
      tout dépend des plantes et de l’objectif , c’est du cas par cas
      donc selon la plante référez-vous à sa fiche explicative

  12. Bonjour et merci,
    je ne comprends pas pourquoi sauf erreur de ma part, vous n’abordez pas la question de la matière première des gélules, celles issue de matière animale sont bien sur à déconseiller, mais celle en hypromellose, vendue comme des gélules végétales, celles que vous présentez ne sont pas anecdotiques pour autant, il s’agit vraiment de gélules chimiques et l’on y trouve des traces de métaux lourds. je crois que ce serait à préciser. Car bien sur les addicts de la complémentation et des tambouilles maison, ont dés fois tendance à consommer une grande quantité de gélules en définitive et ce toute l’année, ( cure de ci , cure de ça, et vas y que je prends du curcuma et ceci et cela et la spiruline etc..), à la fin c’est une grosse quantité…Je crois que ce serait à préciser quand même, ça n’est pas anodin du tout. Personnellement je privilégie donc les gélules en pullulan. je ne vous vois pas les évoquer. Merci

    1. Bonjour Lor
      c’est un bon point à soulever mais Christophe ne peut être sur tous les fronts et les sites vendeurs proposent des gélules de différentes sortes en expliquant leur origine , les personnes choisissent en toute liberté

  13. Bonjour, je suis débutant en matière de phyto faite maison.
    J’arrive -enfin- sur votre tutoriel, ouf ! Super, merci pour toutes les précieuses explications ! Génial !
    Je ballonne facilement depuis longtemps, en plus de mes symptômes de spondylarthrite (je suis déjà bien au courant et suivi pour ce que j’ai).
    Maîtriser les #fodmap a bien aidé, mais j’ai compris qu’il fallait nourrir ses bonnes bactéries avec masse de fibres, bref.
    J’aimerais pouvoir profiter des avantages des plantes carminatives (que j’utilise déjà en cuisine) sans trop souvent sacrifier la saveur de mes plats pour autant.
    Fabriquer des gélules de plantes -et épices- moulues (carminatifs) pourrait-il m’aider en ce sens ?
    Comment doser intelligemment (taille des gélules), quels mélanges de plantes faire, est-ce rentable ?
    J’ai peu de pistes en fait, et suis preneur d’avis, de conseils, de liens…
    Merci de votre attention, à bientôt j’espère et encore bravo pour votre travail !

    1. Bonjour Antoine
      difficile de répondre à votre question , tellement le sujet est vaste 🙂 il faut prendre son bâton de pélerin et se mettre en mode « apprenti-sage » (qui dure toute notre vie je pense)
      déjà définir votre objectif, là il semblerait que votre point de départ est votre santé à partir de là il devient intéressant
      – trouver une méthode qui nous convienne : https://www.altheaprovence.com/lart-de-la-formulation/ https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
      – de tenir un journal de bord (on pourrait dire que c’est notre « gps »)
      – découvrir les vertus des plantes https://www.altheaprovence.com/fiches-de-plantes-medicinales/
      vous avez la section santé : https://www.altheaprovence.com/conseils-sante/
      à partir de là vous démarrez votre voyage le site de Christophe sert un peu de balise dans la jungle des informations

  14. Bonjour Christophe, concernant la réalisation de nos gélules avec les poudres de plantes, je me posais la question à savoir si c’est mieux et surtout plus efficace d’utiliser des gélules gastro résistantes ou pas ? Les sucs gastriques devant sans doute détruire une partie des principe actifs…. d’avance merci pour votre réponse .

    1. Bonjour Maryse
      non pas la peine, des gélules simples suffisent (nos sucs gastriques sont les meilleurs « solvants » pour savoir tirer le meilleur de ce que nous avalons) là où les gélules gastro résistantes sont intéressantes c’est lorsque l’on veut que le produit mette plus de temps à se diffuser dans l’organisme , pour certaines huiles essentielles par exemple

      1. Bonjour , une gélule gastro-résistante s’utilise pour que justement l’acide gastrique ne tue pas les principes actifs de la plante pulvérisé. Généralement lorsque nous voulons prendre des vitamines , minéraux et oligo-éléments nous devons les prendre 1/2 heure avant le petit déjeuner, ou du déjeuner voir de même pour le soir , l’intestin – grêle absorbera durant cette 1/2 heure les nutriments pour les renvoyer dans les cellules à travers notre circulation sanguine ..après cette 1/2 heure on peut prendre son petit déj etc…. . Si nous les prenant en même temps que les repas , les nutriments seront dégradés en cour de route , la digestion est trop lente 4-6 heures …cela n’aura servi à rien. Mais certains compléments se prennent au milieu du repas . Bon courage .Ah oui j’allai oublier…, si nous devons prendre de compléments alimentaires , c’est dû à l’agriculture intensive , la mécanisation des sols, donc une terre stérile sur laquelle nous cultivons , il n’y a plus de principe actif dans nos légumes , alors on s’étonne que au bout de 25 ans il y a dysfonctionnement organique , des maladies émergentes etc…

    1. bonjour Fatima
      la curcumine est une molécule de la famille des polyphénols issue du rhizome du curcuma (la plante) celle qui donne la couleur orange au curcuma

  15. Bonjour Christophe et à toute votre merveilleuse équipe. Dans la vidéo sur l’engelulement, vous conseillez les gélules en gélatine végétale. Les gélules en pullulant (quinola) sont elles plus recommandées ?
    Merci

    J. Saccaro

    1. Bonjour Joseph
      Christophe n’en recommande pas l’une plus que l’autre, tout dépend de ce que vous voulez et de vos exigences et du prix que vous voulez y mettre

  16. Bonjour, avez-vous un site sérieux à me conseiller pour l’achat de curcuma et gingembre bio en poudre ? Merci !

    1. bonjour Lionel
      l’herboristerie du Valmont est un site pour l’instant fiable, j’ai vu aussi que les biocoops en vendaient à des prix relativement abordables

  17. Bonjour,
    Je souffre d’une spondylarthrite ankylosante (inflammation de la colonne) et beaucoup disent que cette maladie émane à la base d’une inflammation des intestins. Dans ma famille, il y a également beaucoup de problèmes d’intestins.

    Je souhaite préparer des gélules anti inflammatoires pour soigner l’inflammation de la colonne et je ne sais pas si je dois faire le mélange 9-5-1 qui inclut du poivre, étant donné que mes intestins sont fragiles.

    Dans votre vidéo, vous avez dit je crois que le poivre n’était pas un problème pour les intestins parce qu’il les rendait poreux un court instant, mais vous avez répondu au dessus qu’en cas de soucis aux intestins il ne faut pas de poivre.

    Alors, me conseillez-vous des gélules curcuma / gingembre / poivre, ou simplement curcuma / gingembre ?

    Merci beaucoup

    1. Bonjour Lionel
      le poivre est déconseillé en cas d’intestins fragiles , donc curcuma/gingembre (et le gingembre peut aussi dans certains cas irriter) donc commencez par de petites doses et notez ce qui se passe , si tout va bien augmentez les doses

  18. Bonjour, je voulais savoir savoir si les gélules pouvaient être utilisées par voie vaginale en remplacement des ovules?
    merci à vous pour votre réponse

  19. Bonjour,

    J’aimerais savoir si le fait d’avoir des plantes sous forme de gélules permet de conserver leurs propriétés plus longtemps, par rapport à des plantes séchés gardées en pot ?

    1. Bonjour Belloc
      tout dépend de la plante, certaines s’oxydent très rapidement d’autre non, quant aux plantes sèches tout dépend aussi de comment on les conserve (à l’abri de la lumière et de l’humidité , en général elles ont une durée de vie d’une année, mais il faut vérifier régulièrement

        1. par exemple le plantain , les aromatiques comme le thym (les molécules aromatiques sont très fragiles) bref c’est du cas par cas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».