Fondations de la gemmothérapie : réouvertures 15 septembre 2025

Partager

Vous trouverez la transcription de la vidéo ci-dessous.

Acheter la formation

À partir du 15 septembre pendant quelques jours seulement

La page d’achat de la formation qui se trouve ici.

Se mettre sur la liste d’attente

Avant le 15 septembre

D’abord, allez sur la page d’achat de la formation qui se trouve ici.

Avant le 15 septembre, la formation ne sera pas disponible à la vente, mais vous pouvez laisser votre email pour être notifié dès l’ouverture en suivant la procédure suivante.

1. Sélectionnez n’importe quel plan de paiement (peu importe)

2. Vous verrez ensuite apparaître les boites pour rentrer votre nom et email.

En cliquant sur « m’inscrire », vous serez mis sur la liste d’attente (ceci n’entraîne aucun processus d’achat à ce stade). Lorsque je rouvre les inscriptions le lundi 15 septembre, vous serez alors notifié immédiatement par email, ce qui vous permettra de revenir sur cette même page pour acheter la formation.


Transcription

[Christophe]

Bonjour Valérie !

Et bonjour à tous. On est vraiment ravis de vous retrouver aujourd’hui pour cet échange consacré à la réouverture imminente du programme “les fondations de la gemmothérapie”. Les 2 premiers lancements ont connu un grand succès. On n’a pas pu prendre tout le monde au printemps dernier hélas, et il y a eu un peu de frustrations, on est désolés, mais si on veut bien accompagner un groupe, il faut qu’on limite le nombre de participants.

Du coup, bonne nouvelle, on ouvre à une troisième cohorte durant la semaine du 15 septembre. Donc dans pas très longtemps. Et on voulait donc vous parler de la formation quelques mois après les premiers groupes.

On a vu énormément d’intérêt de la part des apprenants. Et globalement, l’intérêt pour la gemmothérapie est grandissant aujourd’hui, en santé humaine, en santé animale. C’est une pratique qui a un bel avenir, parce qu’elle s’inscrit pleinement dans l’herboristerie de demain, avec un respect de la ressource et un retour au local pour de nombreux bourgeons et jeunes pousses.

Donc, dans cet échange, nos objectifs :

  1. Vous dire comment se sont passés les 2 premières cohortes, les retours qu’on a eus
  2. Vous dire pourquoi il y a une logique à étudier la gemmo en septembre
  3. Vous expliquer comment le programme est structuré
  4. Vous expliquer comment on vous aide dans votre progression avec les webinaires

1. Nous avons déjà accompagné 2 cohortes

Les participantes et participants ont adoré le contenu, la clarté des explications, et surtout le fait de pouvoir passer de la théorie à la pratique.

Lors des webinaires, on a eu de très nombreuses questions, on a vu l’envie de passer à l’action, d’échanger avec les autres… ça a créé une super dynamique et on a ressenti un vrai enthousiasme collectif.

Je vais vous donner quelques témoignage de certains participants :

Sandrine nous a dit : Le contenu des cours est riche et la pédagogie ludique, ce qui permet une meilleure assimilation. Direction la nature, chez elle ou dans la forêt, pour découvrir les bourgeons de certains arbres, en récolter pour préparer des macérats en retour de balade ! Valérie transmet sa passion de la gemmothérapie dans une ambiance chaleureuse et joyeuse. Depuis cette formation, je crée mes propres macérats que j’utilise pour moi, mon entourage et mes animaux.

Anne-Claire nous a dit : Je n’ai jusqu’à présent pas pris le temps pour te féliciter pour ta formation de gemmothérapie en ligne que j’ai suivie avec grand intérêt et beaucoup de plaisir. J’aime beaucoup l’association vidéos/documents pdf, c’est très clair, il y a énormément d’informations, j’adore.

Pascal nous a dit : Bravo Valérie pour la qualité de tes infos et votre générosité à toi et Christophe pour les explications transparentes et fournies de savoirs. C’est passionnant… Gratitudes.

[Valérie]

Ce qui m’a marquée dans ces deux premières cohortes, c’est vraiment l’énergie des participants. Ils se sont lancés, ils ont testé, expérimenté, partagé… Et ça a créé une dynamique incroyable ! On voyait que le passage de la théorie à la pratique se faisait naturellement.

Et puis, ce que j’ai adoré, c’est que tout le monde apprenait ensemble, même nous formateurs. Chacun partageait ses réussites mais aussi ses “erreurs”, et finalement, ça enrichissait le groupe. On a pu voir des différences d’observations selon les régions, échanger des ressources, parler de lectures, de vidéos, de rencontres… Bref, une vraie intelligence collective qui s’est installée rapidement.

Et puis merci pour vos retours car ils sont précieux. Ils nous permettent de voir si nos objectifs pédagogiques sont atteints, et d’ajuster quand c’est nécessaire. Évidemment, ça semble illusoire de viser à répondre à 100 % des attentes de tout le monde, mais on garde toujours cette ouverture pour faire évoluer la formation afin qu’elle colle au mieux au vivant.

2. Pourquoi étudier la gemmo dès septembre ?

[Christophe]  Alors, pourquoi on a décidé de relancer cette formation en septembre et de réouvrir les portes…

D’abord on voulait ouvrir à celles et ceux qui n’ont hélas pas pu encore nous rejoindre au printemps.

On voudrait s’assurer que vous êtes prêts pour le début de l’année, Valérie va vous en parler, c’est super important car il y a pas mal de connaissances à acquérir. Donc là, vous pouvez vous y prendre à l’avance.

Vous laisser acquérir le matériel (avec peut-être des idées de cadeaux de Noël de la part de votre entourage !)

Vous laisser observer les bourgeons en dormance et déjà vous familiariser avec le végétal et les lieux de cueillette.

[Valérie]

Septembre, c’est vraiment le bon moment. On est beaucoup à se fixer des objectifs de rentrée, un peu comme au Nouvel An. Alors pourquoi pas “objectif gemmo” ?

C’est une période parfaite pour prendre le temps d’intégrer les bases tranquillement, sans pression. L’automne et l’hiver invitent au retour à soi, tout comme les arbres entrent en dormance. Et justement, ça va vous permettre de commencer à observer les silhouettes des arbres, de repérer les essences, de prendre des photos, de dessiner, de tester peut-être quelques macérats de gemmothérapie si ça n’a pas déjà été fait… Tout ça avant la grande saison des cueillettes au printemps.

En fait, cette cohorte d’automne, c’est l’occasion d’entrer en douceur dans la gemmothérapie, de bien préparer le terrain avant de passer à la pratique.

3. Comment nous avons structuré la formation

[Christophe]

La formation comprend 11 modules.

On démarre avec les bases – les origines, la cueillette, la fabrication des préparations, et on finit par le conseil et l’accompagnement. Chaque module sert à l’avancée du module suivant.

Et le point de départ, c’est savoir identifier les essences principales, savoir quand et comment ramasser les bourgeons d’une manière respectueuse du végétal. Et ça, c’est pas facile, et on ne trouve que très peu d’informations détaillées sur le sujet aujourd’hui.

[Valérie]

Je vous raconte une petite anecdote personnelle de mes débuts avec la gemmothérapie, juste après avoir suivi une formation : lors de la confection d’un de mes premiers macérats j’ai confondu des bourgeons de prunellier avec ceux d’aubépine. Et franchement, ce n’est pas évident au début ! Différencier ces 2 types d’essences quand on ne les connaît que fournis de leurs feuilles, de leurs fleurs et fruits, ça ouvre la voie à de possibles confusions lorsqu’on doit se suffire de leurs écorces et de leurs tout petits bourgeons. Et d’ailleurs lesquels ? les boutons floraux ou les bourgeons végétatifs ? Clairement, je n’était pas préparée et c’est là que j’ai ressenti que les visuels sont précieux. Mais une autre évidence m’est apparue juste après, c’est que peu de formations donnent accès à ce type de détails pratiques indispensables. C’est pour ça que sur la plateforme, on a vraiment voulu vous donner un maximum de supports pour vous guider. Vous avez des visuels, des photos dans la bourgeothèque, des tableaux récapitulatifs qui indiquent quoi récolter et à quel moment… Et puis aussi des références bibliographiques de qualité pour aller plus loin.

[Christophe]

Ensuite, on passe à la préparation des macérats de bourgeons d’une manière précise.

[Valérie]

Dans notre formation, quand on parle des recettes de macérats, ce n’est pas juste pour le plaisir de faire une liste. L’idée, c’est de montrer qu’il y a plusieurs approches possibles, et de vous donner des clés pour réfléchir, tester, et trouver ce qui vous convient. La gemmo, c’est vivant, ça évolue, ça soulève des questions. Et c’est justement là que les webinaires sont précieux : on prend le temps de poser les bases, de vérifier certaines infos, de voir où il reste des zones de doute… mais tout en avançant ensemble, sans bloquer.

[Christophe]

Ensuite, on va essayer de comprendre la philosophie d’accompagnement d’une personne et ses problématiques avec la gemmo

[Valérie]

Vis-à-vis de l’aspect thérapeutique, la gemmo, ce n’est pas une équation simpliste qui dit “un bourgeon = un problème”. Il n’y a pas de bourgeon miracle du stress ou de l’arthrose. C’est une discipline subtile qui agit sur plusieurs plans. Ce que je veux transmettre, c’est une dynamique de réflexion pour accompagner les personnes dans leur globalité, avec discernement.

[Christophe]

Au travers des derniers modules, on va aussi passer en revue des programmes détaillés pour accompagner les petits maux de tous les jours (allergies, problèmes de peau, stress, problèmes digestifs, etc). Ensuite nous avons des ressources pour vous pour aller plus loin dans vos recherches. Ce qui bouclera la formation.

Pour chaque module, on vous a spécifié des objectifs pour vous aider à voir si vous pouvez vous dire, en fin de module “mission accomplie”.

Par exemple pour le module fabrication : Savoir employer les deux recettes classiques et conventionnelles de confection d’un macérat glycériné concentré de bourgeons, et être capable de choisir le type de recettes en fonction de leurs avantages et limites.

Pour les modules de pratique, on a un objectif : Connaitre les emplois conventionnels et les usages très peu connus et émergents de la gemmothérapie (comme les applications sur la peau et les muqueuses)

Chaque module vient avec un Quiz pour valider vos connaissances. Et si les quiz sont validés, vous pourrez avoir votre joli certificat.

4. Accompagnement par webinaires

Alors, un point d’une très grande valeur lorsqu’on est apprenant, c’est comment on va vous accompagner au travers de cet apprentissage. On va le faire grâce aux webinaires, qui sont des rendez-vous en ligne vous permettant de poser vos questions. Chaque webinaire est enregistré et disponible en général sous 48 h sur la plateforme. On a déjà 9 h 30 d’enregistrement des 2 premiers groupes ! C’est énorme !

[Valérie]

Les webinaires, c’est vraiment une valeur ajoutée supplémentaire de cette formation. Ils sont programmés au fur et à mesure de votre progression, pour vous laisser le temps de digérer les notions, d’aller chercher vos propres réponses, et du coup, de mieux mémoriser.

Pendant ces rencontres, on ne fait pas que répondre aux questions : on met aussi en avant les interrogations que soulève cette discipline. L’idée, ce n’est pas de vous dire quoi penser, mais de vous donner des outils pour construire votre propre grille de lecture, adaptée à votre sensibilité, à votre terrain, à votre réalité.

Et puis, ces webinaires, c’est aussi un moment de lien. On n’est pas seuls derrière nos écrans. On échange, on partage, on rit parfois… Et il y a même eu des belles collaborations qui sont nées entre participants. Dans la dernière cohorte, deux personnes se sont mises à travailler ensemble à distance, en échangeant des bourgeons selon ce que leur région offrait. C’est génial à voir.

Enfin, pour vous aider, les webinaires sont chapitrés : ça veut dire que vous pouvez aller directement au passage qui vous intéresse dans le replay. Comme ça, chacun avance à son rythme. Certains préfèrent tout écouter d’un coup, d’autres picorer ici et là. Tout est possible.

[Christophe]

Vous aurez accès à 3 webinaires live pour ce nouveau lancement, chaque webinaire sera centré sur des modules particuliers, on vous expliquera tout sur la plateforme des cours, et on va vous proposer ça pendant les mois d’octobre et novembre.

Conclusion

[Christophe] E

t bien voilà pour cette présentation, on espère que vous avez assez d’informations pour prendre votre décision et voir si vous voulez rejoindre ce 3e groupe ou pas. S’il vous manque des choses n’hésitez pas à nous écrire en utilisant la page du contact du site AltheaProvence.

[Valérie]

On est très heureux de voir l’intérêt grandissant pour la gemmo. Elle a toute sa place dans l’herboristerie d’aujourd’hui et de demain, en complémentarité de la phytothérapie. Mais c’est une discipline jeune, qui demande du discernement. Et c’est exactement ce que nous vous proposons avec ce programme : une approche sérieuse, vivante et accessible.

[Christophe]

Et juste une petite… mise en garde peut-être, pour les 2 premières cohortes on a dû fermer très rapidement les inscriptions, au bout de 4 jours pour le premier groupe, et il me semble juste 2 ou 3 jours pour le 2e. Donc n’attendez pas trop, on ouvrira les portes le lundi 15 septembre et on vous enverra un email bien évidemment. Allez, on vous laisse, on espère vous retrouver très bientôt !

14 réponses

  1. Bonjour, Je suis intéressée par la formation, mais la question du temps à y consacrer me préoccupe : Raisonnablement, combien de temps faut-il consacrer à chaque module ? D’autant que je vois, suite à la réponse de Sabine, que vous envoyez 5 modules d’un coup seulement 4 semaines après l’ouverture de la formation.
    Et 2ème question, avant les webinaires, faut-il avoir avancé d’un nombre précis de modules, d’autant qu’ils seront programmés en octobre et novembre ? Est-ce à dire que la formation se déroule sur 2 mois1/2 ?

    1. Bonjour Isabelle
      1)à la fin de la présentation de la formation ici https://www.altheaprovence.com/produit/fondations-de-la-gemmotherapie-avec-valerie-catala/

      vous avez un petit bandeau qui donne le nb d’heures:
      Nombre d’heures d’enseignement format vidéo : 6 h 36
      Nombre d’heures d’enregistrement de webinaires :9 h 31
      Nombre d’heures de travail total estimé :26 h
      2) oui il faut avoir fait les modules avant de poser les questions webinaires

  2. Bonsoir, j’ai tenté une préinscription à la formation de gemmo mais cela n’a pas fonctionné…Merci de vos retours, cdt, Elodie

    1. Bonjour Elodie
      oui il y a eu quelques pbs techniques normalement tout est rentré dans l’ordre
      dites moi si vous n’y arrivez pas

  3. bonjour, allez-vous reproposer une session cette hiver ou au printemps ?
    j’adorerai me lancer cette année dans la formation mais septembre c’est trop juste..
    merci de votre retour

  4. Bonjour,

    J’essai de faire ma pré-inscription, mais je ne peux aller jusqu’au bout, ne me dites pas que c’est déjà complet ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Marie

    1. Bonjour Marie
      il semblerait qu’il y ait eu des pbs techniques , normalement tout est rentré dans l’ordre
      pouvez-vous réessayer ?

  5. bonjour ! merçi d’exister.. j’aimerais m’inscrire à la formation pour la Gemmotherapie..et je n’y arrive pas.
    Pouvez-vous m’aider svp

    1. Bonjour Sylvie
      Il y a eu quelques pbs techniques mais normalement tout est rentré dans l’ordre , si vous n’y arrivez pas dites le moi

  6. Bonjour Christophe et Valérie,
    Je n’ai pas bien compris comment vous envisagez le timing de la formation. S’agit-il d’une session par semaine? Ou autrement? Merci pour vos explications!

    1. Bonjour Danielle
      Alors
      Accessible immédiatement
      Module 1 : Origines
      Module 2 : Cueillette
      Module 3 : Fabrication
      1 semaine après l’achat :
      Module 4 : Botanique
      2 semaines après l’achat :
      Module 5 : Galénique
      3 semaines après l’achat :
      Module 6 : Filtration et mise en flacons
      4 semaines après l’achat :
      Module 7 : Utilisation
      Module 8 : Stratégies pratiques – Approches complémentaires
      Module 9 : Stratégies pratiques – Les incontournables
      Module 10 : Stratégies pratiques – Etudes de cas
      Module 11 : Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».