Stress : dossier complet

« Le stress, c’est dans votre tête »

Stress : est-ce vraiment dans votre tête ?

Ceci est une image très incomplète du phénomène. Même si le stress démarre souvent d’une pensée ou stimulation mentale, sa dictature sur la physiologie est indéniable.

Le stress est un sujet complexe que l’on ne peut aborder en un seul article. Je vous propose donc une approche en plusieurs volets, aboutissant sur une liste de solutions à base de plantes. Mais avant d’en arriver aux plantes, il faut commencer par comprendre les fondations du phénomène.

Jusqu’à récemment, seule la souffrance physique était reconnue par la profession médicale. Puis les psychiatres ont mis en évidence et défini de nouvelles maladies affectant la sphère mentale.

Mais rien n’adresse le mal de l’homme moderne. Ce mal passe relativement inaperçu, il met des années à exercer son influence néfaste. Il brûle à petit feu, il s’installe de manière chronique sans que l’on s’aperçoive de sa présence.

Ce mal a un nom : le stress. Ses confrères : l’anxiétél’angoisse,  la dépression. Et il touche une grande partie de la population. Il est causé par l’urbanisme, le manque de nature et de soleil, la surpopulation dans les villes, la pollution, le bruit, le chômage.

Certains de ces paramètres ne peuvent êtres modifiés, car nous sommes parfois obligés de vivre à un certain endroit et d’une certaine manière. Ce qui peut changer est la chose suivante : notre capacité à surmonter ce stress.

Le stress a un impact indéniable sur notre santé. Vous le découvrirez dans ce dossier – le stress met notre système immunitaire et notre digestion au ralenti. Il perturbe nos cycles hormonaux. Il contribue à l’infertilité, à la baisse de la libido. Il déclenche ou aggrave l’inflammation et les maladies chroniques.

Diminuer le stress constitue donc l’un des piliers d’une vie saine. C’est pour cela que je vous propose, dans la dernière partie du dossier, un protocole à base de plantes, qui pourra complémenter vos autres approches de gestion du stress (méditation, réflexologie, hypnothérapie, etc).

Partie 1 : Introduction au stress chronique

Partie 2 : définition du stress et ses mécanismes

Partie 3 : symptômes du stress et journal

Partie 4 : les plantes

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

61 réponses

  1. Bonjour,
    Merci pour tous ces partages.
    Question
    Comment peut on venir en aider a un jeune qui souffre de neurasthénie, une altération de la conscience. Un insuffisance de contrôle mentale ou la volonté na aucune action sur les idées et impressions (qui viennent de l inconscient) Les idées deviennent obsessionnelles et engendrent des crises de panique terribles car il voit le mal ou il n y a pas. C est une souffrance mentale terrible, une vraie torture mentale.
    Y a t il des plantes, des essences, pour soulager, aider, guérir, rééquilibrer un cerveau fatigué par le stress et les crises en accompagnement des séances de psychothérapie ?
    SVP Merci a vous.
    Bien cdt

    1. Bonjour Bénédicte
      Désolée , mais le cas est trop personnel et dans le cadre du site je ne peux pas répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».