Thé vert et activité cérébrale

Le thé vert (Camelia sinensis) a fait l’objet de multiples études scientifiques ces dernières années. Et pour cause, ses capacités anti-oxydantes et protectrices en font l’une des substances naturelles les plus prisées et accessibles en terme de disponibilité et de prix.

Thé vert (Camelia sinensis)
Thé vert (Camelia sinensis)

Thé vert : les constituants clés

On pense aujourd’hui que ce sont les flavonoïdes du thé vert qui lui confèrent tant de propriétés bénéfiques. Spécifiquement, on parle souvent de l’épigallocatéchine gallate (EGCG) comme antioxydant clé, et c’est cette substance qui est la plus étudiée aujourd’hui, sous forme de plante entière en infusion, ou sous forme de concentrés standardisés en EGCG.

Thé vert et amélioration des performances cérébrales

Une étude publiée dans le journal « Appetite » (2012 Apr;58(2):767-70) examine la capacité de l’EGCG à moduler l’activité cérébrale et l’humeur chez l’être humain.

L’étude fut menée en double-aveugle et contrôlée par placebo. Les chercheurs mirent en place la procédure suivante :

  • On évalua les capacités cognitives et cardiovasculaires des participants avant le démarrage de l’étude, et on leur fit passer un électroencéphalogramme ;
  • Les participants prirent soit du thé vert sous la forme de 300 mg d’EGCG, soit un placebo ;
  • On mesura de nouveau les capacités cognitives, cardiovasculaires et l’électroencéphalogramme 120 minutes après l’administration d’EGCG.

Les chercheurs notèrent les résultats suivants pour le groupe thé vert :

  • Une augmentation significative de l’activité cérébrale alpha, bêta et thêta ;
  • Une augmentation significative de l’activité cérébrale globale de l’électroencéphalogramme, d’une manière plus dominante pour les zones frontales et centrales, et spécifiquement dans le gyrus frontal et frontal moyen ;
  • Une augmentation de la sensation de calme et une réduction de la sensation de stress.

Je rappelle au passage que :

  • L’activité cérébrale alpha est associée à un état de conscience apaisée, souvent atteint lorsque la personne se relaxe les yeux fermés ;
  • L’activité cérébrale bêta est associée à un état d’activité cérébrale intense, de type concentration ;
  • L’activité cérébrale thêta est associée à un état de somnolence ou d’hypnose, ou à un état de mémorisation d’information.

Le thé vert constitue donc le compagnon idéal pour les personnes recherchant un effet équilibrant sur la sphère cérébrale, d’un coté calmant une surexcitation pouvant potentiellement créer un stress physiologique, et d’un autre coté améliorant les capacités de concentration et de mémorisation.

Il est très adapté à l’accompagnement de l’étudiant par exemple, ou de la personne âgée. Mais il est surtout conseillé comme boisson journalière pour nous tous, car qui n’a pas besoin d’un petit coup de pouce pour améliorer sa concentration et réduire son stress aujourd’hui ?

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

15 réponses

  1. Bonjour! Je serais bien intéressée d’en apprendre plus sur le thé et ses autres effets médicinaux. Qu’en est-il de ses effets sur la digestion et le transit avec son astringence? Je serais bien heureuse de pouvoir écouter une vidéo sur le thé 🙂
    Merci pour votre travail incroyable!

      1. Merci beaucoup pour votre réponse!
        Je vois que Christophe semble beaucoup apprécier le thé! 😀
        En faisant des recherches j’ai lu que le thé pourrait avoir un effet irritant sur les intestins à cause de la caféine… Je doute que les effets du thé vert soient aussi peu nuancés… Avez-vous des informations à ce sujet?

  2. Bonjour, est-il possible de faire de la teinture mère de thé vert ? Si oui, combien de temps laisser les feuilles sèches dans l’alcool avant de filtrer ? Merci d’avance pour les infos.
    Et merci pour tous ces partages !

    1. bonjour Fanny
      je ne sais pas , les feuilles ont déjà été séchées et torréfiées , je ne vois pas (pour l’instant) l’avantage d’en faire une teinture, mais aucune bonnes raisons pour ne pas essayer , auquel cas je choisirais plutôt un alcool pas trop fort (style 40-45°) et ferais une macération classique de 15 jours

  3. Bonjour Christophe,

    Je me demandais si vous aviez tenté la culture du thé justement? Sachant que c’est un cousin du Camélia qu’on trouve dans nos jardins…

    Merci et bonne journée:)
    Cécile

    1. Bonsoir Cécile
      Voici la réponse de Christophe :
      « Oui, c’est très compliqué mais je suis arrivé à en faire germer une année. Il faut très délicatement casser la coquille ou juste la fendre. La graine ressemble à une noisette. Il faut que l’eau puisse passer, donc scarification en cassant très délicatement. »

  4. Bonjour Christophe, je suis à la recherche d’un des thés verts les plus riches en antioxydant. Pouvez-vous me donner son petit nom si vous le connaissez ou du moins m’orienter vers des thés riches en antioxydants ?
    Vous dites en fin de texte que le thé est « conseillé comme boisson journalière »; peut-on remplacer l’eau par des infusions de thé (pendant les repas, entre les repas…) de sorte à couvrir notre besoin hydrique journalier ?

    Un grand MERCI pour votre site, c’est une référence !

    1. Bonjour Pablo,
      Je ne suis pas un expert en thé vert, mais je sais par exemple que le matcha Japonais, vendu sous forme d’une belle poudre verte, contient 137 fois plus d’épigallocatéchine gallate (EGCG) que le thé vert de Chine par exemple. C’est l’un des plus intéressant coté antioxydants.
      Et non, rien ne remplace l’eau, qui a un effet neutre sur l’élimination rénale, alors que le thé vert a une action diurétique et aura tendance, si on en consomme régulièrement, à en fait nous faire perdre une partie de nos fluides.

    1. Bonjour Christophe. Merci pour tout votre travail c’est formidable. Je consulte régulièrement vos dossiers. Je souffre d’hypertension essentiel et je voulais vous demander si je pouvais boire du thé vert ? Et s’il ne fallait pas en parallèle boire une tisane d’aubépine pour réduire l’effet excitant du thé vert et quand même profiter des bienfaits du thé vert sur la mémoire ? Merci pour votre réponse.

      1. Bonjour Chantal
        le thé vert contient des épicatéchines qui sont des flavonoïdes que l’on trouve dans le thé vert et le chocolat noir. Les études démontrent qu’une consommation régulière d’épicatéchines fait baissier la pression systolique et diastolique.

        1. Merci beaucoup pour toutes ces informations au sujet du thé vert. Elles me sont très utiles. Et je tiens à vous féliciter pour votre disponibilité. Vous êtes super !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».