Tulsi ou basilic sacré
(Ocimum sanctum)
Le basilic sacré, ou tulsi, est l’une des plantes médicinales les plus respectées en médecine Ayurvédique.
Mes premiers plants de basilic sacré datent de Juin 2010. Je n’avais rien lu sur la plante donc je partais d’une position relativement neutre et non-biaisée. Ma première infusion a été révélatrice. Je partage mon expérience dans cet article.
Tulsi (basilic sacré) et stress chronique
Lorsqu’on sent la feuille fraiche, ou l’infusion de feuille fraiche de tulsi, on arrive à distinguer l’odeur du basilic classique, mais autour de cela on découvre une véritable richesse de parfums nouveaux. Nous avons donc une plante très riche en huiles volatiles, ce qui me fait dire que la plante subira mal le séchage (voir un peu plus bas la section séchage).
Après avoir utilisé le tulsi pendant quelques jours, ma première sensation fut un regain de «force tranquille». Je suis, à la base, quelqu’un de relativement nerveux, constamment en mouvement, souvent tendu que ce soit dû à une excitation positive ou à un stress négatif. Bref, un «adrénergique», qui a régulièrement la boule dans l’estomac. L’infusion de basilic sacré, prise tous les matins, me calme tout en me donnant une certaine énergie physique. Elle me ramène dans mon corps si je puis dire, et me sort un peu du tourbillon de mes pensées. Si vous êtes comme moi et vous vous laissez parfois emporter par une excitation mentale due à une abondance de projets et d’idées, vous voyez probablement de quoi je veux parler.
Les utilisations typiques d’Ocimum sanctum & O. gratissimum dans la littérature confirment cette première impression. Le tulsi est classifié comme «adaptogène», c’est-à-dire qu’il augmente la capacité de l’organisme à s’adapter au stress (et donc à diminuer la cascade d’effets physiologiques qui découlent de la libération d’adrénaline et de cortisol). La plante est très répandue en Inde, et utilisée en Ayurvédique sous le nom de Tulsi ou Tulasi.
Mon amie et herbaliste américaine Rosalee De La Forêt, élève du très respecté Karta Purkh Khalsa, explique que le basilic sacré est « rasayana ». Cela signifie qu’il ramène l’individu vers la santé, quelque soit ses problèmes. C’est une plante qui, lorsque prise d’une manière journalière, peut amener beaucoup de transformations. Elle favorise la reconstruction de la personne épuisée physiquement et moralement et la nourrit.
Les textes classiques parlent de consommation journalière de tulsi pour équilibrer les chakras (les centres d’énergie). Cela s’accorde bien avec mes premières impressions : rééquilibrage d’un excès d’énergie mentale créant un stress physique (via adrénaline/cortisol), et diminution du trop plein d’idées avec un recentrage dans le présent et dans la partie intuitive (zone ventrale).
Vous pouvez aussi l’utiliser pour améliorer la circulation cérébrale et la mémoire, donc pour les personnes âgées par exemple, les étudiants, ou les personnes épuisées mentalement par le stress du travail ou des évènements personnels. Elle est utilisée pour les cas de «brouillard mental» où l’on n’arrive plus à penser clairement, et dans les cas d’hyperactivité avec difficulté pour se concentrer.
Il peut être combiné avec d’autres plantes qui favorisent l’activité cérébrale comme le ginkgo (Ginkgo biloba) et le bacopa (Bacopa monieri), ou d’une manière plus douce et plus locale, le romarin (Rosmarinus officinalis) et la lavande (Lavendula spp).
Allergies
Le tulsi peut être utilisé dans les cas de rhinites allergiques. Il réduit aussi les symptômes du rhume des foins et de l’asthme allergique. Il doit par contre être pris pendant une période de plusieurs semaines pour être efficace.
Digestion
En tant que plante aromatique, le basilic sacré va soulager les problèmes digestifs. Il sera carminatif (réduction des fermentations et des gaz) et soulagera les crampes intestinales.
Tel le basilic culinaire, le basilic sacré est une plante réchauffante. Elle agit sur les digestions qui stagnent et aide les individus qui « n’en finissent pas de digérer ». Elle se marie très bien avec le gingembre pour amplifier son effet réchauffant et circulatoire.
Glycémie sanguine
Certaines études ont démontré un effet anti-hyperglycémiant qui mérite d’être exploré pour les personnes souffrant de syndrome métabolique, condition qui précède souvent un diabète de type 2 (diabète noninsulinodépendant).
Les diabétiques qui sont sous insuline doivent prendre des précautions avec le basilic sacré, car il peut affecter (diminuer) la glycémie sanguine et donc perturber le traitement, avec un besoin éventuel d’ajuster les doses d’insuline.
Tonique cardiovasculaire
Le basilic sacré fluidifie légèrement le sang et favorise une bonne circulation. Il peut contribuer à la réduction d’une pression artérielle élevée et peut aider à faire baisser les taux de cholestérol trop élevés.
Immunomodulateur
Le basilic sacré fortifie le système immunitaire, et peut être utilisé en prévention du rhume, ou pour soigner les infections hivernales. Il est modérément expectorant et a une certaine affinité pour les problèmes pulmonaires (bien que pour moi pas aussi efficace que la grande aunée, le thym ou la grindelia pour la bronchite).
Ocimum sanctum & O. gratissimum
Satisfait de mon expérience avec Ocimum sanctum en 2010, j’ai étendu mes cultures à Ocimum gratissimum en 2011. Il faut savoir que O. sanctum est une annuelle, et O. gratissimum une vivace. L’idée d’avoir O. gratissimum en pot chez moi pendant l’hiver m’a effectivement motivé. Et puis avoir un basilic vivace chez soi, ce n’est pas courant.
Quelle est la différence entre les deux ? D’abord une différence physique, la feuille de O. sanctum est plus tendre, de type basilic classique, alors que O. gratissimum a une feuille moins lisse et plus charnue.
En goût, voici mon évaluation. D’abord, O. gratissimum a un goût plus amer, une composante que je ne retrouve pas dans O. sanctum. Ensuite, je le trouve moins aromatique et «piquant» que O. sanctum. Tout ceci me fait dire que mon O. gratissimum est probablement moins stimulant et circulatoire que O. sanctum, et plus calmant et rafraichissant dans les cas d’inflammations des muqueuses. L’aspect amer serait intéressant dans les cas de convalescence avec manque d’appétit.
Culture
Cliquez ici pour conseils de culture du basilic sacré (tulsi)


Séchage
Comme expliqué auparavant, dû à la richesse de la plante en composants volatiles, la plante tolérera mal le séchage. J’ai pu confirmé ceci en faisant sécher la plante (séchage d’à peine quelques jours sur banc de séchage à l’ombre au mois de septembre) et en comparant 1) la tisane de la plante fraiche par rapport à la tisane de plante fraichement séchée et 2) la teinture de plante fraiche par rapport à la teinture de plante fraichement séchée.
Pour moi, la signature de la plante fraiche ne se retrouve que partiellement dans la version fraichement séchée. C’est une plante qui perd beaucoup au séchage, et le perd très rapidement.




299 réponses
Bonjour Sabine,
Je me demande souvent quelle plante choisir entre l’Astragale et le Tulsi dans une problématique d’allergie. L’Astragale ayant peut-être une action plus spécifique sur l’immunité que le Tulsi qui agira sur un autre plan …
Qu’en pensez-vous ?
Merci ….
bonjour Fabienne
oui c’est ça, ensuite tout dépend des allergies , de leur origine , il faut tester , on peut aussi penser à la synergie avec le plantain lancéolé et l’ortie
Merci Sabine,
Dans mes conseils sur la problématique allergies (saisonnières dues au pollen) je suggère en première intention une synergie Chardon-Marie (ou Desmodium), Astragale et Plantain. Puis après un mois, juste Astragale et Plantain. Les retours sont positifs.
Je réserverai peut-être le Tulsi si il y a un trouble anxieux…
encore merci pour ton aide
Bonjour,
Si Ocimum sanctum perd beaucoup au séchage, que penseriez-vous de l’idée de congeler la plante fraiche ?
Bonjour Grognet
Ce n’est pas forcément une bonne idée, la plante va être toute ramollie voire cuite , et impossible à travailler
Par contre vous pouvez tout à fait congeler l’infusion de plante fraiche
Merciiiiiiii
Merci beaucoup pour l’information et la reférence de Richo Cech!
Ou est l’endroit opportun sur le site pour soumettre une plante ou deux (Tagette lemonni et Bidens aurea par exemple;@)) à Christophe Bernard, pour l’élaboration de « fiche de plantes »?
Un grand merci pour vos partages qui me sont d’un grand secours,
Bien à vous,
Cécile
bonjour Cécile
je n’ai pas compris votre demande (oui désolée tous mes neurones ne sont pas encore tout bien connectés 🙂 )
Bonjour Sabine,
Je faisais de l’humour, en demandant si c’était le bon endroit pour demander à Christophe Bernard s’il voulait bien faire des fiches de plantes, tout en nommant les plantes qui m’interessent…et donc en faisant la demande ici même… pour Tagette Lemonni et Bidens Aurea..et hop!une dernière fois..maintenant j’arrête… :@)
bonjour Anselmino
On les rajoute sur la liste des « à faire » 🙂
QUESTION POUR CHRISTOPHE ou SABINE
Pour une alcoolature de plante fraiche de Tulsi: j’ai fais avec alcool à 96°?
Je suis dans le doute…N’est ce pas trop fort pour cette délicate et sublime plante?
Un grand merci pour tous vos partages de connaissance!
PS: Existe-t-il un ouvrage de reférence
(autre que la liste traduite de Mickael Moore: merciiii, mais qui ne contient pas toutes les plantes que j’utilise)
qui indique le titrage d’alcool necessaire pour alcoolaturer chaque plante?
bonjour Anselmino
oui 96° c’est un peu fort pour le Tulsi 75° est plus recommandé
il y a le livre de Richo Cech (en anglais) Making plant medicine » qui complète pas mal la liste de Moore
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si le tulsi est adapté aux enfants en bas âge. Je cherche à composer une tisane de plantes pour les maux de ventre des petits, et comme le goût du tulsi est très doux, j’ai pensé à lui ! Malheureusement le tulsi n’est jamais mentionné dans mes ouvrages de référence, du coup je m’en remets à vous !
Merci d’avance pour votre réponse !
Lénaïg
Bonjour Lénaïg
Tout dépend de l’âge du petit en question , désolée mais je n’ai pas d’expérience concernant le tulsi (qui est une adaptogène et pas les mêmes constituants que le basilic culinaire par exemple )
Bonjour Sabine,
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais envisager d’autres options pour ma tisane.
Bonjour,
Je voulais savoir juste par curiosité si le Tulsi contribuerait à dissoudre certains calculs rénaux (de petite taille)? Il me semble qu’il agit sur les glandes surrénales en partie et en stimulant ses dernières du coup aiderait-il à drainer les reins? A t-il une action sur le PH ,en le régulant, qui pourrait expliquer l’élimination de cristaux dans les reins (ils s’installent il me semble parfois quand le ph est trop acide)?
Merci,
Cordialement.
Céline.
bonjour Céline
D’après mes recherches
– Concernant les calculs rénaux, je n’ai pas vraiment d’informations fiables et sourcées , donc je ne sais pas
– Le Tulsi est reconnu pour moduler la réponse au stress via l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS). Il soutient indirectement les surrénales en régulant la sécrétion de cortisol, sans pour autant « stimuler » comme le ferait le café par exemple.
En régulant le stress chronique, on peut émettre l’hypothèse qu’il contribue indirectement à une meilleure fonction rénale , le stress étant un facteur aggravant de la rétention d’eau, de l’hypertension et du déséquilibre électrolytique.
Cela pourrait favoriser un meilleur drainage général (notamment si l’insuffisance surrénalienne provoque une stagnation), mais ce n’est pas un draineur rénal au sens strict du terme, comme peuvent l’être la piloselle, la verge d’or ou la reine-des-prés.
– Pas d’effet direct documenté sur le pH urinaire, mais il semblerait que le Tulsi puisse avoir une action sur l’acidose systémique légère chez certaines personnes grâce à son effet alcalinisant doux, lié à sa richesse en flavonoïdes et composés phénoliques et en modifiant indirectement l’environnement biochimique, il pourrait rendre le milieu urinaire moins propice à la précipitation de certains cristaux (les calculs d’oxalate ou d’acide urique se forment en milieu trop acide, ceux de phosphate en milieu trop alcalin)si le pH est responsable desdits calculs .
Il est important de consulter pour connaître la nature de ces cristaux et important aussi de regarder du côté de l’alimentation
Bonsoir Sabine.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement,
Céline.