Hernie hiatale
Un petit exercice facile à réaliser chez soi
Les problèmes de reflux-gastrooesophagien font rage aujourd’hui. Mauvaise alimentation, stress chronique, années passées sous IPP (inhibiteur de la pompe à proton) mènent l’estomac dans un état de déficience chronique. Cette situation vous parle ? Si oui, vous n’êtes pas le seul.
Je vous ai déjà exposé un protocole à base de plantes dans cet article, basé sur l’hypothèse de l’hypoacidité gastrique chronique et non de l’hyperacidité. Outre le problème fonctionnel (déficience de l’estomac), un problème structurel se greffe parfois sur la situation : l’hernie hiatale.
Elle est caractérisée par le passage anormal d’une partie de l’estomac au travers de l’orifice hiatal du diaphragme, orifice normalement occupé par l’œsophage. Cette poche fait pression sur le sphincter gastro-oesophagien et peut être l’un des déclencheurs du reflux gastrique.
Il faut donc pouvoir remédier à cette situation. N’hésitez pas à aller voir un ostéopathe ou autre personne qualifiée pour opérer une manipulation structurelle.
Je vous recommande aussi d’essayer un petit exercice qui fonctionne pour de nombreuses personnes. Il fournit un soulagement qui est souvent temporaire, mais qui peut faire une grande différence pour mieux tolérer un repas un peu lourd, ou pour se préparer à aller au lit par exemple.
Regardez la vidéo, qui est certes en Anglais, mais que vous arriverez facilement à suivre :
- Boire un grand verre d’eau l’estomac vide
- Soulever les bras à l’horizontale, coudes vers l’extérieur
- Se mettre sur la pointe des pieds
- Se laisser retomber sur les talons d’une manière énergique
- Répéter plusieurs fois l’opération
L’eau va lester l’estomac qui, lorsque vous vous laissez retomber sur vos talons, va le faire redescendre et libérer la partie coincée dans le diaphragme.
Bonjour,
Je viens de refaire une gastroscopie et surprise j’ai plus d’hernie hiatale grâce à cet exercice !!! sachant que j’avais juste une ébauche de 2cm (petite hernie) mais toujours une oesophagite grade A 🙁 courage à tous .
bonjour Chab
merci pour le retour 🙂
Bonjour à tous. Voilà j’ai une hernie œsophagienne grade 1 mais elle me gâche bien mes nuit je viens de voir cette exercice je vais essayer lorsque que j’ai un signalement inconfort. Je prend de l’eau chaude avec du miel de sidr qui me fond enorment de bien. La. En ce moment j’ai plus de miel de sidr. Donc j’esserai exercice. Par contre par rapport au gel de guimauve ou avez vous acheter ? je ne le trouve pas. Surtout ne pas prendre ipp il ne fond que aggraver la situation. Moi j’en prend aucun je me soigne au naturel et ça me soulage vraiement. La en ce moment ça fais plusieur mois que j’ai arrêter ma cure et il faut dire que je m alimente un peu n’importe comment pour cela que mes crise revienne. Mais essayée eau chaude avec du vraie miel bio de sidr de préférence vous allez voir comment sa soulage énormément.
Bonjour Zouina
le gel de guimauve ne s’achète pas, on le prépare vous trouverez comment faire en bas de cet article https://www.altheaprovence.com/blog/tendre-est-la-guimauve/
et merci pour votre partage d’expérience 🙂
Merci à vous aussi
Bonsoir,
Moi j’ai le méme problem une petite hernie hiatale …. et j’ai a cause de ça une oesophagite ..Le miel de sidr c’est le miel de jujubier ?
Bonjour Bayrem
oui
Oui tout à fais
Quelqu’un a essayé cet exercice ?
Quelqu’un peut me dire si ça fonctionne ??
Salut Natasha, as tu été opérée finalement ?
Merci pour l astuce est ce que cela fonctionne aussi pour l ‘ hernie hiatale type 2 ?
Bonjour Karine
je ne sais pas, mais cela ne coûte rien d’essayer et de consulter un ostéopathe
Tout d’abord merci pour le lien du Dr William et tous les autres. J’ai une hernie hiatale. Suite à la coloscopie et pendant une dizaine de jours sans IPP, j’ai tester tous les conseils, remèdes qui m’ont soulagè brièvement, j’ai repris Omeprazole car les douleurs oesophagiennes étaient
insuporatbles.Je ne désespère pas et la semaine prochaine j’ai rdv avec un osteopathe. Mon autre option est l’intervention chirurgicale et si vous avez des conseils, experiences sur ce sujet merci de me les communiquer.
Bonjour Natasha
l’hernie hiatale étant un problème mécanique donc compliqué d’appliquer un protocole de plantes efficace , maintenant quand brûlures avez vous essayé le gel de guimauve (infusion à froid de la racine de guimauve) ? qui va venir déposer une couche protectrice sur les muqueuses de l’œsophage
Bonjour
Ou trouver vous svp le gel de guimauve
Merci
Bonjour Ara
on ne le trouve pas on le fabrique à partir de racine de guimauve https://www.altheaprovence.com/blog/tendre-est-la-guimauve/
très bonne astuce je pense avec le leste d’eau j’ai testé et verrais dans les heures qui suivent , voir même demain si l’effet est là…
merci!
Merci pour cette astuce, qui, j’en suis sûre, fera du bien à beaucoup de monde !