Star of Bethlehem
(Ornithogalum umbelatum)
J’ai regardé l’ornithogale ouvrir ses jolies fleurs blanches pendant plusieurs printemps sans savoir que c’était la fameuse “Star of Bethlehem”. Il a fallu qu’un ami avisé me la pointe du doigt.
La Star of Bethlehem n’est pas teinturée, ni bue en infusion. Certaines ornithogales sont toxiques. La plante est par contre utilisée sous forme d’élixir floral.
L’elixir n’est pas compliqué à préparer, je parlerai du processus de fabrication dans un prochain article. Les fleurs fraîchement cueillies subissent soit une “infusion solaire”, soit une ébullition (c’est le cas pour l’ornithogale). Le liquide obtenu est ensuite stabilisé puis dilué dans du brandy.
D’après le docteur Bach, l’élixir floral de la Star of Bethlehem peut être utilisé pour une situation de choc ou de traumatisme, ce choc étant présent ou passé. L’élixir peut être pris après toute situation bouleversante, que ce soit un accident, une perte de travail, un divorce, ou toute autre mauvaise nouvelle arrivée subitement.
Star of Bethlehem est aussi connue pour aider dans les situations deuil. La personne n’arrive pas à faire le deuil d’une personne chère ou d’un projet qui lui était important. La personne a beaucoup de mal à être consolée, à accepter la réalité.
On pourrait voir dans le développement de la fleur une certaine symbolique de ses propriétés :
- La fleur reste d’abord fermée tant que la lumière environnante est obscure, comme une personne repliée sur elle même face à une situation dure et sombre ;
- Elle s’ouvre ensuite à la lumière du soleil, s’épanouit en laissant pénétrer les rayons réparateurs, comme une personne acceptant la lumière et s’ouvrant finalement à la réalité tout en l’acceptant.
Les élixirs floraux agissent sur la sphère émotionnelle et spirituelle de manière subtile. Certains parlent de principe similaire à l’homéopathie. D’autres rétorquent que ces élixirs ne fournissent qu’un effet placebo tout au plus.
Peu importe. Ce qui compte, c’est qu’ils soulagent de nombreuses personnes qui les utilisent. Laissons la polémique aux autres…
Re,
une petite précision, les fleurs de Bach agissent sur la sphère émotionnelle…
Didier
C’est très juste, je viens de corriger. Merci.
Bonjour Christophe,
je suis abonné à votre blog et vos articles sont passionnants.
Pour Star of Bethleem, je vous confirme le procédé par ébulition.
Je me suis permis dans mon blog: eveilemoi.canalblog.com de mettre un lien vers votre site.
Didier
Conseiller en fleurs de Bach
Bonjour Didier,
Merci pour vos commentaires sur l’article et merci pour le lien. Je vais de ce pas jeter un coup d’oeil à votre site.
Je suis très surprise, car cette star se trouve dans mon jardin avec le souci et les pissenlits… Ici on l’appelle l’ail des ours Moi je n’en fait que des bouquets, macertains dans le Minervois l’utilise dans les salades comme ail frais !!!
je ne crois pas me tromper c’est bien elle
Bonjour Martine,
Vous parlez effectivement d’une autre plante, l’ail des ours, Allium ursinum. La fleur a des similarités, mais la plante d’ornithogale dans l’ensemble est plus menue. Toutes deux appartiennent à la famille des Liliacées, donc effectivement des caractéristiques communes.