Accompagnement individuel
Mise à jour 30 juillet 2023 : je ne prends plus de nouveaux rendez-vous à l'heure actuelle. Merci de contacter Marie Nauleau que je supervise et qui a pris le relai à l'heure actuelle pour toute nouvelle demande.
Notez bien :
Le Prestataire (Christophe BERNARD) n’est titulaire d’aucune certification professionnelle ou diplôme d’Etat.
Ses activités relèvent des pratiques du bien-être dites « non conventionnelles », pour soulager certains maux du quotidien ou pour renforcer, à titre préventif, l’hygiène de vie, la qualité de vie, la vitalité et donc le bien-être global.
Le Client est informé et accepte que les Prestations réalisées ne tendent à l’établissement d’aucun diagnostic ni traitement de maladies.
Il s’agit de pratiques complémentaires pouvant intervenir en plus de soins conventionnels, pour contribuer au bien-être.
Les Prestations de services réalisées par le Prestataire ne remplacent en aucun cas un diagnostic et/ou traitement médical et ne dispensent aucunement de consulter un médecin, ce dernier étant le seul habilité à établir un diagnostic médical ainsi qu’un traitement médical adapté si nécessaire.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Virginie dit
Bonjour ! Votre site regorge d'informations instructives ! Mais je n'ai pas trouvé la réponse à ce qui me tracasse... Voilà, j'ai tout un tas de petits maux pas bien graves quand on les regarde séparément mais qui se cumulent (perte de cheveux, fatigue, frilosité, difficulté à supporter l'effort, langue chargée, inconfort abdo, diarrhée selon les aliments que je mange, tâches de "cimetière" qui apparaissent sur les mains et le visage, de légers oedèmes des jambes et doigts, douleur sous les côtes côté droit après manger et j'en passe). Ces petits soucis ne m'empêchent pas de vivre mais à 40 ans, j'aimerais bien prendre le problème à bras le corps. J'ai fait pendant le 1er confinement un jeûne modifié de 5 jours (1jus lacto fermenté et 1 bouillon par jour). Assez éprouvant physiquement mais dans les mois qui ont suivi, plus de diarrhées du tout et aucune perte de cheveux, incroyable ! J'ai voulu retenter l'expérience en janvier 2021 avec un jeûne hydrique de 7 jours. Et depuis les problèmes dont je m'étais débarrassée sont revenus de plus belle, je suis terrifiée tous les matins quand je me brosse les cheveux, boire un café, c'est jouer à la roulette russe etc... Je me demande si dans mes tissus adipeux, il n'y avait pas une collection de molécules toxiques qui ont été relarguées avec l'amaigrissement provoqué par le jeûne.... Mon foie est plutôt fragile ( migraines hépatiques +++, 2 verres d'alcool et c'est la gueule de bois assurée etc...).
Je suis allée voir une naturopathe qui ne jure que par les compléments alimentaires, ne m'a même pas parlé alimentation ( je mange très peu de produits industriels et assez peu de produits sucrés, sauf coup de fringale chocolatée) et a décrété que j'avais un candida... Moi je reste convaincue que le problème numéro 1 c'est mon foie et sûrement ma vésicule.... couplé avec tout un tas de toxines qui se baladent dans mon organisme et stresse l'ensemble ( ajoutez à ça un métier stressant, fatiguant physiquement et une capacité à encaisser de moins en moins importante).
Je ne sais pas comment gérer ce problème et par où commencer ou bien tout commencer en même temps? ... Soutenir le foie ? Apporter des produits chélateur ? Reminéraliser l'ensemble ?... Existe t-il des plantes avec des propriétés de chélation ? Je commence dès aujourd'hui des infusions de romarin et ortie pour le foie et la minéralisation, mais quid des toxines (dues, je l'avoue, à de trop nombreux excès dans ma jeunesse) qui doivent encore se balader dans mon organisme ?
J'ai bien conscience que ça mériterait une vraie consultation mais déjà avec quelques pistes, je serais ravie d'entreprendre le début du chemin toute seule (un peu refroidie par l'expérience de la naturopathe que j'ai vue!) Merci d'avance !!!
sabine dit
bonjour Virginie
avant toute chose , avez vous fait un bilan sanguin complet (thyroïde compris)question de savoir ce qui se passe? car c'est une fois ce bilan fait que vous pouvez poser les bases d'un protocole qui soit adapté à votre situation et votre constitution
virginie dit
Bonjour, et merci de votre réponse.
Oui, avant et après le 1er jeûne, j'avais fait un bilan classique, nfs/plaq, bilan hépatique, lipidique, tshus(1.55) etc.... et tout est dans la norme (la norme labo). Ferritine un peu basse (32), bien remontée après le jeûne (61) puis redescendu à 32 cette année. Vit D basse mais dans la norme, zinc et sélénium en bas de la norme labo également.
Les deux seuls points étranges sont une insulinémie trop basse (2.7), contre une glycémie normale (0.81) et des ggt élevés par rapport aux années précédente (81) alors que je ne consomme de l'alcool qu'occasionnellement, de toute façon, ça me rend malade !
J'essaie de faire attention à ce que je mange et à observer ce qui se passe / quand et avec quoi... Et ce qui me parait le plus probant est une fatigue de mon foie ( mauvaise digestion des graisses, fatigue après le repas, effet crise de foie ou gueule de bois assez régulièrement, avec un aliment très sucré et/ou très gras, avec un peu d'alcool, avec le cycle hormonal...).
Il y a quelques temps, j'ai tenté une cure de compléments alimentaires Hepatobiane*, pour soutenir le foie, mais j'avais des maux de tête donc j'ai arrété...
Je me suis mise à la tisane de romarin et ortie depuis quelques jours. C'est assez curieux car je sens c'est actif, sans me donner de maux de tête, mais je sens que ça n'est pas complètement anodin. Je supporte bien donc je continue pour le moment !
sabine dit
une des règles de base lorsqu'on se lance dans un protocole c'est la tenue d'un journal de bord et de bien cibler l'objectif d'une manière précise
https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-methode-clima/
Armand dit
Bonjour
Je recherche un médecin (généraliste) qui soit également naturopathe, pour remplacer le trop grand nombre de médicaments chimiques que je sui obligé d’avaler.
Je ne trouve pas dans ma région.
Je suis vers Avignon à la limite du 84 et 30.
Si vous aviez une adresse ?
Merci
Cordialement
Armand
J
sabine dit
bonjour Armand
désolée mais je ne sais pas
ARMELLE dit
Bonjour Sabine,
Votre réponse était dans mes spams , merci pour les articles , ce n'était pas celui ci sur la préface de Moore, mais très intéressant. Ah , plante intéressante la centalla asiatica , la famille va l' adopter pour le psoriasis de ma fille et comme cicatrisant.
A bientôt.
Cordialement.
Armelle
Armelle dit
Bonsoir Sabine,
Je recherche un article où Christophe expliquait les limites un symptôme , une plante , sur cet article il précisait qu'il avait commencé à se poser des questions le jour où il avait conseillé à un ami une plante , et que cela n'avait pas fonctionné , je pense que cela doit être lié soit à un article de Moore ou sur les énergies des plantes.
Concernant l'autre article, il me semble avoir lu les vertus d'une plante qui permettait une bonne cicatrisation .
Mais tant pis, si vous ne retrouvez pas.
Excellente soirée.
Armelle
Cordialement
sabine dit
Bonsoir Armelle
- pour la première question est ce que cet article serait une piste ? https://www.altheaprovence.com/physiologie-constitutionnelle-michael-moore/preface/
- pour la plante cicatrisante , serait ce le gotu kola excellente cicatrisante ? https://www.altheaprovence.com/blog/gotu-kola-centella-asiatica/
Armelle dit
Bonjour Sabine,
Il me semble avoir lu sur le site , une plante qui permet de vasculariser , et qui pouvait éviter une amputation , ( je ne ne sais pas si ce n'était pas l'achillée ) . Plus de sensation et gonflement dans le membre suite accident et revasculirasation de l'artère .
D'autre part je cherche un autre article que je ne retrouve pas , Christophe indiquait qu'il avait commencer à se questionner sur une plante un symptôme , suite à un conseil à un ami pour qui ça ne fonctionnait pas.
Si vous savez où , je peux retrouver les articles.
Merci.
Bonne journée. Armelle
sabine dit
Bonjour Armelle
pourriez vous préciser vos questions, je n'ai pas tout saisi
Pascaline Rhône Alpes dit
Bonjour, je découvre votre site et je vous remercie pour l'ensemble des informations partagées, un véritable trésor. Ne pouvant obtenir une consultation je m'autorise à vous poser une question concernant le profil des personnes avec autisme. Je suis maman d'un jeune adulte et je me suis formée à l'autisme pour mieux m'adapter et adapter l'environnement à mon fils. J'ai toujours refusé les prescriptions médicamenteuses notamment pour les troubles de l'attention. Mon fils est accompagné par un médecin thérapeute pour soulager ses angoisses et ses ruminations mentales. Il lui a prescrit en macérat glycériné 3 plantes : tilleul ficus et pommier. Il prend en supplément une fleur de bach le White Chestnut, mes les résultats sont bien peu visibles. Je crains qu'il n'est d'autres solutions à me proposer, j'ai bien entendu changé son régime alimentaire (gluten et caséine) les résultats ont été impressionnants sur les stéréotypies qui ont quasiment disparues. Néanmoins je reste sans solution pour les troubles de l'attention et les ruminations mentales. Merci pour votre réponse attendue et si vous repreniez les consultations merci de me le faire savoir; Bien à vous - Pascaline Rhône alpes
sabine dit
Bonjour Pascaline
Difficile de répondre de façon particulière , mais de manière plus générale lorsque trouble de l'attention il est important de supplémenter en magnésium (soit cure d'ortie ) soit en compléments alimentaires comme le D-stress (synergia) et en omega 3 (huile de poisson) au moins 2g par jour)
ensuite dans les plantes ayant une action aussi bien anxiogène et intéressantes pour les TDAH vous avez:
une adaptogène comme l'ashwagandha qui peut faire la différence dans les ruminations surtout si problèmes d'endormissement https://www.altheaprovence.com/blog/ashwagandha-withania-somnifera/#more-2457
accompagnée d'une plante comme le Bacopa monnieri qui est une bonne anxiolytique et qui est utile lorsque trouble de l'attention : en priorité teinture de plante fraiche 30 à 50 gouttes 3 à 4 fois par jour
vous avez aussi le Gotu kola qui est aussi utilisée pour ses vertus anxiolytiques https://www.altheaprovence.com/blog/gotu-kola-centella-asiatica/
vous pouvez faire des mélanges avec tilleul, mélisse, matricaire, aubépine https://www.altheaprovence.com/blog/hyperactivite-et-deficit-dattention-a-lecole/
Il faut souvent entre 2 et 3 mois pour arriver à percevoir des résultats, parfois moins et tout cela va dépendre de la personne et de sa constitution
Cynthia dit
Bonjour, avez vous un lien ou un conseil pour un papillomavirus ?
Et je viens d'avoir un traitement de cheval pour des dents qui n'arrivent pas à sortir (une de sagesse en particulier avec douleurs).
En attendant de voir un stomatologue pour me les faire enlever j'ai des antibio, lamaline, et eludril.
Y a til une alternative ?
Pour ce qui est du papillomavirus j'ai compris que c'était une baisse immunitaire...
Donc se renforcer soit avec échinacee , propolis , ou spiruline etc... C'est dans l'idée pas mal.
Mais quand on est sujet à des allergies type rhinites ou eczéma ou asthme ( j'ai le pompon ) , il me semble que des plantes qui stimulent l'immunité c'est pas conseiller.
En fait, je me dit que se serait pas mal que l'on se voit en consultation ....
A bientot et merci pour vos conseils
Cynthia
Christophe BERNARD dit
Bonjour Cynthia,
Effectivement vous avez vu juste, la stratégie de stimuler l'action du système immunitaire est la plus prometteuse, dans mon humble avis. Et les allergies passent en priorité 2. De plus, certaines plantes comme l'astragale de chine seraient bien adaptées aux deux situations. Il faudrait prendre 10 à 15 g de racines en poudre par jour en 2 ou 3 prises idéalement. Propolis est une bonne idée. Vitamine C, zinc aussi. Vous partez sur la bonne piste, celle d'essayer d'optimiser le système immunitaire pour qu'il puisse véritablement passer à l'action.
Salvia dit
Bonjour,
votre site est génial ! J'aime beaucoup votre approche. Un grand merci pour le partage généreux de vos connaissances et de votre passion !
J'ai une question un peu atypique, puisque c'est pour soigner mon chat âgé de plus de 16 ans et atteint d'une insuffisance rénale aiguë qui vient d'être découverte. Le pronostic vital est engagé à plus ou moins court terme. Je sais bien que vous n'êtes pas spécialisé en soins vétérinaires, mais j'aimerais néanmoins savoir quelles plantes vous préconiseriez pour un être humain atteint de cette affection, pour accompagner un traitement allopathique.
Quelles plantes peuvent aider à faire baisser les taux d'urée et de créatinine (ici 4 fois au-delà des taux normaux -> il n'y a plus qu'un quart des reins qui fonctionne) ? Le foie a des taux un peu bas mais pas inquiétants, selon le véto. Les symptômes associés : état de faiblesse, absence d'appétit, grande soif.
Je le réhydrate avec des perfusions de NaCl, lui donne un médicament, et comme il n'a pas d'appétit, je lui donne sa pâtée spécifique à la seringue sans aiguille bien sûr), sinon il ne mange pas.
J'aimerais lui adoucir ses derniers moments en l'aidant au maximum, mais je ne voudrais pas faire de bêtise en lui donnant des plantes qui pourraient affaiblir encore davantage ses reins.
Merci beaucoup pour votre aide.
Bien cordialement,
Salvia
Christophe BERNARD dit
Bonjour Salvia,
Vraiment désolé pour votre chat. Effectivement, je n'ai pas la connaissance requise pour vous répondre.
Pour un humain, à ma connaissance, la graine d'ortie et le chardon marie a été utilisé pour les problèmes d'insuffisance rénale, ainsi que la prêle - on dit qu'elle fatigue les reins vu qu'elle est très diurétique et minérale, mais d'un autre côté sa richesse en silice lui donne une action de reconstruction des tissus.
Pour les taux d'urée élevés, nous avons la racine de salsepareille, la feuille ou l'écorce de frêne, les fruits du paliure. La rhubarbe officinale pour la créatinine et l'urée. Bref, des plantes bien diurétiques.
L'aspect complexe est le fait que les diurétiques vont fatiguer les reins. D'un autre côté, les reins ont besoin d'un coup de pouce car sinon ils ne font pas le travail, et certaines personnes souffrant d'insuffisance rénale sont aussi sous diurétiques. Et là encore, je ne suis pas qualifié pour trancher...
Salvia dit
Bonsoir Christophe,
je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre. Effectivement, c’est très complexe de drainer l’urée et la créatinine sans fatiguer davantage les reins.
La véto que je consulte vient de me donner un EPS contenant de l’orthosiphon et de la piloselle. Pour elle, c’est de la “soupe”, elle n’accorde pas beaucoup de crédit aux plantes, c’est dommage.
En faisant des recherches sur ces deux plantes, je vois que ce sont effectivement des diurétiques et qu’elles aident à éliminer l’urée et la créatinine, mais je constate qu’elles sont surtout indiquées pour favoriser la perte de poids. Or, mon chat a déjà énormément maigri car les taux élevés d’urée lui coupent l’appétit et l’ont rendu anorexique. Je dois le nourrir à la seringue et il n’arrive à avaler que de toutes petites quantités. Donc ces deux plantes ne me paraissent pas forcément les meilleures à donner dans un contexte où il faut favoriser la prise de poids, non ? Qu’en pensez-vous ?
Je vais essayer avec les plantes que vous mentionnez, sauf ortie et prêle qui sont trop riches en minéraux. Tant pis pour la silice...
Pour la rhubarbe, est-ce en feuilles ou en racines ?
Donc, je suppose que c’est décoction pour les racines, et infusion pour les feuilles et fruits ?
Encore un très grand merci pour votre aide.
Cordialement,
Salvia
Christophe BERNARD dit
Bonjour Salvia,
Pour la perte de poids, ce sont des astuces marketing. Je vous explique. Ces plantes sont d'excellentes diurétiques. Et en tant que diurétiques, elle vont faire perdre une partie de votre eau. Donc oui, vous perdez du poids... de l'eau ! Mais c'est la balance qui compte. Ces plantes ne vont pas faire fondre la partie "solide", juste faire évacuer la partie liquide.
J'ai parlé de rhubarbe ? Je ne pense pas.
Sinon exact pour les préparations, décoction pour les racines, infusion pour feuilles et fleurs.
Salvia dit
Bonsoir Christophe,
merci pour ces précisions.
Sisi, vous m'avez parlé de rhubarbe officinale. je vous cite :
"Pour les taux d’urée élevés, nous avons la racine de salsepareille, la feuille ou l’écorce de frêne, les fruits du paliure. La r h u b a r b e officinale pour la créatinine et l’urée. Bref, des plantes bien diurétiques."
Cordialement,
Salvia
Christophe BERNARD dit
Ah ben j'en écris tellement que j'ai oublié 😀
On parle ici de Rheum officinale ou Rheum palmatum, et ce sont les parties souterraines qui sont utilisées.
Noelle dit
Bonjour
Je découvre ce site et c'est une mine de trésors ! merci
La qualité des textes est de haute gamme , plaisir de lire et de comprendre !
j'ai une question concernant la sclérodermie, avec production de petites boulettes de calcaire qui naissent à fleur de peau , aux pieds ou ailleurs , y aurait il des plantes pour aider , et assouplir les tissus qui se sclérosent. merci de votre réponse
bonne continuation
Noêlle
Christophe BERNARD dit
Bonjour Noelle,
En toute franchise, je ne sais pas trop. Mon intuition me dirait d'abord d'utiliser de l'huile de ricin car elle a cette capacité d'assouplir et de ramollir.
Ensuite, on recommande parfois l'huile essentielle de ciste ladanifère, mais je dois vous avouer que je fais plus répéter ce que j'ai lu ici plutôt que de donner mon opinion.
Françoise COULAIS dit
Je souffre d'acouphènes invalidants depuis 4 ans. J'ai remué ciel et terre sans trouver aucune amélioration (beaucoup de charlatans)...
Les plantes peuvent-elles m'aider à améliorer mon état ?
Merci pour votre réponse.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Françoise,
Tout dépend des causes des acouphènes. Si traumatisme acoustique, les études montrent qu'il faut agir très vite et certaines plantes peuvent vraiment aider. Si causes circulatoires, la plante classique est le ginkgo, la vinpocétine aussi extraite de la pervenche. Mais pas un choix extraordinaire non plus.
dubus Danielle dit
bonjour,
en réaction avec certains commentaires, j'ajoute qu'effectivement, le début de l'amélioration ou de la guérison d'un problème de santé, c'est l'alimentation. Pour qu'il fonctionne bien Il faut donner au moteur un bon carburant !
Je me permets de conseiller aux personnes convaincues de cela et qui peuvent financer leur santé, de consulter un naturopathe (bien choisi, bien diplômé...). C'est une aide précieuse mais malheureusement coûteuse car non remboursée (la consultation est de l'ordre de 70/80 euros) !
Pour ma part, le naturopathe que j'ai consulté a réussi là où la médecine conventionnelle échouait : éviter l'amputation d'un phalange nécrosée par le staphylocoque doré ! les médecins considéraient comme inéluctable cette amputation !
cordialement à tous
Danielle
chicotte dit
Bonjour,
J'entends beaucoup parler du psyllium blond; que pensez vous de cette plante?. Merci De m'informer?.
Christophe BERNARD dit
Définitivement une bonne plante pour réguler le transit chez la personne qui a tendance à être constipée d'une manière chronique.
Marie dit
Bonjour
Je cherche moi quelque chose qui puisse ralentir mon transit ou épaissir un peu mes selles . et je n'ai trouvé que la codéine pour cela ( bonjour la drogue !)
Si vous avez une idée , peut être que cette plante fait les deux ? Constipation ou diarrhée ?
Sachant que si c'est sur le colon qu'elle agit c’est pas pour moi, je n'en ai plus !
Merci d'avance
Christophe BERNARD dit
Absolument, à essayer, sachant qu'il faut surtout comprendre pourquoi il y a diarrhée - en général une inflammation, une réaction à quelque chose, intolérance alimentaire ou autre.
Georges de La Fuly dit
Je n'ai pas compris. À essayer ? Quoi ? La psyllium ? Moi aussi je souffre de diarrhée chronique depuis des décennies.
sabine dit
Bonjour Georges
Oui le psyllium , peut aider à réguler le transit.
Par contre il peut être intéressant de connaitre l'origine du dérèglement question de cibler un protocole adapté.
Georges de La Fuly dit
Merci beaucoup de votre réponse. J'ai du psyllium à la maison, voilà pourquoi je posais la question. Mais j'avais cru comprendre, à tort peut-être, que le psyllium était bon surtout pour les constipés. Mon problème est inverse.
Cela dit, l'origine du dérèglement, je ne le connais pas, justement. J'aimerais bien le connaître.
Nadine dit
Bonjour, Georges. Où en êtes-vous de vos soucis de santé ? Mon fils anxieux a fait à diverses reprises des diarrhées qui étaient de fausses diarrhées (en vérité des constipations), ses selles étaient sanglantes. Il a fallu réduire l'inflammation du colon avec Omega 3 etc., réparer la muqueuse intestinale et agir sur l'anxiété. Je pense qu'en cherchant sur le blog de Christophe "colon irritable", "recto-colite hémorragique" , "anxiété", vous pourriez trouver la manière de vous guérir, si toutefois vous vous trouvez dans le même cas de figure que mon fils.
Et le psyllum, en régulant le transit intestinal, serait bénéfique.
MONOM dit
oeuf anti -diarrhéique d'Hildegarde de Bingen avec carvi et poivre (blanc je crois, à vérifier) + grand épeautre véritable, non-hybridé (un challenge à trouver) livres du Dr Strehlow
chicotte dit
Une petite question qui me titille. En prenant de l'åge, j'aimerais bien prendre une plante qui puisse me renforcer coté cerveau (mémoire, concentration, vigilance), la vieillesse me fait peur, surtout coté cérébral?. Merci beaucoup..
Christophe BERNARD dit
Vous avez du choix de ce coté là, en commençant par une infusion journalière (je dis bien journalière) de romarin. Voir mon article ci-dessous.
La lavande est aussi un circulatoire cérébral.
Le bacopa est l'une des plantes les plus intéressantes pour les problèmes de cognition.
Le rhodiola et l'ashwagandha aussi, bien qu'ils agissent d'une manière plus indirecte sur la cascade de stress.
https://www.altheaprovence.com/blog/romarin-rosmarinus-officinalis/
Freitas Noune dit
Bonsoir,
Je viens de découvrir votre site en cherchant des infos sur l'achillée millefeuille. Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais je l'adore! Vraiment merci! Je me permets de vous contacter car je suis atteinte d 'endométriose et j'ai lu plusieurs fois que l'achilllée pouvait être efficace, seulement actuellement je prends du gattilier et je voulais savoir si je pouvais les prendre en même temps. En plus des douleurs je suis extrêmement fatiguée voire épuisée, et j'aimerais donc savoir ce que je peux prendre pour remédier à cet état. Je vous en remercie par avance. Cordialement Noune
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
Le gattilier est une plante que l'on appelle "lutéotrope", c'est-à-dire qu'elle stimule la production de progestérone, tout en diminuant les excès de prolactine (si excès il y a). C'est donc une régulatrice hormonale directe.
L'achillée agit plus d'une manière indirecte, plus subtile nous pourrions dire. En ramenant la circulation vers la sphère utérine et en éliminant les congestions, elle permet à l'organe de retrouver un meilleur fonctionnement.
Donc en simplifiant à l'extrême, l'achillée donne un petit coup de main à l'organe puis le laisse faire son travail, alors que le gattilier est plus interventionniste si je puis dire.
Les deux plantes sont souvent combinées pour les conditions féminines.
Pour l'épuisement, la famille des plantes adaptogènes est, je trouve, la plus utile.
Par exemple, l'ashwagandha.
https://www.altheaprovence.com/blog/ashwagandha-withania-somnifera/
https://www.altheaprovence.com/blog/ashwagandha-bio-daroma-zone/
Freitas Noune dit
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse, c est vraiment gentil. Je viens seulement d apprendre que j 'ai de l'endométriose après des années de douleurs et de fatigues. Pour l 'instant je ne veux pas prendre le Luteran et Antadys. J'espère vraiment que l'achillée pourra m 'aider, ainsi que l'Ashwagandha avant d'envisager l'opération. Cordialement Noune
VAUDIAU Véronique dit
tres interressant ..merci
lunaloca dit
Bonjour,
Je suis atteinte d'ostéoporose qui évolue rapidement,
que me conseillez vous ?
cordialement
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
Voir mon article à ce sujet :
https://www.altheaprovence.com/blog/osteoporose-traitement-naturel/
Carole dit
Je voudrais ajouter que je complémente aussi avec les plantes (elles sont d'une grande aide! )
Mon commentaire n'est qu'une réponse à la trop triste constatation des effets sur la santé de la "malbouffe"...
Cordialement
mony janine dit
je souffre de polyarthrite rhumatoide de rhumatismes inflammatoires deformants d'arthrose je n'en peux plus tant c'est douloureux je ne dors presque plus que pensez vous de "tulsi ocimum sanctum l basilic sacré merci
Christophe BERNARD dit
Oui en plante secondaire (pour contrer le stress oxydatif, calmer un peu l'inflammation), et pour calmer le stress chronique (dû à la maladie ou autre) qui aggrave souvent les crises. En plante principale, vous avez aussi des plantes comme le curcuma. Enormément de choses à faire du coté de la nutrition aussi (régime Seignalet, pas d'une manière stricte car compliqué, mais certains aspects sont critiques). N'oubliez pas d'informer votre docteur si vous suivez un traitement médicamenteux pour vous assurer qu'il n'y ait pas interaction avec les plantes.
Carole dit
Bonsoir,
je constate que trop souvent, on cherche à trop se supplémenter, ou bien on cherche "le remède miracle", pendant que les problèmes s'aggravent, alors qu'il serait sage de regarder comment on mange et comment on vit.
Je pense que commencer par les bases comme changer/améliorer son alimentation devrait-être primordial...
Par exemple (ds mon cas) il m'a été très salvateur d'apporter beaucoup plus de fruits et légumes crus à mon alimentation, chaque matin je fais des jus ou green smoothies (ds lesquels je mélange des fruits de saison plus qqes feuilles d’épinard ou mâche, du curcuma et gingembre frais...) Depuis 2 mois que je fais cela, mes brûlures d'oesophage et mes engelures on disparu...
🙂
Christophe BERNARD dit
Je suis tout à fait d'accord avec vous, et je donne de plus en plus d'importance à l'alimentation. Lorsque la personne est prête à changer, agir au niveau des fondations nutritionnelles est une méthode efficace et durable. Pour les autres par contre, il faut une panoplie d'outils un peu plus divers. Ceci étant dit, bien content d'entendre que vos problèmes ont été résolu grâce à l'alimentation !
Carole dit
Merci, je souhaite que les gens réalisent à quel point on les berne et je pense qu'on ne souligne pas assez le succès d'un changement d'habitudes alimentaires, notamment les bienfaits d'un retour à plus de "cru" qui est une nourriture vivante!
Mais encore une fois il y aurait un sérieux manque à gagner pr la médecine dite conventionnelle, en effet que se passerait-il si les gens n'avaient plus besoin de'autant de médicaments chimiques...
Carole dit
Est-ce que toute céréale est susceptible d'être en cause, y compris les variétés ancienne d'épeautre, ou le riz? que pensez-vs à ce propose de cet article (basé sur la médecine d'Hildegarde de Bingen): http://www.ecolesaintehildegarde.com/blog/vos-experiences-avec-hildegarde-de-bingen/l-epeautre-et-les-allergiques-au-gluten.html
Cela fait 2 matinées que je fais le test du bicarbonate, et rien ne se passe, (il m'arrivais d'en prendre avant en cas de brûlures intense et parfois cela provoquait rapidement les éructations dont vs parlez).
Cela tombe bien que vs parliez de l'aubépine, après qqes recherches, je me suis fait un mélange de plantes circulatoires, anti-inflammatoires et réchauffantes, dont l’aubépine (et le gingembre que j'aime beaucoup et utilise assez souvent) je prends de cette tisane depuis qqes jrs...
Et les fois les engelures devenaient insupportables je faisais un bain de pieds avec ce même type de mélange + du gros sel marin, ce qui s’avérait très efficace pr une longue durée.
Je précise que mes brûlures et engelures sont moins fréquentes et moins intenses qu'avant, (grâce en partie aux efforts alimentaires je pense), mais surviennent tout de même encore...
Je pourrais déjà commencer par tenter le test dont vs parliez, éliminer complètement pdt un mois ce qui contient du gluten...
Comme vs dites, bcp de choses sont connectées, et d'une manière effectivement si subtile qu'il est souvent difficile d'en faire le lien. Je conçois qu'il n'est pas aisé de répondre cme ceci sans toutes les données, surtout sans voir la personne.
En tout cas merci beaucoup du temps que vs accordez à répondre.
bien cordialement
C
Christophe BERNARD dit
Je suis assez d'accord avec l'article, dans le sens où l'on ne sait plus trop où on en est avec les hybridations, et surtout le fait que les farines passent par des moulins industriels qui traitent plusieurs types de grains, donc les traces de protéines allergéniques sont souvent là. Je préfère faire plus simple - arrêt complet de toute céréale SAUF le riz blanc qui n'est pas problématique et qui suit une chaine de transformation différente.
GAULTIER dit
Bjr , le riz suit une chaine de transformation différente , c'est à dire svp ? à l'heure actuelle ( cet article a 10 ans ) " on revient " du riz car cultivé sur terres contenant de l'arsenic . Que faire , que manger qd on est sensible à bcp de choses ( ! ) . J'avais une santé pdt 47 ans puis le Covid m a généré un TGA, engendré un rgo , je fais de mon mieux pour guérir .De mon tps libre , je rassemble ttes bonnes et infos valables comme les vôtres , la mtc et l'ayurveda .Titanesque travail ... Merci pour tout ce que vs promulguez 🙂
sabine dit
bonjour Gaultier
voici la réponse de Christophe
Lorsque sensibilité à beaucoup de choses, il faut de toute manière, en gros, tout retester et c'est vraiment une histoire de sensibilités individuelles. Je continue de constater que les personnes qui réagissent fortement aux gluten (ex : inflammations articulaires) ne réagissent pas au riz blanc, même 10 ans après cet article. Certaines personnes ont beaucoup de mal de se priver de féculents, donc il faut des alternatives.
Gaultier dit
Merci Sabine et Christophe, une b elke fin d année à vs
Carole dit
Je voudrais vous remercier pr ce site, vos articles sont à la fois approfondis et simples à comprendre, j'aime beaucoup m'y référencer...
Pr l'instant j'apprends petit à petit par moi-même, grâce à mon amour pr les plantes et la Nature, en attendant de trouver une formation ou stage abordables (pas évident en France!)
Bien cordialement,
Carole
Christophe BERNARD dit
Bien content de vous être utile. Apprendre par soi même est l'une des manières les plus durables d'assimiler les effets des plantes. Et surtout ne pas hésiter à se retrousser les manches et faire des préparations, faire des sorties reconnaissance de plantes, cueillir, acheter la plante en vrac en herboristerie et préparer une teinture mère, etc.
Mais il est aussi vrai qu'à un moment, il faut se faire épauler par des gens expérimentés, et cela peut parfois coûter cher. Mais cela aide énormément à passer aux niveaux supérieurs.
Carole dit
Merci pr votre réponse attentive.
J'adore faire mes macérâts, teintures, ainsi que fabriquer baumes, crèmes, savons...
En utilisant tant que c'est possible le fruit de mes cueillettes du jardin!
Plus c'est naturel et fait maison, plus cela me plait!
Je sens effectivement que le moment arrive ou j'aimerai "passer aux niveaux supérieurs", je souhaite que l'occasion se présente bientôt...
J'aimerai vs poser une question, est-ce que des engelures (pieds) peuvent également découler "d’intolérances" alimentaires qui contribueraient à accentuer le phénomène inflammatoire...?
Bien cordialement,
Carole
Christophe BERNARD dit
Dur à dire sans avoir une image d'ensemble en ce qui vous concerne. Avez vous d'autres signes qui pourraient pointer vers une intolérance/sensibilité, comme des névralgies ou douleurs articulaires (occasionnelles ou chronique) ou migraines ou tout autre déséquilibre qui pourrait nous aiguiller ?
D'une manière isolée, je ne penses pas que le gluten soit une cause. C'est vrai qu'il y a oedème associé, et qu'une intolérance/sensibilité au gluten est souvent accompagnée d'une rétention d'eau. Mais c'est une rétention plus constante qu'épisodique. L'engelure est avant tout déclenchée par une vasoconstriction réactionnelle au froid trop poussée, donc plutôt attachée à la sphère cardiovasculaire.
Maintenant, peut-il causer une aggravation ? Je pense que oui, qu'il aggrave beaucoup de terrains inflammatoires. Le test est très facile à faire, peu coûteux (mais certes contraignant) - retrait complet et total pendant 1 mois et voir si différence.
Carole dit
Les autres signes pourraient-être les brûlures d'estomac(oesophage), et j'ai cru remarquer que souvent, quand les brûlures d'estomac étaient présentes les engelures se manifestaient un peu plus...Faiblesse circulatoire ou des veines (elles gonflent facilement l'été aux pieds et mains) et des petits vaisseaux sont éclatés sur les jambes...
J'essaie d’éviter les écarts de température pr les pieds, (je travaille en intérieur), mais même un froid léger pendant peu de temps occasionne ces engelures.
J'ai arrêté le lait depuis qqes années (ms continue à manger beurre et fromages) et évite autant que possible le pain blanc, je me suis tournée vers les farines complètes et sans gluten, mais je ne m'y tient pas toujours...Je ne mange plus de viande non plus.
Encore merci d'être aussi prévenant,
Carole
Christophe BERNARD dit
Et tout est là avec le gluten et les autres protéines céréalières : si vous avez une sensibilité, un seul morceau de biscotte par jour (par exemple) peut suffire à déclencher les aggravations. Ce n'est pas une question de quantité, mais de présence.
Le reflux gastrique est effectivement un signe qu'il y a peut-être intolérance, ou tout simplement stagnation et manque de sucs dans la sphère digestive. Avez vous essayé le test au bicarbonate de soude dans mon article sur le reflux gastrique ?
Pour la partie vasculaire des engelures, qui en fait se rapprochent du syndrome de Reynaud, une plante que je considèrerait : l'aubépine, utilisation sur plusieurs semaines et voir si stabilisation au niveau vasculaire. Pensez aussi aux circulatoires réchauffantes de type gingembre après avoir subi le froid.
C'est un peu du vrac, mais bon c'est un peu dur pour moi hors du contexte d'une consultation, qui dure souvent entre 1h30 et 2h00 et qui m'aide énormément à dresser une vue d'ensemble. Car beaucoup de choses sont connectées, parfois d'une manière assez subtile.