Feuille d'artichaut (Cynara scolymus) : Foie, digestion, cholestérol et glycémie : (abonnez-vous au podcast ici)
Je vous parle de plantes depuis 2010, et je ne vous ai encore rien dit sur la feuille d'artichaut. Là, y a eu un bug ! Car c'est une plante médicinale assez majeure. En plus, si vous jardinez, vous allez l'adorer. Je n'ai pas d'autre plante médicinale en tête et qui donne autant de matière végétale chaque année et qui s'utilise à des doses relativement faibles par rapport à d'autres plantes. Donc vous voyez le truc : culture facile, produit beaucoup et on en consomme peu.
Nous sommes mi-janvier, les fêtes sont derrière nous, vous vous sentez peut-être dans un état de "dyspepsie avec sentiment de plénitude". Eh oui, ça en jette ! Ne vous inquiétez pas, c'est très simple à comprendre. La feuille d'artichaut arrive à la rescousse pour cette situation et pas mal d'autres choses d'ailleurs, mais attention, on ne l'utilise pas n'importe comment.
Le guide complet des propriétés et de son utilisation, c'est ici, vous êtes arrivés au bon endroit. Je vais d'abord vous expliquer tout ce qu'elle sait faire, puis je vais ensuite vous aider à la positionner en utilisant 3 catégories de situations que vous allez obligatoirement rencontrer si vous travaillez avec les plantes.
Avant de démarrer, je vous rappelle deux points importants. Tout d'abord, je ne suis ni médecin, ni pharmacien, ni professionnel de la santé. Je suis là pour partager des informations avec vous, mais ceci ne remplace pas un suivi médical, et n'a pas vocation d'être diagnostic ou prescription.
Et, deuxième point, vous nous demandez souvent comment vous pouvez nous soutenir et nous remercier pour tout ce contenu gratuit qu'AltheaProvence met à votre disposition depuis 2010 et qui représente des milliers d'heures de travail pour moi et toute l'équipe, travail effectué en grande partie bénévolement. Eh bien vous trouverez un lien ICI avec des explications, on vous envoie bien sûr, au passage, toute notre gratitude.
Un peu de botanique
Allez, on démarre avec un peu de botanique. L'artichaut (Cynara cardunculus var. scolymus), est une plante vivace et cultivée de la famille des astéracées. On ne la trouve pas en nature. On trouve ses ancêtres, les différents chardons, mais le plant d'artichaut, c'est au jardin. On l'apprécie beaucoup pour ses gros capitules floraux. Dans ces capitules, c'est surtout le réceptacle charnu entouré de bractées qu'on utilise comme aliment. Donc pour employer des termes simples : pour l'assiette, on veut la fleur, pour la tasse, on veut la feuille.
En herboristerie, on va utiliser les grandes feuilles divisées. Un plant d'artichaut mature peut être assez volumineux, je ne sais pas si vous en avez déjà vu au jardin dans une bonne terre, la taille de la plante et des feuilles est assez impressionnante. Donc comme je vous disais, très bon rendement par rapport à d'autres médicinales.
On peut démarrer la plante à partir de graines, c'est relativement simple. On peut aussi, très facilement, trouver des plants en godet dans la jardinerie du coin.
Y a-t-il des périodes de récoltes plus propices pour les feuilles ? Eh bien, j'ai regardé les études pour essayer de comprendre les variations que l'on peut observer avec certaines espèces, et au fil des saisons.
Pour les composants phénoliques, qui ont une activité antioxydante puissante, donc qui nous intéressent, on voit des teneurs beaucoup plus élevées au printemps, à un moment où la plante et en pleine croissance (1). La cynaropicrine, qui est un lactone sesquiterpénique responsable de l'amertume de la feuille, semble plus présent dans les vieilles feuilles de la plante (2). Donc si on voulait mettre toutes ces informations ensemble, peut-être qu'on irait récolter les feuilles les plus avancées, mais toujours dans la période printanière, donc les feuilles du bas de la plante ?
Vous savez quoi, ne vous focalisez pas trop sur une famille de constituants particulière. En ce qui me concerne, peu importe le cultivar ou la période de récolte, j'estime qu'une belle feuille d'artichaut ramassée au jardin déçoit rarement. C'est toujours trèèèès amer ! Je coupe mes feuilles entières, ensuite, je les découpe au ciseau en petits morceaux, puis je les fais sécher à plat sur des claies de séchage. Puis je garde en sac en papier kraft à l'abri de l'humidité. On parlera des préparations un peu plus tard.
Pour l'instant, on va parler des propriétés. Et vous le savez, j'aime bien vous expliquer les choses et trouver une logique d'ensemble dans les propriétés. Un fil conducteur. Donc on va commencer par une propriété assez déterminante qui va, par la suite, expliquer beaucoup de choses.
Active l'élimination hépatique
Parlons de deux termes bien particuliers que vous allez entendre encore et encore au fil de vos années d'apprentissage : cholérétique et cholagogue. Qui permet au foie de produire plus de bile, et qui permet à la vésicule biliaire d'expulser la bile épaissie d'une manière plus tonique, plus efficace, pendant les repas. Cholérétique et cholagogue, les deux vont en général ensemble.
D'une manière simplifiée, on peut dire que le flux biliaire est augmenté dans les heures qui suivent la prise de plantes qui sont cholérétiques et cholagogues. Et cette propriété, elle est au cœur de tellement de stratégies dans notre pratique de l'herboristerie holistique, qui se concentre sur le terrain de la personne.
Le foie, vous le savez peut-être déjà, c'est cette incroyable usine de recyclage et de détoxification du corps. Dans l'unité fonctionnelle du foie, qu'on appelle l'hépatocyte, on casse du macronutriment, on casse des déchets, on casse de la toxine. Et on fait quoi avec les petits morceaux ? Eh bien soit on les recycle, c'est-à-dire qu'on les réutilise pour fabriquer d'autres choses, soit on les élimine car ils sont néfastes pour nous. Il y a deux voies d'éliminations principales, la voie hépatique au travers de la bile, et la voie rénale au travers de l'urine.
Certaines plantes médicinales, car elle sont cholérétique et cholagogue, ou diurétique, ou les deux comme la feuille d'artichaut, vont activer ces voies d'élimination. Plus de bile éliminée dans le tube digestif, plus d'urine éliminée par les voies rénales, un effet net de chasse de déchets si vous voulez. Dans les études, on voit que certaines plantes du foie stimulent les différentes phases de détoxification, phase II en particulier, du coup globalement, on peut parler d'effet détox.
On nous pose souvent la question suivante : est-ce que cette propriété d'augmentation du flux biliaire a été démontrée ? Ou c'est juste un truc qu'on dit dans la tradition ? Alors, ça a été démontré. Comme d'habitude les références sont en fin d'article. On a une étude de 1994 (3) en double aveugle avec placebo faite sur un petit groupe de participants, donc ça sera un reproche fait à l'étude, clairement. Mais comme vous le savez, les gros budgets dans notre monde, ça n'existe pas
Dans cette étude, après ingestion d'un extrait à base de feuilles d'artichaut, nous avons une augmentation du flux biliaire de :
- 127% au bout de 30 minutes
- 151% au bout de 60 minutes
- 94% au bout de 120 minutes
Une augmentation qualifiée de significative d'un point de vue statistique, mais aussi d'un point de vue "clinique", clairement, pour utiliser les mots des auteurs de l'étude.
Meilleure digestion des graisses
Ok, mais ça sert à quoi de favoriser une production accrue de bile ?
A un premier niveau, ça va faciliter la digestion des lipides. On a besoin d'une bonne production de bile pour créer une émulsion avec les gouttelettes de gras qui proviennent des aliments, pour que les enzymes digestives qui proviennent du pancréas puissent agir dessus. Imaginez de grosses gouttes d'huiles qui sont explosées en de toutes petites gouttes grâce à la bile, qui pourront ensuite être digérées par les enzymes digestives qui ont plus de surface d'action pour agir.
Et donc lorsqu'on a une difficulté à digérer des aliments un peu gras, parfois on a des périodes comme ça dans la vie, ou parfois, c'est un peu constitutionnel, c'est-à-dire que c'est de longue date. Eh bien, on peut faire des cures de feuilles d'artichaut pendant une période et voir si cela améliore la situation.
Constipation chronique
Autre point important, la bile favorise le mouvement péristaltique. En d'autres termes, une bonne production de bile permet au tube digestif de bien se contracter, de faire progresser son contenu d'une manière efficace vers la sortie grâce à ces mouvements en forme de vague. Et aussi de garder tout ce contenu bien humide car on en produit entre 1/2 litre et 1 litre par jour.
La feuille d'artichaut peut donc être utilisé dans les cas de constipation chronique avec suspicion de faiblesse hépatobiliaire.
Dyspepsie avec sentiment de plénitude
La feuille d'artichaut peut aussi servir lorsqu'on a une "dyspepsie avec sentiment de plénitude". J'adore cette expression qui fait très sophistiqué. Chez moi, on dirait plutôt qu'on se tape une bonne grosse indigestion et qu'on se sent plein comme un œuf. Et on a tous vécu ça… je pense…
Donc on a peut-être trop mangé, ou alors c'est une période pendant laquelle on a du mal à digérer même une assiette relativement simple, ça passait bien il y a 2 mois, là on a un peu trop tiré sur la ficelle, un peu trop abusé des bonnes choses. Ou alors on traverse une période de grande fatigue. Peu importe, le système digestif tourne au ralenti, on se sent plein, engorgé, empâté.
Ça peut être une période pendant laquelle on a une petite sensation de nausée constante aussi.
C'est le moment de faire une petite cure de feuilles d'artichaut, qui va relancer la fabrication des sucs digestifs grâce à son amertume, qui va favoriser une meilleure production de bile et donc une meilleure digestion des graisses, qui va stimuler le transit. On relance la machine digestive globalement, on aide à éliminer.
Hypoglycémiante
On va maintenant rentrer dans des propriétés métaboliques intéressantes. D'abord, la feuille d'artichaut aide à réguler les excès de glycémie. On a une étude de 2020 (4) en double aveugle contre placebo, faite sur des personnes en surpoids ou obèses, qui montre une diminution de la glycémie (on passe de 1,10 g/L à 0,97 g/L dans un des groupes) et de l'hémoglobine glyquée, la fameuse HbA1c sur votre bilan sanguin (on passe de 6,10 à 5,87% dans ce même groupe).
Et pour couronner le tout, l'insulinémie baisse aussi, ce qui est bon signe, ça veut probablement dire qu'on améliore la sensibilité cellulaire à l'insuline. L'indice HOMA, qui permet de juger la résistance à l'insuline qui est aujourd'hui caractéristique des troubles métaboliques, passe de 4,08 à 2,66.
Hypolipidémiante
La feuille d'artichaut a des propriétés Hypolipidémiantes. C'est-à-dire que lorsqu'on a une lipidémie sanguine trop élevée - cholestérol et triglycérides, elle peut aider à la faire baisser.
Pour comprendre son fonctionnement sur le cholestérol, il faut se souvenir de la constitution de la bile. Elle contient, entre autres choses, pas mal de cholestérol. C'est une manière pour le corps d'éliminer le cholestérol en excès. Donc avec l'artichaut, on va stimuler cette voie d'excrétion. Et si on combine l'artichaut avec du psyllium ou des graines de lin ou toute autre plante ou aliment qui contient beaucoup de fibres qui vont capturer ce cholestérol pour mieux l'éliminer dans le tube digestif, eh bien on a une intervention qui peut s'avérer assez efficace.
La feuille d'artichaut va aussi aider si les triglycérides sont trop élevés, ou une combinaison cholestérol total, LDL et triglycérides, parfois en plante seule, juste de l'artichaut, parfois en combinaison avec d'autres.
Bien évidemment, cela nous amène dans la problématique du cholestérol. Vous le savez, c'est une grande discussion aujourd'hui. Pourquoi le foie fabrique-t-il autant de cholestérol, cela nous donne quoi comme information, est-il bon de faire baisser sans comprendre, etc. On en parlera probablement une autre fois car la discussion est longue.
En tout cas, le cas typique que j'ai rencontré personnellement, c'est la personne qui vient demander conseil car elle a fait un bilan sanguin, son cholestérol est trop élevé depuis déjà un petit bout de temps, et le médecin lui a dit "je vous donne encore 3 mois, ou 6 mois, essayez d'améliorer les choses, et si ça ne s'améliore pas, je vous prescris une statine". Donc pendant 2 ou 3 mois, on a un petit programme avec les plantes qui peuvent aider à faire baisser ces taux, sachant qu'ensuite, pour le plus long terme, on aura une discussion beaucoup plus large.
Bien évidemment, faut pas que la lipidémie soit trop élevée non plus, sinon la feuille d'artichaut va plafonner dans son action. Mais pour vous donner quelques chiffres, dans l'étude mentionnée précédemment pour les troubles métaboliques, les personnes sont passées de 3,9 à 3,4 pour le cholestérol total, de 3,3 à 3,1 pour le LDL et 1,35 à 1,28 pour les triglycérides, le tout en g/L.
Hépato-protectrice
La feuille d'artichaut a des propriétés hépatoprotectrices (5)(6)(7). C'est-à-dire qu'elle protège les cellules fonctionnelles du foie contre les dommages, elle fait baisser l'inflammation du foie ainsi que les marqueurs associés - on parle ici des transaminases et gamma-GT.
Dans mon expérience, c'est une plante peu utilisée pour l'inflammation hépatique, car on aura plutôt le réflexe d'utiliser le chardon-marie ou ici, en France, le desmodium. Les deux sont, d'ailleurs, remarquablement efficaces. Mais il ne faut pas oublier qu'on a d'autres outils. Et en ce qui me concerne, j'ai un mélange à tisanes que j'aime beaucoup utiliser ici, qui est constitué de feuilles d'artichaut, de camomille matricaire et de romarin pour donner un petit coup de pouce.
Si l'inflammation hépatique est vraiment marquée et qu'il faut agir vite, on voit ça souvent en cancéro par exemple, et attention, toujours faire valider par l'oncologue, risque d'interactions avec les médicaments, etc. Donc situation clairement délicate. N'oubliez pas que je ne suis pas médecin, donc là je marche sur des œufs. Mais dans ces situations, en ce qui me concerne, c'est chardon-marie ou desmodium en première passe. Je ne vous ai pas encore parlé du desmodium, qui n'est pas de chez nous, qui n'est pas écoresponsable, mais qui est très efficace aussi.
Et puis si c'est un cas où il y a en même temps une petite inflammation hépatique, une élévation de la lipidémie, un terrain à la constipation, etc. Vous voyez ce que je veux dire, vous commencez à voir le profil "artichaut" apparaitre dans votre tête. Eh bien là, je l'utilise très volontiers, ma feuille d'artichaut, et je vais la combiner avec d'autres pour formuler quelque-chose d'approprié.
Syndrome métabolique avec stéatose hépatique
Donc si vous mettez toutes ces propriétés ensemble :
- Une capacité à faire baisser une lipidémie sanguine trop élevée ;
- Une capacité à mieux réguler la glycémie ;
- La réduction de l'inflammation hépatique et la protection d'un foie qui soufre.
Eh bien, vous retrouvez un profil assez typique du syndrome métabolique, ou prédiabète de type 2, ou même diabète de type 2, avec stéatose hépatique, c'est-à-dire accumulation de gras dans le foie, ce qui entraîne des dommages à l'organe.
Bien sûr, s'il y a diabète, il y a médicamentation, et là, il faudra consulter un professionnel pour discuter des compatibilités et risques d'interactions avec les plantes.
Mais franchement, quand on y réfléchit : c'est donc une plante d'utilisation ancienne pour des problématiques décidément bien actuelles.
Résumé
Donc je résume, car avec la feuille d'artichaut, on a un outil qui peut servir à beaucoup de choses. Je vais classer ses utilisations possibles en 3 catégories.
Première catégorie, les petits troubles digestifs de la vie quotidienne :
- Période de digestion difficile, en particulier avec difficulté à digérer les graisses
- Périodes post-excès avec sentiment de plénitude, de nausée
- Constipation chronique avec signe de faiblesse hépatobiliaire
Deuxième catégorie, les troubles métaboliques :
- Lipidémie trop élevée
- Glycémie trop élevée
- Un foie qui souffre
Troisième catégorie :
- D'une manière générique, on l'utilise comme dépurative pour l'accompagnement de nombreuses problèmes chroniques : rhumatismes, migraines, problèmes de peau, etc.
Pour cette dernière catégorie, je ne vais pas avoir le temps de couvrir ces concepts à la fondation de notre pratique, mais sachez qu'on en parle beaucoup dans les programmes de l'école AltheaProvence. Les dépuratives se retrouvent dans de nombreux de nos programmes d'accompagnement, car le foie est au centre de tellement de choses.
Préparations et quantités
En ce qui concerne les préparations et quantités.
D'abord, la forme infusion des feuilles sèches coupées finement. On conseille parfois la plante seule à raison d'une cuillère à café par tasse, voir un peu plus. C'est très amer.
Moi, j'arrive à boire, j'aime bien tout ce qui est amer. Mais je ne suis pas un cas typique. La majorité des personnes trouveront ça trop amer. Donc on va plutôt faire des formulations. J'aime beaucoup l'associer à la camomille matricaire par exemple, ou la menthe poivrée. N'oubliez pas qu'un filet de citron, c'est le plus efficace pour contrebalancer l'amertume intense des plantes.
Je l'intègre à mes mélanges à tisanes personnalisés, en fonction de la condition de la personne avec laquelle je travaille, et j'essaie de ne pas dépasser 1/4 de mon mélange en poids.
Sinon, je vous donne les dosages classiques :
- Chez Valnet : 10 g pour un litre d'eau, ce qui me parait raisonnable.
- Chez Fournier : 30 à 40 g par litre d'eau, il parle de décoction des feuilles, 3 tasses par jour. Et là, je vous le dis tout de suite, c'est niet. Aujourd'hui, ça ne passera pas, beaucoup trop raide. Ça peut provoquer les désagréments dont nous allons parler dans quelques minutes.
La forme teinture est tout à fait possible. On va doser dans les 30 gouttes avant chaque repas comme point de départ, ceci 2 à 3 fois par jour.
Et enfin, la forme gélules de la plante entière ou d'un extrait sec qui peut être concentré dans les 10 à 15 fois, parfois standardisé en cynarine, dosage à voir en fonction du produit. En général, je préfère les formes traditionnelles, mais là, pour l'artichaut, je dois dire que la gélule fonctionne bien aussi.
Précautions
En ce qui concerne les précautions et contrindications, voici les deux classiques :
- Ne pas utiliser si risque d'obstruction biliaire ;
- Ne pas utiliser si allergie aux astéracées.
Je rajoute :
- Attention si prise de médicaments hypoglycémiants.
- Attention chez la personne qui a une hypersensibilité digestive, qui a vite une petite diarrhée, qui est vite irritée. L'artichaut trop fortement dosé peut mal passer. Et aujourd'hui, ce type de terrain hypersensible se rencontre régulièrement en pratique. Donc on y va tout doux avec ce type de personne.
Et même chez la personne qui n'a pas ce type d'hypersensibilité, la feuille d'artichaut, si on y va un peu fort, peut parfois provoquer diarrhées, nausées, une petite crise de migraine chez le migraineux, etc.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, et c'est déjà énormément de choses à digérer. Et si toutes ces informations vous laissent un sentiment de plénitude, c'est peut-être le moment de sortir une pincée de feuilles d'artichaut.
Références
(2) Eljounaidi K, Comino C, Moglia A, Cankar K, Genre A, Hehn A, Bourgaud F, Beekwilder J, Lanteri S. Accumulation of cynaropicrin in globe artichoke and localization of enzymes involved in its biosynthesis. Plant Sci. 2015 Oct;239:128-36. doi: 10.1016/j.plantsci.2015.07.020. Epub 2015 Jul 29. PMID: 26398797.
(3) Kirchhoff R, Beckers C, Kirchhoff GM, Trinczek-Gärtner H, Petrowicz O, Reimann HJ. Increase in choleresis by means of artichoke extract. Phytomedicine. 1994 Sep;1(2):107-15. doi: 10.1016/S0944-7113(11)80027-9. PMID: 23195882.
(4) Rondanelli M, Riva A, Petrangolini G, Allegrini P, Bernardinelli L, Fazia T, Peroni G, Gasparri C, Nichetti M, Faliva MA, Naso M, Perna S. The Metabolic Effects of Cynara Supplementation in Overweight and Obese Class I Subjects with Newly Detected Impaired Fasting Glycemia: A Double-Blind, Placebo-Controlled, Randomized Clinical Trial. Nutrients. 2020 Oct 28;12(11):3298. doi: 10.3390/nu12113298. PMID: 33126534; PMCID: PMC7693737.
(5) Mehmetçik G, Ozdemirler G, Koçak-Toker N, Cevikbaş U, Uysal M. Effect of pretreatment with artichoke extract on carbon tetrachloride-induced liver injury and oxidative stress. Exp Toxicol Pathol. 2008 Sep;60(6):475-80. doi: 10.1016/j.etp.2008.04.014. Epub 2008 Jun 25. PMID: 18583118.
(6) Ben Salem M, Ksouda K, Dhouibi R, Charfi S, Turki M, Hammami S, Ayedi F, Sahnoun Z, Zeghal KM, Affes H. LC-MS/MS Analysis and Hepatoprotective Activity of Artichoke (Cynara scolymus L.) Leaves Extract against High Fat Diet-Induced Obesity in Rats. Biomed Res Int. 2019 May 23;2019:4851279. doi: 10.1155/2019/4851279. PMID: 31240213; PMCID: PMC6556340.
(7) Elsayed, Abeer & Hussein, Rasha & Motaal, Amira & Fouad, Mervat & Aziz, Margreet & El-Sayed, Aly. (2018). Artichoke edible parts are hepatoprotective as commercial leaf preparation. Revista Brasileira de Farmacognosia. 28. 10.1016/j.bjp.2018.01.002.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Annie dit
Bonjour, pour un leger dérèglement hyperglycémie et cholestérol, puis je faire une teinture d'artichaut et une d'olivier et les mélanger ? si oui dans quelles proportions ? Merci de tout cet enseignement
sabine dit
Bonjour Annie
oui vous les faites séparément , ensuite pour la formulation et la posologie , je ferai moitié moitié et 30 gouttes du mélange avant chaque repas dans un petit peu d'eau, c'est une formulation généraliste et non individuelle et sous réserve de n'avoir pas de traitements médicamenteux, auquel cas il est important d'en parler à votre médecin traitant.
BATAILLER dit
bonjour
j'ai bien lu l'article sur la feuille d'artichaut en infusion mais quelle quantité boîte par jour? 1 litre ? 3 verres ? tout ça pour un cholestérol élevé...merci
sabine dit
bonjour Bataille
Tout va dépendre de l'objectif et de la personne , de sa constitution, de sa ou ses problématiques
Pour du cholestérol ,l'artichaut doit être inclus dans un protocole et une hygiène de vie, donc pas de dosages à proposer sans connaître l'origine du problème
Valérie Batailler dit
vous ne répondez pas à ma question...
j'ai du cholestérol 3.65 et j'ai une hygiène de vie équilibrée...pas de surpoids..donc je vous demande juste de me conseiller...la quantité à prendre....merci
sabine dit
"Nous recevons de nombreuses demandes sur ce site, malheureusement nous ne sommes pas en mesure de fournir des conseils personnalisés, car cela nécessite une longue discussion et compréhension exacte de la situation. Merci pour votre compréhension.
Vero dit
Bonjour et merci pour ce merveilleux site ! J aimerais faire une detox du foie vraiment en profondeur avec différentes plantes et notamment l artichaut .. Quelle forme est la mieux ? Tisanes, gélules, eps...? Très belle journée à vous !
sabine dit
bonjour Véro
L’infusion est compliquée à boire car très amère. Il faut donc la combiner avec d’autres pour faire une cure dépurative
Teinture : 30 à 90 gouttes 3 fois par jour 10 minutes avant les repas.
pascal27 dit
Bonjour Christophe
Je te présente mes vœux sincères ainsi qu’à toute ton équipe d’Althéa Provence. Vœux de santé bonheur. Que cette année 24 se réalise sous de belles découvertes, permette de vivre passions et entrain, saupoudré d’humour pour exister librement avec un cocktail de saveurs, de parfums, de bienveillance verte suffisant pour atteindre le BIB (Bonheur Intérieur Brut). À bien différencier du PIB.
L’artichaut c’est d’abord une belle présence au jardin par sa hauteur, ses couleurs, la prestance de ses feuilles et la beauté de ses capitules aux fleurs surprenantes. C’est la première plante que les visiteurs remarquent ; et je m’empresse toujours de leur dire ne la touchez pas car vous le regretterez avec amertume quand vous mettrez le doigt à votre bouche en disant je ne savais pas !
Ce beau chardon cultivé me permet très souvent de valoriser les chardons et les orties originels qui sont trop souvent considérées comme des mauvaises herbes peu agréables à toucher…
Merci pour toutes ces précieuse informations sur l’artichaut, ce légume qui une fois effeuillé emplit notre assette en cours de repas … mais que c’est bon !
Quant aux feuilles, il faut en connaître les bienfaits pour s’y aventurer, mais c’est le bonheur du foie, cet organe filtreur et indispensable.
Christophe, en 2020 tu nous avais parlé de l’artichaut :
Extrait du « Traité Pratique et Raisonné des Plantes Médicinales Indigènes » au travers de de F.-J. CAZIN, 1868 https://www.altheaprovence.com/cazin/artichaut-cynara-scolymus/
Tes différentes approches nous apprennent toujours quelque chose de plus, on retrouve bien là, ta passion et nous ne pouvons que te remercier ainsi que toute ton équipe.
Gratitudes pour tous tes partages exceptionnels toujours chargés de SENS.
pascal
sabine dit
Bonjour Pascal
Tous nos voeux à vous aussi , et merci de tous vos partages toujours si instructifs
Anne dit
Merci pour cette bonne idée : j'ai l'impression que cela pourrait m'aider à détoxifier. Je vais utiliser la formule "gélule" (bien qu'actuellement mon fournisseur de gélules vides soit en rupture de stocks...) Pensez-vous qu'une quantité d'environ 200 mg/gélule soit une bonne mesure ? Ou faudrait-il compter deux gélules ou plus ?
pottier dit
Merci pour cet article clair et merci pour cette remise en mémoire si utile, et si simple ! quel bonheur ! J'ai planté un pied d'artichaut dans mon potager et o surprise il développe des rejets au pied, rejets que je viens de transplanter...suite à votre article...j'ai coupé une feuille jeune fraiche et l'ai accommodé en infusion avec : 1 étoile d'anis étoilé, quelques grains de fenouil, 1/2 jus de citron frais. Excellent et nettement moins amer. Ce mélange pour faciliter sa digestion et les maux d'après les fêtes. :)) Merci l'équipe !
HERVE GOURIOU dit
Bonjour Christophe, Meilleurs Voeux et Merci pour votre communication... Comme il vous est souvent arrivé d'introduire les qualités des feuilles d'Artichaut dans certaines de vos communications antérieures sans en avoir fait, comme vous le signalez très justement, une vidéo ou une fiche technique signalétique particulière, je ne vous ai pas attendu pour commandé un sachet de grosses graines d'Artichauts à la Ferme de Sainte Marthe (https://www.fermedesaintemarthe.com/) - pub gratuite - que j'ai semé depuis 18 mois déjà, et qui m'a déjà permis de couper quelques unes des plus grandes feuilles, avant que les limaces ne s'en chargent, car il me semble que l'amertume ne les gêne pas... En vous écoutant je comprends mieux les petites gênes que m'occasionne les infusions de feuilles d'Artichauts... que j'accompagne de feuilles et graines de Chardons Marie... De plus, je ne lésine pas sur le dosage et comme en tout : trop c'est trop !... Je vais donc me contenter du dosage de 10Gr/L que vous conseillez... Pour info : j'alterne également avec du radis noir haché macéré dans du miel...
sabine dit
Bonjour Hervé
merci pour toutes vos participations toujours aussi enrichissantes , et notre voeu c'est que vous continuiez à nous régaler non seulement de vos multiples expériences et partages mais aussi pour votre élégance scripturale.
Bernadette dit
Bonjour Christophe, Bonjour Sabine,
J’ai beaucoup apprécié les explications sur l’artichaut
Ma question : est ce que le cardon a les mêmes propriétés que l’artichaut ??
La ressemblance est impressionnante !!
il semblerait que c’est la variété sauvage ?
j’ai un énorme pied qui repousse chaque année dans mon jardin qui a de belles fleurs mais aussi de délicieuses côtes, est-ce que les feuilles peuvent servir pour la tisane comme l’artichaut ?
Merci pour tout ce que vous m’avez apporté en connaissance des plantes depuis plusieurs années
Bernadette
sabine dit
bonjour Bernadette
j'aurais tendance à dire oui, mais je n'ai pas trouvé de sources fiables le confirmant.
pascal27 dit
Bonjour Sabine, merci pour vos partages et dialogues...
Voici ce que j'ai trouvé sur le cardon, un bon légume que nous avons dans notre permaculture.
Cardon : ce légume ancien oublié
Voilà quelques informations santé pour ce bon légume oublié et que l’on ne voit que très rarement sur des marchés : https://www.lanutrition.fr/les-vertus-sante-du-cardon (on retrouve bien des informations citées par Christophe)
Le cardon (Cynara cardunculus, famille des Astéracées) ressemble à l'artichaut : de taille un peu plus haute (1,50m à 2m de hauteur pour le cardon contre 1m à 1,50m pour l'artichaut), sa tige, large et cannelée, porte des capitules plus petits que ceux des artichauts, couverts de bractées épineuses (lire : Artichaut : planter et multiplier).
Les larges feuilles, de couleur vert cendré, se divisent en profonds lobes, très souvent recouverts d'épines. Elles sont portées par de grands pétioles charnus vert pâle, que l'on blanchit avant de consommer.
La suite sur https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/cardon-semis-culture-recolte.php
et si on va plus loin
source (9) Cho JY, Kim AR, Jung JH, Chun T, Rhee MH, Yoo ES. Cytotoxic and pro-apoptotic activities of cynaropicrin, a sesquiterpene lactone, on the viability of leukocyte cancer cell lines. Eur J Pharmacol. 2004. 492(2-3):85-94. Ce lien nous dirige vers https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15178350/
En voici un début de traduction
La cynaropicrine, une lactone sesquiterpénique de Saussurea lappa, possède des effets immunomodulateurs sur la libération de cytokines, la production d'oxyde nitrique et des effets immunosuppresseurs. Dans cette étude, nous avons examiné l'effet cytotoxique de la cynaropicrine contre plusieurs types de lignées cellulaires telles que les macrophages, les éosinophiles, les fibroblastes et les lymphocytes. La cynaropicrine a inhibé puissamment la prolifération des lignées cellulaires cancéreuses leucocytaires, telles que les cellules T U937, Eol-1 et Jurkat, mais certaines autres cellules telles que les cellules hépatiques de Chang et les lignées cellulaires de fibroblastes humains n'ont pas été fortement supprimées par le traitement par cynaropicrine. L'effet cytotoxique de la cynaropicrine était dû à l'induction de l'apoptose et de l'arrêt du cycle cellulaire à la phase G1/S, selon la cytométrie en flux, la fragmentation de l'ADN et les analyses morphologiques utilisant des cellules U937.
Les plantes sont tout de même de véritables alliées de santé !
Comment oser orienter le contournement de ces réalités sous prétexte que le brevetage n'est pas possible ? Ça me sidère !
Continuons à valoriser ces bienfaits de la nature au moins dans la diversité de notre alimentation. La plante fera elle-même ses ""allégations en silence""
Une citation que je trouve juste de SENS :
Si l'on ne se bas pas pour ce que l'on veut, ne nous plaignons pas et ne pleurons pas pour ce que nous avons perdu !
Belle journée ensoleillée
pascal
sabine dit
Mille mercis Pascal
Très intéressant 🙂
Hervé GOURIOU dit
Bonjour pascal27, décidément vous avez quasiment toujours le premier et dernier mot dans beaucoup de vos réflexions et commentaires que je lis avec avidité car toujours riches de renseignements et intéressants... J'allais faire un commentaire additif à cet article de Christophe concernant le Cardon, car apparemment j'ai zappé le votre de la mi janvier (sans doute, du fait de mon problèmes de "steppage" du pied gauche et d'œdème que j'ai à régler de toute urgence , mon esprit étant très préoccupé par ce point négatif de ma santé...) et je délaisse beaucoup d'autres choses très intéressantes et valorisantes comme les commentaires de ce Blog... Mais, pour revenir au Cardon dont il est question, je viens de le découvrir, en questionnant l'application "Planet" de mon "téléphone" qui à plusieurs reprises m'a semblé donner des renseignements fantaisistes... Je l'ai testé sur une plante dont j'étais certain : un artichaut que j'ai semé l'an passé et au vu de la désignation donnée en retour qui a été d'une "Cardon"... m'a laissé pantois et en réitérant à trois reprises, j'en ai conclu qu'il fallait que je change de logiciel d'application... J'ai quand même vérifié sur Google et là je me suis dit que je venais de découvrir une variété de plante dite "ancienne" extraordinairement riche... je m'arrête là, car vous avez déjà tout dit ou en tout cas beaucoup pour que, ceux et celles, qui comme nous, auront la curiosité d'aller fouiner pour mieux la connaitre, seront très certainement conquis, comme je le suis !... En tout cas soyez assuré d'un intérêt tout particulier que j'ai porté aux explications de votre commentaire... Merci... Bien cordialement ! Hervé.
pascal27 dit
Bonjour et merci Hervé, mais je ne fais que relater des informations qui me semblent être plausibles.
Soignez-vous bien. D'après ce que j'ai lu, il faut principalement détectez la cause de votre soucis de santé pour ensuite orienter les soins.
Avant une intervention chirurgicale; voici un lien à parcourir : https://www.flintrehab.com/fr/peut-on-guerir-le-pied-tombant-sans-chirurgie/. et. https://www.orliman.fr/votresante/steppage/
La chirurgie semble être le conseil de dernier recours
Cordialement, pascal
margot dit
Bonjour, est-ce obligé de faire sécher la feuille d'artichaut avant l'infusion ou peut-on l'utiliser fraichement cueilli? Merci beaucoup
sabine dit
Bonjour Margot
oui on peut utiliser la feuille fraîche
Clémence dit
merci encore et toujours !
Jean-Louis dit
"ce qui agit sur le foie, ce sont les feuilles de la plante, qui sont nettement moins goûteuses !"
et non les bractées (de la fleur) cela n'apparait pas clairement dans votre article intéressant par ailleurs.
sabine dit
Bonjour !
je pense que ce que Christophe explique en début de vidéo et qui est retranscrit est bien explicite
je cite :
" On l'apprécie beaucoup pour ses gros capitules floraux. Dans ces capitules, c'est surtout le réceptacle charnu entouré de bractées qu'on utilise comme aliment. Donc pour employer des termes simples : pour l'assiette, on veut la fleur, pour la tasse, on veut la feuille."
Jean-Louis dit
Autant pour le lecteur inattentif !
sabine dit
nous sommes tous sujets à ce genre d'inattention moi la première 🙂
Aurélie dit
Bonjour Christophe et Sabine, merci pour ces informations si utiles en cette période post-fêtes 😉 Peut-on utiliser les feuilles d'artichaut fraîches? Si oui à quel dosage? 5g de plante fraiche au lieu des 10g de plante sèche par litre? J'ai des artichauts dans mon jardin. ils ont des feuilles toute l'année et je me verrais bien couper un peu les feuilles au fur et à mesure de mes besoins... Est-ce possible? Un grand merci!
sabine dit
Bonjour Aurélie
oui on peut utiliser les feuilles fraiches , alors on met plus de feuilles car il faut tenir compte de sont taux d'humidité
si vous voulez pour avoir la bonne dose, vous pesez une feuille fraiche , vous la faites sécher , et une fois sèche vous la repesez , cela vous donnera le poids de l'eau , et du coup vous faites la différence