Molène bouillon-blanc par Rosemary Gladstar : (abonnez-vous au podcast ici)
Bonjour,
Je teste un nouveau format. Si ça vous plait, vous me dites. J’aimerais vous faire connaître des herboristes américains que j’apprécie beaucoup. Et pour ce faire, on va regarder ensemble des passages d’une vidéo que j’ai choisie, que j’ai sous-titré en français, et je vais rajouter mon grain de sel, on va voir ce que ça donne.
Aujourd’hui, je vous présente la grande Rosemary Gladstar, une des fondatrices du renouveau de l’herboristerie aux États-Unis. Elle nous parle de la molène bouillon-blanc – pour les toux, les otites, ou comme papier toilette et dans des roulées pour couper le tabac. C’est parti !
La grande résistante
Rosemary : Mais regardez cette plante. Je l'aime beaucoup. Je l'aime car elle est très résistante. Elle se moque de l'endroit où elle pousse. Vous la trouverez en train de pousser le long de la voie ferrée, là où il n'y a que du gravier. Vous la trouverez dans des sols riches. Vous la trouverez sur les volcans à Hawaï, en pleine éruption. Elle est capable de s'adapter à toute situation, et non seulement elle s'adapte, elle est aussi superbe. On dirait une plante ornementale vraiment chère, que l'on pourrait acheter dans une jardinerie exotique. Mais non, c'est juste une mauvaise herbe.
Christophe : Les molènes s’adaptent à tout, y compris le bouillon-blanc. Elles poussent chez moi en Provence dans des sols de misère, aussi bien en plaine, dans un sol très sableux, que dans les collines calcaires, au milieu de la pierre, sans une goutte d’eau. Donc où que vous habitiez, vous pouvez probablement en faire pousser.
Et si vous lui donnez un bon sol, elle peut devenir géante, un peu comme celle que vous voyez chez Rosemary. Vous vous imaginez la quantité de remède produite par une seule plante – car vous allez voir, on peut utiliser feuilles et fleurs. C’est énorme ! Certaines sous-espèces comme giganteum peuvent devenir particulièrement grandes, mais déjà avec Verbascum thapsus, je peux vous dire qu’il y a de quoi faire.
La plante germe relativement facilement à partir de graines, par contre la graine a besoin de lumière pour germer, je vous mettrai un lien dans la transcription de cette vidéo pour vous expliquer comment bien la faire germer (voir chapitre "Faire germer en exposant à la lumière"). Et j’adore ce commentaire sur le fait qu’on pourrait payer pour acheter une plante ornementale qui soit aussi belle et flamboyante que ce bouillon-blanc qui est venu là, comme ça, pousser au pied de la fenêtre de Rosemary.
Les feuilles de molène bouillon-blanc
Rosemary : La plante entière est médicinale. Commençons par les feuilles. On va identifier le fait que c'est une bisannuelle, bisannuelle signifie qu'elle a besoin de deux saisons pour pousser. La première année, elle envoie des racines profondes et elle fait de magnifiques feuilles.
Christophe : Point important ici, notez que toute la plante est médicinale. En herboristerie française, on parle quasi exclusivement de la fleur, mais la feuille est un remède remarquable aussi. Michael Moore, herboriste américain décédé, mais très connu à son époque, parlait de l’utilisation de la racine pour les problèmes d’incontinence urinaire, c’est le seul qui parlait de la racine à ma connaissance.
Mais pour revenir à la feuille, tellement facile à ramasser par rapport à la fleur ! Rosemary nous rappelle que la plante est bisannuelle, et le plus pratique pour ramasser la feuille, c’est à la première année, lorsqu’elle est sous forme de grande rosette de feuilles et qu’elle n’a pas encore fait le fameux « cierge de Notre Dame ». On ramasse juste quelques feuilles bien sûr pour ne pas trop affecter la croissance de la plante, et on peut continuer à en ramasser à la 2ᵉ année tout au long de la tige, c’est possible aussi.
Feuilles pour les toux inflammatoires
Rosemary : Et si je devais ramasser les feuilles, qui sont l'un des meilleurs remèdes pour la congestion des bronches. Elles sont très adoucissantes. Et donc pour les froids et toux, les allergies et l'asthme. Cette plante a des propriétés astringentes et antimicrobiennes et antibactériennes. Donc elle combat l'infection. Elle est apaisante pour les bronches. Je ne dirais pas que c'est un remède parfait pour les infections profondes des bronches comme la pneumonie ou la bronchite. Mais pour les froids, les toux, les irritations respiratoires, c'est excellent.
Christophe : OK, là, on va faire une pause, car on a l’une des clés d’utilisation du bouillon-blanc ou autre type de molène médicinale (chez moi par exemple, je pourrais utiliser la molène sinuée (Verbascum sinuatum), même utilisation). Le point important, c’est que ce n’est pas la meilleure plante lorsque l’infection est descendue profondément dans les bronches, lorsqu’on a une bronchite par exemple. C’est pas la plante idéale pour une toux grasse.
Là il faut plutôt provoquer un effet mucolytique et expectorant. Il faut du chaud, des aromatiques, des résineuses. Du thym, de l’eucalyptus, de l’hysope, de la racine d’aunée. Du myrte, des bourgeons de pin ou de sapin. Des plantes qui vont être largement plus efficaces pour venir désinfecter in-situ, et puis surtout garder ce mucus bien fluide et permettre une bonne expectoration.
Là, avec le bouillon-blanc, on est plus dans une toux sèche et irritative, une toux allergique, toux des laryngites, etc. Là, oui, on veut les mucilages, les iridoïdes, les flavonoïdes du bouillon-blanc pour venir calmer ce feu d’une toux sèche et inflammatoire.
Fleurs de molène bouillon-blanc et otites
Rosemary : Tout en haut, vous voyez ces magnifiques fleurs jaunes, eh bien ces fleurs sont l'un des meilleurs remèdes que je connais pour les otites. Et elles ont été employées pour les otites pendant des siècles. Elles sont souvent associées à de l'ail et parfois à du millepertuis. Les herboristes ont toujours différents remèdes qu'ils utilisent, mais vraiment vous pouvez juste prendre ces belles fleurs jaunes et faire un macérat huileux. On les fait infuser dans de l'huile d'olive. Elles ont des propriétés incroyables pour combattre l'infection, mais elles sont aussi analgésiques. Donc elles aident aussi à faire disparaître la douleur.
Et vraiment, je l'ai vu apporter un soulagement tellement de fois. Vous avez un petit bébé et vous ne pouvez pas dire tiens, je vais te donner quelque chose qui va stopper ta douleur, mais vous mettez du macérat huileux tiède de fleurs de bouillon-blanc Tiède comme du lait maternel. Il ne faut pas que ce soit chaud. Il faut que ce soit tiède pour ne pas brûler le tympan, et vous mettez juste une goutte ou deux dans les deux oreilles, et ensuite vous massez l'oreille. Et littéralement en quelques minutes, l'enfant s'arrête de pleurer. Et c'est la même chose chez les adultes aussi. La seule précaution : il ne faut pas utiliser si vous avez une otite externe ou si vous avez un tympan perforé. Ne l'utilisez pas dans ces cas-là.
Christophe : OK là encore, pause, super important. On a laissé la feuille de côté et on est passé à la fleur. Et en herboristerie américaine, la fleur a vraiment une grande spécificité pour les otites, chez l’adulte, mais surtout chez l’enfant, otite moyenne aiguë spécifiquement et en application externe. Chez nous, c’est surtout pour les mélanges pectoraux. Chez eux, c’est pour l’oreille.
On fait macérer les fleurs dans de l’huile d’olive, et on rajoute parfois de l’ail frais en macération. Alors attention, il y a toute une discussion au sujet des risques faibles, mais existants de botulisme avec la macération d’ail frais dans de l’huile, je ne vais pas l’aborder ici sinon on va prendre une grosse tangente.
Parfois les Américains combinent fleurs de molène bouillon-blanc avec sommités fleuries de millepertuis, pour le macérat huileux spécial otites, ça dépend des régions et des traditions. Mais en tout cas, dans les familles qui s’intéressent aux plantes, quand on a des gamins qui ont tendance à faire des otites, il y a toujours une petite bouteille de macérat huileux de fleurs de bouillon-blanc. On va faire légèrement chauffer puis mettre 2 ou 3 gouttes directement dans l’oreille concernée en s’assurant qu’il n’y ait pas de perforation du tympan, et Rosemary nous dit soulagement rapide et immédiat des tous petits.
NOTE : comme toujours, consultez un médecin en cas de doute.
Rosemary : Mais pour un rhume avec congestion, lorsqu'il y a otite à cause de la congestion, c'est un très bon remède. Juste au début de l'otite, c'est vraiment très bon.
Christophe : Là encore, regardez le point commun avec la feuille – congestion ! Congestion du système respiratoire supérieur à cause du rhume, congestion des trompes d’eustache, blocage des écoulements de l’oreille interne, le mucus s’accumule à l’intérieur, pression, douleur dans l’oreille. On est encore dans la congestion. Du coup, le bouillon-blanc décongestionne les zones irritées et enflammées du système respiratoire supérieur pour la fleur, un peu plus bas pour la feuille, du moins en herboristerie américaine. Eh oui, chaque pays a sa tradition.
Mangeoire pour les oiseaux
Rosemary : Lorsque la hampe florale a séché dans la deuxième année, il y a des millions de graines là-dedans, et je laisse mes tiges de bouillon-blanc dans mon jardin pendant l'hiver. Elles semblent percer au-dessus de la neige et deviennent uns merveilleuse mangeoire pour les oiseaux qui viennent. J'adore regarder mon jardin de l'intérieur et voir les oiseaux pendant l'hiver s'accrocher au bouillon-blanc. Cela m'assure aussi d'avoir une autre récolte de bouillon-blanc à venir.
Christophe : Alors ça, j’adore l’image, Rosemary habite dans le Vermont (il me semble), donc région froide l’hiver, enneigée, et le bouillon-blanc, du moins sa tige centrale sèche, sert de perchoir aux oiseaux qui vont venir manger les graines, et qui vont propager les graines.
Papier toilette naturel
Rosemary : Il faut que je mentionne aussi, pour les campeurs et randonneurs, le bouillon-blanc, c'est votre papier toilette naturel. C'est un papier toilette très doux. En revanche, j'ai entendu des étudiants l'utiliser et ils ont eu des inflammations car les feuilles ont des petits poils dessus. Donc en fonction de la sensibilité de votre derrière, il faudra peut-être être un peu délicat lorsque vous l'utilisez
Christophe : OK, l’histoire du papier toilette naturel, tous les campeurs herboristes américains connaissent cette histoire. La feuille de molène bouillon-blanc est probablement l’une des feuilles les plus douces que vous pouvez utiliser pour vous nettoyer si vous n’avez plus de papier toilette.
Alors, c’est doux, certes, mais ça peut parfois provoquer une irritation si vous avez des fesses sensibles, à cause des petits poils sur la feuille ! Eh oui, il faudra tester par vous-même. Donc en rando, toujours repérer les molènes à grandes feuilles, sur le chemin, en cas de panne de papier toilette. Et toujours repérer les feuilles de plantain, aussi, en cas d’irritation de la zone à cause du bouillon-blanc.
Fumer la molène bouillon-blanc
Rosemary : Il y a aussi des recettes pour le mélanger avec du tabac ou du tabac indien. Et il était souvent utilisé comme une partie d'un mélange à fumer pour aider à adoucir certains effets négatifs du tabac. Certains des forts effets négatifs. Il est aussi utilisé parfois lorsque les gens essaient d'arrêter de fumer. Ils mélangent un peu de bouillon-blanc, parfois du tussilage avec, qui sont toutes deux des herbes qui calment l'irritation des poumons.
Christophe : Notez bien ici l’utilisation des feuilles fumée, parfois mélangées avec les feuilles de tussilage, pour réduire l’irritation provoquée par le tabac. Couper le tabac avec des feuilles de plantes aux propriétés adoucissantes, c’est quelque chose qui se faisait dans le passé.
Et clairement, Rosemary nous dit que toute forme de fumée est néfaste pour les poumons, y compris la fumée d’un feu de bois.
En tout cas, ceux qui rajoutent ces plantes à leur cigarette font des mélanges avec du tabac, un peu de bouillon blanc, un peu de tussilage pour arriver à quelque chose qui passe bien. Personnellement je ne fume pas, donc ce n’est pas moi qui peux vous en parler. Je teste pas mal de trucs, mais je ne suis pas fumeur.
En tout cas, n’allez pas vous ruer sur ces plantes, vous rouler une cigarette avec des feuilles de plantes médicinales non mélangée avec du tabac, car parfois, on a de mauvaises surprises, ça peut être très irritant. Il y a un herboriste américain qui est, on va dire, expérimenté dans les roulées aux plantes, qui a beaucoup écrit sur le sujet. C’est un personnage que j’aime beaucoup car il a été là pour moi à mes tous débuts, il a eu des mots pour m’encourager à me lancer. Il s’appelle Howie Brounstein, et voici l’adresse vers ses articles en anglais sur les roulées aux plantes.
Et attention, Howie mentionne certaines plantes toxiques au passage, avec mises en garde, certes. Mais vraiment, jouez pas avec ça, prenez les articles juste pour comprendre comment ceux qui coupent le tabac le font en pratique.
Rosemary : Donc voilà. J'adore cette plante !
Christophe : Voilà, nous aussi, on aime beaucoup notre bouillon-blanc. J’espère que vous avez apprécié cette petite découverte des gens qui m’ont inspiré du côté américain. Vous me dites dans les commentaires si vous voulez que je vous refasse des épisodes similaires. Merci et à très bientôt !
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Nathalie F dit
Bonjour
Ma mère utilisait les feuilles de bouillon blanc trempées dans l'eau chaude pour soigner des allergies à la poudre de pierre d'un maçon ami de la famille et ça a très bien fonctionné. Idem pour les blessures infectées après une chute (typiquement la blessure par chute sur le goudron de la cour d'école).
Je n'ai pas vu cette utilisation dans vos exemples. C'est pour information, si c'est documenté quelque part ?
Merci pour votre site très complet et cette ouverture sur d'autres écoles.
sabine dit
Bonjour Nathalie
Voici la réponse de Christophe
"la feuille trempée et appliquée localement sur des inflammations est plutôt bien documentée dans la tradition, cela ne m'étonne pas."
NATHALIE MOREL dit
Ce nouveau concept me plait aussi. Nous avons beaucoup à apprendre des autres pays, souvent plus ouverts que la France.
Merci pour ce partage
Arnaud dit
Super concept qui permet l'ouverture sur la pratique des plantes médicinales depuis l'étranger. C'est riche d'information et vos interventions permettent de bien résumer l'essentiel. Par ailleurs, cela fait connaitre de nouveaux herboristes et éventuellement de découvrir des regards différents sur l'utilisation des plantes médicinales.
Je vous encourage à rééditer ce type de format!
Merci pour ce partage
LELASSEUX dit
bonjour ravie de ce genre d'intervention qui est certes un peu moins solennel mais bien educative merci pour toutes vos videos
moreno solange dit
merci christophe, pour cette video, tres bien, continuez
merci pour tout ce que vous faite
Perrier Bosse dit
Très intéressant de découvrir des herboristes outre atlantique ! A refaire Christophe .Merci pour toutes tes vidéos dont je suis fan
Annie25 dit
Merci Christophe , pour cette vidéo commentée. Très intéressante, et bon format...Je regarde différemment les bouillons blancs qui poussent spontanément dans mon jardin 😉
Chantal Roy dit
Merci Christophe pour cette nouvelle vidéo. J'ai apprécié cette nouvelle façon de faire car cela nous permet de voir ce qui se fait ailleurs et de connaitre d'autres herboristes. Ne t'inquiète pas tu seras toujours notre préféré 🙂
Marie-Claire Vendassi dit
Merci à toi, à vous Christophe,
J'admire cette plante depuis de nombreuses années et je crois que son utilisation était déjà d'actualité au Moyen âge voir avant!...Elles poussent près de chez moi sur un chemin de promenade que j'emprunte, j'essaierai d'en faire venir une chez moi dans mon terrain; une autre s'est accrochée à un mur ou tous les ans je la vois ressurgir et s'élever vers le ciel de manière spectaculaire...
Le nouveau format de vos interventions est complémentaire du premier et j'aime bien les deux;
Je m'intéresse aux plantes médicinales depuis un bon moment déjà, j'ai une belle littérature chez moi et j'aimerai un jour pouvoir me former en pratique à l'étude de ces plantes dans une école; ELPM c'est l'école des plantes médicinales de Lyon n'est-ce pas? Ce serait pour moi un tel bonheur...Je travaille encore, dans le domaine de la santé, et suis tellement passionnée par tout ce qui touche aux plantes que je partage cette passion à l'hôpital; Bizarrement, je m'aperçois que beaucoup de personnes qui touchent au soin sont tournées vers ce qu'il y a de plus naturel, Enfin nous avons créé un groupe en Aromathérapie afin de faire de la diffusion au sein des services de soin;
Continuez votre travail car il d'une importance incommensurable;
Amitiés
Catherine dit
merci beaucoup, vivant et très enrichissant, comme toujours !
HERVE GOURIOU dit
Véritablement et très sincèrement j'aime beaucoup votre nouvelle façon de présenter et de nous informer, sur les pratiques des Herboristes ou Herbalistes US ou Anglais ... Peut-être aurez-vous des contestations visant le temps imparti pour la lecture des sous-titres mais plus la personne parlera vite et plus vite vous devrez faire défiler la traduction pour être synchronisé... Personnellement j'aime beaucoup cette sorte d'interview sans interrompre celui ou celle qui fait la présentation de son sujet sur son terrain, tout en l'interrompant à bon escient, sans qu'il ou qu'elle le sache...Très judicieux ces stop-arrêts sur images pour prendre le relais avec ce que vous appelez "vos grains de sel" qui sont vos explications et précisions sur ce que nous venons de regarder... Vraiment, allez-y... Go !... Je suis désolé pour Rosemary, mais du point de vue pédagogique sur le Bouillon Blanc vous êtes de loin le meilleur instructeur... Je connaissais tout ce qu'elle a dit dans cette Vidéo, depuis votre exposé très complet sur ce sujet (vidéo+podcast de septembre 2012 https://www.altheaprovence.com/bouillon-blanc-verbascum-thapsus/) et même plus, car j'avais complétement zappé les utilisations du Bouillon Blanc pour la prostate que j'ai retrouvé en relisant votre texte initial de 2012... (Commentaire annexe et en aparté: les pages publicitaires intercalaires sont les bienvenues pour ce qui me concerne, et bien au contraire vous vous êtes limité à 2 en 13mn mais dans bien d'autres publications il n'est pas rare d'avoir 3 ou 4 coupures pour 20mn que l'on peut vite "ignorer"...et puis, il est nécessaire de recharger par tous les moyens le nerf de la guerre
Jean-Marie Heck dit
Oui bien sûr et merci pour vos vidéos.
Jean-Marie
Jahnava dit
merci pour ce format
Matthew Wood en parle également pour les fractures d'os, elle remet les os en place et les soude, notamment les côtes. pour cela des feuilles en externes sur la zone cassée ou la racine en interne qui agit sur tout le squelette.
pascal27 dit
Bonjour Christophe, ce nouveau format est vivant mais n'exclue en aucun cas tes commentaires dont la précision et les anecdotes marquent nos esprits.
Concernant le texte en bas de l'écran, il est pas facile à lire et mériterait de s'imprimer dans un bandeau de couleur.
Ha la MOLENE ! La première fois que je l'ai rencontrée, elle m'a interpelé de très loin par son envergure, sa différence. En l'approchant je me suis dit c'est quoi un arbre ou une plante annuelle ? es feuilles embrassantes sont d'une efficacité remarquable pour récupérer les eaux de pluies...
Elle était alors en fleurs (petites et enfouies dans les feuilles) et ses feuilles que l'on ose toucher de couleur d'un vert doux ... Bref tout pour nous attirer l'oeil et nous dire intéresse toi à moi j'ai des qualités insoupçonnables pour te soigner.
Alors c'est ce que j'ai fait et avec surprise j'ai découvert cette grande "dame entre-autre de la santé pulmonaire". J'ai récolté des graines (qui sont toxiques je crois) puis re-semée dans différents endroits de la nature et auprès de mon habitat.
Il n'est pas toujours facile de sécher ses feuilles d'une douceur presque unique afin qu'elles restent bien vertes et ne commencent pas à griser un peu au séchage. Dans les tisanes la molène en feuilles ou en fleurs apporte incontestablement un plus... Je n'ai pas encore utilisé la racine "car ne n'aime pas arracher la vie" les feuilles et les fleurs me suffisent mais c'est dans ma mémoire...
J’ai depuis rencontré des variétés de molènes différentes dont les fleurs sont magnifiques (Verbascum blattaria)
Continue avec ce nouveau format, l'ancien est et reste toujours passionnant. pascal