Merci pour votre inscription

Merci pour votre inscription à ma lettre d’information. Vous allez maintenant recevoir un email vous expliquant comment recevoir le livret gratuit.

798 réponses

  1. Bonjour Christophe, je vis au Canada, dans la province de Quebec. J’aimerais réaliser un sirop d’astragale. Pourriez vous m’aiguiller sur la recette à suivre mais surtout les proportions de plantes vs eau et miel.
    Merci d’avance.
    Claire

  2. Bonsoir,
    Je viens de découvrir votre site et d’y trouver de précieuses informations relatives à la détoxification de métaux lourds. J’ai commencé la cure de Chlorella fin mars 2017. Auparavant, j’avais fait une cure de Desmodium par moi-même. Je vais donc veiller à protéger les organes au travail tout au long de la détox. C’est un conseil qui n’a pas de prix et je vous en remercie. Merci aussi pour les noms des sociétés fabriquant de la Chlorella « propre ».
    J’ai bien vite compris il y a quelques mois que le processus serait long, le temps de l’organisme n’ayant pas grand chose à voir avec celui des montres. Merci de le rappeler par ces temps d’accélération et d’impatience.

  3. Bonjour,je cherchais une recette de liqueur de verveine et je suis arrivée sur votre site.J’ai un pharmacien adorable qui me vend de l’alcool à 90 sachant l’usage raisonnable que j’en fais.Cette année,je vais essayer avec du miel.Je suis en jeûne actuellement,donc ,j’ai tout le temps pour approfondir votre blog .Merci pour toutes ces informations…..Eve

  4. Bonjour,
    Merci pour toutes vos informations passionnantes .pas de problèmes particuliers en ce moment!
    Mais je suis souvent en recherche pour mes amies qui souffrent. Et aussi en prévention.

    J’ai un souci quand même: où ce procurer de l’alcool à 90° pour les macérations ??
    Car ici j’en ai chercher dans 2 départements et impossible à trouver !!!

  5. bonjour le lait d or peut il se faire avec du curcuma en poudre car dans l oise j ai du mal a en trouver du frais j en fais pour ma maman qui a des problèmes d hernie hiatale ou aérocolie a la fibro rien

  6. Bonjour
    C’est merveilleux de se soigner par les plantes.
    J’aimerai pour le printemps vos conseils de plantes à prendre pour un détox en profondeur du foie et des reins. Merci par avance.
    Bien à Vous

    1. Bonjour Bernard,
      Vous avez un large choix de plantes. La fumeterre par exemple est en fleur en ce moment, et peut s’utiliser fraiche pour faire un petit nettoyage de printemps. Sinon vous avez les deux classiques – racine de pissenlit et racine de bardane. L’aubier de tilleul est aussi excellent. J’ai personnellement une petite favorite qui est la racine de pissenlit, car je la trouve simple à utiliser, efficace, prévisible – bref, une bonne petite 🙂 Certaines peuvent provoquer une stimulation un peu forte de l’appareil hépato-biliaire, la fumeterre peut avoir cet effet là. Le pissenlit est en général bien toléré.

  7. j’ai la chance d’être en possession du livre de Maria TREBEN des vertus des plantes.
    J’ai eu recours à la racine de roseau, à la consoude et à l’ortie que j’ai adopté depuis une quinzaine d’année, en autre je me fait un bouquet toutes les semaines que je conserve au frigot et que j’utilise sur des douleurs physiques que je peux rencontrer. En retraite sous peu, je vais me pencher sur la confection des teintures mères et m’acheter un extracteur pour les sucs des plantes. Bon j’arrête sinon je vais vous écrire un roman. Mes salutations à toutes et à tous. Nicole.

  8. Bonjour,
    Je découvre votre site, c’est génial. Merci d’être au service du monde végétal en transmettant votre savoir.
    Je ne suis ni herboriste, ni aroma-thérapeute, je suis une femme qui aime profondément la nature et les plantes et je les considèrent comme des soutiens, des amies.
    Voilà Merci

  9. Bonjour Christophe,

    Je viens de faire connaissance avec votre blog, j’en suis heureuse.
    Les plantes me passionnent, Elles sont la vie de cette Terre où nous sommes probablement que des pièces rapportées. Nous trouvons en elles notre nourriture et nos médicaments, nos compléments de vie, comment ne pas les aimer?
    J’ai étudié avec passion l’herboristerie, mais ma mémoire défaillante m’oblige à la chercher sur internet, pour mon propre usage ou curiosité du savoir.
    C’est ainsi que j’ai fait connaissance avec votre blog qui m’a séduite par sa simplicité,
    en cherchant une réponse sur tilla cordata syslvestris.
    Je vous remercie d’avoir créé ce blog.

  10. Bonjour,
    Je me passionne depuis plusieurs années sur les vertus qu’offrent les plantes et leurs utilisations depuis des siècles ; médecines naturelles, énergétiques en adéquation avec l’humain et son environnement. Autant pour moi-même, qui est passée la cinquantaine, que pour mes proches.
    Je souhaite peut-être me diriger vers une formation de Naturopathe.
    Votre site est une mine d’infos, merci !

  11. je vais essayer votre méthode, mais j’ai lu une autre recette, que je vous donne vous me direz si oui ou non c’est bien.
    Je mélange dans mon eau, citron, curcuma, cumin noir, et même si je ne suis pas dupe et ne peux me passer de mon traitement, ça ne me fera pas de mal
    merci

  12. mille merci Christophe !
    j’ai surfé pour chercher la fabrication de macérat….et hop ! – j’ai trouvé mille conseils pratiques….
    je suis nutri aromathérapeute – basé en Afrique oriental
    Votre site est super intéressant ! – je m’accroche et souhaiterai partager prochainement.

    encore merci

  13. Bonsoir,
    Je viens juste de découvrir votre site, fort intéressant.
    J’ai toujours essayé de vivre sainement, et les plantes médicinales font parties de ma vie.
    je ne prend pour ainsi dire jamais de médicament. Je me soigne beaucoup au naturel et pour mes animaux c’est la même chose et ça marche très souvent donc en ce qui les concernent très peu de frais vétérinaire. Pour ma part très peu de frais de médecin.
    Ce qui est super avec votre site par rapport aux autres, est que tout est bien expliqué.
    De plus avec des dosages et des formules claire, ce qui est très rare.
    Je vous remercie pour tous ses détails et surtout pour le temps que vous passez à mettre tout ça en ligne pour notre bien être .
    Cordialement Claudine

  14. bonjour,
    intéressée par la botanique et la cueillette des plantes sauvages comestibles et médicinales, je glane des infos pour mieux reconnaitre les plantes, trouver leurs propriétés et savoir comment les utiliser;Je cherche aussi à me conforter dans mes connaissances souvent approximatives, en complément des sorties sur le terrain avec ou sans spécialiste. .

    1. De nombreuses études ont été effectuées sur l’efficacité du curcuma pour faire diminuer la glycémie est à redonner aux cellules la sensibilité à l’insuline. Si vous êtes sous traitement antidiabétique, toujours vous faire accompagner par votre docteur dans cette démarche car une plante pourrait faire chuter votre glycémie à des niveaux dangereusement bas.

  15. je fait déja des préparations curcuma et suis trés intéressé par votre site car nous avons , mon épouse et moi même ressenti des effets bénéfique sur le long terme.
    Je me fait ma moutarde perso , je n’avais pas vos proportion 9-5-1 que je vais adopter, mais je faisais pour un demi pot de moutarde (petit pot de 100g) 5 Cs de curcuma en poudre (acheté au kilo en espagne) 3 Cc de gingembre en poudre 1 Cc de poivre noir deux Cs de confiture de figue et complément d’huile d’olive (en fait c’est juste le dessus du pot et ça dilue un peu) et cette moutarde est tout le temp sur la table donc une utilisation de tous les jours. plus de sciatique en grande rando et mon épouse qui a eut une triple arthrodèse du pied se dit moins sujette à la douleur.
    Je reste bien sur à l’écoute de tout ce qui se dira sur le site

  16. Bonjour Christophe,

    Je m’intéresse depuis toujours aux plantes médicinales et me soigne le plus souvent avec des tisanes ou des huiles essentielles . les gélules de plantes et les teintures mère . j’ai un jardin +un potager dans lequel j’essaie de faire le plus naturelle possible j’ai déjà quelques aromatiques et aimerai y accueillir des plantes pour se soigner . je fais des approche de la permaculture aussi bon je commence par le paillage permanent et ensuite j’évoluerai.. Merci pour votre site maintenant je vais vous suivre …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».