D’après une étude récente parue dans le journal « Otolaryngology Head & Neck Surgery », un des composants actifs du chardon marie (la silymarine) serait efficace pour soulager les symptômes de la rhinite allergique.
Les études précédentes avaient démontré ceci:
- Le rôle clef du stress oxidatif dans la pathophysiologie de la rhinite allergique.
- Le rôle clef du chardon marie pour contrer le stress oxidatif.
Cette étude a donc relié les deux.
Dans cette étude, 94 patients exhibant des symptômes de la rhinite allergique (confirmé par test cutané) furent séléctionés au hasard et divisés en deux groupes. Le premier groupe fut traité avec la silymarine et un antihistaminique, le deuxième avec un placébo et un antihistaminique, et ceci pendant 1 mois.
Le groupe prennant la silymarine obtint une amélioration notable dans la sévérité des symptomes.
Les résultats sont intéressant car le chardon marie est une plante reconnue pour la protection du foie. Et dans toute allergie, le naturopathe va en priorité adresser le foie, car il est respondable de la dégradation des protéines allergènes.
Cette étude présente les choses sous un angle différent, sous l’angle du stress oxidatif. Mais le résultat est le même – une nette amélioration des symptômes.




5 réponses
bonjour à tous, mon fils âgé de 3ans et demi, enchaine depuis plusieurs semaines toux, et /ou nez bouché qui coule…il a un traitement homéopathique pour l’allergie au pollen, mais j’ai l’impression que c’est sans fin.Je viens de lui faire une cure d’argile ( 1/2cuillère à café/jr durant 3semaines, je ne vois pas d’amélioration, la toux se termine, maintenant c’est le nez)Que pourrais je lui donner pour que ça cesse?j’arrête les tisanes car il n’en veut plus…Je ne sais plus quoi faire.Merci pour votre aide.
Bonjour Vass
Désolée , mais pas possible de faire du conseil personnalisé sur le site.
D’une manière générale , je commencerais par me pencher sur l’alimentation et supprimer les laitages, souvent lorsque le système orl est encombré la suppression des laitages qui peuvent être pro inflammatoire, surtout chez les petits. Faire le test pendant un mois et voir ce qui se passe, parfois on voit une amélioration assez rapidement chez les petits.
merci Sabine , je comprends, merci pour votre intérêt, à bientôt!
Bonjour! Merci beaucoup pour ce site génial. J’ai une sorte de rhinite chronique, j’ai un écoulement derrière le nez de glaires, qui terminent coincés dans l’oeseophage, gorge et fond de la bouche (salive glaireuse). C’est très génant et je n’arrive pas à m’en débarasser. Est que le chardon marie est adapté ou pas? Et si non, quelles plantes me conseillez vous? Est ce qu’il serait aussi nécéssaire de prendre quelque chose pour aider mon systeme immunitaire pour qu’il ne réagisse plus ainsi ? Reichi? Merci infiniment de votre aide qui sera très précieuse pour moi.
bonjour Dodo
le chardon marie a une action anti histaminique intéressant surtout si il y a élévation des marqueurs hépatiques, ensuite pour une rhinite chronique (allergies?) il faut avoir une vue précise de votre situation , difficile de vous proposer un conseil personnalisé dans le cadre du site , êtes vous sûr qu’il s’agisse bien d’une rhinite, car parfois un problème de reflux gastrique (non douloureux) peux créer cette sensation de glaires restant coincés dans l’oesophage