Merci pour votre inscription

Merci pour votre inscription à ma lettre d’information. Vous allez maintenant recevoir un email vous expliquant comment recevoir le livret gratuit.

798 réponses

  1. Bonjour, je suis de Québec, j’ai des aiguilles de pin sylvestre à profusion, je voudrais faire de la teinture mère de pin sylvestre, les aiguilles sont gelées étant donné qu’il fait -21
    quel serait les proportions aiguilles hachées/alcool et la procédure? Ici je retrouve de l’alcool à 40% et 94% lequel est préférable? Merci de votre réponse et de votre générosité.
    Votre site est vraiment un trésor d’information vraiment mais vraiment intéressant merci encore

  2. Bonjour. Je voudrais prendre un mélange de plantes pendant un jeun hybride. Que conseillez vous ? Je pense à l ortie, au pissenlit… Je peux mélanger les deux ?mais quel mélange autre que cela prendre ?
    Très belle journée à vous et merci pour ce fabuleux site.

    1. bonjour Véro
      il y a plusieurs écoles et méthodes
      disons que l’ortie ne me parait pas forcément judicieuse car r elle est « nourrissante » plutôt des plantes drainantes , mais je pense qu’il faut vraiment avoir bien défini votre objectif

      1. bonjour
        comme je le disais dans un commentaire , il y a plusieurs courants concernant les jeûnes , c’est à chacun de choisir celui qui lui convient

  3. Bonjour,

    Peut-on mixer dans une même période une cure bien être du foie sur 20 jours ET une cure detox plus generale (et longue) durant le double de la durée ?
    Plutôt enchaîner l’une puis l’autre?
    Merci

    1. bonjour Franck
      j’ai du mal à capter votre question , vous souhaitez faire une détox sur 20 jours et ensuite enchainer avec un entretien pour drainer sur du long terme? ou tout faire en même temps? et quelles seraient les plantes choisies?

  4. Bonjour,
    après une journée de stage « plantes médicinales » dans le Gers, je me lance de manière autonome avec une teinture-mère de grande camomille. ça macère à l’ombre, j’ai hâte qu’elle soit prête ! Merci pour vos conseils

    1. bonjour BéaJe
      bravo pour votre enthousiasme, j’espère que vous nous tiendrez au courant de vos expériences 🙂

    1. Bonjour,
      J’aimerai connaître les propriétés des feuilles d’olivier utilisées en in fusion et en extrait.
      Merci

  5. Vos articles sont d’une richesse inouïe…c’est sur votre site que je trouve la plupart des explications qui me permettent de mieux comprendre le monde passionnant et merveilleux des plantes et de leur subtiles usages…. Merci mille fois à vous Christophe. Bien cordialement.
    Christine

  6. Bonjour cher Monsieur , surement vous l’a t’on déjà demandé , pourquoi ne pas faire un recueil de toutes vos interventions ? j’ai acquis un de vos livres mais assez généraliste , je suis sur que vous auriez un grand succès.. le monde d’internet est si fragile..alors qu’un livre est un trésor !
    Merci pour tout

    1. Mais oui!!! Je plussoie.
      Je suis pour un accès, payant bien sûr, aux formats pdf des pages du site. Les fiches sur les plantes sont des trésors finis, mais tout le reste aussi, et par les temps qui courent, je pense que nous sommes beaucoup à vouloir être infusés par ce savoir pour le diffuser.
      On peut imprimer et garder chez soi… Un site c’est fragile ;))

  7. Bonjour et Merci pour tout : je viens d’apprendre qu’une infusion d’épines de Pin serait efficace sur l’effet nocif de la protéine spike que contient le Vaccin anti covid : votre avis est très important pour moi ,J’ai une GRANDE CONFIANCE en VOUS BELLE ÂME

    1. bonjour Fatiha
      je n’ai pas d’information sourcée sur ce sujet, et il n’y a pas assez de recul pour faire des conclusions

  8. Mon mari âgé de 74 ans n’a pas de problèmes de santé à proprement parler, mais il souffre d’embonpoint et a un estomac de plus en plus proéminant, j’ai entendu parler d’une plante « jiogulan » je crois ! qu’en pensez vous il aime le sucré et la matin son péché mignon c’est les tartines de confiture maison et le miel…il veut faire du vélo mais je sais que ça ne suffira pas..que faire ! Merci

    1. bonjour Reine
      non ça ne suffira pas 🙂 d’abord il est important que ce soit lui qui prenne la décision de changer d’hygiène de vie, de faire les examens nécessaires pour voir si il y a ou pas problème métabolique, ce sont des changements qui touchent l’intime d’une personne et ses mécanismes et il faut avancer avec prudence et délicatesse
      s’il le décide, il peut se faire accompagner par un professionnel qui peut l’orienter vers telle ou telle pratique / alimentation/ plantes etc

  9. merci de nous permettre d évoluer dans l approche des biens fait que la nature met a notre disposition .

  10. Merci pour ces brèves très interessantes et j.ai hâte de découvrir les suivantes et pourquoi pas commencer à les mettre en application

  11. J’aime tellement vos articles informatives sur les plantes et leurs utilisations, vraiment passionnant, grand merci Christophe. A la prochaine!

  12. Merci pour tt ce que vous nous donnez c est une mine d or
    J aimerai faire un stage de plantes avec vous mais pas sur internet
    Je trouve bcp plus intéressant en direct
    Malheureusement vu la conjoncture bcp pratique comme ça
    Il y a qquechose qui se perd
    Merci encore

  13. J’ai toujours beaucoup de plaisir à regarder vos interventions qui sont une mine de renseignements et de savoir. On apprend beaucoup sur se que la nature peut nous apporter. Vos explications sont claires et à portée de tout le monde. Merci beaucoup Christophe

  14. passionnant comme toutes ces informations que vous nous adressez, un tres grand merci pour ce généreux travail et ce nouveau concept est vraiment interessant. Continuez s’il vous plaît.

  15. Hâte de lire vos prochaines publications. C’est toujours une belle source de connaissances et de compréhension du vivant qui nous entoure silencieusement. A très bientôt et merci pour cette première

  16. continuer s’il vous plait, j’ai réalisé une teinture mère de marron d’inde, j’ai réalisé une cure de sève de bouleau et comme j’ai 2 ruches, j’ai également pu faire de la teinture mère de propolis et donc à suivi une cure de miel à la propolis. Ce qui me manque souvent est le nombre de cure par an, la durée étant souvent de 20 jours si je ne me trompe pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».