Aiguilles de pin sylvestre : le vrai du faux (suramine, acide shikimique, etc.) : (abonnez-vous au podcast ici)
J'aimerais vous parler des aiguilles de pin sylvestre. C'est un sujet qui est très présent sur internet et sur les réseaux sociaux en ce moment. Il y a de nombreuses allégations sur le fait que les aiguilles de pin sont l'un des remèdes contre le Covid. Et ça fait plusieurs semaines que vous me posez la question : j'en pense quoi, exactement ?
Je vais donc vous expliquer ma position sur le sujet.
Une opinion et pas de certitudes
Le premier point qui me semble important, c'est de vous expliquer ma position. En général, j'aime vous parler de plantes que je connais directement ou indirectement. Je les connais directement au travers de mon travail de conseil et d'accompagnement, j'ai donc du recul sur le sujet. Parfois j'ai une connaissance indirecte parce que j'ai échangé avec des praticiens que j'apprécie beaucoup et avec qui je suis en contact dans différents pays : France, Allemagne, Angleterre, États-Unis, Australie, etc.
Et parfois, je vais vous donner des informations spéculatives. Ça veut dire que je n'ai pas l'expérience directe ou indirecte, je n'ai pas de recul, et je vais donc vous donner une interprétation de certaines données. Et quand je le fais, je veux être très clair avec vous.
Donc dans la position que je vais développer ici, je vous le dis clairement : je n'ai pas de certitudes, ça va être relativement spéculatif, mais ça me semble tout à fait logique. Et puis de toute manière vous m'avez posé la question, donc je vais y répondre de la manière la plus précise possible.
Un vieux remède qui fait surface
Premier point au sujet des aiguilles de pin : c'est le fait que c'est un vieux remède qui refait surface. Un remède qu'on connait bien. Dans le monde de l'herboristerie, on utilise souvent les conifères. D'ailleurs je vous avais fait un épisode sur les bienfaits des bourgeons de pin et de sapin en 2018 si vous vous souvenez ?
Dans de nombreux pays nordiques, on prépare un sirop à partir des aiguilles de pin. On connait les propriétés de longue date. Les aiguilles de pin sont riches en vitamine C et en antioxydants (2). Elles ont un effet protecteur sur les bronches et tout le système respiratoire. Un effet expectorant, un effet désinfectant. Il y aura meilleure production de mucus protecteur, et c'est dans ce mucus que patrouillent les macrophages.
L'huile essentielle de pin sylvestre est riche en monoterpènes, alpha-pinène, béta-pinène, limonène, etc. Ce qui lui donne des propriétés antiseptique, stimulant immunitaire, expectorant, décongestionnant respiratoire. C'est excellent tout ça.
Donc dans le contexte de toute infection respiratoire, Covid y compris, les aiguilles de pin vont apporter un effet stimulant et protecteur qui est dans l'ensemble bénéfique. Remède miracle ? Non, je ne crois pas aux remèdes miracles. Mais une plante qui peut soutenir nos défenses naturelles et protéger les "portes d'entrée", oui, absolument.
Donc déjà, il faut que ce point-là soit clair, j'ai une bonne opinion des aiguilles de pin sylvestre pour la prévention, la préparation à la période hivernale, et l'accompagnement d'une infection virale qui affecte les bronches.
Maintenant, le problème que j'ai, c'est un problème de positionnement. Je ne suis pas confortable avec les allégations très tranchées qui positionnent les aiguilles de pin sylvestre comme LE remède anti-covid. C'est beaucoup plus nuancé que ça, comme vous le savez. Donc maintenant, je vais prendre quelques allégations une par une et les analyser.
Aiguilles de pin et suramine
La première allégation, c'est que les aiguilles de pin contiennent une substance qui s'appelle la suramine. La suramine, qu'est-ce que c'est ? Eh bien c'est une molécule de synthèse inventée par 2 chimistes d'un laboratoire pharmaceutique Allemand dans les années 1920. A l'origine, le médicament est utilisé pour détruire des parasites, des trypanosomes pour être exact, donc utilisé pour des maladies qui frappent certains pays, en Afrique par exemple avec la maladie du sommeil.
On lui a découvert d'autres propriétés, anticancer, inhibiteur d'une enzyme qui s'appelle la reverse transcriptase et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on en parle dans le contexte du Covid. Nous avons une étude in vitro, donc dans un tube à essai, qui démontre que la suramine inhibe la réplication du Covid. Ce que ça signifie sur l'humain, on ne sait pas. Mais du coup, on en parle, parmi d'autres molécules synthétiques qui pourraient constituer un traitement. Sachant que cette molécule n'est pas sans toxicité, et ça c'est encore une discussion à part. D'ailleurs, l'utilisation de la suramine qui est un médicament, ce n'est pas ma spécialité, donc je laisse ça aux autre.
Mais alors, quel rapport avec les aiguilles de pin ? Eh bien à ma connaissance, aucun. Je ne trouve aucune trace du fait que les aiguilles de pin pourraient contenir cette molécule synthétisée en laboratoire.
Voici ce qu'on trouve, si on met vraiment le nez dans le processus de fabrication, et ici je précise que je ne suis pas chimiste : la suramine, au tout début, a été synthétisée à partir un colorant chimique qui s'appelle le bleu de trypan. Le bleu de trypan est fabriqué à partir de toluidine. La toluidine est obtenue par distillation de certains goudrons. Et devinez ce qu'on peut fabriquer avec de la résine et du bois de pin ? Du goudron.
C'est le seul lien que j'ai pu trouver entre suramine et aiguilles de pin sylvestre. Avec la résine et le bois de pin, on peut faire du goudron, duquel on peut synthétiser la toluidine, de laquelle on peut synthétiser le bleu de trypan, duquel on peut synthétiser la suramine. Et là, on respire, on fait une pause. C'est un processus complexe et de laboratoire. A ma connaissance, mon corps n'est pas capable de faire cette transformation. Ou alors écrivez-moi et j'ai raté un truc, chose qui est tout à fait possible, auquel cas je ferai une correction.
Donc y a-t-il de la suramine dans les aiguilles de pin ? Non, pas à ma connaissance. En ce qui me concerne, cette affirmation n'est pas correcte.
Aiguilles de pin et acide shikimique
Une autre affirmation, c'est le fait que les aiguilles de pin sylvestre aident à combattre les infections virales car elle contiennent de l'acide shikimique, qui est à la base d'un médicament qui s'appelle Tamiflu, et qui est utilisé pour lutter contre la grippe.
(Note : le Tamiflu, c'est encore un dossier à part, avec une efficacité remise en question aujourd'hui et des risques non négligeables - du hors sujet, je refèrme très vite cette parenthèse)
L'acide shikimique agit comme inhibiteur d'une enzyme qui s'appelle la neuraminidase, qui est présente à la surface du virus et qui lui permet d'attaquer les parois de nos propres cellules pour les pénétrer et se multiplier. Un peu comme les constituants du sureau entre parenthèse, les études nous montrent qu'ils inhibent aussi la neuraminidase. Mais bon, le sureau, c'est largement moins sexy que l'acide shikimique.
Trouve-t-on de l'acide shikimique dans les aiguilles de pin ? La réponse est oui, on en trouve. Les références sont à la suite de l'article si ça vous intéresse. Une étude (3) explique que la demande pour cette substance est élevée, ça c'était en 2008 lorsque l'étude a été publiée, une demande élevée pour fabriquer des médicaments antiviraux justement. Donc quelles ressources naturelles pourrait-on utiliser ? L'étude démontre que l'acide shikimique des aiguilles de pin sylvestre peut être extrait d'une manière relativement simple avec de l'eau, donc un processus d'infusion tout simplement, et la pureté et le rendement est excellent pour ce type d'extraction.
Toxicité de l'acide shikimique
Vous verrez sur internet qu'il pourrait y avoir une toxicité de l'acide shikimique. On mentionne souvent des études faites dans les années 1970 sur des souris. J'ai pu obtenir une de ces études, et je suis allé voir ce que les chercheurs disaient exactement. On parle de quantités qui varient entre 1 et 20 mg d'acide shikimique injectés dans le sang de souris, avec 9 souris sur 14 qui ont développés des lésions précancéreuses après une durée d'injection qui a duré entre 8 et 16 mois.
Si je prends le fait que les aiguilles de pin sylvestre contiennent entre 1.5 et 2.5 % d'acide shikimique (d'après les études), ça correspondrait à une quantité de 50 mg d'aiguilles de pin pour une souris de, disons, 20 g. Si je ramène ça a un adulte de 70 kg, ça me ferait, si mes calculs sont bons, 175 g d'aiguilles de pin ! C'est énorme ! Et je n'ai même pas pris en compte la perte au travers de l'absorption intestinale.
Donc je répète, on a pris des souris, on leur a injecté directement dans le sang une quantité d'acide shikimique qui correspondrait à une énorme quantité d'aiguilles de pin, et on a fait ça tous les jours pendant 8 à 16 mois. Représentatif ou pas de la réalité ? A votre avis ? Non. Pas représentatif. Le constituant isolé de la plante (d'ailleurs voir mon coup de gueule sur le totum par rapport à un constituent isolé) n'agit pas comme le totum. On sait que dans le totum, on a certains constituants qui vont diminuer la toxicité d'autres constituants. Et comme vous allez le voir, de toute manière, je ne vais pas parler de prise en continue des aiguilles de pin dans mes recommandations.
Donc pour résumer, cette présence d'acide shikimique dans les aiguilles de pin, pour moi, c'est un point positif.
Ceci dit, quelle est l'efficacité d'un point de vue pratique dans le contexte d'une infection virale comme le Covid ? Je ne sais pas. Je n'ai pas de recul à ce stade. Mais inclure les aiguilles de pin dans ma liste d'infusions de temps à autre, avec des rotations avec d'autres plantes, et pas en continu : oui, ça me semble intéressant.
Capacité détox
Autre affirmation, le fait que les aiguilles de pin sont riches en antioxydants, et que ceci permettrait de booster nos réserves en antioxydants pour éliminer certaines toxines qui se sont retrouvées dans notre système et qui pourraient être de nature très inflammatoire.
Oui, les aiguilles de pin sont riches en antioxydants et en substances antiinflammatoires. Le romarin aussi. Et le curcuma. Et le gingembre. Et la reine-des-prés. Etc., etc. Et dans le monde des plantes, on a des tonnes d'antioxydants remarquables. On a certaines familles qui en sont très riches, comme la famille des lamiacées. Je ne pense pas que les aiguilles de pin aient quelque chose d'extraordinaire ici. Et je vous dirais même que si je devais prendre une plante qui augmente mes réserves de glutathion intra-hépatique, qui protège mon foie et mes reins qui vont devoir éliminer quelque chose d'agressif, je choisis le chardon-marie, pas les aiguilles de pin.
Mais bon, là encore, en rotation avec d'autres plantes, pourquoi pas ? C'est une bonne idée. Ca permet de profiter de différents profils de constituants, de différentes actions. Mais je n'adhère pas au fait que ce soit l'antioxydant avec un grand A qui puisse résoudre une situation de fort stress oxydatif ici.
Aiguilles de pin sylvestre et thromboses
Dernière affirmation, le fait que les aiguilles de pin peuvent aider lorsqu'il y a un risque de thrombose. C'est vrai, ça a été démontré chez l'animal pour les aiguilles de pin (4)(5), et chez l'humain aussi pour l'écorce de pin maritime avec une substance brevetée qui s'appelle le Pycnogenol et qui est un peu à part, c'est pas quelque chose qu'on peut fabriquer chez soi donc on va laisser le Pycnogenol de côté.
Pour les aiguilles de pin, cet effet serait dû, en partie, à l'acide shikimique d'après les études, encore lui. Et on a un effet qui inhibe la formation de la fibrine, effet similaire à l'aspirine d'après un étude, et un effet fibrinolytique aussi. Donc pour dire les choses dans des termes plus simple, on aurait un effet qui prévient la formation de caillots, et un effet qui agit aussi sur les caillots une fois formés pour les résorber.
Même point que précédemment, quel est l'effet en vrai, d'un point de vue pratique, sur l'humain, de la consommation d'une simple infusion d'aiguille de pins ? Je ne sais pas, je n'ai pas la réponse, je n'ai pas le recul, mais les données vont dans le bon sens et me font dire que c'est probablement quelque chose qu'on peut inclure dans un programme à base de plantes si nécessaire. Et là encore consultez votre médecin si nécessaire.
Quel type de pin ?
Quel type de pin peut-on utiliser ? On parle beaucoup d'aiguilles de pin sylvestre car c'est celui qui a été le plus utilisé en herboristerie. J'ai vu des études sur les teneurs en acide shikimique de Pinus densiflora (le pin rouge du Japon). Sur Pinus elliottii (le pin d'Eliott).
Chez moi j'ai plutôt du pin d'Alep (Pinus halepensis). Il n'est pas vraiment utilisé en France, du moins pas à ma connaissance. Il est utilisé dans certains pays comme en Algérie (5), avec une utilisation traditionnelle pour les infections urinaires ou pulmonaires.
Je ne pense pas que le pin sylvestre ait quelque chose de spécial, c'est juste qu'on le connait bien en herboristerie, c'est celui qu'on a utilisé le plus. Personnellement, je vous dirais que je suis partisan de faire local. En revanche, j'ai beaucoup moins d'information sur le pin d'Alep, donc dans le doute, je vous conseille de vous orienter plus sur les aiguilles de pin sylvestre.
Préparation
Pour les préparations, on utilise idéalement les aiguilles fraiches pour leur teneur en vitamine C. On récupère les aiguilles uniquement, pas les branches. On les coupe en morceaux et on va mettre l'équivalent d'une cuillère à soupe ou d'une grosse pincée par tasse. J'ai vu plusieurs recettes, et c'est vrai que la recette traditionnelle est de faire bouillir un peu avant de laisser infuser. Mais si on voulait maximiser la teneur en vitamine C, il vaudrait mieux faire chauffer l'eau à disons 90°C, sachant en plus que l'acide shikimique semble être extrait d'une manière efficace à basse température (3). On laisse infuser une quinzaine de minutes. On filtre et on boit. Le goût est tout à fait plaisant. Et puis on peut suivre la recette traditionnelle aussi et faire bouillir, ça va donner quelque chose de plus goûteux.
On peut rajouter un peu de miel si nécessaire, et personnellement je ferais une tasse de temps en temps en prévention, en alternant avec d'autres protecteurs des bronches et stimulants de l'immunité, voir mes épisodes covid du printemps 2020. Et pour une infection déclarée, je monterais à plusieurs tasses par jour, mais combiné avec d'autres plantes, là encore voir mes épisodes précédents.
Résumé
Donc je résume parce que je vous ai donné beaucoup d'information. A priori pas de suramine dans les aiguilles de pin, mais des antioxydants, des antiinflammatoires, des vitamines, de l'acide shikimique et d'autres substances qui rendent les aiguilles de pin intéressantes.
Dans quel contexte est-ce que moi je les utiliserais ?
* Situation 1 : prévention d'une infection virale type Covid ou autre, en combinaison avec d'autres plantes, pas seul, voir tous les épisodes que je vous ai fait au printemps 2020 sur le Covid. Et je l'avoue, après avoir terminé mes recherches sur les aiguilles de pin, j'ai décidé d'inclure les aiguilles de pin dans ma boîte à outils. Ici ce qui me plait, c'est l'aspect antioxydant, stimulant de l'immunité et protecteur des bronches. Mais comme je vous disais ce n'est qu'un outil parmi d'autres.
* Situation 2 : en soutien d'une infection virale déclarée, en combinaison avec d'autres plantes, pas seul. Et en m'assurant toujours d'avoir un soutien médical si nécessaire bien sûr. Ici ce qui me plait c'est l'aspect protecteur des bronches, l'aspect antiinflammatoire et l'aspect circulatoire.
Est-ce que je l'utiliserais les aiguilles de pin pour aider le corps à gérer une charge en substances pro-inflammatoires et potentiellement toxiques ? Probablement pas en première intention. J'ai d'autres plantes dans ma boîte à outils qui me semblent plus intéressantes, avec un passé largement mieux établi, je vous ai d'ailleurs cité le chardon-marie comme exemple.
Et c'est tout. C'est déjà bien vous me direz. Plante utile, oui, en combinaison avec d'autres, dans le contexte d'une réflexion plus large pour voir comment nous pouvons améliorer notre immunité et notre vitalité pour faire face aux agressions. Toujours revenir aux grands piliers du bien-être. Remède miracle, remède uniciste ? Non, pas chez moi. Ce n'est pas mon style de pratique, ni mes croyances, ni mon expérience.
Et comme je vous ai dit en introduction, au final, ceci n'est qu'une opinion. J'espère qu'elle vous aura été utile pour vous faire votre propre idée, et je vous conseille d'écouter et de lire d'autres sources, ceci afin de garder votre esprit critique et de ne pas vous fier à une personne uniquement.
A très bientôt pour un nouvel épisode sur les plantes médicinales.
Aiguilles de pin : références
(1) Koutsaviti A, Toutoungy S, Saliba R, et al. Antioxidant Potential of Pine Needles: A Systematic Study on the Essential Oils and Extracts of 46 Species of the Genus Pinus. Foods. 2021;10(1):142. Published 2021 Jan 12. doi:10.3390/foods10010142
(2) Salgado-Benvindo C, Thaler M, Tas A, Ogando NS, Bredenbeek PJ, Ninaber DK, Wang Y, Hiemstra PS, Snijder EJ, van Hemert MJ. Suramin Inhibits SARS-CoV-2 Infection in Cell Culture by Interfering with Early Steps of the Replication Cycle. Antimicrob Agents Chemother. 2020 Jul 22;64(8):e00900-20.
(3) Sui, Ruohong. (2008). Separation of Shikimic Acid from Pine Needles. Chemical Engineering & Technology. 31. 469 - 473. 10.1002/ceat.200700413.
(4) Park J, Lee B, Choi H, Kim W, Kim HJ, Cheong H. Antithrombosis activity of protocatechuic and shikimic acids from functional plant Pinus densiflora Sieb. et Zucc needles. J Nat Med. 2016 Jul;70(3):492-501. doi: 10.1007/s11418-015-0956-y. Epub 2016 Mar 3. PMID: 26940320.
(5) Chen, Xiao-yi & Yuan, Li & Wei, Lian & Wang, Min & Lei, Yi-xiong. (2014). Content Analysis of Shikimic Acid in the Masson Pine Needles and Antiplatelet-aggregating Activity. International Journal of Agricultural Science and Technology. 2. 110. 10.14355/ijast.2014.0204.03.
(6) Benderradji, Laid; Rebbas, Khellaf; Ghadbane, Mouloud; Bounar, Rabah; Brini, Faiçal; et al.. Global Journal of Research on Medicinal Plants & Indigenous Medicine; Koppa Vol. 3, N° 12, (Dec 2014): 445-459.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Vincian dit
Bonjour, Un grand merci pour le partage de connaissances, présentées de façon détaillée, avec rigueur, humilité ... Cela sent la passion 😉
À la recherche d'une source de vitamine C (naturelle évidemment) sans sucre et sans additifs, j'ai découvert récemment les aiguilles de pin. Grande fumeuse, et vu l'importance de cette vitamine, je prends donc de la teinture mère d'aiguilles de pin sylvestre tous les jours. Mais je me demande si l'on peut prendre cette plante sur la longue durée, en continu pendant des mois, sans risques ?
Merci d'avance pour votre réponse !
Bonne journée à vous et bon vent !
Très cordialement,
Vinciane
sabine dit
Bonjour Vinciane
Tout dépend de la quantité , de votre objectif, de mon point de vue , pour un bon apport en vitamine C , il n'y a pas de miracles , il est important de varier son alimentation , d'une manière plus générale , concernant les aiguilles de pin , j'aurais tendance à faire par cure de quelques semaines
Mais tout dépend de votre situation (prévention , soins etc) voici un article qui permet de se situer lorsque l'on se pose ce genre de questions https://www.altheaprovence.com/plantes-en-cure-ou-en-continue/
Vinciane dit
Bonjour Sabine,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !
Mon objectif est de pallier au déficit de vitamine C qu'ont nécessairement les fumeurs (surtout de mon envergure). D'autant que, ayant les intestins sensibles, je ne mange quasi pas de crudités (à part maximum un fruit frais par jour et, épisodiquement, de la salade). Impossible donc d'avoir suffisamment de vitamine C par l'alimentation dans mon cas. D'autant que je souffre de parodontite (malgré une bonne hygiène dentaire).
En effet, j'imagine que cela dépend de la dose - je ne prend pas la dose quotidienne maximum généralement - mais tout de même, il existe des plantes "douces" et d'autres qu'il faut manier avec précaution, des plantes qui agissent rapidement et d'autres qui peuvent mettre des mois avant de produire leurs effets ...
Je me doute que le mieux serait d'arrêter de fumer mais pour le moment, je dois faire face à beaucoup de défis ; donc, ce n'est pas pour tout de suite.
Je précise que j'ai lu l'article que vous me conseillez mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. J'aimerais savoir ce qu'il en est des aiguilles de pin sylvestre, si possible. Il existe des plantes qui ne peuvent être prises au long cours, même à doses modérées ... J'étais si contente d'apprendre l'existence de cette source naturelle de vitamine C, bénéfique pour la sphère respiratoire en plus, mais il ne faudrait pas que cela finisse par créer des problèmes ...
Vinciane
sabine dit
bonjour Vinciane
Désolée mais je n'ai pas trouvé d'information sur la prise d'aiguilles de pin sur du long terme
Vinciane dit
Merci pour votre réponse, Sabine.
Anne dit
Bonjour, je découvre le site et les explications très complètes sur les vertus des aiguilles de pin. Je fais des recherches car une naturopathe m'a parlé de la Vitamine C contenue dans les aiguilles de pin et épinettes. Jusqu'à présent je consommais la vit.C issue de l'Acérola mais elle a les mêmes inconvénients que l'acide ascorbique (acidifiante pour l'estomac, donc pas bon pour moi car j'ai trop d'acide (très stressée en plus) J'ai lu que l'on peut faire une infusion mais l'eau chauffée à 90° détruit les vitamines alors comment peut-on bénéficier de cette vitamine ? Si vous connaissez une source de vit C non acidifiante je suis preneuse. Je précise juste que je ne cherche pas à éviter le virus du Covid mais à aider mon système immunitaire car j'ai le virus de l'herpès.
Bon, j'espère ne pas vous avoir importuné(e) avec ma question et vous lire bientôt.
Je vous remercie d'avance.
Belle journée.
Cordialement
Anne
sabine dit
bonjour Anne
houlala c'est un peu du vrac tout ça
déjà de quelle acidité parle t on ? estomac ? sang?
un estomac avec un pH acide est plutôt une bonne nouvelle , c'est l'inverse qui est un problème.
si vous souffrez d'hypoacidité ou d'hyperacidité , ce sont deux choses différentes
ensuite effectivement si vous prenez de grandes doses de vitamines c au delà de vos besoins quotidien oui ça peut poser problème.
Le pH du sang est régulé de manière très étroite dans l'organisme pour maintenir un équilibre acido-basique optimal. Le pH sanguin normal se situe généralement entre 7,35 et 7,45, ce qui est légèrement alcalin. Les systèmes tampons, les poumons et les reins sont les principaux mécanismes de régulation du pH dans le corps.
La vitamine C (acide ascorbique) peut avoir un effet modeste sur le pH sanguin lorsqu'elle est métabolisée. En tant qu'acide faible, elle peut libérer des ions hydrogène dans le sang ce qui a effectivement un potentiel d'acidification. Cependant, les systèmes tampons dans le sang réagissent rapidement pour maintenir le pH dans la plage normale.
Mais si vous consommez suffisamment d'aliments riches en vitamine C , il n'y a pas de problème et si vous vous complémentez il est important de respecter les bons dosages, une surconsommation de vitamine C peut engendrer des problèmes, tout est question d'équilibre.
Pour vérifier si votre terrain est plutôt acide commencez par vérifier le pH de vos urines , ça vous donnera une bonne piste
vérifiez en prenant de la vitamine c et ensuite sans vitamine c , vous aurez déjà une indication intéressante (même si ça ne fait pas tout)
Anne dit
Bonjour, désolée pour le "vrac", je parlais de l'acidité de l'estomac. J'écrivais : "acidifiante pour l'estomac, donc pas bon pour moi"
J'ai du reflux et des brûlures d'estomac. Mais bon, je n'insiste pas.
sabine dit
ok, je vous invite à parcourir ces articles , peut-être y trouverez vous des pistes intéressantes
https://www.altheaprovence.com/reflux-gastrique/
https://www.altheaprovence.com/problemes-de-digestion/
Sobkowiak dit
Bonjour,
Dans le cadre d'un projet de jardin aromatique pour un restaurant je voulais me renseigner.
Je sais que quand on dit que un genre de plante est comestible c'est valable pour tout le genre (ex Acer ou ici Pinus).
je voudrais quand même faire quelque chose d'esthétique, n'ayant pas la place de mettre un arbre, c'est donc pour cela que je viens vous demander si mettre un Pin en taille arbuste reste une bonne option.
Je m'excuse si c'est une question trop difficile à répondre à cause du trop peu de renseignements mais je voulais avoir l'avis d'un professionnel ou de quelqu'un qui s'y connais.
sabine dit
Bonjour Sobkowiak
si j'ai bien compris vous souhaitez planter un pin sylvestre dans un petit jardin , mais vous voudriez qu'il ne prenne pas de place ? je ne saurais répondre , après je me dis que les bonzaïs vivent vieux , mais c'est une technique que je ne connais absolument pas
jphv dit
bonjour ce petit message pour évoquer la différence entre le pin sylvestre et les autres pins au niveau olfactif cet arbre est vraiment à part en coupant du bois frais le parfum des essences est très fleuris. Il a quelques chose en plus c'est certain..
Autour de ma yourte il y a des pins noirs d'Autriche, des pins maritime, des pins sylvestre et des sapins de Douglas.
Aussi le port de cet arbre arbre et majestueux comme touché par la grâce et ayant l'allure de bonsaïs
Myriam dit
Bonjour
Est ce que vous pensez que l’aiguille de pin sylvestre de ce site est la même que celle indiquez sur votre article svp
Merci beaucoup
Je vous met le lien pour me dire si possible https://www.soinaunaturels.com/fr/medecine-sante/316-huile-essentielle-de-pin-sylvestre-bio.html
sabine dit
bonjour Myriam
oui tout à fait il s'agit de Pinus sylvestris
myriam dit
merci beaucoup pour votre réponse
Laurent dit
Bonjour Christophe, Je souhaitais partager cette information avec vous afin d'avoir votre avis. Connaissez vous Michel Dogna?
https://micheldogna.fr/la-tisane-de-pin-sylvestre-incontournable/
sabine dit
bonjour Laurent
oui nous connaissons ses publicités, et Christophe ne tient pas à donner son avis sur ce monsieur, concernant la suramine Christophe donne son point de vue (avec sources) dans cet article
Bret dit
Bonjour,
Merci infiniment. Je ne trouve ps d'aiguilles fraiches de pin sylvestre, la teinture mere possede t'elle de l'acide shikimique?
Bonne journée a vous
sabine dit
bonjour Bret
peut être un peu mais je ne saurais dire , vu que c'est l'extraction à l'eau qui semble donner les meilleurs résultats
Samti Mohamed Hbib dit
bonjour Sabine et Christophe,
merci bien pour l'information surtout dans la période de pandémie
est ce possible de nous transmettre la meilleure méthode pour préparer le sirop d'aiguilles
sabine dit
bonjour Samti
avec les aiguilles fraiches la méthode une couche d'aiguilles une couche de sucre fonctionne plutôt bien , ensuite l'infusion classique et ensuite vous faites un sirop avec est une bonne option (on utilise moins de sucre)https://www.altheaprovence.com/confection-dun-sirop/
Samti Mohamed Hbib dit
MERCI SABINE
Jean-François Chaudron dit
Bonjour,
Est-ce que l'huile essentielle de pin sylvestre possède les mêmes vertus que la tisane d'aiguilles de pin ? Que peut-on attendre de cette huile essentielle seule si on n'a pas la possibilité de faire des tisanes ? Merci.
sabine dit
bonjour Jean François
les he sont des concentrés de molécules aromatiques (monoterpènes en majorité, sesquiterpènes etc.) à connaissance il y a des molécules qui ne passent pas dans les he comme l'acide shikimique par exemple, donc des emplois différents avec quand même des points communs c'est un bon expectorant, un antiviral etc
MAHDJOUBI Fatiha dit
Bonjour et merci pour ces recherches que vous avez faites pour me répondre sur le pin sylvestre même si ça a pris beaucoup de temps : j'avoue que la réponse de votre assistante m'a vexée surtout que j'avais une grande confiance en vous et je vous ai recommandé à mes proches , là je suis soulagée car je retrouve la personne que j'apprécie vraiment ( j'aurais aimé communiquer avec vous par téléphone je n'aime pas écrire mais je sais que vous êtes très occupé moi également d'ailleurs ,encore une fois Grand Merci
sabine dit
bonjour Fatiha
quelle est la réponse qui vous a vexée ? en tout cas contente que cet article vous plaise
Nicole dit
Bonjour Atheaprovence, merci pour toutes vos informations toujours très intéressantes. Vous parlez de pin sylvestre, ici, à 1300m dans les Alpes suisses, nous avons des pins sylvestre dans la forêt, des pins mugo et des pins cembro ou arole autour du chalet. Est-ce que toutes ces aiguilles ont les mêmes propriétés pour faire des infusions pour l’hiver ? Merci d’avance pour votre réponse.
sabine dit
bonjour Nicole
Comme le souligne Christophe les études ont été concentrée sur le pin sylvestre et pas sur les autres , donc on peut imaginer que oui mais en restant prudent
DUBUS Danielle dit
Bonjour Christophe et merci pour ce nouvel article. Mais... au final...
pour quels maux ou quelle pathologie les aiguilles de pin sont-elles réellement utilisables, ou cela ne reste-t-il que des "idées reçues" ?
Bonjour Christophe et merci pour ce nouvel article intéressant. Mais... au final...
pour quels maux ou quelles pathologies les aiguilles de pins sont-elles réellement bonnes à consommer hormis les deux cas que vous citez ?
Cordialement
Danielle
sabine dit
bonjour Danielle
je ne sais pas
Naumovic dit
Bonjour Anne, à 63 ans j'ai, à plusieurs reprises été sauvé par la médecine traditionnelle, ou je le concède il y a le bien et le beaucoup moins bien, comme dans toutes les professions. J'ai un médecin traitant plutôt bien qui recherche quand j'ai un problème et me fait les diagnostics voir les médicaments ponctuellement. Je me sert des plantes pour m'éviter de tomber malade et de voir mon médecin trop souvent. Les plantes c'est super, mais ça ne fait pas tout, il y a l'alimentation aussi, il y a l'air dans le logement dont on respire 12kg par jour, cet air qui peut être constitué d'énormément de polluants, il y a le bonheur aussi qui ne se décrète pas, etc... J'aime la pondération de Christophe qui nous donne énormément et ne critique pas non plus les institutions. Par contre je hais les petits farfelus qui racontent n'importe quoi, par exemple le crudivorisme qui va à l'encontre de notre physiologie. Merci Christophe pour ta pondération et les connaissances que tu nous offres.
CHESNE Brigitte dit
Bonjour, depuis quelques vidéos je n'arrive pas visionner les vidéos justement on me parle de cookies mais même si je suis au régime de cookies et que je veuille faire une entorse ça ne marche pas que dois je faire? merci
sabine dit
bonjour Brigitte
vous avez acceptez les cookies et ça fonctionne pas ?
Chesné Brigitte dit
Bonjour, je n'arrive pas à accepter les cookies même si ne n'aime pas le faire mais pour écouter Christophe je veux bien le faire mais en mettant mon curseur sur la phrase ça ne marche pas merci et belle journée
sabine dit
bonjour Brigitte
désolée mais là je ne peux rien faire, de notre côté cela fonctionne
Caberty sandra dit
Bonjour à toute l équipe et merci pour toutes ces connaissances mises à disposition !
Je voudrais préparer une teinture avec les aiguilles de pinsylvestre fraiches. Faut il utiliser de l alcool à 96° ou puis utiliser de l alcool à 50 ou 55° vu que les aiguilles contiennent peu d eau ?
Merci pour votre réponse.
Belle journée
Sandra
sabine dit
bonjour Sandra
étant donné que c'est l'extraction à l'eau qui donne les meilleurs résultats , si je devais faire une teinture ce serait avec un alcool style 40 ou 45°
sandra caberty dit
bonjour Sabine,
merci pour votre réponse.
j ai essayé de teinturer avec de l alcool à 45°, mais au bout de 48h, il ne se passe pas grand chose, alors que lorsque j' utilise l alcool à 96°, une belle couleur verte apparait immédiatement, dès que je verse l alcool. Je me demande s il est possible d extraire les resines , les differents composants avec un taux d alcool si bas.
pouvez vous me confirmer qu avec l alcool à 96° je peux extraire qd meme la vit c, et les differentes molecules conférant les propriétes protectrices et decongestionnantes des voies respiratoires?
serait il judicieux de suivre la methode de préparation des sirops thérapeutiques ( en faisant une decoction à couvert ?), en précédant d une maceration de 2h dans de l alcool à 96°, comme pour le macérat huileux pat intermédaire alcoolique?
ps: je n arrive pas à accéder au forum en ce moment...
merci et belle journée à vous!
sandra
sabine dit
bonjour Sandra
oui bonne option, j'avais oublié l'histoire des résines , donc bonne préparation avec aiguille verte et alcool pur
quant à la vitamine C , l'alcool va par déshydratation tout extraire de la plante (y compris la vitamine c )
pour les sirops thérapeutiques, oui tout à fait c'est même une bonne pratique pour toutes les plantes qui sont riches en résine comme par exemple le calendula
Sommerard dit
Merci pour cet article remarquable déjà par sa franchise. J’apprécie
BARIL dit
Bonjour, concernant les aiguilles de pin votre article sur les aiguilles de pin ceci me fait penser à la therebentine utilisée autrefois, y a-t-il un rapport avec les constituants ? J'aimerais avoir votre éclairage. Merci beaucoup pour tous vos conseils et infos. Michelle
sabine dit
bonjour Michelle
La térébenthine traditionnelle est obtenue par distillation d'aiguilles de pin ou de la résine de différents types de pins. D'un point de vue constituants, on est ici dans les monoterpènes, mais rien à voir avec l'acide shikimique, mais était ce la question ?
Raphaelle dit
Ce que j’aime dans tes partages, c’est que tu vas au fond des choses et surtout que tu ne te poses pas en maître sachant. Merci pour toutes tes recherches, tes conseils et ton invitation à ne jamais croire sur parole. C’est précieux, surtout actuellement.
Tiss dit
Merci pour cet article fouillé, documenté et sincère. L'infusion en prise interne ne doit-elle pas être effectuée avec des aiguilles fraîches uniquement ? Les aiguilles sèches contiennent des substances hydrosolubles potentiellement toxiques et ne contribuant en rien à l'effet recherché ici.
sabine dit
bonjour Tiss
ce sont les aiguilles fraiches qui sont traditionnellement utilisées , par contre je n'ai pas d'informations sur le risque potentiel de l'utilisation des aiguilles sèches mais ce serait intéressant si vous pouviez nous transmettre votre source