Merci pour votre inscription

Merci pour votre inscription à ma lettre d’information. Vous allez maintenant recevoir un email vous expliquant comment recevoir le livret gratuit.

798 réponses

  1. Bonjour,
    Votre site est juste… une mine d’informations en or! Je suis actuellement en formation afin de devenir naturopathe, avec une attirance toute particulière depuis bien longtemps pour la phytothérapie. Comme je refuse de me restreindre à un seul organisme en terme d’apprentissage (je suis du genre ouverte d’esprit), je passe de longs moments à m’informer sur les plantes dans les ouvrages, en documentaires, en articles de toutes sortes. Et mon dieu comme j’aime votre site! J’apprends énormément grâce à vous, et je suis de plus en plus tentée de suivre une de vos formations à l’échéance de mon cursus. En tout cas bravo et merci, pour ce temps consacré, pour ces partages. Belle réussite!

  2. Bjr M BERNARD, permettez-moi de vous féliciter pour vos très nombreux écrits et plus particulièrement sur le curcuma. Habitant la Réunion, cette plante est courante chez nous, tant à l usage médicinal que culinaire et je ne puis que confirmer les termes de votre article. Cependant je voulais vous informer au cas où, de nombreux agriculteurs reunionnais vendent le curcuma sous toutes ses formes, les racines, la poudre, le sirop, le rhums etc, le tout à des tarifs intéressants. Les lecteurs intéressés peuvent prendre contact avec bien des agriculteurs reunionnais qui exportent leurs produits. Merci à vous M. BERNARD, continuez ainsi. Cordialement, Norbert

  3. je viens de découvrir « par hasard « votre site, et je suis passionnée par la médecine naturelle, où malheureusement, je connais peu. Merci de revoir vos informations. Oui j’ai bien un problème de sommeil depuis plus de 40 ans, j’ai vraiment TOUT ESSAYE, de la réorganisation de la maison, géobiologue, huiles essentielles, acuponctueurs, thérapeuthes de toutes sortes. je n’ai plus de solutions, si ce n’est une recette de chez vous….. Merci à vous

    1. Bonjour Bernadette
      et bienvenue sur le site 🙂
      parfois « tout » essayer sans forcément avoir un objectif précis en tête n’est pas forcément l’idéal pour avoir un résultat positif , et les troubles du sommeil peuvent avoir des origines diverses (digestives, nerveuses, stress, hormonales,médicamenteuses, douleurs….) donc en premier ce serait d’essayer d’enquêter sur l’origine ou les origines possibles avant de bâtir un protocole adapté
      en attendant je vous invite à parcourir cet article qui vous donnera peut-être quelques pistes à explorer https://www.altheaprovence.com/blog/tag/troubles-du-sommeil/
      pour commencer je vous invite à lire cet article

      1. Bonjour j’ai une hernie hietale,cela me tourmente beaucoup,quel remede naturel je peux prendre pour me soulager svp?que dois je faire

    2. J aime beaucoup les plantes et la nature . Votre site est un trésor . J ai appris ce soir Que la mélisse fraîche est préférable . Je la prend en gélules pour l acidité de mon estomac du au stress. Je vais apprendre beaucoup ici . Merciii de votre accueil’

  4. Médecin généraliste encore en activité je suis très intéressé par votre méthode pour soulager la Maladie de Lyme méconnue et si décriée et négligée en France en particulier pourtant cette pathologie sera probablement le nouveau fléau sanitaire …pour ne pas dire scandale médical du 21ième siècle …..plusieurs de mes nouveaux patients présentant des signes évidents de cette pathologie sont en errance médicale depuis des années voir dizaines d’années ….subissant des traitements lourds aux effets secondaires catastrophiques pour des maladies diagnostiquées à tord comme la sclérose en plaques, dépression grave, spasmophilie, fibromyalgie……

  5. Bonjour , l’effet anti inflammatoire du mélange curcuma gingembre poivre peut il s’avérer efficace sur une tendinite récalcitrante de l’épaule ? Kine, huiles essentielles et macéra de bourgeon de cassis me soulagent mais n’ont pas fait disparaître la tendinite. Si j’ai bien lu votre article il me faudrait plusieurs grammes par jour du genre 5 ou 6 grammes ? Faut il faire des cures ou bien prendre en continu jusqu’à disparition des symptômes ? Merci pour vos Réponses

    1. Bonsoir Angélique
      oui le mélange est adapté à ce genre de douleur (le poivre si vous avez une fragilité intestinale évitez le ) et pendant la période de douleur vous pouvez aller jusqu’à 10g du mélange , normalement au bout de 2,3 jours vous devez commencer à sentir une amélioration, à vous de déterminer quand vous avez moins mal et diminuer les doses ou de les arrêter si vous n’avez plus mal, et tout dépend des personnes, chez certaines la douleur disparait très rapidement, pour d’autres c’est un peu plus long

      1. Merci …J’ai de la fibromyalgie et maintenant , de la polyarthrite rhumatoïde évolutive …surtout dans les doigts ….je prends du  » Boswellia  » …curcuma , magnésium …et quand même très fatiguée …mais je manque d’exercice physique ..je m’en rends compte ….

  6. bonjour ! j’ai trouvé un labo qui propose de l’astragale sous forme liquide : « Ingrédients : Glycérine d’origine végétale, extrait d’astragale, acidifiant : jus de citron, Analyse nutritionnelle : pour 10 ml astragale : 3,6 ml », le labo conseille 10 ml par jour, soit 3.6 ml d’astragale…. est-ce un bon produit et un bon dosage d’après vous ? merci !

    1. Bonjour Christophe , j’ai cherché dans votre bibliothèque un lien en rapport avec les bourgeons de figuier et je ne trouve rien . Est ce que je m’y prends mal ou n’avez vous rien à dire sur cette plante ? J’ai lu que c’était intéressant pour les problèmes gastriques et le sommeil . Merci de m’indiquer le lien s’il existe ou me dire ce que vous pensez de cette plante . Belle journée à vous

      1. Bonjour Marie
        non le figuier n’a pas encore été mis sur le devant de la scène, mais il aura un focus sur lui, quand ? je ne saurai vous le dire 🙂

  7. Bonjour, est-il possible d’associer au curcuma 9-5-1 une préparation de kéfir de fruit en vue d’une absorption plus agréable,sachant qu’il s’agisse tout de même d’un organisme vivant. Quelle quantité du 9-5-1 en grammes à un verre de Kéfir de fruit serait efficace et sans risque pour celui çi, si tant est qu’il en existât un!
    Merci.
    Cordialement, Gunter

    1. Bonjour Gunter,
      Je ne pense pas que ce mélange détruise les organisme vivants du kefir. Je me trompe peut-être, je n’ai pas de données pour valider ce que j’avance, mais je me dis que si c’était le cas, de nombreuses plantes détruiraient notre flore intestinale, ce qui n’a pas l’air d’être le cas.
      Du coup, j’essaierais de consommer la dose nécessaire en poids sec pour ma condition, mais répartie dans un ou plusieurs verres de kefir si nécessaire. Pour une inflammation chronique, comme expliqué dans mon article sur ce mélange, des doses de 6 à 8 g sont parfois nécessaires, si elles sont tolérées par le système digestif (le poivre est parfois trop irritant pour certaines personnes).

    1. Je viens de prendre connaissance, depuis trois jours les vertus thérapeutiques de l’artemisia annua, plante qui soignerait la malaria. Le documentaire m’a fortement intéressé. Je cherche d’obtenir plus d’informations; à ce sujet et au sujet d’autres plantes qui auraient aussi des valeurs thérapeutiques. Merci

  8. Bonjour christophe, j ‘aurai une question bien précise concernant votre article sur le souci et son macérât huileux spécial :celui avec l’intermédiaire alcoolique et le mixage dans le blender: dois-je laisser macérer le tout avant le pressage , a quelle étape et combien de temps? Un GRAND MERCI! j ‘ai fais une belle récolte de calendula sauvage qui viens de terminer son séchage! je voudrais ensuite faire un baume pour prévenir et guérir les engelures de ma sœur! qu’en pensez vous? Avec mon infini gratitude! Anastasia

    1. Bonjour Anastasia
      non inutile de laisser macérer, au début vous laisser 2 h avec l’alcool dans un récipient et ensuite vous mettez au blender et vous faites tourner jusqu’à ce que l’huile devienne chaude
      bonne initiative, le souci sauvage je n’en ai pas encore croisé et ça fait partie de ma quête prochaine, donc je me contente du cultivé qui est très efficace , et le souci sauvage ne peut pas agir en moins 🙂

  9. Merci de nous avoir fait part de vos connaissances sur l’utilisation des plantes médicinales.
    Ravis de vous lire.

  10. bonjour j’ai vue votre vidéo tres intéressent mois je souffre acouphène et st drome de méniere donc vertige fait les traitement que l’orl mas fait toujours tete lourde oreille boucher pression donc je vais essayer le lierre terrestre voila merci

  11. Bonjour,
    Juste merci pour les connaissance que vous partagez. J’imagine le temps que vous passez à la préparation de vos sujets afin de rendre accessible un savoir scientifique oh combien passionnant mais rude à acquérir. Pour ma part, je souhaiterais à terme pouvoir cueillir et cultiver à petite échelle quelques plantes médicinales afin peu à peu de proposer leurs bienfaits aux personnes qui m’entourent pour les petites pathologies de tous les jours. Vos articles et vidéos me permettent de cibler mes futures cueillettes, d’en connaître les bienfaits et de savoir les utiliser à bon escient. Essentiel !

  12. Bonjour
    Cela.fait un moment que mon amie Wara me parle de vous et il se fait que jai des bronchites á répétition avec forme asthmatique car je suis une ancienne fumeuse.
    J ai vu que le genevrier pourrait m aider mais j aimerais le prendre sous forme de gouttes HE.
    Qu en pensez vous ? Et à quelle dose ?
    Merci bcp

    1. Bonjour Mireille
      mille excuses pour le retarde de la réponse 🙂
      pour la prise d’he de juniperus communis, pour une prise interne il est préférable d’etre suivi par une personne compétente en he , par contre soit en inhalations (2 ou 3 fois par jour) soit en massage au niveau des bronches (une goutte ou 2 dans un peu d’huile ) , il peut être intéressant de prendre le temps de bâtir un protocole adapté, question de ne pas faire au hasard, et d’obtenir un résulta positif

      quelques pistes https://www.altheaprovence.com/blog/bronchite-et-plantes-medicinales/; https://www.altheaprovence.com/blog/genievre-juniperus-communis/

  13. Je fais des études en herboristerie en Belgique, et pour travail de fin d’étude je dois faire une monographie, j’ai choisi le bacopa monnieri, c’est comme cela que je suis arrivée sur votre site.

  14. Bonjour
    Je suis passionnée par les plantes, j’ai suivi une formation de phyto-aroma plus divers stages et sorties botaniques.
    J’ai monté une petite association autour des plantes médicinales et comestibles pour partager ce savoir et renouer avec la nature.
    Je cueille des plantes que je transforme dans les Alpes-maritimes.
    Mais j’en ai encore à apprendre.
    Je suis en train de préparer un jardin de plantes médicinales et je suis intéressée par vos graines.
    Merci pour votre site et toutes vos explications que je vais découvrir au fur et à mesure de mes besoins.
    Cordialement Joëlle

  15. Merci de nous avoir fait part de vos connaissances sur l’utilisation des plantes médicinales. j’aimerai bien, si possible, que vous fassiez le point sur toute plante spontané à caractère médicinale.
    Ravis de vous lire.

  16. bonjour ,
    je voulais vous remercie pour la vidéo et les information sa ma vraiment aider dans mon projet de fin d’études , et je suis intéressé par le mucilage de trigonella (fenugrec); je cherche ses propriétés physico-chimique j’aurais aimer si vous pouvait m’aidé .

      1. Bonjour Christophe
        Je suis atteinte de la Maladie de Lyme chronique. Diagnostiquer le 13.13.06. 2018
        Je prends de Artemisia Annua en gélules pour cette. Maladie.
        J’ai vue sur d’autre sites où il rajoute fer !?
        Ma question es la suivant :
        • Elle serait plus efficace avec le fer ????
        • Quand pensez – vous ?
        Dans cette attente , je vous remercies.
        Cristina

  17. bonjour christophe j’ai beaucoup de mal à savoir ce que je peux prendre comme plante car je suis épileptique et j’ai un traitement assez lourd, je sais juste pour le millepertuis; et la réglisse pour l’hypertension. Et les plantes sauvages je ne sais pas les reconnaitre, en faite j’ai toujours l’impression de me tromper. Merci pour tous ce que vous nous proposez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».