Merci pour votre inscription

Merci pour votre inscription à ma lettre d’information. Vous allez maintenant recevoir un email vous expliquant comment recevoir le livret gratuit.

798 réponses

  1. Bonjour Christophe,
    Vous évoquez les vertus anti virales du pau d’Arco. Quid du Zona qui se manifesterait sur la peau…?
    A quelle fréquence et quantité, sous quelle forme le recommanderiez-vous si approprié dans ce gente de cas?
    Merci pour votre réponse
    cordialement
    Andrea

    1. Bonjour Andrea
      je n’ai pas trouvé d’études mettant en relation le lapacho (Pau d’arco) et le virus du zona (virus de la varicelle)
      il pourrait être intéressant de comprendre pourquoi ce virus est actif (par exemple faiblesse immunitaire…)

  2. Bonjour ,j’ai trouvé votre site très intéressant ,je fait de la phytothérapie depuis 20 ans et je suis entrain d’écrire un livre sur le sujet et j’étais a me demandé si la tige de la sauge aurait des propriété médicinal ,je n’ai encore rien trouvé.En espérant une réponse.Je suis du Québec Canada

  3. Bonjour , en tant que naturopathe et formateur , je suis toujours heureux de baigner dans les infos concernant la phyto et la santé en générale. C’est pourquoi je m’inscris sur votre site en sachant que chaque connaisseur des plantes à son angle de vue , ses particularités et expériences enrichissantes.
    Merci pour votre travail de qualité et pour votre passion à transmettre vos connaissances. XM

    1. Site tres interesant consernant la phyto je me suis inscrit afin de mieux connaitre les plantes et leur vertus pour la sante. Merci.

  4. Bonjour ou puis je menprocurer cette plante que se soit en poudre gélule ou plante svp. Je vis dans la région parisienne

    1. J’adore les plantes et j’en cultive quelques unes dans mon jardin je suis à l’écoute de tout ce que je peux apprendre sur elles elles sont tellement intelligentes , et elles sont notre médicament tous les jours dans notre assiette . Vous nous apportes beaucoup dans vos connaissances très approfondies , merci à vous . Nicole

  5. bonjour,
    je m’abonne à la newsletter car je veux revenir à des choses plus naturelles et donc meilleur pour nos corps et pour la planète. ce qu’il me plait aussi et qui peu être une bonne chose, c’est de dire si il y a ou pas: une période pour la consommation, séchage ou pas. ( je l’écrit car je viens de poser la question pour le calament. 🙂 cordialement, Sabrina

    1. Bonjour Sabrina
      il y a les périodes optimales de cueillettes , séchage…. mais dans la réalité on fait comme on peut, une fois j’ai loupé une année de cueillette à vouloir attendre les conditions optimales (temps sec et chaud, bonne lune, moment optimale de floraison ..) in fine je n’ai jamais pu réunir toutes les conditions; bonne lune, mais pluie, temps sec mais pas bonne lune, le bon moment mais occupée ailleurs bref le temps a passé et les plantes aussi , conclusion panier vide

  6. Bonjour,
    voici enfin 1 site clair, pédagogique et précis sur l’essentiel des plantes médicinales. Je m’informe par vos vidéos des plantes, 1 par 1, celles que j’aie besoin pour mes divers maux et pour celles que j’ai semées dans mon jardin.
    En tout cas bravo pour votre travail et merci surtout.
    Sylvie

  7. Bonjours Christophe, je veux faire une tisane à la base de mélange des plantes qui sont: Les feuilles de kinkéliba séchées, le citron séché, le gingembre sèché, les feuilles de nime séchées. Tout cela broyé pour faire une infusion. J’ai besoin de votre aide. Merci

  8. Vous voulez savoir pourquoi je m’abonne. Pour en connaître sur les plantes. J’allais dire plus mais, en fait, je ne sais rien. Donc, pour apprendre et je viens de trouver comment soulager une jeune amie avec le macérat de lavande. Je vais pouvoir lui faire un petit cadeau qui lui permettra de ne plus redouter certains jours du mois. Et de cela, je vous remercie.

  9. RECETTE TRÈS AGRÉABLE
    Pour environ 1 litre
    100 grammes de noix de cajou préalablement trempés 24 heures
    12 dattes dénoyautées
    800 millilitres d’eau de coco ( VAÏ-VAÏ ou Vita Coco )
    10 grammes de 9/5/1
    Placer le tout dans un blender et mixer a vitesse maximum pendant 1 bonne minute afin d’obtenir un mélange homogène.
    Dégustez !!!
    Meilleur frais

    1. Bonjour Denis
      merci pour la recette qui j’en suis sûre en régalera plus d’un(e) , c’est juste une recette gourmandise ou a t elle en plus des vertus santé intéressantes ?

      1. Bonjour beaucoup de vertus et surtout pour les diabétiques…Le jus est meilleur après 24 heures au réfrigérateur et surtout ça fait bien passer le mélange 9/5/1

      2. Les noix cajou permettent d’abaisser le niveau de glucose sanguin chez les diabétique de type ll

      3. Bonjour
        Merci
        Je veux connaître afin de transmettre pour un mieux être de la population surtout celle qui est dans l’insécurité alimentaire grave

  10. Bonjour , ayant reçu l’ adresse de votre cite par un ami , j’ai été surpris positivement de la qualité des articles et renseignements pour la santé . Bonne continuation . Je vis au au nord du japon et dans mon terrain a la montagne j’ai dans les herbes autour de ma maison de la Cetella asiatica qui pousse très bien , même si le feuillage est plus petit que celui présenté dans la video , et il résiste très bien a la neige et au froid . Bonne continuation . Grosse’ Luc

  11. Bonjour Christophe et Sabine!
    Bravo pour tout ce service rendu.Etant passionné par les plantes depuis environ 18 ans je commence à reconnaitre des plantes qui m’étaient inconnues malgré que je les côtoie quotidiennement.Votre site est vraiment bien fait et votre pédagogie est exemplaire.Merci de nous préciser si les infusions de thym ,de romarin ou autre doivent être pris avec du sucre ou pas ? Encore une fois merci et bonne continuation.

    1. Bonjour Rizzi
      si vous désirez une infusion sucrée en premier choix une petite cuillère de miel, sinon du sucre mais je trouve que le sucre ne sublime pas vraiment une infusion 🙂

  12. Bonjour, en retraite je veut prendre le temps de promenade et de mieux connaitre la nature merci pour cette source d’informations précieuses

  13. Merci pour la création de ce site. Vous m’avez bien éclairé sur le lapacho (écorce ou aubier). Intéressant l’article sur les verrues ! Voilà maintenant je vais chercher un article sur le candida chronique et sur l’helicobacter.
    Au plaisir de vous lire.

  14. Bonjour, Ravie de trouver votre site, je viens de visionner 2 vidéos: *****! Inscrite en 1ere année à l’ELPM, à Thèbe, vos informations viennent enrichir mes connaissances. Merci

    1. Bonjour depuis quelque temps je sens que j’ai une mauvaise haleine très forte provenant de l’estomac parce que j’ai essayé toutes les alternatives permettant d’avoir une bonne hygiène dentaire et je sens que ça vient de la bas car même si je me brosse les dents ça continue à sentir pouvez vous m’aider ou me donner des conseils parce que j’en ai vraiment besoin svp!!!

  15. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre travail !
    Simple question, même sans problématique particulière est-il possible de faire une petite cure de chardon-marie pour simplement prévenir et protéger le foie ? Si oui, quelle dose et fréquence pour cet objectif ?
    Merci pour le temps consacré à nous répondre 🙂
    Très belle journée !

    1. Bonjour Gabrielle
      oui vous pourriez, mais le plus judicieux serait une petite cure dépurative (le printemps et l’automne sont de bonnes saison) pour l’aider dans son travail et lui donner un peu de tonus , vous faites avec des plantes dépuratives comme le romarin, le bouleau, voire plus costauds la fumeterre… vous faites celà sur une dizaine de jours (avec l’hygiène de vie adéquate) https://www.altheaprovence.com/blog/cure-depurative/

    2. bonjour Christophe , j ‘ai une préparation préscrite avec macérat glycériné bourgeon 1 DH et huile essentielles , j ‘ai donc fais ma préparation moi meme , mais les huile essentielles ne se mélangent pas car elle remontent en surface ?
      y a t ‘ il une solution a cela ?
      merci Christophe

      1. Bonjour Favreau
        difficile de vous répondre, car l’approche des mgb et des he est différente, le macérat glycériné de bourgeon est une approche sur du plus ou moins long terme , alors que l’aroma est plus sur du court terme … donc mettre les deux dans la même bouteille parait un peu contradictoire, car les mgb agissent aussi sur une information à transmettre aux tissus de notre organisme , et donner trop d’informations en même temps n’est pas forcément une approche judicieuse (dixit Valérie Catala spécialisée entre autre dans le conseil en gemmothérapie )
        et il vaudrait mieux mélanger les he au dernier moment dans un peu d’huile, car dans le flacon du macérat , à chaque fois que vous l’ouvrez , les molécules aromatiques vont avoir tendance à « s’échapper » dans l’atmosphère

  16. Bonjour! J’ai un questionnement par rapport aux huiles présentement. Je me demande s’il y a des huiles végétales qui ont un plus grand pouvoir d’extraction en macérât huileux que d’autres. Si oui comment les identifier? Ceci dit, je sais que pour bien choisir une huile elle doit être stable et ne pas rancir rapidement. Je voulais sortir du classique tournesol-olive-amande. Merci beaucoup.

      1. Merci beaucoup. Donc je comprends qu’il n’y a pas de différence entre les huiles au niveau d’un certain pouvoir d’extraction des principes actifs de la plante. Est-ce qu’il faut ajouter de la vitamine E et des he dès le début de la macération ou après la filtration des plantes? Les herboristes que je connaissent font que des macérâts avec des plantes fraîches. Est-ce que vous le déconseillez (je vais débuter mon petit jardin médicinal cet été)?Puis, moi je conserve mes huiles au réfrigérateur, croyez-vous que c’est une bonne idée? Ainsi je trouve qu’elle se conserve vraiment longtemps. Est-ce qu’il y a des plantes qui doivent au contraire avoir de la lumière pour bien macérer, le millepertuis et l’arnica peut-être? Merci beaucoup.

        1. Bonjour Marie-Eve
          voici un article qui vous donne le point de vue de Christophe https://www.altheaprovence.com/blog/macerat-huileux/ (maintenant d’autres herbalistes préfèrent la solarisation (plante fraiche au soleil) c’est une autre façon de faire qui demande un peu plus d’attention et il faut veiller à ce qu’il ne reste pas d’humidité dans l’huile pour ne pas que la préparation s’abime
          oui on peut conserver ses huiles au frigo (pour les macérat il vaut mieux s’assurer avant que le récipient est bien hermétique)
          pour le millerpertuis difficile à dire, en théorie mieux vaut chaleur à l’abri des uv comme les autres préparations, mais la solarisation fonctionne plutôt bien, dire que l’une ou l’autre méthode est mieux ne serait pas correcte, il faut adapter en fonction de ses propres expériences et Christophe ne partage que son expérience 🙂

  17. Bonjour,je lis votre blog et je voudrez savoir s’il existe une plante pour l’endometriose car ma fille soufre beaucoup et en plus elle a de kistes que on double merci de votre reponse Cordialement Geny

    1. Bonjour Geny
      il n’existe pas « une » plante mais des protocoles pour soulager et pour cela il faut avoir un suivi personnalisé mais déjà dans cet article vous devriez pouvoir trouver des pistes https://www.altheaprovence.com/blog/endometriose-et-plantes/
      et aussi vous avez Chris Marin du site nana turopathe qui est spécialisée dans l’endométriose https://www.nana-turopathe.com/mieux-vivre-endometriose-programme-endocoaching/ (courage pour votre fille)

  18. Merci pour votre article sur l’ARTEMISIA ANNUA pour le traitement de la malaria. Je m’intéresse à cette plante depuis une émission « reporter » de france 24 sur la question . je suis en Afrique précisément en Côte d’Ivoire (AFRIQUEZ DE L’OUEST. Je cherche depuis desesperement cette plante surtout sa cousine Africaine « AFRA ». Je vous serait reconnaissant si vous me conseillez une adresse pour me le procurer. graine ou autre pour cultiver dans mon jardin.

  19. Bonjour Christophe et merci pour votre site et ces informations et conseils si précieux. Ceci dit, j’ai bien ri à la lecture de votre histoire « qui a arraché mon ail des ours ? » merci pour ça aussi, un peu d’humour par les temps qui courent c’est autant de légèreté qui fait du bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».