Dis, monsieur, comment on fait pour apprendre les plantes médicinales ? Comment on trouve les informations sur ton site ?
Je l'avoue, mon site est un peu une jungle de contenu. Je travaille dessus depuis fin 2009 et j'essaie de partager du mieux possible mon expérience. Pas une expérience livresque, ou théorique mais une expérience de terrain.
Car je suis cueilleur, jardinier, transformateur et conseiller en phytothérapie. Et j'arrive à dormir mes 8h chaque nuit, ne vous inquiétez pas 🙂
Sur ce site, vous trouverez des centaines d'articles sur les plantes médicinales. Je vous propose ici un guide pour les explorer au rythme de vos envies et de vos objectifs.
Apprendre les plantes médicinales avec mes formations
Si vous voulez être pris par la main, guidé pas à pas au travers de nombreuses heures de vidéo avec un gars de Provence, certes avec un peu d'accent, mais sympa comme tout (ok, on parle de moi, pas très objectif comme description, hein ?), alors ne cherchez pas plus loin.
Consultez mon catalogue de formations ici !
Apprendre au travers du site
OK, je vois, vous voulez vous retrousser les manches et démarrer avec les articles du site. C'est bien, je ne peux que vous encourager. Voici un petit guide pour vous aider dans cette découverte.
Fiches de plantes : Cette “armoire aux plantes” regorge de savoir perdu à redécouvrir. Chaque plante a sa fiche complète, et la liste grandit chaque mois.
Je vous préviens, si vous cliquez sur ce lien, il est possible que la tête vous tourne un peu avec une longue liste sans fin. Et on commence par où au juste ?
Par où on veut ! Par ce qui nous fait envie ou plaisir. Car apprendre les plantes médicinales passe aussi par le plaisir, il faut que l'exercice soit ludique.
Cueillette et récolte : vous désirez partir en nature, panier et sécateur en main, pour trouver les médicinales qui peuvent aider votre petite famille ? Cette rubrique est pour vous.
Eh oui, car apprendre les plantes médicinales, ce n'est pas uniquement un exercice cérébral, il est bon d'aller se faire prendre dans un buisson d’aubépine et se faire griffer les mollets par notre chère ronce ou ce tant estimé rosier sauvage. Elles ont de la personnalité elles aussi !
Cultivez vos médicinales : si, comme moi, vous aimez finir une bonne journée avec un bronzage 100% naturel et les ongles un peu sales (de la terre hein, rien d'autre), je vous conseille d'aller explorer cette section du site.
Vous y trouverez de nombreux conseils sur bien préparer votre terreau, vos semis, et comment vous occuper des plantules qui viennent juste de germer.
Fabriquez vos propres produits : bon, sans me vanter, c'est l'un des points forts de mon site.
Vous y trouverez de nombreux articles sur la transformation des plantes brutes en infusions, décoctions, teintures, sirops, macérats huileux, onguents, crèmes, gélules et plus.
Approfondir vos connaissances : vous désirez aller plus loin dans votre apprentissage ?
Voici des articles qui vont bien au-delà des innombrables “les 10 plantes pour [...insérez votre problème ici...]” qui commencent à nous fatiguer.
Etudes scientifiques : de nombreuses recherches scientifiques confirment le pouvoir des plantes sur notre santé. Voici quelques études qui ont attiré mon attention.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.