Cueillette et récolte

Lorsqu’on commence à s’intéresser aux plantes médicinales, l’envie nous prend d’aller à la rencontre de la plante dans son milieu naturel. Et c’est bien normal. Le “vrai” herbaliste est aussi bien une personne de livres qu’une personne de terrain.

Mais comment procéder ? par où commencer ? Voici quelques conseils qui devraient vous faciliter la tache…


Associations

Cueillette des plantes médicinales

Vous trouverez des associations près de chez vous qui vous permettent de faire des sorties régulièrement afin de découvrir les plantes sauvages, qu’elles soient comestibles ou médicinales. Inscrivez-vous et sortez régulièrement avec le groupe.

Il faut parfois voir la plante 20 fois dans son milieu naturel et dans différentes phases de croissance. La jeune pousse ne ressemble parfois pas à la plante adulte. La plante non-fleurie passe inaperçue alors que lorsqu’elle fleurie on ne voit qu’elle !

Bref, cette expérience de terrain est irremplaçable. Et quel plaisir de pouvoir identifier les plantes simples autour de chez vous !

Je vous donne une liste complète et mise à jour de toutes les associations qui ont été recensées par les participants à mes formations lorsque vous rejoignez mes formations.


Guide du séchage

Faire sécher les plantes médicinales

Une fois récoltées, il faudra bien faire sécher vos plantes.

Une fois sèches, vous pouvez soit les consommer en infusion ou décoction, soit les transformer en teinture, huile infusée, onguent ou autre (d’ailleurs, n’oubliez pas mon guide de transformation des plantes ici).

Mais revenons au séchage. C’est une étape critique à respecter. Et pas besoin d’avoir du matériel de professionnel.

Voici des conseils simples à mettre en place et qui garantiront une plante stable dans la durée. Pour accéder au guide, cliquez sur l’image ou cliquez ici.


Calendrier de cueillette

Ce calendrier est tiré du Dorvault de 1898, ouvrage classique de pharmacie à une époque ou le pharmacien manipulait la plante et se devait donc de connaitre le bon moment pour cueillir chaque plante et chaque partie de plante.

Le calendrier se trouve ici.


Éthique de la cueillette

Cueillette des plantes médicinales

Lorsque l’on cueille les plantes en nature, on en peut pas faire n’importe quoi. De mauvaises habitudes peuvent entraîner la disparition de certaines espèces de la nature environnante.

Je vous propose cette charte éthique de la cueillette, afin de respecter pleinement les cadeaux que la terre mère nous donne. Dites-moi ce que vous en pensez.

Pour accéder à cette charte, veuillez cliquer sur l’image ou cliquez ici.


Cueillette du millepertuis

Millepertuis (Hypericum perforatum)

Vers la fin juin, certains champs sont jaune de millepertuis.

C’est une plante qui vous rendra de nombreux services. On en fait en particulier une huile rouge très adoucissante pour la peau.

En interne, elle a été longtemps appréciée comme plante du foie. Elle a des propriétés anti-dépressives bien connues. (d’ailleurs je vous parle de l’utilisation de la plante ici).

Dans cette vidéo, je vous explique comment l’identifier et le cueillir. Attention, doigts rouges garanti !

Pour accéder à la vidéo, cliquez sur l’image ou cliquez ici.


Gel d’aloe vera

Vous avez un aloes au jardin ? Si oui, voici comment récupérer le gel d’une manière simple et efficace, en vidéo. Cliquez ici pour accéder à l’article.

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».