Garder la Forme
Ou comment devenir
Son propre naturopathe
Je suis herbaliste. N'étant ni docteur, ni pharmacien, je ne diagnostique pas et je ne prescris pas. J'aide “juste” les personnes à évaluer leurs déséquilibres, et je propose des solutions naturelles pour y remédier.
Je mets le mot “juste” entre guillemets car j'estime (et je ne suis bien sûr pas le seul) que c'est le maillon manquant dans nos sociétés modernes.
Je vais vous faire un aveu : dans une première étape, vous n'avez pas besoin de moi. Les règles d'évaluation sont simples. Nous pouvons tous nous former afin d'évaluer nos déséquilibres. On devrait nous l'apprendre à l'école. C'est plus important que les maths et que le français.
Prenez votre voiture. Une fuite par ci, un point de rouille par là. On oublie de faire la vidange. Dix ans plus tard, la voiture est bonne pour la casse. Idem pour notre santé.
En principe, on n'hésite pas à sortir le portefeuille pour aller faire la vidange. Par contre, nous n'arrivons pas à trouver le temps de nous assoir quelques heures pour faire le point sur notre santé. Le but est pourtant simple : garder la forme qu'il nous reste, ou retrouver celle que nous avons perdue.
Alors abordons, vous et moi, les règles de bases pour faire une évaluation simple, pour détecter fuites et points de rouille avant de devoir appeler la remorqueuse. Asseyez-vous au calme et commencez cette réflexion. Il vous faudra probablement plusieurs mois pour faire le tour de la question. L'évaluation demande un minimum de patience et de dévouement.
Mon but dans cette série d'articles est de vous expliquer les mécanismes de base de notre organisme, puis de vous faire poser beaucoup de questions. De vous pousser à tout remettre à plat. De remettre en cause les idées reçues (“qui n'a pas de reflux gastrique de temps en temps ?”, etc).
Je ne vais pas forcément vous donner toutes les réponses à vos questions, toutes les plantes possibles pour votre condition. Mais j'espère vous fournir une méthode pour y arriver. Par la suite, corriger un déséquilibre va demander une certaine part d'expérimentation. Il faut être ouvert à cela.
Cet article sera divisé en plusieurs parties, qui arriveront au fil des semaines. Je vous préviendrai pour chaque nouvel article au travers de ma lettre d'information.
Comme toujours, faites preuve de bon sens. Le diagnostic est un art réservé à la médecine. Si vous avez des questions ou des doutes sur votre état de santé, des douleurs inexpliquées, consultez votre docteur pour un examen complet. Cet article se concentre sur la prévention et le maintien de la santé, pas pour vous pousser à l'auto-diagnostic.
1. Nutrition
Il n'y a pas un équilibre alimentaire qui marche pour tous les individus. Vous l'avez peut être remarqué en essayant le “régime du mois” et en ne vous sentant plus vous-même. Chacun doit trouver son propre équilibre, en suivant quelques règles de bases. Quelle est l'alimentation qui est la plus adaptée à votre constitution et à vos problèmes de santé ?
>> Continuer la lecture : équilibre alimentaire <<
2. Digestion
Bien s'alimenter est une chose. Bien digérer en est une autre. Les deux sont nécessaire pour profiter le plus possible de ce que la nature à nous offrir. Voici un article qui vous permettra d'optimiser cette complexe usine de déconstruction qu'est le système digestif.
>> Continuer la lecture : problèmes de digestion <<
3. Elimination
Une mauvaise élimination des déchets et des toxines entraîne ce que le docteur Seignalet appelait l'encrassage cellulaire. Une bonne élimination va de paire avec une bonne digestion.
>> Continuer la lecture : nettoyer le foie <<
2. Gestion du stress
Garder la forme implique une bonne gestion du stress. Je vous propose ici un dossier complet sur le stress chronique, et des solutions à base de plantes.
>> Continuer la lecture : dossier complet sur le stress <<
3. Sommeil
Garder la forme implique un sommeil réparateur.
Section à venir...
4. Activité physique
Garder la forme implique de ne pas rester sédentaire. Mais il y a beaucoup de confusion autour des différentes types d'activités les plus bénéfiques pour la santé. J'éclaircirai ce point ici.
Section à venir...
5. Autres déséquilibres
Je n'ai pas encore dégrossi cette section, mais j'inclurai probablement les déséquilibres du métabolisme, les déséquilibres hormonaux, cardiovasculaires, etc.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Danielle dit
Bonjour!
J'aimerais savoir quelles plantes pourraient être utiles, par ex en macérat huileux, pour nourrir les cartilages de mes genoux!
D'avance, merci!
sabine dit
bonjour Danielle
vous pouvez faire des onguents avec des macérats huileux comme par exemple arnica, consoude, laurier auxquels vous pouvez rajouter des he comme l'hélicryse , gaulthérie, qui vont avoir un effet analgésique, en interne vous avez le curcuma qui peut apporter un plus en participant à la protection des chondrocytes (les cellules du liquide synovial ) , prêle /ortie aussi peuvent aider (fabrication du collagène (silice ) reminéralisation (minéraux de l'ortie )
Lheureux sylvain dit
Bonjour, j'aimerais savoir s'il y à des aide, par les plante qui peuvent aider contre l'intestin irritable? et aussi dans la l'aide a un régime, pour accélérer la perte de poids, du a un métabolisme lents. je vous remercie
sabine dit
bonjour Sylvain
oui il y a des pistes intéressantes, par contre il est important de se faire suivre (tout du moins au début)par un(e) professionnel(le) pour bâtir un protocole adapté (plantes mais aussi hygiène de vie en particulier alimentation)
DianaHC dit
Bonjour, je voudrais savoir quelles sont les plantes qui peuvent aider à la fluidification du sang. Ma mère a été hospitalisée pour cause de la Covid et bien qu'elle ait fini le traitement d'anticoagulants hospitaliers, il reste encore des soucis à ce niveau là. Avant que cela n'arrive, elle présentait déjà des soucis de circulation sanguine comme les varices. Je vous remercie pour vos conseils.
sabine dit
Bonjour Diana
je vous invite à lire cet article (ainsi que les commentaires dessous) vous aurez déjà des éléments de réponse https://www.altheaprovence.com/convalescence-en-periode-depidemie/
Anna dit
Super cet article qui liste les différentes astuces pour garder la forme, j'espère que vous évoquer également les bienfaits de la méditation.
ariane dit
Bonjour Christophe
Super cette rubrique qui liste brièvement les points importants et en même temps permet à chacun d'approfondir ce qui touche.
Dans les autres déséquilibres, j'ajouterais la nourriture spirituelle ou dit autrement, d'avoir une nourriture personnelle intérieure, une passion, ... de trouver un équilibre entre la vie sociale (=subvenir à ses besoins matériels) et la vie intérieure (qui suis-je ? qu'est ce qui me fait du bien et m'apporte de la joie et du bonheur ?).
Des rencontres que j'ai faites, je m'aperçois qu'un oubli de cette vie intérieure cause des soucis de santé à la longue. Et c'est un aspect qui est peu communiqué pour l'instant.
A toi de voir si cela t'inspire ou pas
😉
Bien à Toi
sabine dit
Bonjour Ariane
merci pour votre partage, je crois que Christophe n'a pas fini de nous surprendre 🙂 (mais chuuut https://www.la-quete-du-bonheur.com/bienvenue/ )
Ba dit
Bonjour , j ai consulté vos articles super complets mais je n ai rien trouvé sur la chute des cheveux. Avez vous des pistes ? Merci beaucoup.
sabine dit
bonjour Ba
-effectivement il n'y a pas encore d'article concernant la perte des cheveux, ça viendra peut-être un jour 🙂
- déjà il faudrait connaitre la cause (hormonale/ thyroïde? carences alimentaires? stress/fatigue? hérédité?)
voici une petite recette d'application externe (sachant qu'il faut aussi voir ce qui se passe en interne)
-30g de racines et de feuilles d'ortie à faire macérer dans du rhum pendant 15j.
-on peut y rajouter 10g de romarin ou rajouter après avoir filtrer 3 gouttes d'HE de romarin à verbenone et 3gouttes d'HE d'ylang. Attention, le romarin fonce les cheveux, à éviter chez les blondes. À appliquer en friction tous les matins.
- on peut ensuite se frictionner avec du gel d'aloes vera et de l'HA d'hamamelis.
2fois par semaine, faire un soin avec de l'HV de ricin (excellent pour les cheveux), HV d'olive et HV de pépins de courge, laisser au moins une heure, idéalement toute une nuit (le risque c'est d'en mettre un peu partout sur les draps )
Jean GARABOUX dit
Je reviens avec une adresse mail plus pratique.
J'aime beaucoup cet état d'esprit : ferme et sur de lui, modeste et prudent.
Laurent dit
Bonjour,
J'avais lu un de vos articles sur le nettoyage du colon, et je n'arrive pas à le retrouver (il y avait du sirop d'érable et du piment dans la recette)... pourriez-vous me donner le lien ?
Merci à vous
Christophe BERNARD dit
Bonjour Laurent,
Pas chez moi 🙂 vous avez du voir cet article sur un autre blog.
Franck TOULLEC dit
bonjour, je suis nouveau sur le site, j'ai besoin d'aide, je me suis fait opéré deux fois de la hanche droite une PTH, une fois remplacement du cotyle et toujours des douleurs + muscle atrophier le faite de resté allongé et sous morphine depuis plus de dix ans et insomnie je voudrais arrêté cette morphine et trouvé une solution par les plantes car suivie par un centre anti-douleurs mais pas de solution pour remplacé la morphine juste diminuer la dose ce que j'ai fait merci de votre réponse franck
Christophe BERNARD dit
Bonjour Franck,
Question compliquée vraiment, remplacer la force de frappe de la morphine par les plantes, c'est très ambitieux. Il y a deux parties à cela. La première est la gestion de la douleur et là, à part recourir aux anti-inflammatoires que nous connaissons bien en phytothérapie (reine des prés, feuille de cassis, curcuma, boswellia, etc) je ne vois pas... le challenge est surtout autour des attentes, ces plantes sont efficaces, mais passer derrière la morphine, c'est une autre paire de manches.
La deuxième partie est la stabilisation de l'axe nerveux durant le retrait. Magnésium bien dosé, les plantes adaptogènes sont aussi, ashwagandha par exemple (quelques données scientifiques mais pas beaucoup, ici par exemple : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19551457).
Désolé, c'est un peu générique tout cela, mais je n'ai hélas rien de mieux à proposer.
Véronique R. dit
Bonjour Christophe,
J'aimerais en savoir plus sur les bienfaits de l'huile de noix ? c'est une question qui me turlupine ! dans ton exposé, tu mentionnes que les huiles tirées des graines seraient trop riches en oméga 6, comme l'huile de lin, chanvre, tournesol... il est dit que l'huile de noix serait la mieux équilibrée en termes d'oméga. qu'en penses-tu ? Merci pour ta réponse.
Christophe BERNARD dit
La difficulté est toujours le fait que l'être humain semble avoir beaucoup de mal pour convertir l'ALA en EPA et DHA. L'huile de noix tourne autour des 65% en fraction polyinsaturée. Si on a du mal à convertir la partie ALA (10% de l'huile au total), il nous reste par contre une belle quantité d'omega 6 (le reste, donc 55%). Il nous faut des oméga 6, nous ne pouvons pas les synthétiser. Mais la vue actuelle est que nous en consommons déjà assez et qu'il faut privilégier la branche omega 3 mais sous forme EPA/DHA.
- les études montrent que chez le jeune homme en bonne santé, seulement 8% d'ALA est converti en EPA et 0% à 4% converti en DHA. C'est minuscule.
- pour la jeune femme en bonne santé, 21% pour ALA vers EPA et 9% pour ALA vers DHA. Faible aussi.
Et ceci suppose une bonne santé, dès qu'il y a déséquilibre, les taux chutent.
Donc l'huile de noix, pourquoi pas de temps en temps, j'en consomme moi aussi, cela fait des salades sympathiques, mais dans mon humble avis, quelque chose qu'on fait de temps en temps mais pas forcément dans la routine journalière. Je préfère personnellement m'orienter vers les huiles monoinsaturées (olive) pour la consommation à froid.
Allisio Martine dit
Il y a la santé psychique, mentale, physique...... tout est lié, alors un grand merci à tous ceux qui nous offrent leur travail, leur amour de l'Autre à travers leurs recherches, leurs communications...... Merci Christophe, Ana, et tous les autres