Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels

Cher lecteur, permettez-moi de vous parler de mon livre.

Vais-je être totalement impartial et objectif à ce sujet, vous vous demandez ?

Bien sûr que non ! 🙂 C’est mon bébé, et on ne peut jamais être totalement objectif lorsque l’on parle de son bébé.

Mais ce bébé, j’en suis fier. Et c’est ça qui compte. En d’autres termes, je n’aurais pas pu faire mieux à l’heure actuelle.


On en parle sur Instagram


On en parle sur Facebook


Pourquoi ce livre ?

Couverture de la 3e édition à venir

Ce livre est le résultat de plus de 15 années de recherches, d’expérimentations, de flops (oui j’ai eu ma dose de recettes ratées), et surtout de grands sourires, de joies et satisfactions, de partages. Et surtout, la constatation que ce sont les produits les plus simples qui soignent.

Mes méthodes et mes recettes ont été utilisées par des centaines de milliers de lecteurs aux quatre coins de la planète (je suis du sud, hein, mais là, pour les chiffres, je n’exagère pas). La fabrication de produits à base de plantes est devenue l’une de mes spécialités, depuis le début de mon blog fin 2009.

Aujourd’hui, mes méthodes ont été utilisées par des amateurs qui n’avaient jamais manipulé la plante, par des cosméteuses, par des adeptes du DIY, par des laboratoires qui fabriquent des produits à base de plantes, par des vétérinaires, par des pharmaciens.

Non, je ne vous dis pas tout ceci pour gonfler mes plumes (enfin, peut-être un peu… que voulez-vous, je n’ai pas encore atteint la perfection).

Je vous dis ceci car grâce à toutes ces interactions avec des personnes diverses et variées, j’ai dû faire face à tout type de questions, de problématiques, de recettes qui merdent (oups, pardonnez le langage – rassurez-vous, c’est très « bon français » dans le livre).

Tout ceci m’a permis de raffiner tous les produits que vous découvrirez dans ce livre. Pour pouvoir les fabriquer tout simplement, de chez vous, sans matériel particulier.


Ou acheter le livre

Chez votre libraire favori en lui donnant le numéro ISBN s’il n’a pas le livre en boutique : 978-2-88953-103-5

Sinon ici :

Disponibilité à l’étranger : le livre est disponible en France, Suisse et Belgique. Désolé mes amis Canadiens, apparemment votre pays rajoute une forte taxe sur le prix des livres importés et on m’a expliqué que le livre passerait à $35 ou plus, ce qui est définitivement très cher – d’où la décision de l’éditeur de ne pas le commercialiser directement au Canada.


Contenu

Vous apprendrez, depuis le confort de votre cuisine :

  • à bien ramasser et faire sécher vos plantes ;
  • à préparer des jus frais ;
  • des infusions et décoctions ;
  • des macérations à froid ;
  • des teintures et alcoolatures ;
  • des sirops ;
  • des gélules ;
  • des macérats glycérinés ;
  • des macérats huileux ;
  • des onguents ;
  • des crèmes ;
  • des cataplasmes ;
  • des vinaigres médicinaux ;
  • des pastilles ;
  • des vins médicinaux ;
  • des élixirs ;
  • des bains.

Avec ce livre, je vous ai aussi préparé 5 vidéos exclusives. Vous y aurez accès en utilisant le code à l’intérieur du livre.

Voici les recettes :

  • Sirop pour la toux à base de radis noir
  • Baume réparateur pour les lèvres gercées
  • Liniment oléocalcaire pour un démaquillage en douceur ou pour nettoyer les fesses de bébé
  • Dentifrice maison non agressif au goût citron
  • Après-rasage à l’aloe vera et à la lavande

Quelle différence avec le premier livre ?

Vous connaissez peut-être mon premier livre qui s’appelait « Recettes secrètes de mon herbaliste« . Peut-être l’avez-vous acheté.

Qu’y a-t-il de nouveau dans ce livre qu’il n’y avait pas dans « Recettes secrètes » ?

Des années d’expérience en plus tout simplement. Des recettes modifiées et optimisées. Plus de recettes. Et surtout beaucoup plus d’informations détaillées sur les différents processus de fabrication.

Si vous avez déjà l’ancien, vous allez me demander, dois-je acheter le nouveau ?

C’est là où je risque de ne pas être très objectif. Car à la base, je n’aime pas me vendre. Donc j’aurais plutôt tendance à vous dire « non pas la peine, vous avez déjà l’autre » car je ne veux pas vous faire dépenser plus que nécessaire.

Et puis si je vous dis « achetez-le, il est beaucoup mieux !« , je me connais, j’aurai l’impression de passer pour un marchand de tapis.

Mais en toute franchise, en essayant de m’extirper de mon corps (pas facile) et d’adopter un regard extérieur, je pense franchement que ce livre vaut l’investissement, même si vous avez déjà l’ancien. Je pense que vous ne le regretterez pas.

Et si j’ai besoin d’être accompagné ?

Vous avez ma formation « Fabrication de produits à base de plantes » qui a été suivie par plusieurs centaines de participants aux quatre coins du monde.

Pour plus d’informations, téléchargez votre livret gratuit ici pour accéder à la page d’information pour la formation (il faut télécharger le livret gratuit d’abord).





Coquilles

Eh oui, même en relisant un ouvrage 137 fois, il y a toujours des fautes que l’on ne verra pas. N’hésitez pas à me faire part des coquilles que vous trouverez dans le livre.

  • Page 119, j’écris « pour chaque 100g de plante fraiche utilisez 500ml d’alcool ». C’est une erreur, il faut corriger par « pour chaque 100g de plante sèche utilisez 500ml d’alcool ».

169 réponses

  1. Bonjour

    Merci pour cet ouvrage fondamental.

    Petite question : vous dites que pour conserver une teinture il faut mettre au moins 20% d’alcool. Mais si on met moins que se passe t’il? c’est juste qu’elle se conserve moins longtemps?
    Si on mets 20% d’alcool, cela se conserve environ 5 ans c’est ca?
    mais si on laisse à 50% ou plus, cela se conserve indéfiniment non?

    Bien à vous

    1. bonjour Huet
      oui , les bactéries risquent de se régaler un peu trop vite (ça c’est la théorie) , quant à la conservation , tout dépend de la plante voire même de la cueillette , car j’ai des flacons où il y a eu précipitation des constituants, et ce au bout de quelques mois, alors que j’ai des teintures qui ont 10 ans et sont en « super forme » ex l’achillée millefeuille , celle de 2023, il y a eu précipitation des constituants , alors que celles de 2021 se portent très bien! le tout est de vérifier régulièrement.

  2. Bonjour ,Peut etre est ce le bon endroit pour poser cette question :Quelles sont les differences entre la version 1 de 2018 et cette nouvelle version du Grand manuel svp ?Merci par avance pour votre retour

    1. bonjour Sylvie
      non il n’y a pas de grande différence , rajout d’une recette (lotion ) et nouvelle intro, si vous avez déjà l’autre livre , c’est très bien 🙂

  3. bonjour
    concernant le livre » grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels »
    j’aurais voulu savoir si on trouve des recettes par maladies ou affections, ou bien s’il faut trouver soit même les plantes idéale pour soigner le problème dont on souffre.
    Merci d’avance Jean-Claude

  4. Un immense merci pour la façon dont vous expliquez et partagez votre passion. Je regrette de ne pas avoir connu votre site au moment de mon choix de formation en naturopathie (mais espère tout de même en profiter un jour en complément). Votre livre est super au quotidien.
    Et je rêve de voir les informations de votre site réunies en un livre !!! Ceux que j’ai pu me procurer ne sont jamais aussi percutants et quelque fois contradictoires. Vous feriez une Bible de phytothérapie complète et parfaite !

  5. Bonjour,
    C’est avec une immense joie que j’ai fait l’acquisition de votre livre. Fascinant, très bien expliqué dans le moindre détail. Je n’arrive pas à télécharger les 5 vidéos en allant directement sur votre site. (votre page indique 404). J’aimerais avoir toutes vos vidéos directement sur mon ordi et non pas s/smartphone.
    Est-ce-que vous allez publier un livre sur toutes les plantes aromatiques et médicinales de votre site avec leur bienfait. ?
    Enfin, je pense que d’ici quelque temps je m’inscrirai à votre formation. A bientôt de vous lire.

    1. bonjour Patricia
      avez vous mis l’adresse en entier ?(sachant qu’elle tient sur 2 lignes (elle s’arrête à « bonus » ) j’ai vérifié chez moi l’adresse du livre fonctionne

      1. Bonjour Sabine;
        Je souhaiterais savoir si un livre serait publié dans les prochains mois concernant toutes les plantes aromatiques et médicinales de votre site avec leur bienfait ?

  6. bonjour,

    je suis aussi enchantée du livre qui comme d’habitude Christophe detaille au mieux…voilà 2 ans que je le possède et je vois seulement maintenant qu’il y a des vidéos mais avec l’adresse je n’arrive pas ….pas disponible et je voudrais la recette du dentifrice ou le moyen d’y accéder…merci

    1. bonjour Eliane
      l’adresse indiquée sur le livre au tout début est sur 2 lignes (elle s’arrête à bonus)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».