Qu'on parle d'herbalisme ou d'herboristerie, deux termes qui décrivent à peu près la même chose, l'étude des plantes médicinales pour nous aider à résoudre nos problèmes de santé est un domaine passionnant.
Sur cette page, j'aimerais vous donner quelques bases fondamentales de la pratique.
Tout d'abord, vous êtes-vous posé la question suivante : pourquoi s'intéresser aux plantes médicinales ? Je réponds à cette question sous format vidéo. Il est important de pouvoir faire passer ce message.
Ensuite, j'aimerais que l'on réfléchisse au point suivant : comment peut-on se rapprocher d'un modèle d'autosuffisance avec les plantes ?
Ensuite, je vous donne une liste des propriétés des plantes médicinales. Il faut savoir ce qu'on entend par adaptogène, amère, astringente, etc. car ce sont des termes qui reviennent très souvent.
Lorsque vous commencez à utiliser les plantes, il vous faut une méthode pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui est présent uniquement pour aromatiser votre tasse d'infusion. Je vous en donne une qui est simple et efficace : méthode CLIMA pour mesurer les progrès.
Je vous explique aussi comment devenir votre propre herboriste et composer des mélanges qui sont adaptés à vos problèmes spécifiques. C'est ce que j'appelle l'art de la formulation. Dans un autre article accompagné d'une vidéo, je vous explique l'intérêt de tester les plantes séparément mais aussi de les utiliser en mélanges.
Mais parfois, on se concocte un petit mélange de plantes, et on subit des effets indésirables, ou la situation s'empire. Je vous explique que faire dans l'article.
Et lorsque les plantes ne fonctionnent pas, que faut-il en déduire ? Que des millénaires d'utilisation peuvent être ignorés en disant “les plantes, ça ne marche jamais quand on en a besoin ?”. Bien sûr que non, lisez l'article!
Ensuite, je vous parle d'énergétique des plantes, un concept très intéressant qui relie une plante à un dérèglement du corps. Ces concepts tissent aussi un lien entre nos vues de l'ouest et certaines vues chinoises et ayurvédiques.
Dans votre pratique, n'oubliez pas l'impact incroyable que peuvent avoir l'effet placebo et l'effet nocebo.
Pour les plus motivés, ceux qui veulent en faire un métier, je vous présente ici un sondage très intéressant sur les métiers de l'herboristerie (format vidéo). Car l'herboristerie, au final, c'est notre droit à tous comme nous l'explique Caroline Gagnon ici.
Enfin, je réponds à quelques questions qui m'ont très souvent été posées :
- Quelle est ma manière d'apprendre ?
- Pourquoi la cure de printemps apporte parfois de petits effets indésirables ?
- (similaire à la question précédente) - Les plantes dépuratives peuvent-elles aggraver les problèmes de peau ?
- Peut-on prendre les plantes en continu, ou doit-on les prendre en cure ?
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.