Savoir comment utiliser les plantes médicinales demande du temps et de la patience. Mais avec un peu de persévérance, vous arriverez à bâtir la connaissance nécessaire pour intégrer les plantes dans votre hygiène de vie quotidienne.
Voici des articles qui vous aideront à approfondir vos connaissance, à pousser le raisonnement au-delà des articles sans intérêt de certains journaux, magazines ou sites qui ont un peu trop banalisé la plante.
Materia Medica de Michael Moore
Moore a été l'un des pionniers du renouveau de l'herbalisme aux Etats-Unis dans les années 1970. C'est l'un des pères fondateurs de l'herbalisme américain actuel. Il a su se reposer sur les épaules des géants, les médecins éclectiques des années 1800. Mais c'était aussi un homme de terrain qui sillonnait les différents états américains afin de trouver la plante et la découvrir dans son état le plus brut.
Il nous a laissé de nombreux ouvrages de référence, dont la Materia Medica qui précise le degré d'alcool nécessaire pour faire des teintures de plantes, ainsi que les dosages associés. Cliquez sur l'image pour y accéder ou cliquez ici.
Constituants des Plantes
Il est parfois important de comprendre les familles de constituants et leurs propriétés. Oui, c'est un peu de chimie, mais n'ayez pas peur, je simplifie grandement les choses et je reste très pratique.
- Les mucilages
- Les prébiotiques
- Les tanins - partie 1
- Les tanins - partie 2
- Les alcaloïdes - faut-il en avoir peur ?
- 2 articles importants sur les alcaloïdes pyrrolizidiniques de la consoude et d'autres boraginacées
Divers : faciliter l'apprentissage
- Comprendre les études : observationnelles (partie 1)
- QR3 : sacs de cueillette, sucres, on débugue un mélange
- QR2 : sécateur, oïdium, macérat huileux, conseiller ses proches
- QR1 : manger les plantes, tisanes et hydrolats, mélanger les plantes
Histoire des plantes
Je propose cette série car j'estime que l'histoire a beaucoup à nous enseigner.
- Episode 1 : Hippocrate, Dioscoride, Galien
- Episode 2 : Celtes et Gaulois
- Episode 3 : monastères et civilisations Arabes
- Episode 4 : peste et syphilis
- Episode 5 : le grand Paracelse
- Episode 6 : Galénistes contre Paracelsiens
- Episode 7 : Amérique du Nord, Peuples Premiers et Colons
- Episode 8 : Les peuples Premiers et les plantes médicinales : sagesse d'une légende Cherokee
- Episode 9 : Amérique du Nord : Samuel Thomson
- Episode 10 : Eclectiques et Physiomédicalistes
- Episode 11 : Sainte Hildegarde de Bingen, partie 1 : sa vie
- Episode 12 : Sainte Hildegarde de Bingen, partie 2 : la santé et les plantes
Physiologie constitutionnelle pour les herbalistes
Moore avait des vues bien spécifiques au sujet de la physiologie humaine. Il a créé un modèle basé sur les excès et déficiences d'organes, avec des concepts qui nous rappellent la médecine chinoise ou ayurvédique. Lorsqu'un organe ne travaille pas assez ou qu'il travaille trop, cela peut créer des problèmes. Les plantes, ces êtres équilibrants, peuvent nous aider à les résoudre.
Voici la sagesse de Moore dans toute sa splendeur. Cliquez sur l'image ou cliquez ici pour accéder à l'ouvrage. Il vous faudra plusieurs lectures avant de commencer à digérer ces concepts, alors patience...
Interactions plantes-médicaments
Certains pensent que la plante est tellement douce qu'elle ne peut pas interagir avec les médicaments. D'autres, à l'inverse, pensent que toute plante interagit avec tout médicament. La vérité, comme toujours, est quelque part entre les deux, comme je vous explique ici.
Dosages
Tellement de choses à dire ici vu que quasiment aucun ouvrage ne s'accorde sur les dosages. Il n'y a pas vraiment d'accord entre les différents auteurs et les différents pays. Je vais essayer de simplifier autant que possible et je vais prendre mon temps pour vous expliquer les notions de dosages...
Inclassable
Voici la rubrique "je sais pas où les mettre m'sieur, ces articles". C'est donc un peu le tiroir fourre tout.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.