Christophe Bernard et l’équipe d’AltheaProvence

Aujourd’hui, AltheaProvence, c’est Christophe, Sabine, Aude, Émilie et Marie. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre découverte des plantes médicinales. Allez, on se présente.

Christophe

Depuis mes balbutiements dans le monde des plantes, j’ai décidé de m’intéresser à tous les aspects du végétal, de la graine à la tasse.

Le conseiller

  • J’agis comme praticien en herboristerie depuis la fin des années 2000. Formé aux États-Unis comme « herbalist », j’ai eu le privilège d’accompagner de nombreuses personnes d’une manière généraliste, c’est-à-dire que je ne me suis jamais spécialisé dans certaines problématiques. J’aime garder mon champ de vision le plus large possible.
  • Je vous rappelle que je ne suis ni médecin, ni pharmacien, ni professionnel de la santé, et que les informations que je délivre ne remplacent absolument pas un conseil médical.

L’enseignant

L’auteur

Le jardinier

Le YouTuber et podcaster

  • Ma chaîne YouTube a connu une forte croissance depuis début 2018. Merci à vous qui avez pu rendre cet effort un succès. Eh oui, car au début, je peux vous dire qu’on mouille la chemise devant la caméra.
  • Mon podcast qui a démarré en 2020 et que vous retrouverez sur vos applis de podcast favorites. Pour vous abonner, plus d’infos ici.

Mon éducation, les gens qui m’ont inspiré

La plus grande école que j’ai suivie, c’est ma pratique de conseiller. Plus j’avance, plus je constate que c’est le travail « dans les tranchées » qui m’a vraiment enseigné. Je me considère avant tout comme auto-didacte, quelqu’un qui va puiser dans son parcours « scolaire », dans les ouvrages classiques, dans les études et dans sa pratique pour ensuite mettre en place ses propres modèles de travail.

Cela dit, parlons écoles. J’ai vécu une quinzaine d’année aux États-Unis et c’est là que je me suis formé. À l’époque (années 2000), il n’y avait pas vraiment d’écoles avec de nombreux enseignants comme on pourrait le trouver en France avec les écoles d’herboristerie. Il y avait beaucoup de petites écoles menées par un enseignant particulier. On choisissait donc l’enseignant d’abord. De ce fait, j’ai été « lancé » par certaines personnes que je remercie aujourd’hui.

Ma première grande influence a été Michael Moore de la Southwest School of Botanical Medicine. Son travail titanesque de synthétiser et moderniser le savoir des médecins éclectiques et physiomédicaliste des années 1800/début 1900 a attiré mon attention. Son style, très ancré dans la physiologie, m’a beaucoup plu à mes débuts (là, c’est l’ex-ingénieur qui parle). Moore était gravement malade l’année où j’ai démarré et le programme était uniquement offert à distance. Le programme, que j’ai suivi en parallèle à mon travail alimentaire, m’a occupé bien 2 ans et il a été ma « base de lancement ».

Je remercie d’ailleurs Howie Brounstein (enseignant dans l’école de Moore à l’époque et praticien) et Donna Chesner (compagne de Moore) de m’avoir autant encouragé à mes débuts, à l’époque où je doutais de mes capacités et de ma légitimité. Vous m’avez donné l’étincelle dont j’avais besoin pour commencer ce grand projet.

Par la suite, j’ai étudié avec Matthew Wood, dans plusieurs de ses programmes d’immersion (plusieurs semaines avec d’autres praticiens « cliniciens » venant de différents pays). J’ai aussi suivi des programmes de Paul Bergner (maladies inflammatoires chroniques, maladies métaboliques), David Winston (une approche est/ouest très intéressante), Tammi Sweet (maladies inflammatoires, gestion de la douleur, chanvre médicinal) et d’autres. J’essaie de me former chaque année avec différentes personnes, principalement dans le monde anglophone.

Aujourd’hui, je continue, inlassablement et toujours passionnément, de me former. Au quotidien, simplement avec les personnes qui m’inspirent et qui dévoilent l’humanité derrière l’enseignement. Je suis peu touché par les enseignes, les marques ou les logos, juste la pratique !

Notez bien : je suis Christophe BERNARD et pas Bernard CHRISTOPHE, inventeur du Tic-Tox et décédé aujourd’hui.


Sabine

Grande passionnée de plantes, Sabine a étudié l’herboristerie à l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales. Elle a aussi suivi mes programmes de formation.

Sabine s’est investie dès les balbutiements de mon blog. On parle de 2010 ici, une éternité dans le monde du numérique. Lorsque j’ai eu besoin d’aide pour gérer le blog et répondre aux nombreuses questions, j’ai donc tout de suite pensé à elle.

Sabine répond aux questions sur ce site et dans les groupes Facebook de mes programmes de formation. Nous échangeons régulièrement sur de nombreux sujets afin de mieux répondre à vos demandes.

Cueillir, faire sécher, fabriquer ses propres produits et aider ses proches – en d’autres termes reprendre sa santé en main – Sabine connait bien. J’adore sa fougue et sa passion. Sabine est très « feu », un peu comme moi, mais d’une manière différente. On se complète sacrément bien.

Aujourd’hui, je ne pourrais pas mener toutes mes activités sans l’aide précieuse de Sabine.

(Vous pouvez contacter Sabine ici)


Aude

Il fut un temps où je passais beaucoup, beaucoup de temps sur Facebook. Jusqu’au jour où la providence a mis Aude sur mon chemin. Son expérience dans le monde de la culture traditionnelle d’Afrique de l’Ouest  m’a tout de suite plu, et elle arrivait avec un beau bagage de « content manager ».

Sa connaissance de l’environnement complexe qu’est Facebook m’a été précieuse. Avant Aude, je postais souvent « à l’arrache », car je courais sans cesse d’une activité à l’autre. Aude m’a permis de me poser et de réfléchir. Très rapidement, elle a mis en place un calendrier de publication, des règles de modération de commentaire, des bonnes pratiques de création de contenu.

Et puis surtout, au-delà de son expertise, c’est le personnage qui m’a fait le plus avancer. Aude n’a jamais hésité à me challenger et à me sortir encore et encore de ma zone de confort. Et croyez-moi, lorsque vous essayez de vivre de votre passion, vous avez besoin de quelqu’un comme Aude : qui n’accepte pas le statu quo, qui ne se repose pas sur ses acquis, qui questionne sans cesse pour avancer.

(Vous pouvez contacter Aude ici)


Émilie

Émilie, c’est ma petite sœur. Et en toute franchise, il y a quelques années, je n’aurais jamais pensé que nous travaillerions un jour ensemble.

Il fut un temps où je faisais tout moi-même. J’écrivais, je filmais, je montais, je postais, je gérais les commentaires sur les réseaux sociaux, et parfois, je dormais un peu. Jusqu’au jour où j’ai finalement demandé de l’aide, et c’est Émilie qui est arrivée à la rescousse. Elle a pris en charge la caméra, les logiciels de montage et la gestion de mes nombreux comptes (Instagram, Pinterest, YouTube).

Émilie est passionnée de photo depuis plusieurs années, elle arpente souvent les chemins pour capturer en image nos belles médicinales. Elle s’y connait de plus en plus sur certains sujets complexes, et sa capacité à apprendre et à progresser m’impressionne.

Sa connaissance fine des « nouveaux » réseaux sociaux (pour un vieux comme moi ) comme Instagram m’a permis de prendre du recul et me concentrer sur ce que je fais de mieux : créer du contenu de qualité et continuer le travail sur mes programmes de formation en ligne.

(Vous pouvez contacter Émilie ici)


Marie

J’ai rencontré Marie à l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales où j’enseigne. Comme vous pouvez vous en douter, certains participants sont plus motivés que d’autres, et Marie m’a rapidement impressionné au travers de ses questions très pertinentes. Plus tard, elle m’a demandé de la guider lorsqu’elle s’est installée en tant que praticienne en herboristerie.

Au travers de son parcours de santé – de longues années de fatigue chronique et de troubles digestifs – Marie a progressé rapidement sur le chemin de la naturopathie. Elle s’intéresse à beaucoup de sujets depuis les soins de la femme jusqu’à la maladie de Lyme en passant par la micronutrition.

C’est son regard neuf sur le parcours de soin, son énergie débordante et sa motivation qui m’ont amené à lui demander de rejoindre l’équipe. Marie m’aide à répondre aux questions des participants à mes programmes, et nous échangeons régulièrement sur nos études de cas afin de continuer notre apprentissage de l’accompagnement.

(Vous pouvez contacter Marie ici et découvrir son site internet ici)

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».