Semer, planter, soigner votre achillée millefeuille
Après avoir cultivé plusieurs types d’achillée millefeuille dans mon propre jardin, j’en ai retenu une qui est particulièrement aromatique : Achillea millefolium var. litoralis. Ce sont les graines de cette achillée que je vous propose à la vente.
Essayez cette l’achillée millefeuille et vous comprendrez ce que c’est que de boire une infusion d’achillée qui a du goût ! (très aromatique, mais très amère aussi).
Pour l’utilisation de cette plante en naturopathie, voir mon article sur l’achillée millefeuille.
Les graines de l’Achillée millefeuille
Les graines de l’achillée millefeuille sont relativement petites, il faut donc faire attention lorsque vous ouvrez le paquet. Donc éviter les courants d’air dans la maison, la respiration des gens autour de vous, et bien sûr gare aux éternuements ! Je préconise d’ouvrir le papier sulfurisé au dessus d’un bol pour ne rien perdre.
Je vous conseille aussi de lire avant l’article « Réception des graines » afin de mieux comprendre la manière dont j’emballe les graines.
Voir photo ci-dessous pour avoir une idée de la taille.
Cultiver l’Achilée millefeuille : techniques de germination
Avant d’aborder la germination des graines de plantes médicinales particulières, veuillez lire les deux articles consacrés à la germination (Cliquez sur le mot):
– Germination (Partie I)
– Germination (Partie II)
Comment semer les graines d’achillée ? Ce qui est particulier
Annuelle ou Vivace | Vivace |
Stratification à froid | Non |
Exposition au chaud | Non |
Scarification | Non |
Exposition à la lumière directe | Oui |
La culture de l’achillée millefeuille commence au printemps. Semez les graines en les disposant juste à la surface du terreau. Il vaut mieux ne pas recouvrir la graine. Par contre, tassez bien afin de fixer la graine en position. Garder la terre humide jusqu’à la germination.
C’est une plante que je préfère démarrer en bac de plantation car les intempéries peuvent déloger la graine qui a été déposée en surface.
Voici des photos de plantules d’achillée millefeuille à différents stades de croissance.
Culture de l’Achillée millefeuille
Exposition | Plein soleil ou mi-ombre mi-soleil. Dans le sud, préfèrer une exposition mi-ombre mi-soleil. |
Arrosage | Régulier. |
Terre | Terre moyennement riche, relativement bien drainée. |
Une fois la plantule assez forte, vous avez 3 choix :
- Transplantez-là en pot pour la garder sur le balcon, elle s’y plaira très bien ;
- Faites de même mais enterrez le pot en pleine terre ;
- Plantez-là directement en pleine terre.
Je préconise l’approche 2 pour la raison suivante : elle a tendance à vite s’étendre par stolon et envahir des zonez entières. La méthode du pot en pleine terre permettra à la plante de puiser dans la richesse de votre terrain sans pour autant tout coloniser.
Et même dans un pot, elle arrive parfois à s’échapper ! Il faut dire qu’elle se ressème très facilement.
En ce qui concerne l’arrosage, vous verrez vite lorsque votre achillée millefeuille a besoin d’eau. Ses feuilles deviennent moles et flétries. Idéalement, n’attendez pas qu’elle ait trop soif avant de l’arroser.
Voici une photo de 2 pots d’achillée millefeuille placés l’un contre l’autre et enterrés en pleine terre. Arrivez-vous à croire qu’à l’origine il n’y avait que 2 petites graines ? Les plantes sont prises pendant leur premier été, avec un développement rapide et prolifique.
Vous pouvez constater que 2 plants heureux vous donneront accès à une grande quantité de matériel pour faire vos préparations.
De plus, un plant peut se diviser à l’infini en prélevant un morceau de stolon avec un germe et en le replantant.
Insectes et maladies : les ennemis de l’Achillée millefeuille
J’ai eu quelques problèmes de pucerons et d’aleurodes lorsque mes plantes sont en serre et exposées à l’humidité. Une fois à l’extérieur, elles ne présentent aucun problème particulier.
* Note : Pour plus de détails pour éclaircir les semis voir notre article « Eclaicir les semis«