Semer, planter, soigner votre Agripaume
Cultiver l’agripaume n’est peut-être pas la première des plantes qui vient à l’esprit lorsque l’on commence un jardin de plantes médicinales. Mais elle est néanmoins très utile, en particulier pour les problèmes d’anxiété et de peurs avec palpitations, et pour les problèmes touchant la sphère féminine.
Au jardin, sa présence est loin d’être déplacée. Et malgré les piquants des fleurs lorsqu’on les laisse sécher sur la tige, son vert tendre peut amener un peu de douceur au jardin.
Pour l’utilisation de cette plante en naturopathie, voir mon article sur l’agripaume.
Les graines d’Agripaume
Les graines sont de bonne taille, il n’y a donc pas de précautions spéciales à prendre lorsque vous ouvrez le paquet.
Je vous conseille tout de même de lire l’article « Réception des graines » afin de mieux comprendre la manière dont j’emballe les graines.
Voir photo ci-dessous pour avoir une idée de la taille.
Cultiver l’Agripaume : techniques de germination
Avant d’aborder le semis des graines de plantes médicinales particulières, veuillez lire les deux articles consacrés à la germination qu’il faut « maîtriser » pour cultiver l’Agripaume :
– Germination (Partie I)
– Germination (Partie II)
Comment semer les graines d’Agripaume ? Ce qui est particulier
Annuelle ou Vivace | Vivace |
Stratification à froid | Non |
Exposition au chaud | Non |
Scarification | Non |
Exposition à la lumière directe | Non |
Les graines n’ont donc pas besoin d’aucune méthode de germination spécifique. Suivez donc les conseils au sujet de la « méthode de base » comme expliquée dans mon article sur la germination (Germination (Partie I))
Plantez les graines d’Agripaume en bac, afin de les transplanter en godets puis en pleine terre plus tard. Gardez la surface du bac humide.
Les graines peuvent être plantées à l’automne ou en début de printemps. Si vous semez à l’automne et que la graine germe, la petite pousse survivra les températures froides.
Les graines germent en général au bout de 2 à 3 semaines.
Culture de l’Agripaume
Exposition | Plein soleil (même au sud), ou mi-ombre mi-soleil. Je garde mes plantes en plein soleil. |
Arrosage | Régulier pour une bonne production de feuilles, bien que la plante résiste très bien à la sécheresse. |
Terre | Normale à riche, avec un fumure et compost au printemps et optionnellement en milieu de saison. |
La plante d’Agripaume va d’abord établir une belle masse de feuilles au ras du sol. A ce stade, arrosez la régulièrement, elle est en pleine croissance.
Puis vers la fin du printemps, des tiges montantes vont commencer à apparaître. Ces tiges donneront naissance aux fleurs plus tard dans la saison. La plante devrait fleurir dès sa première année.
Continuez à arroser régulièrement pendant cette deuxième période de croissance.
Arriverons ensuite les fleurs, belles et bonnes pour les butineurs.
C’est donc le moment de les ramasser afin de les faire sécher pour les infusions. Vous pouvez aussi la teinturer fraîche.
La plante continuera à produire une belle quantité de feuilles jusqu’au début de l’hiver. Les parties aériennes sécheront, mais les feuilles basales resteront intactes, même sous la neige. On peut donc l’utiliser en infusion toute l’année, ce qui n’est pas donné à toutes les médicinales.
Nettoyez la plante et rabattez-la lorsque les parties aériennes commencent à sécher, comme sur la photo ci-dessous.
D’après mes tests personnels, la qualité de la feuille au plus froid de la saison (-15°C, sous une couche de neige durcie) est quasiment aussi bonne que la feuille de printemps ou d’été.
Voir photo ci-dessous de la plante au plus froid de l’hiver, avec des feuilles givrées mais donnant encore une belle apparence.
La plante devrait durer plusieurs années avant de s’épuiser, mes plus vieilles ont 3 ans au moment ou j’écris cet article et sont toujours en pleine forme.
Insectes et maladies : les ennemis de l’Agripaume
Je n’ai jamais eu de problèmes de culture de l’Agripaume avec les insectes et les maladies. Certains insectes aiment bien grignoter quelques feuilles par-ci par-là, mais rien de gênant.