Chères lectrices, chers lecteurs,
J'ai décidé de retirer de mon site les références à des fournisseurs ou sites de vente. Il doit bien en rester quelques-unes par-ci par-là que j'ai oubliées, mais je pense avoir retiré les pages principales.
J'ai commencé à écrire sur les plantes fin 2009. A l'époque, nous n'étions pas grand monde dans ce domaine, et il était compliqué de trouver les bons fournisseurs. Pendant plusieurs années, j'ai donc décidé de lister certaines herboristeries, certains producteurs, certaines boutiques. Je n'ai jamais été rétribué pour cela, je l'ai fait volontiers pour vous aider à acheter des plantes de qualité.
Ces dernières années, cette position devient intenable. Tout d'abord, nous ne sommes plus dans les années où il est compliqué de trouver de belles plantes. Nous avons des groupements, des coopératives, des syndicats. Vous ne peinerez pas à en trouver en utilisant vos moteurs de recherche favoris. Oui, il faudra les contacter, les tester aussi, évaluer leurs produits. Mais d'une manière générale, nous avons une filière très bien développée aujourd'hui.
Parler de producteurs et fournir des adresses commerciales m'a mis dans une position où l'on m'a parfois accusé de favoritisme. Mais je parlais de certaines boutiques tout simplement, car je les avais croisées, au fil d'une balade à Paris, Marseille, Lyon ou Grenoble, ou lors d'un marché, ou pendant une conférence. Je travaille toujours au coeur et aux tripes, c'est la tête qui parle en dernier. En revanche, les excellents producteurs et vendeurs dont je ne parle pas se sentent parfois mis de côté. Est-ce que je joue les favoris ? Je ne pense pas, c'est juste que je ne vous connais pas.
Dernier point, vous avez été nombreux à m'écrire pour me dire "vous aviez écrit sur la boutique ABC, mais j'ai acheté un sac de fleurs de sureau et c'est tout moche, comment osez-vous les mettre en avant ?" Oui, ok, sauf que j'avais écrit sur boutique ABC en 2010 et là, vous m'envoyez une critique en 2022. Différents fournisseurs, différents propriétaires, différents vendeurs. Je n'ai certainement pas le temps de garder un œil sur tout ceci et valider la qualité d'un fournisseur au fil du temps.
C'est pour cette raison qu'à partir de maintenant (mai 2023), je n'écrirai plus d'articles au sujet des "meilleurs fournisseurs de ci" ou "meilleures boutiques de ça" sur la partie publique de mon site. J'espère que vous comprendrez et que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
Notez que dans mes programmes payants, je continue à maintenir une liste qui m'est fournie par les participants aux programmes. C'est quelque-chose qui a été démarré en 2015, un "effort de communauté" que j'orchestre du mieux possible. Celle-ci, je ne l'enlèverai pas car elle est faite par les participants et pour les participants.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.