J'ai eu le plaisir d'intervenir aux côtés de Pierre Rabhi à Correns, premier village bio de France. Aussi aux côtés de Pierre : Michaël Latz, maire de Correns, Claire Chanut et Laurence Camilleri de Femmes Semencières. La vidéo se trouve en fin d'article.
De quoi avons-nous parlé ? Du fait qu'on veut nous priver de notre lien avec la nature !
Nous avons un devoir civique et citoyen qui est le suivant : cultiver un potager pour se nourrir sainement, cultiver un jardin de médicinales pour commencer à reprendre notre santé en main. Pas pour jouer au médecin, mais pour agir en amont, en prévention, pour nous assurer que les piliers de la santé (digestion, élimination, système immunitaire) tournent d'une manière optimale.
Et pour accomplir ce but, il nous faut un élément clé : la graine.
Sans la graine, le système va continuer à nous engloutir, à nous faire avaler des aliments manipulés et modifiés, des pilules sans goût ni substance.
Sans la graine, on nous coupe du vivant.
Sans la graine, nous ne pourrons pas maintenir ce lien avec la terre qui nous a nourri et soigné pendant des millénaires.
Tel était le message principal de cette rencontre. Claire et les Femmes Semencières se battent pour que la graine reste libre. Notre devoir est de les soutenir.
Comme l'a si bien dit Pierre, réalisons ceci : nous sommes formellement rentré dans une ère de rébellion. Une rébellion pacifique bien sûr.
Nos armes ? Nos mains, notre râteau, notre bêche, nos graines.
L'idée que l'on essaye de nous priver du vivant est tout simplement inconcevable. J'espère que vous partagez cette vision.
Si oui, écoutez la vidéo de Claire ici :
http://www.femmes-semencieres.com/
Et passez à l'action ici !
http://www.femmes-semencieres.com/fr/info/act
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Hervé GOURIOU dit
Merci Christophe pour avoir rapporté les paroles de Pierre Rabhi :
"Comme l'a si bien dit Pierre, réalisons ceci : nous sommes formellement rentré dans une ère de rébellion. Une rébellion pacifique bien sûr.
Nos armes ? Nos mains, notre râteau, notre bêche, nos graines.... L'idée que l'on essaye de nous priver du vivant est tout simplement inconcevable. J'espère que vous partagez cette vision."
Merci Christophe, et je pense qu'il nous faut continuer à mettre en pratique ce combat auquel aspirait Pierre !...
Hervé GOURIOU dit
Pierre Rabhi n'est plus 🙁 il nous a quitté ce week end du 04 au 05 novembre 2021... Son oeuvre, l'oeuvre de sa vie, restera gravée pour l'éternité dans nos mémoires et nos pratiques culturales... Il sera toujours présent dans nos esprits par les méthodes qu'il a prôné et la noblesse de sa trop modeste personne rayonnera certainement pour toujours !... Adieu Notre Ami ... Veille bien sur nous depuis là où tu es car nous avons encore besoin de ton assistance et de ton soutien..
Hervé GOURIOU dit
... on peut retrouver Pierre Rabbhi également sur une excellente vidéo de Youtube en compagnie d'un grand nombre de personnes engagées dont Claude Bourguignon...
https://www.youtube.com/watch?v=K7wbDr_P8NU&t=210s
https://www.youtube.com/watch?v=7ipPmc5RplU
ce mardi 17 octobre 2017 sur ARTE à 20h50 : le Roudup/glyphosate face à ses juges... Le procès de Monsanto
Hervé GOURIOU dit
Pour information : Antenne 2 (A2) vient de diffuser il y a quelques minutes une émission sur Pierre Rabhi à 13h15 ce samedi 07 octobre 2017 : M A G N I F I Q U E... à voir ou revoir en replay !..
Pour ce qui concerne les semences et les Femmes Semencières de Claire Chanut, j'avais déjà signalé l'info d'une pétition de Change.org en faveur de Carrefour... (oui..oui... l'enseigne de grande distribution de toutes sortes de produits chimiques, polluants, plastiques etc...), qui a décidé, certainement dans un but commercial non avoué, mais honorable pour l'occasion et qu'on ne peut pas blâmer, d'être hors la Loi en commercialisant une dizaines de semences interdites de légumes bretons... Une loi interdit en effet que les paysans producteurs de certains légumes ne réutilisent leurs graines pour des productions ultérieures... C'est la même réglementation contractuelle que Monsanto impose aux paysans du monde entier à qui la firme américaine (soutenue financièrement par la Fondation Bill et Melinda Gates... il faut le savoir !...) interdit la réutilisation des semences d'une récolte pour replanter pour la saison suivante...
Dans la même optique que l'engagement de Carrefour, il faut réfléchir à un mouvement populaire d'informations et de pétitions en ligne pour faire bouger nos Ministres concernés dont Nicolas Hulot pour libéraliser l'herboristerie en France, professionnels et commercialisation des plantes médicinales ainsi que la révision de la liste et nomenclature des plantes !...
sabine dit
Toutes ces personnes (dont tu fais partie) qui œuvrent pour un Bien Commun (notre Terre) sont passées je crois au-delà du combat , elles n'agissent pas contre quelque chose mais pour un mieux , et c'est là que réside toute la force de ces actions et qui mobilise de plus en plus.
c'est juste ENTHOUSIASMANT ....joyeux ....et plein d'Espérance
merci 🙂