Athamanthe de crète
Athamanta Cretensis
Daucus foliis fœniculi tenuissimis. C. Bauh. — Daucus Creticus. Tab.
Daucus Creticus officinalis. Tab., Murr. — Daucus de Crète.
Ombellifères.— Sésélinées. Fam. nat. — Pentandrie Digynie. L.
Cette plante est spontanée dans l'île de Crète, et se trouve aussi dans le département de la Drôme, sur les montagnes du Bugey, dans les Pyrénées. « On croit vulgairement, dit Bodart, que cette plante ne croît que dans les pays lointains ; mais, à l'instar de l'acorus calamus, qui a son congénère dans l'acorus vulgaris de Hollande, cette espèce de daucus est spontanée dans nos départements méridionaux. » On pourrait la multiplier dans les sites convenables de la France.
Description. — Racine blanchâtre. — Tiges vivaces, de 30 centimètres environ, droites, striées, pubescentes, deux, trois fois ailées ; folioles profondément divisées en deux segments étroits, linéaires, pointus ; pétiole embrassant la tige par une gaine membraneuse sur les bords. — Fleurs flosculeuses, blanches, disposées en ombelles de dix à quinze rayons, pétales en cœur. — Fruits oblongs, hérissés.
Parties usitées. — Les fruits.
[Culture. — Elle n'est cultivée que dans les jardins de botanique ; elle demande une exposition chaude, un sol léger et sec ; on la propage par semis faits immédiatement après la maturité des fruits ou par division des racines.]
Propriétés physiques et chimiques. — Les fruits sont aromatiques, d'une saveur chaude, un peu acre ; ils fournissent de l'huile essentielle. L'eau distillée est agréable. L'eau, le vin et l'alcool s'emparent de leurs principes actifs ; [ils entrent dans la composition du sirop d'armoise composé, de la thériaque et du diaphœnix.]
Les fruits de cette plante sont excitants, diurétiques, emménagogues. On en faisait autrefois un grand usage. Ils nous venaient de l'île de Crète, car nous ne voulions pas aller les cueillir dans nos montagnes : Indigena despicimus, disait Baglivi ! et ce préjugé existe toujours. Les anciens, qui appréciaient mieux que nous cette plante, lui attribuaient la faculté d'exciter la sensibilité nerveuse. On l'a employée avec succès, dit Gilibert, dans quelques coliques spasmodiques, et pour accélérer la sécrétion des urines chez les sujets dont les reins et la vessie sont dans un état d'atonie, et laissent accumuler des glaires et des graviers.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Laisser un commentaire