Blogs et blogueurs : mes critères de sélection
Je vous présente ici mes critères de sélection pour mes blogs préférés de santé au naturel.
Mes choix sont guidés par des vues et des valeurs qui me sont propres. Je ne vous dis pas que ce sont les meilleurs blogs, je n’ai pas cette prétention. Je vous dis juste : ils me plaisent, et je veux les partager avec vous.
De vraies personnes, et des personnes vraies
Les gros sites, maintenus par une équipe entière de contributeurs, ne font pas partie de ma sélection. Je recherche des sites dont l’empreinte est inséparable de celle du fondateur. Ces blogs sont animés par un individu qui a su communiquer sa flamme et de ce fait se distingue de la masse.
Je recherche aussi des blogueurs et blogueuses qui donnent tout. Ce qui ne veut pas dire que ces personnes ne vendent rien. Je m’explique en utilisant mon cas personnel.
Je vis de mon métier d’herbaliste. Je propose des consultations. Je vends des formations. Mais lorsque j’écris, j’essaye de tout donner. Lorsque je vends, je passe en mode vente, et je n’ai aucun problème avec cet aspect là. Mais je garde les deux bien séparés.
Ce qui m’exaspère, ce sont les articles qui donne l’apparence d’être utiles à la communauté, mais qui sont en fait une vente déguisée. Un appât. On ne donne qu’à moitié. Les articles n’ont rien de pratique, car il en manque un bout, la clé pour mettre le conseil ou la recette en place. Ils nous font perdre notre temps.
Le conseil plus que le produit
Je suis sur mes gardes lorsque le blogueur vend un produit. Car le conseil peut être biaisé par cet aspect. Vous avez déjà vu ces sites qui vantent le gel d’aloe, ou l’argile, ou autre produit miracle pour tout soigner. Si le produit pilote le blogueur, j’élimine.
(Et entre parenthèse, je n’ai rien contre le gel d’aloe ou l’argile !)
Je baisse la garde lorsque je constate que la personne est sincère et reste dédiée à ses lecteurs, même si elle vend des produits. On peut tout à fait être passionné de cosmétique naturelle par exemple, et arriver à son propre produit, sa propre formule. Je suis tout à fait confortable avec cela.
Se salir les mains
Je recherche des personnes qui n’ont pas peur d’expérimenter, de patouiller, de rater deux expérimentations sur cinq afin de partager leurs succès et leurs erreurs. Bref, des gens qui nous apprennent à devenir indépendent en ayant parcouru eux-même le chemin.