Energétique du transport des fluides



Energétique des Fluides

Ceci est un autre paramètre à l’origine de déséquilibres. Bien que ce soit le moins complexe, c’est souvent une approche qui, à elle seule, est suffisante pour aider la personne. La prémisse est la suivante : les animaux terrestres doivent transporter avec eux leur propre océan. Nous avons évolué dans l’océan, développé des méthodes pour contrôler les échanges de potassium, sodium et chlore au travers de nos membranes pour maintenir le métabolisme et la vie. Comme les plantes terrestres, nous devons maintenant transporter cet océan dans nos cellules, contrôler ces électrolytes (le sodium en particulier), plongeant la surface extérieure de nos cellules comme si elles étaient des organismes unicellulaires vivant dans la mer. L’océan externe les nourrit et les nettoie, et la colonie de ces cellules doit excréter les déchets vers le monde extérieur, tout en maintenant l’intégrité et le flux de l’océan à l’intérieur.

Nous excrétons à peu près un litre d’eau salée contenant les déchets au travers des reins, de la peau, des muqueuses et des poumons (sous forme de vapeur). Lorsqu’une surface excrète plus qu’elle ne devrait, les autres souffrent. Rééquilibrer l’excrétion des fluides aide à maintenir une meilleure homéostasie et une élimination des déchets plus efficace.

Une DÉFICIENCE DE PEAU est le résultat du stress adrénergique ou de la dépression thyroïdienne. Les fluides sont de préférence excrétés au travers des reins, laissant un volume disponible pour nettoyer la peau, les muqueuses et les poumons diminués.

Approchez ce problème comme une déficience des reins, tout en agissant sur le type de stress spécifique.

Une DÉFICIENCE DES MUQUEUSES est la plus notable dans les cas de déficience du système gastro-intestinal inférieur, avec un surplus de fluide étant excrété par les reins. La peau est en principe sèche elle aussi, bien que l’énergétique au niveau des poumons soit variable.

La meilleure approche est de stimuler les sécrétions digestives et l’excrétion de bile.

Un EXCÈS DES REINS se trouve chez la personne de type stress corticostéroïdien, avec un surplus de fluide nettoyant la peau, les muqueuses et les poumons mais étant retenue par l’excès des reins. Ceci doit être abordé au travers de l’excès des reins, en apportant des diurétiques laissant passer le sodium/l’eau, en refroidissant le foie et en utilisant des plantes qui relaxent l’hypothalamus. La personne a en principe besoin d’augmenter les minéraux alimentaires (en particulier le calcium) et de diminuer les protéines et graisses animales.

Une DÉFICIENCE DES POUMONS est presque toujours le résultat du stress de type adrénaline, qui augmente la respiration et la déshydratation causée par un stimulus adrénergique fragile. La meilleure approche est de traiter la déficience des reins et le stress adrénergique, peut-être en ajoutant aussi de l’Asclepias tuberosa.

TOUTES LES MEMBRANES EN SUR-SECRETION est le résultat du stress thyroïdien et est en général amélioré en traitant ce type de stress. Si la personne semble être du type stress corticostéroïdien mais avec une déficience des reins apparente, ceci est souvent le signe d’un burnout anabolique avec les premiers symptômes du diabète non-insulinodépendant (de type 2). Conseillez à la personne de faire un test de glycémie en première approche. L’hyperglycémie occasionnelle n’est pas importante, ce qui compte c’est le profil RÉACTIF.

TOUTES LES MEMBRANES EN SOUS-SECRETION se retrouvent en général dans la dépression thyroïdienne, il faut donc traiter cet état. Si cet état se trouve chez la personne adrénergique avec une production diminuée d’urine (et des œdèmes récents), conseillez un test de fonction rénale ; ceci pourrait être un signe avant-coureur d’insuffisance rénale, ou une réponse iatrogène à certains médicaments.


NOTE FINALE pour la SECTION 3

Bien que j’aie présenté ce modèle constitutionnel en dernier, et bien qu’il soit quelque peu simple dans sa conception (et le plus court et peut-être le moins valable), il est souvent le plus facile à utiliser ET fournit des résultats d’une manière rapide. Il peut entraîner des changements et un rééquilibrage métabolique trivial et de courte durée, mais IL COMMENCE A FAIRE BOUGER LES CHOSES.

Pour arriver à faire percevoir des améliorations à la personne souffrant de problèmes chroniques, même ceux qui sont triviaux, vous devez créer un changement subtil mais extrêmement important dans leur perception d’eux-mêmes. Et comme la seule amélioration des problèmes chroniques s’effectue au travers de changements fondamentaux dans le métabolisme, neuf fois sur dix la PERCEPTION de l’amélioration des symptômes peut aider les personnes à faire CONFIANCE à leur corps.

Que vous utilisiez une explication physiologique ou spirituelle, une personne souffrant de problème chronique, prenant racine dans son patrimoine génétique ET dans ses auto-manipulations, a besoin de suivre des valeurs différentes pour se définir. La plupart des personnes sont conscientes et réalistes. Montrez-leur des changements perceptibles et ELLES Y CROIRONT.

De plus, vous, le thérapeute DEVEZ Y CROIRE aussi, obtenir des améliorations avec un client qui ne répondait auparavant pas à aucune approche vous aidera à faire confiance dans ce modèle d’évaluation particulier. Traiter les déséquilibres de fluides est le moyen le plus rapide de commencer à considérer les individus comme plus qu’un “sac de symptômes”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».