Le Stress Adrénergique
Le stress adrénergique est le résultat d’une tendance à se reposer d’une manière consistante sur l’épinéphrine (adrénaline) ou la réponse combat-fuite afin de pouvoir accomplir sa journée. C’est le motif de stress le plus commun. Il faudrait de longues pages ennuyeuses pour décrire le processus en détail. En résumé : plus nous utilisons nos connexions nerveuses et nos jonctions neuro-effectrices, plus il devient facile de les utiliser, plus elles deviennent dominantes et affectent les tissus et organes qu’elles induisent. Comme toute réponse adrénergique (sympathique) est opposée par d’autres nerfs (principalement parasympathiques cholinergiques), la dominance adrénergique devient aussi une suppression du parasympathique.
Voici les tendances prévisibles de ce type de stress :
- Déficiences du système gastro-intestinal, du foie, des reins, de la peau et des muqueuses ;
- Excès du système nerveux central et du système musculo-squelettique.
Les PLANTES REFROIDISSANTES incluent celles qui renforcent le parasympathique ou “relaxent” l’hypothalamus et diminuent ses manipulations sur le stress. Comme le cerveau a un métabolisme élevé (consommant 25% du glucose et de l’oxygène sanguin), toute modification de la chimie du sang ou toute déficience nutritionnelle s’exprime d’abord par une irritabilité et hypersensibilité du système nerveux central, bien avant que les organes moins réactifs commencent à exhiber des symptômes. Les plantes refroidissantes sont divisées en celles qui sont parasympathomimétiques (renforcent les fonctions cholinergiques qui sont affaiblies par la dominance adrénergique), celles qui ont tendance à diminuer la surréactivité de l’hypothalamus, ou sont simplement sédatives avec un effet démontré sur l’irritabilité du système nerveux central sans pour autant créer des déséquilibres au long terme (une chose qui doit toujours être évitée dans la philosophie des plantes “toniques”). Vérifiez toujours les déficiences en nutriments et, si possible, vérifiez les protéines et la lipidémie sanguine. Si élevées, ces personnes sont probablement en train d’épuiser leur énergie métabolique, car le stress adrénergique a un effet qui est presque toujours catabolique. (NDT : Moore explique ici que le stress adrénergique nous pousse dans un mode catabolique, à brûler des calories plutôt qu’à fabriquer des “matériaux de construction” – protéines et lipides. Si les deux sont présents – à la fois un stress adrénergique et une fonction catabolique – la personne est en train de brûler la chandelle par les deux bouts). Si ce niveau est bas, la personne a probablement une nourriture riche en glucides, ce qui va maintenir une énergie instable et exagérer la dominance catabolique, aggravant les variations de glucose sanguin et au final, diminuant leur capacité à guérir à cause d’une prolifération insatisfaisante (NDT : prolifération doit être ici pris au sens cellulaire et tissulaire – mauvaise capacité à bâtir du tissu de réparation).
Lorsque la prolifération cellulaire et l’anabolisme sont diminués, les priorités du corps deviennent plus rigides : la synthèse d’érythrocytes et de globules blancs occupe la PREMIÈRE place, la peau et les muqueuses passe en SECOND, les protéines du sang et le collagène en TROISIÈME. Par conséquent, le dernier signe d’une énergie anabolique diminuée sera un taux bas de globules rouges et blancs. À la place, regardez s’il y a une diminution de globuline, de protéines sériques autres que les globules rouges, et des allergies chroniques et des faiblesses de peau et des muqueuses. Ceci se manifeste en eczéma, psoriasis, et lésions ou fissures de l’épithélium recouvrant les portes d’entrée du corps.
Regardez toujours s’il y a des déficiences ou excès nutritionnels, car une irritabilité du système nerveux central est TOUJOURS accompagnée de déséquilibres de la chimie sanguine. Ces problèmes nutritionnels sont la cause la plus commune de tels déséquilibres nerveux au jour le jour. ENSUITE utilisez les plantes.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Laisser un commentaire