Le Stress Thyroïdien
Le stress thyroïdien ne doit pas être confondu avec la thyrotoxicose ou la maladie de Basedow, qui sont de vraies pathologies. Certaines personnes semblent être plus aptes à développer ce genre de stress. C’est le seul type que j’ai vu acquis au travers d’une consommation excessive de café, ou d’utilisation d’amphétamines ou cocaïne, ainsi qu’au travers de la source de stress habituelle, l’axe hypothalamus/hypophyse.
En surface, ces personnes ressemblent aux types adrénaline, mais leur peau est tiède et humide, et leur système gastro-intestinal rendrait un lion envieux (NDT : fonctionne d’une manière très efficace). Une légère tachycardie est quasiment toujours présente, même au lever le matin, et ces personnes ont parfois une pseudo-léthargie légère durant la journée, accompagnée d’un sommeil court et agité.
Voici les tendances prévisibles de ce type de stress :
- Excès du système gastro-intestinal, du foie, du système cardiovasculaire, lymphatique et immunitaire, et de la peau et des muqueuses ;
- Déficience du système musculo-squelettique.
Les PLANTES REFROIDISSANTES relaxent l’hypothalamus ou diminuent légèrement la réponse de la thyroïde aux hormones stimulantes provenant de l’hypophyse.
Stress Thyroïdien : Dépression
Contrairement aux deux autres types de stress, où il y a une augmentation de la vitalité qui s’installe dans certains tissus cibles (et est essentiellement organique) (NDT : au profit d’autres organes comme nous l’avons vu précédemment), le stress thyroïdien est constant, avec des déséquilibres qui se produisent aussi longtemps que l’hypophyse répond à l’hypothalamus (et est essentiellement fonctionnelle). Beaucoup de ces personnes manifestent une espèce de dualité maniaco-dépressive, une bipolarité métabolique. Si elles répondent à l’agitation avec un métabolisme élevé, elles peuvent répondre à la dépression avec une diminution de la stimulation thyroïdienne. Il est parfois compliqué de percevoir leur dépression actuelle comme faisant partie d’un grand cycle, sauf si elles ont traversé des périodes prolongées dans le passé où elles étaient clairement en excès. Vous aurez souvent besoin d’un entretien long et détaillé avant de pouvoir constater ce motif de stress. (NDT : Moore décrit ici la nature cyclique des problèmes thyroïdiens que beaucoup de personnes constatent aujourd’hui, en particulier chez les femmes. Les périodes d’excès de la thyroïde succèdent aux périodes de déficience, avec des périodes hyper ou hypo qui peuvent durer des semaines ou des mois).
Pour créer encore plus de confusion, ce type de personne percevra souvent le résultat final de dépression physique, et va, d’une manière compréhensible, chercher une explication externe, comme le syndrome de fatigue chronique, une hypersensibilité chimique multiple, ou un autre acronyme du mois. Ces personnes voudront travailler avec vous si vous acceptez cette présomption.
En fait, ELLES ONT SOUVENT RAISON, car une personne traversant une phase de déficience de la thyroïde est souvent très susceptible à ce genre de pathologie subtile, longue et chronique. Mais tant que vous n’arriverez pas à l’aider à entamer une augmentation de son métabolisme, vous ne pourrez rien faire face à une telle condition.
Voici les tendances prévisibles de ce type de stress :
- Déficience du système gastro-intestinal, du foie, du système lymphatique et immunitaire, et de la peau et des muqueuses. On observe un œil léthargique et une peau pâteuse (NDT : Moore parle ailleurs d’une peau fine, de mauvaise qualité, qui semble coller lorsqu’on la pince).
Les PLANTES STIMULANTES agissent principalement sur l’hypothalamus, bien que certains stimulants simples du système nerveux central soient aussi utiles.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Sofia dit
Bonsoir, je viens de lire votre post...
Quelles plantes conseil vous pour reguler la tiroide?j'ai tendeance au hypertiroidisme.des conseils des aliments a eviter?
merci d avance a votre reponse!
bonne soiree!
sabine dit
bonjour Sofia
je vous invite à consulter cet article et surtout les commentaires et discussions qui suivent , je pense que vous y trouverez des clefs https://www.altheaprovence.com/hyperthyroidie/