Le Système Respiratoire
Résumé des Fonctions
Les poumons sont en expansion et contraction sous l’action du diaphragme, des muscles intercostaux et abdominaux, et sous le contrôle du système nerveux central et des deux sections du système autonome. Le volume d’air principal reste statique et tiède, ne quittant jamais les poumons, bien que le volume activement échangé varie avec le stress physique et émotionnel. Les bronches se gonflent (permettant à plus d’air de rentrer) et se contractent (permettant à moins d’air de rentrer), en fonction du taux de dioxyde de carbone accumulé dans le sang et de l’équilibre entre innervation sympathique et parasympathique.
Le sang pompé depuis le cœur (sang veineux) et renvoyé vers le cœur (artériel) est contrôlé d’une manière similaire, le tout étant destiné à maintenir un équilibre entre déchets de gaz (CO2) et besoins de gaz (O2), et entre acidité et alcalinité.
Comme le volume principal d’air dans les poumons est statique, la différence entre gaz interne et externe diffuse au travers de cette masse. L’air inhalé peut varier en volume d’un demi-litre à plusieurs litres (pendant une activité physique). L’air est inhalé au travers du nez et des sinus afin d’être nettoyé et humidifié.
Le système respiratoire supérieur, le larynx, la trachée et les bronches sont couverts de mucus suivant un mouvement vers le haut et vers l’extérieur, aidé par le passage de l’air et le mouvement des cils. Dans la profondeur des bronches, des milliards de macrophages recouvrent les parties les plus délicates des poumons, les protégeant contre les bactéries et les particules qui arrivent à pénétrer aussi profond.
Les nerfs adrénergiques sympathiques dilatent les bronches et augmentent le diamètre intérieur (activité physique, stress), les nerfs parasympathiques contractent les bronches et stimulent la sécrétion de mucus humidifiant (repos).
Symptômes de déficience
Les symptômes de déficience respiratoire sont : des problèmes de poumons fréquents, un souffle court, des muqueuses sèches avec mauvaise expectoration, des bâillements fréquents et une respiration labile. La respiration est parfois rapide et en surface, parfois il y a de profondes expirations qui reflètent l’état émotionnel… une sorte de communication non-verbale respiratoire. Les personnes déficientes fument souvent comme réponse instinctive à la stimulation respiratoire provoquée par le tabac, mais arrêtent souvent au bout de quelques années car le tabac irritent leurs poumons. Ceci est à contraster avec les autres personnes qui continuent de fumer car cela stimule leur digestion, leur foie, leur métabolisme… et c’est addictif.
Les PLANTES QUI STIMULENT peuvent induire une augmentation de la fonction cardio-pulmonaire ou contrebalancer le stress adrénergique en stimulant la fonction parasympathique. D’autres plantes vont augmenter la sécrétion de mucus, l’activité des cils ou vont exciter la lymphe et les mouvements séreux dans les poumons.
Symptômes d’excès
Les symptômes d’excès respiratoire sont : une tendance à l’hyperventilation sous stress, ces personnes ont une expectoration active et excessive, ou ont le type d’excitation cardio-pulmonaire modérée associée avec un stress de type thyroïdien.
Les PLANTES REFROIDISSANTES ne sont pas une considération important. Refroidir le foie et les fonctions des muqueuses, ou diminuer les causes d’excès cardiovasculaire vont régler les effets secondaires limités de cet état d’excès. Si l’excès fait partie d’un syndrome de stress thyroïdien, travaillez dans ce contexte.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Léa barré dit
Bonjour à vous,
J'ai acheté de la pulmonaire pour les poumons en jardinerie, sans trop faire attention... Et en rentrant, je m'aperçois que c'est la pulmonaria saccharata ''Mrs Moon''. Je me demandais si elle pouvait remplacer la pulmonaire officinale ou pas du tout ??
Merci beaucoup 🙂
sabine dit
bonjour Léa
elles sont interchangeables
Anaëlle dit
Bonjour,
J'espère que mon commentaire trouvera sa place ici. Je suis actuellement entrain d'étudier les plantes du système respiratoire et il y a certains points qui ne sont pas clairs concernant les vertus thérapeutiques.
Quelles sont les différences entre un expectorant, un mucolytique et un décongestionnant ?
En vous remerciant d'avance pou votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
Anaëlle
sabine dit
Bonjour Anaëlle
expectorant : qui va provoquer la toux (souvent en créant une légère irritation du nerf vague via le système digestif)
mucolytique : qui fluidifie les sécrétions (mucus) trop épaisses
décongestionnant : qui va permettre de mieux faire circuler les liquides (qui stagnent quelque part dans l'organisme) en assurant un bon apport de sang vers les tissus en créant une sorte de dilatation qui vaun peu contrebalancer la vasoconstriction exagérée des vaisseaux sanguins, par exemple dans les sinus bouchés ou les liquides s'accumulent mais restent bloqués
Anaëlle dit
Bonjour Sabine,
Merci beaucoup pour toutes ces informations qui me sont bien utiles.
Bonne semaine à vous 🙂
sabine dit
avec plaisir bonne semaine à vous aussi 🙂
stenuit dit
merci 😉
stenuit dit
bonjour
Votre blog est super 😉 et il va beaucoup m'aider pour mon examen a l’école lyonnaise des plantes médicinales en conseiller de produits naturels 😉 bonne journée
Christophe BERNARD dit
Merci, et bonne chance pour votre examen à l'ELPM !
stenuit dit
merci 🙂