Les muscles et le système squelettique



Les muscles et le système squelettique

Résumé des Fonctions

Ces évaluations excluent l’importance des os dans la formation des cellules du sang ainsi que le métabolisme des minéraux, mais traitent de l’importance structurelle comme point d’attache pour les tendons et les muscles. Le tonus des muscles squelettiques ou volontaires est déterminé par les nerfs de la colonne vertébrale, le cerveau, et les nerfs sympathiques adrénergiques. Leur apport de sang (et donc d’énergie disponible) est contrôlé par les nerfs autonomes et l’adrénaline. Les muscles stockent leur carburant sous forme de glycogène, et peuvent aussi utiliser les acides gras comme carburant alternatif. Lorsque leur carburant stocké est épuisé par l’exercice physique, le foie fournit du glucose additionnel, un processus facilité par l’insuline provenant du pancréas.  Plus ils sont utilisés, plus leur tonus au repos est élevé, et plus ils reçoivent du sang.

Pendant l’exercice physique, la quantité de sang additionnelle provient principalement des viscères ; au repos, les fonctions métaboliques, digestives et reproductives regagnent leur apport de sang initial (et donc leur énergie).

Symptômes de déficience

Les symptômes de déficience des muscles et du système squelettique sont subtils, sauf en ce qui concerne les douleurs articulaires et une sensation de faiblesse dans les épaules ou les jambes. Un signe qui ne trompe pas est une léthargie très prononcée après un repas. Ceci se trouve parfois dans le stress corticosurrénal, se trouve souvent dans le stress thyroïdien, et rarement dans le stress adrénergique. Ceux qui ont un foie et des fonctions gastro-intestinales très excessifs exhibent en principe une déficience dans l’énergie musculo-squelettale ; ceux qui ont un excès musculo-squelettal ont en principe une déficience du foie, des reins et du système reproducteur. Les douleurs articulaires et musculaires chroniques semblent avoir peu d’implications constitutionnelles et doivent être considérées séparément.

Les PLANTES STIMULANTES sont toniques des nerfs sympathiques et moteurs, ou aident à l’augmentation du flux sanguin vers les muscles et les articulations. Franchement, les autres déficiences sont en général plus prononcées, et cette déficience est souvent considérée en traitant les déséquilibres plus prononcés en premier.

Symptômes d’excès

Les symptômes d’excès des muscles et du système squelettique sont : des muscles et des tendons hypertendus dans la zone du cou, du dos et des jambes. La personne a souvent besoin de massage et de bains chauds car les muscles squelettiques sont à la fois surstimulés lorsque utilisés et hypertoniques au repos. Les excès les plus prononcés sont les muscles les plus affectés par l’adrénaline – ceux du cou, des épaules, intercostaux, du bas du dos et des jambes.

Les autres excès musculaires sont causés par les protections émotionnelles, avec le cerveau et la colonne vertébrale surstimulant d’une manière défensive les muscles qui protègent certaines parties du corps. Ceci peut s’exprimer comme hypertonicité abdominale (protection des organes reproductifs), des bras et des épaules (protection de la tête et du thorax), et du haut du dos (protection ou soumission ou due à une poitrine trop imposante). Ces excès sont difficiles à traiter avec les plantes et demandent des thérapies comme la chiropractie ou le rolfing.

Les PLANTES REFROIDISSANTES s’opposent au stress adrénergique, dispersent le sang vers les viscères, ou agissent comme relaxants musculaires simples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».