Vins Médicinaux et Elixirs
Si comme moi vous adorez confectionner des produits à base de plantes, vous en avez proba- blement rempli la cave, le grenier, le garage et les placards de la cuisine. Mais à quoi servent ces produits s’ils ne sont pas goûtés et partagés ?
Les plantes sont là pour nous aider à régler nos petits déséquilibres. Nous pouvons les incorporer dans ce que j’appelle les « préparations sérieuses » – les infusions, décoctions, teintures mères, ou dans les plus ludiques – les vins et les élixirs. Les ludiques constituent la source la plus intéressante de partage, car elles feront écarquiller de nombreux yeux, non seulement parce que vous les avez préparées vous-même, mais surtout parce que les gens apprendront ô combien elles peuvent faire du bien. Cet ouvrage représente une collection de recettes que j’ai accumulée au fil des années, provenant d’ouvrages anciens ou de mes propres expérimentations.
Depuis mes balbutiements dans le monde des plantes, j’ai toujours ramassé et transformé feuilles, fleurs, écorces et racines. Ce retour au vrai, cette proximité avec le matériau brut non-trafiqué fournit non seulement une grande satisfaction, mais aussi un savoir qui ne peut pas s’obtenir des livres. L’objectif que je souhaite atteindre est simple: fabriquer un produit qui a l’odeur de la plante, le goût de la plante et bien évidemment qui fournit les propriétés de la plante à l’état brut.
J’ai accumulé plusieurs années d’expérience aux États-Unis et en Europe à la recherche des bons ingrédients et des bonnes méthodes, fouillant dans les vieux livres et essayant de nombreuses recettes par moi-même. Mon expérience en tant que thérapeute m’a permis de valider l’efficacité d’un produit fabriqué avec soin, à partir d’une plante pleine de vitalité. Mon expérience en tant que jardinier m’a permis de cultiver des médicinales venant du monde entier et de les transformer à l’état frais.
Dans cet ouvrage, je vous livre mes recettes favorites, car je suis persuadé que vous en ferez bon usage. Ces préparations allient santé et plaisir lorsque consommées avec modération.
Vous trouverez le livre dans vos libraire préféré (faisons-les travailler !), ainsi que sur Amazon et sur la FNAC.
Apprendre une plante à la fois
Vous pouvez faire des mélanges de plantes dans vos vins et vos élixirs, en combiner deux, trois ou plus dans la même bouteille. Ceci vous permettra de créer des synergies de goût.
Cependant, si vous désirez faire connaissance avec les propriétés thérapeutiques d’une plante, je vous encourage à l’utiliser seule. Ceci vous permettra d’établir un meilleur contact avec elle, d’apprendre à la connaître dans toute sa beauté et sa complexité, de vous familiariser avec son goût, son parfum et votre ressenti des subtils effets qu’elle déclenche sur votre personne. C’est pour cela que la plupart des recettes dans cet ouvrage se concentrent sur une seule plante à la fois.
Table des matières
(Broché, 120 pages)
Introduction
Une longue tradition
Matière première
- Où trouver la plante
- Apprendre une plante à la fois
- Pourquoi autant de digestifs ?
- Les vins
- Les alcools
- Le sucre
Matériel
Méthode
Dosage et utilisation
Les vins
- Vin d’absinthe
- Vin adoucissant
- Vin d’angélique
- Vin d’artichaut
- Vin d’aspérule
- Vin d’aubépine
- Vin d’aunée
- Vin de bourse à pasteur
- Vin de camomille romaine
- Vin de cassis
- Vin de chicorée
- Vin de gentiane
- Vin de marrube
- Vin de pissenlit
- Vin de réglisse
- Vin de reine des prés
- Vin de scrofulaire
- Autres suggestions
Les élixirs simples
- Élixir d’achillée
- Élixir d’arquebuse
- Élixir de bardane
- Élixir de bourgeons
- Élixir carminatif
- Élixir digestif
- Élixir des garrigues
- Élixir de genièvre
- Élixir de gingembre
- Élixir de houblon
- Élixir d’hysope
- Élixir de matricaire
- Élixir de mélisse
- Élixir de millepertuis
- Élixir de Morphée
- Élixir de romarin
- Élixir de sauge
- Élixir de verveine citronnelle
- Autres suggestions
Vins et élixirs d’antan
- Eau de mélisse des Carmes
- Élixir de Garus
- Élixir du Suédois
- Hypocras
Ressources
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Magalie dit
Bonjour,
Je viens d'acheter mon livre à la Fnac, il y a déjà des petits bouts de papier partout dedans et de la sauge qui barbote dans la vodka
Bon, c'est tout marron, mais je pense que c'est normal.
Merci beaucoup en tout cas, je me régale à l'avance de tout ce que je vais pour faire grâce à vous
Bertin Ombeni dit
bonjour,
merci pour les informations précises contenues dans ce manuel. je suis un admirateur de la grande ortie; malheureusement je ne l'ai pas trouvé parmi les plantes sur lesquelles vous avez travaillé. Comment procéder pour en produire un vin médicinal?
sabine dit
Bonjour Bertin
un vin médicinal est la macération d'une plante dans du vin, il vous faut choisir de préférence un vin bio
il n'y a pas de dosage précis quant à la quantité de plante à mettre dans le vin, pour une recette générique, on peut tabler pour de la plante fraiche entre 20g et 30g/75cl (plus ou moins selon la plante ou les plantes mises en macération) que vous hachez le plus finement possible, vous laisser macérer (pour l'ortie au moins un mois)
maintenant je n'ai pas testé mais pourquoi pas 🙂
Sandrine dit
Est-ce que ce livre va être réédité?
sabine dit
Bonjour Sandrine
Hélas non la maison d'édition n'existe plus, il n'y aura pas de réédition, Christophe a intégré les bases dans son "grand manuel", sans toutes les recettes malheureusement par manque d'espace https://www.decitre.fr/livres/grand-manuel-pour-fabriquer-ses-remedes-naturels-9782889531035.html
isabelle ferragut dit
bonjour est ce que le livre de poche est exactement le meme ? car on le trouve encore ??? merci pour votre aide
sabine dit
bonjour Isabelle
pourriez vous préciser votre question?
Netvin dit
C'est un sujet méconnu et extrêmement intéressant ! Comme quoi il n'existe pas que du vin issu du raisin, et que l'on peut tirer de nombreux bénéfice de ce type de boisson.
sabine dit
Bonjour Netvin
que voulez vous dire en écrivant "Comme quoi il n’existe pas que du vin issu du raisin" ? je n'ai pas saisi le sens
France Inniss dit
Je vous suis du Québec et votre site est une véritable mine d'or. Merci de votre grande générosité, votre site est tout simplement unique et vous êtes un pédagogue hors pair. Pour mes compatriotes canadiens qui vous suivent, cet ouvrage est également disponible sur commande via amazon.ca.
Nico dit
Il y deux ans et demi, j'ai fabriqué le vin adoucissant décrit dans le livre. J'y ai goûté une ou deux fois quelques semaines après et il était efficace mais le goût pas terrible, mais comme il était efficace, je l'ai gardé et une peu oublié...
Et hier soir, ayant mal à la gorge, j'y ai repensé et je l'ai goûté! Une merveille! Une sorte de porto doux et boisé à la jolie couleur !
Je crois que je vais m'en fabriquer quelques litres et les oublier à la cave ! 🙂
Je vous laisse j'ai mal de gorge tout à coup!
sabine dit
bonjour Nico
🙂 j'ai bien ri, merci du partage, et allez vite vous soigner il ne faut surtout pas faire trainer 🙂
Roux Charlette dit
bonjour peut-on faire un vin avec des échinacées . est-ce farfelue . merçi.
sabine dit
Bonjour Charlette
Oui ça peut donner quelque chose d'intéressant dans le vin blanc, mais il faut impérativement rajouter un verre d'alcool de type vodka pour augmenter le titrage. Ce ne sera pas une préparation optimale, mais un bon petit apéro stimulant, pourquoi pas.
Christine dit
Bonjour,
j'ai fait macérer 50g d'armoise dans du vin rouge pendant 1 mois mais la préparation a moisi. Comment les vins médicinaux se conservent-ils?
Merci d'avance
Christophe BERNARD dit
Bonjour Christine,
C'est probablement dû au fait que l'armoise dépassait du vin, il faut bien lester la plante avec un anti-monte-lait en verre (avec une pierre dessus si nécessaire) ou directement avec un galet plat et propre. Sinon, la plante s'oxyde et parfois va moisir.
Ensuite, conservation au réfrigérateur.
Christine dit
Merci de m'avoir répondu. En fait, j'ai parlé de moisissures alors que c'était plutôt le vin lui-même qui était abîmé (sans doute oxydé): je me demande comment un vin rouge se conserve puisque normalement, une bouteille de vin ouverte doit être consommée en quelques jours... Désolée pour mes imprécisions,
Bonne journée
Christophe BERNARD dit
Parfois on rajoute un verre d'alcool dans le vin, cela facilite l'extraction de la plante et améliore la conservation. Mais sinon, le vin se conserve plusieurs mois au frigo sans trop de problème.
Christine dit
Bonjour Christophe
je vais ré-essayer, grand merci pour votre aide
Hervé dit
suivant vos conseils et à partir d'une base de vins de muscat très fruité à 18°5 les résultats sont excellents (mélisse, "bissap", romarin... hmm!!!!) à votre santé.....
Christophe BERNARD dit
Merci Hervé, à la votre aussi 🙂
Nico dit
Bonjour Christophe,
Ce livre a t-il été réédité? La couverture que je vois chez mon libraire préféré indépendant (!) est différente de celle illustrée ci-dessus.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Nico,
Non une seule édition, juste un petit mélange en ce qui concerne les photos, il y a eu 2 versions de la couverture, et l'une n'aurait jamais dû être publiée. Le contenu est exactement le même.