Aneth
Anethum graveolens
Anethum hortense, C B.-T.-Aneth odorant, -fenouil puant, -fenouil bâtard.
Ombellifères.- Peucédanées. Fam. nat.- Pentandrie diginie. L.
Cette plante annuelle (Pl. IV) croît spontanément en Italie, en Espagne, en Portugal. On la cultive dans nos jardins, où il faut semer la graine aussitôt qu'elle est mûre.
Description.— Racine blanche, fibreuse, fusiforme, grêle.— Tige de 40 à 50 centimètres, cylindrique, glabre, feuillée et un peu rameuse, striée, alternativement blanche et rougeâtre. — Feuilles alternes, presque trois fois ailées, linéaires, aplaties, amplexicaules à leur base. — Fleurs jaunes, en ombelles doubles, demi-ouvertes, terminales. - Corolle à cinq pétales entiers, lancéolés, repliés en dedans, sans involucre. — Cinq étamines libres plus longues que les pétales. — Anthères arrondies. — Ovaire inférieur chargé de deux styles courts. — Fruit ovale, comprimé, divisé en deux akènes convexes et cannelées d'un côté, aplaties de l'autre, [et marquées de cinq côtes longitudinales, d'un jaune pâle].
Récolte. — La même que celle de l'anis. (Voy. Anis.)
Parties usitées. — Les fruits, les feuilles et les sommités.
[Culture.— L'aneth est cultivée dans l'Europe méridionale et en Orient comme plante de condiment ; on sème la graine aussitôt sa maturité en terre chaude et bien meuble ; les semis du printemps manquent souvent.]
Propriétés physiques et chimiques.— D'une odeur aromatique plus forte et moins agréable que celle du fenouil, sa saveur est plus prononcée quand elle a été récoltée dans un lieu plus sec. Ses principes actifs sont à peu près les mêmes que ceux du fenouil.
PRÉPARATIONS PHARMACEUTIQUES ET DOSES
A l'intérieur
- Infusion des fruits, 4 à 8 gr. par kilogramme d'eau.
- Eau distillée, de 50 à 100 gr. en potion.
- Poudre, 1 à 2 gr.
- Huile essentielle, 25 centigr. à 1 gr. en potion
A l'extérieur
- Infusion pour fomentations, lotions, cataplasmes, etc.
L'aneth est stimulant ; ses fruits sont carminatifs et conviennent dans la débilité gastrique, les coliques venteuses, la gastralgie. Ils sont recommandés, comme ceux de fenouil et d'anis, par Dioscoride, pour augmenter la sécrétion du lait des nourrices. On les croit légèrement narcotiques. A l'extérieur, les feuilles, les fruits et les fleurs sont employés en cataplasmes, en fomentations, comme résolutives. On les administre aussi en lavement, comme carminatifs. Presque tout ce que nous dirons des propriétés thérapeutiques de l'anis peut se rapporter à l'aneth.
[L'aneth des moissons (A. segetum, L.) est une espèce très-voisine de la précédente, et qui jouit des mêmes propriétés ; elle en diffère par son fruit ovale, moins comprimé, à rebord presque nul.]
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Laisser un commentaire