Extrait du « Traité Pratique et Raisonné des Plantes Médicinales Indigènes » de F.-J. CAZIN, 1868
Anthyllide
Anthyllis vulneraria
Anthyllide vulnéraire, — vulnéraire, — triolet jaune.
Légumineuses.—Lotées. Fam. nat. — Diadelphie Décandrie. L.
Petite plante herbacée, que l'on trouve dans les terrains calcairo-argileux, secs et sablonneux ; généralement peu commune dans le Nord. La beauté du feuillage et les têtes de fleurs de cette plante la rendent propre à l'ornement des jardins. Elle est mangée par les moutons, les chèvres et les bœufs. La vulnéraire paraît propre à utiliser comme fourrage les sols les plus ingrats.
Racine pivotante, assez profonde. — Tige couchée, velue, de 1 à 6 décimètres de longueur. — Feuilles ailées avec impaire plus grande. — Fleurs jaunes, disposées en tête (mai-septembre). — Calice renflé. — Fruit arrondi, 1-3 sperme, recouvert par le calice.
On attribue à cette plante des propriétés astringentes et vulnéraires. Pilée. et appliquée en topique, et prise en décoction aqueuse, on la considère dans les campagnes comme propre à cicatriser les plaies, à résoudre les contusions et à prévenir les suites des chutes et des commotions.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Marylore dit
Bonjour.
Pensez-vous que je puisse faire un macérat huileux avec des sommités fleuries de l'Anthyllide en remplacement de l'arnica ?
Merci.
Marylore
sabine dit
Bonjour Marylore
À ma connaissance non, ce ne sont pas les mêmes constituants , c'est une cicatrisante certes mais n'est interchangeable avec l'arnica