Extrait du « Traité Pratique et Raisonné des Plantes Médicinales Indigènes » de F.-J. CAZIN, 1868
Balsamite
Tanacetum balsamita
Tanacetum hortense, foliis et odore menthae. Tourn.— Balsamita suaveolens. Desf. — Balsamita major. Dod. — Costus hortorum. Pharm.
Balsamite odorante, — grand baume, — baume coq, — herbe au coq, — coq des jardins, — menthe coq, — menthe Notre-Dame, — grande tanaisie, — pasté, — tanaisie baumiere, — herbe à omelette.
Synantherées. — Sénécionidées. Fam. nat. — Syngénésie Polygam. Superf. L.
Celte plante vient spontanément dans plusieurs parties de l'Europe, dans les lieux incultes du midi de la France. On la cultive dans les jardins.
Description — Racine vivace, traçante, fibreuse. — Tiges dressées, très rameuses, bblanchâtres et comme pulvérulentes, de 60 à 95 centimètres de hauteur. — Feuilles ovales, elliptiques, dentées, d'un vert pale et pulvérulentes, les radicales à long pétiole, les caulinaires sessiles. — Fleurs jaunes en nombreux capitules, formant une sorte de corymbe terminal. — Réceptacle plan et nu. — Involucre hémisphérique, ouvert, composé d'écailles imbriquées; fleurons tubuleux, tous hermaphrodites, à cinq divisions trés-serrées les unes contre les autres.— Fruits: akènes allongés, couronnés d'une petite membrane a peine sensible et unilatérale. Parties usitées. — Les feuilles, les fleurs et les fruits.
Culture. — Elle préfère une exposition chaude, mais elle croît dans tous les terrains ; on la propage par rejetons et par éclats de pieds, ou par semis faits en place au printemps ou à l'automne.
Récolte. — La balsamite se récolte comme toutes les plantes aromatiques. A cause d'une ressemblance de nom, des herboristes ignorants confondent cette plante avec la balsamine des jardins (impatiens balsamina), plante herbacée qui passe pour vulnéraire, ou avec la balsamine des bois (impatiens noli tangere), plante acre et vénéneuse, ou même avec la balsamine pomme de merveille, qui est aussi vénéneuse.
Propriétés physiques et chimiques. — La balsamite exhale, surtout quand on la presse entre les doigts, une odeur pénétrante, suave ; sa saveur est chaude, aromatique et un peu amère. Ces qualités décèlent la présence d'une huile volatile et d'un principe amer, comme dans la plupart des plantes aromatiques.
La balsamite est excitante, vermifuge, antispasmodique. L'infusion théiforme ou vineuse des sommités (8 à 15 gr. pour 1 kilogr. d'eau suivant l'indication) est un stomachique très-utile dans les contrées marécageuses. «Voltelin parle avec une sorte d'enthousiasme de l'infusion vineuse des feuilles. Ce vin réveille l'esprit, donne de la gaité, chasse la mélancolie. Vino imprimis infusa folia mentem mirifice excitant, laetificant, unde melancholicis egregia. Pour le rendre encore plus agréable et plus parfumé, il conseille d'y ajouter une pincée de mélisse et d'aspérule odorante. Sans qu'il le dise, l'aimable professeur buvait de temps en temps quelques petits coups de ce vin pour dissiper l'influence un peu triste des brouillards de la Hollande. Tout le monde peut préparer ce remède domestique (Roques). »
J'emploie les feuilles de cette plante dans tous les cas où les excitants aromatiques sont indiqués, soit a l'intérieur, soit à l'extérieur. Les fleurs et le fruit peuvent être administrés comme vermicides de la même manière que ceux de la tanaisie, avec lesquels ils ont une grande analogie de famille. La poudre des fleurs, à la dose de 2 gr., a fait rendre cinq ascarides lombricoïdes, après trois jours de son usage, chez un enfant de quatre ans. Ce médicament peut remplacer le semen-contra. C'est un puissant vermifuge.
La balsamite est une plante vraiment utile et trop négligée. C'est un médicament fort énergique, dit A. Richard, et que l'on n'emploie pas autant qu'elle le mérite, de même que plusieurs plantes de la même famille.
Jadis on préparait l'huile de baume, très-employée dans les plaies et contusions, en faisant macérer les feuilles dans l'huile d'olives. Les campagnards font encore usage de cette préparation, qu'ils considèrent comme un excellent vulnéraire.
BALSAMITE ANNUELLE. ( Tanacetum annuum. L. — Balsamita annua. Décand.) — Plante qui croit en Espagne, en Italie, et dans les départements méridionaux de la France, aux environs de Narbonne et de Montpellier, dans les lieux incultes el sablonneux.
Description. — Tige droite, striée, cylindrique, de 60 centimètres à 1 mètre, divisée supérieurement en rameaux divergents. — Feuilles radicales deux fois ailées, celles de la tige réunies par faisceaux pinnatifides, à lobes trifurqués, couvertes, ainsi que le reste de la plante, d'un duvet cotonneux. — Fleurs terminales en corymbe serré au sommet de la tige et des rameaux ; chaque corymbe composé de trente-six à quarante petites (leurs jaunes, flosculeuses, et dont tous les fleurons sont hermaphrodites. — Réceptacle un peu convexe.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Valentine dit
Bonjour à tous. j'habite en Aveyron du côté de Rodez. Un jour le Musée des arts et traditions populaire m'a appelé : on venait de leur apporter un alambic. La personne leur a dit que sa maman , (qui habitait à côté de Rodez) quand il était enfant, distillait la menthe coq et se servait de l'hydrolat comme vulnéraire dans la pharmacie familiale. Le musée ne connaissait pas cette plante c'est pourquoi ils m'avaient appelé. Moi je ne connaissais pas cet usage sous forme d'hydrolat.
Ambre dit
Bonsoir
Je voudrais poser une question qui depuis 4 ans reste sans réponse , je cherche la tanaisie annuelle , sauf que la tanaisie est vivace !!! C'est en plongeant sur ma menthe coq que je suis interpellée
Comment trouver cette tanaisie annuelle qui ne figure nulle part ,merci si quelqu'un peut m'initier j'en serai ravie
Gratitude
sabine dit
bonjour Ambre
d'après le Fournier, il semblerait que ce soit Chrysanthenum balsamita (autres nom Tanacetum balsanuta) menthe coq, par contre d'après mes informations, ce serait une vivace aussi , je n'ai pas d'information sur une tanaisie annuelle
Sof dit
Bonsoir,
Merci pour vos partages.
Je me permets de signaler deux coquilles sur la présente page :
dans la partie consacrée à Tanacetum ablsamite "Propriétés physiques et chimiques. — La balsamite exhale, surtout quant on la presse entre les doigts [...]" ce serait "quand on la presse."
et
dans la partie consacrée à Tanacetum annuum, "Description [...] chaque corymbe composé de trente-six il quarante petites [...]", il s'agit peut-être de "trente-six à quarante" ?...
Bien cordialement,
S.
sabine dit
bonjour Sof
oui pour la deuxième remarque c'est à
par contre je ne comprends pas votre première remarque
Sof dit
Bonjour Sabine,
Merci pour votre mot.
La première remarque, c'est le "quant" qui devrait être orthographié "quand".
Cordialement,
Sof
sabine dit
voilà erreurs orthographiques corrigées 🙂
Max Herbo dit
Article fort enrichissant et très bien écrit, permettant une facile transmission des connaissances. .
Un grand merci à vous de nous partager autant d’informations aussi précieuses.
En ce sens, je me permets de vous retransmettre un extrait du livre « Secrets et vertus des plantes médicinales » réalisé en 1977 par la maison d’édition Reader’s Digest ayant bénéficié de la participation rédactionnelle de nombreux spécialistes du monde végétal.
"Cette grande plante vivace est très voisine de la tanaisie par ses capitules réduits au coeur jaune de fleurs en tube. Mais ses feuilles fermes sont ovales, non découpées, simplement dentées. Toute la plante est finement velue et exhale, au froissement, une odeur pénétrante de menthe citronnée. Originaire de l’Asie Mineure et du Nord de l’Iran, la balsamite est cultivée depuis l’Antiquité dans les régions méridionales de l’Europe, où il arrive de la rencontrer aussi à l’état subspontané. Très répandue au Moyen Age, où elle était couramment utilisée comme « huile de baume » vulnéraire, obtenue par macération des feuilles et des sommités fleuries dans l’huile, elle a, de nos jours, perdu beaucoup de sa réputation.
Propriétés: antispasmodique, carminative, diurétique, stimulante, vermifuge, vulnéraire."
Christophe BERNARD dit
Merci Max pour ce partage !