La Centella est une plante Asiatique que je cultive depuis peu. Les études ont démontré qu'elle est très efficace pour aider les blessures à guérir. Elle agit particulièrement sur la synthèse du collagène.
Une étude publiée dans le journal "Clinical and Experimental Dermatology" (2011 Dec;20(12):998-1003) examine les effetsde la centella dans le cycle de sénescence des cellules de la peau induit par le stress oxydatif.
Les chercheurs ont tout d'abord isolés des fibroblastes de derme humain. Ils ont ensuite induit un stress oxydatif au travers de molécules de peroxyde d'hydrogène. L'effet de la centella fut ensuite étudié sur différents échantillons.
Les chercheurs concluent que l'extrait de Centella permet de limiter la sénescence prématurée de la peau créée par le stress oxydatif. Et vu que nous sommes constamment bombardés par ce fameux stress oxydatif (pollution, radiations, alimentation trop glycémique, etc.), il est clair que la plante présente un énorme potentiel pour l'industrie du cosmétique.
Quant à nous, herbalistes, nous nous contentons de faire pousser la plante, et préparer des tisanes ou des extraits alcooliques de la plante, préparations qui seront bien plus efficaces qu'une lotion industrielle vendue à des prix exorbitants.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Reine dit
Bonjour Christophe,
Si je veux faire une TM avec de la poudre de Centella asiatica, quelle serait la proportion alcool/plante? L'alcool à 40% serait-il suffisant? Et 2-3 semaines de macération serait assez?
Dans le fond, pour la confection d'une TM, le fait que la plante soit en poudre fait-il une différence?
Merci!
Reine
Christophe BERNARD dit
Bonjour Reine,
Pour la poudre de Centella, on reste sur du 1:5, donc 500 ml d'alcool pour 100 g de poudre, et oui, 40° sera suffisant, avec une macération de 2 semaines en secouant tous les jours. Passer ensuite au filtre à café. Le fait que la plante soit en poudre, en supposant que la plante tolère la pulvérisation, est en fait un plus - augmentation de la surface de contact entre plante et solvant.
Reine dit
Bonjour Christophe!
Je vais essayer la TM car le goût de la Centella (même dans un smoothie) est très particulier 🙁 ...
Christophe BERNARD dit
Si la centella a un goût un peu fort / vert / amer, c'est bon signe car certaines sont plutôt fades.
Reine dit
Alors là, la mienne est excellente! Merci!
HUBENS Annik dit
Bonjour Christophe,
Avec le recul, avez-vous réussi la culture de cette plante ? ne souffre-t-elle pas sous nos climats d'un manque d'humidité ?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Annik,
Je la cultive à petite échelle, quelques pots. Elle se développe relativement bien en serre - sa croissance a été relativement lente, mais je pense que je ne lui ai pas donné une terre adaptée, car j'ai cru comprendre que certains font une bonne production dans nos latitudes. Elle se multiplie très bien car elle envoie des stolons qui peuvent devenir une plantule a part entière. Je n'ai pas encore eu beaucoup de temps à lui consacrer hélas...
Picherit dit
Bonjour,
quelles seraient les proportions pour préparer un macérat huileux en vue d'un baume, comme j'ai appris à le faire dans vos vidéos, s'il-vous plaît?
Christophe BERNARD dit
Si vous travaillez avec de la poudre de centella, vous pouvez saturer l'huile afin de bien concentrer la préparation. Il ne faut pas que cela fasse une pâte non plus, il faut que ça reste liquide. Ensuite il faudrait aussi passer l'huile au bain marie pendant une dizaine de minutes puis laisser macérer pendant 3 à 4 semaines. Je pense que la méthode par intermédiaire alcoolique doit donner un excellent résultat mais je ne l'ai jamais essayée pour la centella.