Kudzu (Pueraria montana) et alcoolisme

Le Kudzu a été traditionnellement utilisé pour traiter les problèmes d’alcoolisme. Mais jusque là nous n’avions aucune étude pour confirmer cela.

Une nouvelle étude publiée dans le journal « Drug and Alcohol Dependence » (2012 May 9) vient confirmer cette indication. Cette étude fut réalisée en double-aveugle, contrôlée par placébo, et dura une semaine.

10 adultes furent sélectionnés. Une partie du groupe prit une dose de puerarine (composant activ du kudzu) de 1200 mg/jour. Une deuxième partie prit un placébo. Les participants eurent accès à 6 bouteilles de leur bière favorite par jour. Pendant l’étude, les quantités d’alcool consommées furent mesurées.

Les résultats :

  • Ceux qui prirent le placébo consommèrent en moyenne 3,5 bières par jour
  • Ceux qui prirent le kudzu consommèrent en moyenne 2,4 bières par jour

De plus, ceux qui prirent le kudzu :

  • Burent en beaucoup plus petites quantités
  • Prirent beaucoup plus longtemps pour finir une bière
  • Prirent beaucoup plus de temps pour ouvrir la prochaine bière

Les chercheurs concluent que la puerarine, composant actif du kudzu, peut altérer les habitudes de boisson des humains d’une manière notable. Le kudzu peut donc être utilisé pour aider les alcooliques à se sevrer de leur boisson favorite.

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

5 réponses

  1. Bonjour,
    Y a t’il une différence entre le Kudzu Pueraria montana et le Kudzu Pueraria lobata ?
    Merci.
    Elodie

    1. Bonjour Elodie, à ma connaissance ce sont des synonymes – en d’autres termes, même espèce. J’ai vu aussi parfois la nomenclature suivante : « Pueraria montana var. lobata ». Bref, même chose.

  2. Bonjour Christophe,

    Je récemment appris l’existence du KUDZU. En plus de vertus sur le sevrage alcoolique, j’ai lu qu’il pouvait aider les fumeurs à arrêter. Et même, il permettrait d’aider au sevrage des toxicomanes.
    Quel est votre point de vue concernant ces 2 sevrages et cette plante ?

    Merci
    Baptiste

    1. C’est effectivement ce que nous disent les dernières recherches à son sujet. L’utilisation traditionnelle penche plus du coté de l’alcool (utilisé pour résoudre les problèmes de gueule de bois par exemple). Mais les hypothèses récentes au sujet de son action potentielle sur les récepteurs opioïdes pourraient en effet pointer vers d’autres types d’addiction. Nous n’avons pas encore assez de recul sur le sujet pour parler d’efficacité, mais c’est une plante à garder en tête effectivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».