L'hyperlipidémie est un désordre métabolique assez commun contribuant aux problèmes cardiovasculaires et cérébraux au long terme. Les médicaments anti-hyperlipidémiques ont en général des effets secondaires assez sérieux, et les thérapies alternatives sont prometteuses.
Une étude publiée dans le journal "Phytotherapy Research" (2011 Dec;25(12):1849-53) examine les effets anti-hyperlipidémique de la sauge officinale (Salvia officinalis). Elle agit sur les lipases pancréatiques ainsi que sur l'absorption intestinale des lipides qu'elle inhibe. C'est un anti-inflammatoire et antioxydant puissant, empêchant l'oxydation des lipides.
Cette étude, randomisée, en double-aveugle et contrôlée par placébo, rassembla 67 individus hyperlipidémiques (hypercholestérolémie et/ou hypertriglycéridémie), d'un âge moyen de 56.4 ans. Les individus du groupe sauge prirent un extrait de 500 mg de feuille toutes les 8 heures pendant 2 mois.
L'extrait de sauge affecta de manière significative et positive les niveaux sanguins de lipides:
- Il diminua le cholestérol total;
- Il diminua le taux de Triglycérides;
- Il diminua le taux de LDL;
- Il diminua le taux de VLDL;
- Il augmenta le taux de HDL.
Nous le savions déjà, la sauge nous aide à digérer des repas gras. Elle est souvent associée à des viandes grasses comme le porc, et nous aide à mieux assimiler les lipides et à les garder stables (elle aide par exemple dans les hypersécrétions grasses des glandes sébacées).
Cette étude confirme ce fait, avec un effet clair et marqué sur les différent taux de lipides sanguins. Comme on dit en Provence, "Qui a de sauvi din ssoun jardin, a pas besoun de médecin".
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Lucie dit
Concernant la récolte de la sauge pour un usage médicinal, faut-il se contenter de récolter les feuilles avant floraison, pendant la période de croissance ou est-il possible de les récolter également une deuxième fois dans l'année (en automne comme je le lis beaucoup)? A moins qu'elle ne soit plus aussi active/efficace si cueillie à cette période? Je me pose aussi cette questions pour d'autres aromatiques (menthe, romarin, etc...)
Christophe BERNARD dit
Bonjour Lucie,
Les aromatiques sont souvent au meilleur de leur forme lorsqu'elles sont en fleur. Mais ça, c'est l'herbalisme des livres. L'herbalisme pratique nous dit simplement de cueillir au besoin. La sauge est, pour moi, toujours satisfaisante et parfumée, qu'elle soit cueillie au printemps ou à l'automne. Et je fais de même pour les autres aromatiques. Je préfère mille fois cueillir frais et au besoin que cueillir au moment optimal, faire sécher, et consommer plus tard.
Lucie dit
Bonjour Christophe,
merci pour votre réponse ! Donc si j'ai bien compris, rien ne vaut l emploi de la plante fraîche et malgré des conditions optimales de récolte/séchage il y a toujours une petite perte des propriétés..
Et si je veux pouvoir en utiliser cet hiver tout en bénéficient de ses propriétés, est ce que je peux en récolter maintenant et la faire sécher ou il valait mieux le faire uniquement lorsqu'elle était en fleur?
Christophe BERNARD dit
Récoltez et faites sécher maintenant. Cela vous permettra d'avoir une réserve pour l'hiver, plutôt que de devoir attendre le printemps prochain. Frais est mieux, fraichement séché arrive juste derrière.