Une étude publiée dans la revue "International Journal of Gynecology & Obstetrics" (2011 Dec;115(3):285-8) confirme la propriété antispasmodique de la valériane le contexte spécifique des symptômes de la dysménorrhée.
Cette étude, randomisée, en double-aveugle et contrôlée par placébo, rassembla 100 étudiantes. Une dose de 255 mg de valériane fut administrée 3 fois par jour pendant 3 jours en début des règles, et ceci pendant deux cycles menstruels consécutifs.
Le niveau de douleur en début d'étude fut la même entre les différents groupes. En fin d'étude, le niveau de douleur fut réduite de manière significative dans les deux groupes, ce qui veut dire que l'effet placébo joua un rôle majeur. Par contre, la diminution fut plus prononcée dans le groupe valériane.
La valériane, dans les cas de crampes et spasmes liées aux règles, peut donc apporter un soulagement ponctuel, une propriété qui s'aligne évidemment bien avec le profil antispasmodique qu'on lui connait aujourd'hui.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Laisser un commentaire