Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé n°160
Dans le jardin médicinal, certaines plantes jouent les coquettes. Les monardes, avec leurs fleurs rouges éclatantes ou roses selon l’espèce, apportent un excellent compromis entre beauté et utilité. Ces étonnantes lamiacées ne manqueront pas de faire tourner quelques têtes pendant leurs mois de floraison, notamment grâce aux parfums envoûtants quelles exhalent.
Infusion plaisir ou santé
Il existe plusieurs espèces de monardes.
La rouge (Monarda didyma) dégage de riches notes de bergamote qui la rendent idéale pour une infusion plaisir. Ses huiles essentielles fournissent la gamme traditionnelle de propriétés digestives, à la fois antispasmodique pour calmer les crampes et antibactérienne pour aider à réguler la flore intestinale, réduisant au passage la production de gaz.
Pour une activité thérapeutique plus marquée, il faut se tourner vers la monarde rose (Monarda fistulosa) tant prisée par les tribus amérindiennes du sud des États-Unis. Ses molécules aromatiques plus puissantes lui donnent un excellent pouvoir désinfectant, ce qui la rend utile pour lutter contre les candidoses. Une infusion concentrée est préparée puis appliquée localement pour une candidose cutanée, ou prise en interne pour une candidose buccale, digestive ou vaginale. Ses huiles ont une action systémique et son utilisation est similaire à celle de son cousin l’origan.
La monarde en infusion chaude est diaphorétique (elle stimule la transpiration) et aide à réguler la température pendant une fièvre. Dans certaines communautés amérindiennes, elle est prise juste avant la cérémonie de la hutte à sudation afin d’encourager une bonne élimination.
La plante semble aussi tonifier la circulation cérébrale, ce qui la rend intéressante pour les problèmes de cognition ou d’acouphènes dus à une mauvaise circulation. Enfin, elle pourra vous rendre service en cas d’affections de la gorge.
Au jardin
Vous trouverez Monarda didyma dans de nombreuses jardineries. Elle devient en effet de plus en plus populaire en tant que plante ornementale. Ce n’est pas le cas de sa cousine Monarda fistulosa, qui devra être cultivée.
La monarde germe relativement bien en utilisant des techniques de germination classiques. Semez-la au printemps, vers avril-mai. Préparez un bac de plantation avec une poignée de sable pour six poignées de terreau. Remplissez le bac, mouillez la terre et tassez. Semez les graines puis recouvrez-les d’un peu de terre et tassez de nouveau. Gardez humide jusqu’à germination. Travaillez la plante en godet, puis passez-la en terre lorsque les racines commencent à sortir.
Propagation par stolons
La monarde peut devenir envahissante, surtout la rouge qui a tendance à coloniser les endroits qu’elle apprécie. Elle se propage par stolons (ramification de la base de la tige d'une plante). Vous pouvez donc fabriquer un carré spécialement pour elle ou garder chaque plante en pot et enterrer le pot afin de la contrôler.
Elle produira beaucoup plus d’essences aromatiques si vous la placez en plein soleil, bien qu’elle tolère aussi une exposition mi-ombre. L’arrosage doit être régulier les premières semaines, puis éparse lorsque la plante est bien établie.
Coupez les fleurs fanées
La floraison commence vers la fin juin et peut durer jusqu’à septembre. Les fleurs sont très mellifères et attirent tout un écosystème d’insectes. Coupez régulièrement les fleurs fanées afin de stimuler le développement des nouvelles. Rabattez la plante avant l’hiver.
Afin de multiplier vos plantes, vous pouvez facilement effectuer une division de motte, ou mieux, pour la rouge, sortir délicatement une tige de terre qui devrait exhiber à sa base de petites radicelles blanches. Replantez cette tige, elle donnera naissance à une nouvelle plante. Compostez les tiges fibreuses.
À l’atelier : Pastilles pour la gorge
La monarde est utilisée en infusion dans la tradition amérindienne. La préparation ci-dessous utilise plutôt ses propriétés antiseptiques afin de soulager un mal de gorge. La plante va être associée au miel et à la douceur de la guimauve. Les pastilles seront recouvertes de racine de réglisse.
Un conseil : achetez la guimauve et la réglisse déjà pulvérisée en herboristerie.
1. Pulvérisez 60 g de feuilles de monarde rose. La plante garde une bonne partie de ses huiles à la pulvérisation. Placez la poudre dans un saladier et rajoutez 30 g de racines de guimauve pulvérisées (à demander en herboristerie). Mélangez d’une manière homogène.
2. Placez ce mélange dans un verre mesureur et notez le volume occupé sur l'échelle des liquides, puis replacez la poudre dans le saladier. Faites chauffer le miel au bain-marie afin de le liquéfier. Prévoyez entre 3 et 5 cuillères à soupe de miel pour chaque 200 ml de poudre.
3. Creusez un cratère dans la poudre et versez-y un peu de miel. Commencez à pétrir. Rajoutez du miel jusqu’à obtenir une pâte épaisse qui ne s'effrite pas et qui ne colle plus (vous allez, au passage, vous engluer les doigts). Formez ensuite un boudin de 2 à 3 cm de diamètre, puis à l’aide d’un couteau de cuisine, coupez des lamelles d’un centimètre (les pastilles).
4. Roulez les pastilles dans la racine de réglisse pulvérisée. Placez-les sur la grille et laissez-les sécher à l’air libre pendant une nuit. Rangez-les ensuite dans une boite et gardez-les au frais.
Les pastilles restent souples et se désagrègent vite en bouche. Ne les mâchez pas,
mais laissez-les plutôt fondre dans un coin de votre bouche afin qu’elles libèrent lentement le mélange de plantes.
Préparez aussi...
Pour fabriquer une alcoolature, prenez 100 g de plante sèche que vous plongez dans 500 ml d’alcool à 50°. Laissez macérer 4 ou 5 jours afin d'extraire l’aspect aromatique de la plante.
Sécher feuilles et fleurs
Les monardes donnent naissance à de longues tiges carrées très solides. Coupez ces tiges entières en début de floraison.
Si comme moi. vous avez du mal à interrompre cette explosion de couleurs, coupez-en quelques-unes de-ci de-là. Elles sèchent bien en bouquet suspendu ou entières sur des claies, toujours dans un endroit sec, à Cabri du soleil direct et bien aéré. Une fois sèches, détachez délicatement les feuilles et fleurs et conservez-les dans des sacs en papier. Compostez les tiges fibreuses.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
S. Marie dit
Bonjour Christophe et Sabine, tout d'abord merci pour cet article de la magnifique Monarde que j'ai la chance d'avoir au jardin. Je souhaiterais essayer une macération huileuse ( à intermédiaire alcoolique ?) je trouve peu de conseils point de vue thérapeutique. Pouvez vous m'en dire plus ? Elle serait utile pour la cicatrisation paraît il....
Merci infiniment et bonne cueillette, c'est de saison 😉
sabine dit
bonjour Marie
voici la réponse de Christophe
Pour la monarde, oui absolument, on peut utiliser teintures macérats huileux et autres formes traditionnelles. En particulier pour la M. fistulosa qui est très puissante et se décline sous de nombreuses formes (M. didyma aussi, elle est juste un peu mois forte et un peu plus fragile).
Christelle dit
bonjour,
je souhaite installer au jardin deux variétés de monardes (didyma et citriodora), près d'un massif de mélisse. Puis-je le faire sans souci ou risque-t'il d'y avoir des problèmes d'hybridation ? (entre elles, voire avec la mélisse) Merci !
Et merci aussi pour l'ensemble du site, dense et très intéressant !
sabine dit
bonjour Christelle
désolée mais je ne sais pas , peut-être que des lecteurs pourront nous en dire plus
Christelle dit
Tant pis Sabine, merci; on verra d'ici le printemps si quelqu'un sait, alors. Et sinon, eh bien... Je vais planter des pieds à distance respectable, et des pieds côte à côte, laisser faire et regarder 😉
Daniel GONZALEZ dit
Bonjour,
Si vous récolter les graines pour les replanter, oui, les monardes s'hybrident facilement. Avec la Réglisse je ne sais pas... Le mieux, les plants vieillissant assez vite, c'est de racheter les plants ou graine tous les 4/5 ans. Sinon, reproduire par division des souches.
Cordialement.
Christelle dit
Bonjour Daniel,
je confirme qu'elles doivent facilement s'hybrider : j'avais acheté les graines auprès d'une association... Et maintenant qu'elles sont en fleur, je constate que les graines supposées donner des monardes citriodora ont donné de la monarde punctata. Pas grave pour moi, elles sont très belles, mais j'imagine qu'il y a eu soit confusion, soit hybridation dans leur lieu d'origine. J'ai planté les monardes didyma à environ 200 mètres, ça devrait aller. Et pour la suite, effectivement, je vais plutôt opter pour la division, même si, habitude oblige, je vais tout de même essayer de garder des graines 😉
Cescils dit
Bonjour,
Sauriez-vous ou l'on peu trouver de la teinture de monarde fistuleuse ?
Merci!
sabine dit
Bonjour Cescils
vous pouvez en trouver ici https://biosimples.com/monarde-fistuleuse-monarda-fistulosa-bio-teinture-mere-p-332.html
Pereyron Éric dit
Bonjour Christophe, ma grand-mère faisait de la liqueur de thé rouge en haute Loire. Je viens de planter quelques pieds de monarde. Pour préparer la liqueur de monarde faut il faire sécher les pétales ou bien je les ajoute frais tous les jours dans l'alcool.
Merci .
sabine dit
Bonjour Eric
vous pouvez faire votre liqueur avec de la plante fraiche ou sèche selon ce que vous avez, par contre je ne saisis pas bien le fait d'en rajouter tous les jours ?
je vous mets en lien l'article de Christophe sur la liqueur de verveine maison, que l'on peut transposer à d'autres https://www.altheaprovence.com/blog/liqueur-de-verveine-maison/
pereyron dit
Merci Sabine pour votre réponse. Quand je dis je les ajoute frais tous les jours, c'est la récolte du jour que je rajoute dans l'alcool jour après jour .
Aline L. dit
Bonsoir Christophe et une fois de plus, MERCI pour ces articles passionnants.
Je voulais savoir si les infusions de monarde rouge sont compatibles avec l'allaitement par voie orale ?
Est-ce possible, en cas de candidose capillaire, de rincer après le shampooing, les cheveux avec cette infusion ?
En vous remerciant de vos réponses.
Bien à vous
Christophe BERNARD dit
Bonsoir Aline, en ce qui concerne l'allaitement, nous n'avons que très peu de recul aujourd'hui pour les plantes comme la monarde. Même si certaines plantes ont été utilisées pendant des millénaires, nous ne savons pas que impact elles pourraient avoir sur le bébé au travers du lait maternel. Car nous savons que certains constituants passent dans le lait. Donc principe de précaution : mieux vaut éviter en interne.
Pour la candidose, c'est monarda fistulosa qui est surtout efficace. La rouge un peu moins mais ça vaut le coup de tenter, rincer après le shampooing avec une infusion bien concentrée de monarde récemment séchée (elle perd vite ses aromatiques).
cathy dit
bonjour
est ce que pulvérisé et en poudre ont la même signification ?
Christophe BERNARD dit
Cathy, oui même chose. Voir ma vidéo à ce sujet :
https://www.altheaprovence.com/blog/pulveriser-les-plantes-medicinales/
Mathilde dit
Bonjour.
Quelles sont les parties de cette plante utilisées en herboristerie ? Feuilles, fleurs, sommités, racines?
Merci pour vos articles!
Christophe BERNARD dit
Bonjour Mathilde,
Les sommités fleuries, feuilles et fleurs. Les tiges sont un peu trop fibreuses et peu intéressantes. On détache donc les feuilles des tiges avant de les préparer.