Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé n°159
Ce n'est pas parce que le jardin est médicinal qu’il doit être terne et ennuyeux. Certaines plantes nous apportent à la fois une valeur thérapeutique et un bouquet de couleurs qui fait le plaisir des yeux. C’est le cas du pavot de Californie (Eschscholzia californica) qui, par son éclat orangé, va nous apporter un sommeil plus réparateur.
Un sommeil réparateur
Les problèmes de sommeil sont fréquents.
Une personne sur trois en souffre, nous dit l’Institut de Veille Sanitaire (InVS). De nombreuses causes peuvent être montrées du doigt, depuis l’utilisation des écrans le soir qui bloque la production de mélatonine jusqu'au manque d'activité, en passant par les problèmes digestifs.
Pendant qu’on cherche à remonter à la cause exacte, il est bon de prendre une plante simple et efficace pour commencer à retrouver un sommeil de qualité. Le pavot de Californie fournit une sédation douce et sans accoutumance. Il a un long historique d’utilisation aux États-Unis, y compris chez l’enfant excité qui a du mal à dormir.
Il peut être pris en infusion, mais son goût amer n’est pas très agréable. De plus, l’infusion du soir provoque des réveils pour aller aux toilettes. Il sera donc mieux toléré en extrait liquide, teinture mère ou EPS (extrait glycériné).
Si vous avez du mal à vous endormir, prenez 40 gouttes dans un peu d’eau, une heure puis une demi-heure avant d’aller au lit. Si vous vous endormez bien mais que votre sommeil est interrompu plus tard dans la nuit, prenez 40 gouttes dans un peu d’eau au coucher et préparez la même dose sur votre table de nuit à prendre lors du premier réveil.
Par précaution, pour un enfant en dessous de 6 ans, utilisez des plantes plus douces, comme la matricaire ou la mélisse. Au-delà de 6 ans. dosez par rapport au poids (20 gouttes si votre enfant fait 35 kg, la dose adulte étant de 40 gouttes pour 70 kg). N’utilisez pas l’escholtzia si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Au jardin
C’est l’une des plantes décoratives classiques que l’on trouve dans les mélanges de graines pour parterres fleuris. Et pour cause, elle germe très bien, ne demande pas beaucoup pour s’épanouir et fleurit pendant une grande partie de l’été. C’est une vivace dans son environnement naturel (Californie, Nouveau-Mexique, Texas), là où les hivers restent doux. Sous nos latitudes, nous la cultivons comme une annuelle.
Des semis en pleine terre
La graine est de taille moyenne et de forme ronde. Semez-la au printemps, même lorsqu’il commence à faire un peu chaud pour la plupart des semis. Elle n’aime pas être transplantée, il vaut donc mieux la semer directement dans son emplacement final.
Si vous désirez la garder au balcon ou en terrasse, remplissez un pot ou une jardinière d'un mélange constitué de terre de jardin, relativement pauvre et un peu sableuse, et de quelques poignées de terreau de plantation. Vous pouvez semer dru et éclaircir par la suite. Recouvrez à peine la graine de terre, tassez fermement puis maintenez humide.
Laissez la plante se ressemer
Pour un semis en pleine terre, ratissez légèrement votre terre afin de former des petits sillons, semez à la volée puis tassez bien afin de recouvrir la graine. Humidifiez ensuite à l’aide d'un tuyau muni d’un embout de brumisation. L’emplacement final doit être bien ensoleillé. La plante n'a besoin que d'un arrosage très épars car elle est habituée aux climats arides. Il faudra un arrosage un peu plus fréquent en pot.
Elle produit une grande quantité de fleurs orange qui donnent ensuite des réceptacles allongés pleins de graines. Elle se ressème très facilement : laissez ces réceptacles sécher, s’ouvrir et propulser leur progéniture pour un parterre fleuri l’année suivante. Récupérez-en aussi quelques-uns pour des semis plus «contrôlés».
À l’atelier : vinaigre d’escholtzia
Si vous pensez que le vinaigre n’est pas un bon solvant pour une grande majorité de plantes, vous avez raison... Sauf pour celles qui sont riches en alcaloïdes. Attention, cette préparation va réveiller vos papilles gustatives !
1. Pulvérisez l’escholtzia sec et déjà coupé en petits morceaux à l’aide d'un moulin à café ou d’un blender. La pulvérisation n’endommage pas la plante et va au contraire assurer une extraction plus efficace en augmentant la surface de contact avec le vinaigre.
2. Placez la plante pulvérisée dans un bocal. Recouvrez-la de vinaigre de cidre en vous assurant quelle ne dépasse pas et ne soit pas en contact avec l’air. Fermez le bocal, secouez bien et laissez reposer 24 heures afin que la plante se gonfle de vinaigre. Le vinaigre contient de l’acide acétique qui s’associe avec les alcaloïdes (qui sont des bases) pour former des sels d'alcaloïdes. Ces sels se diluent ensuite dans la partie aqueuse du vinaigre.
3. Vérifiez le niveau de vinaigre le jour suivant. Si la plante dépasse du vinaigre, rajoutez-en un peu. S’il le faut, utilisez un galet propre afin de la lester vers le bas.
4. Laissez macérer pendant 2 semaines en secouant le bocal tous les jours. Pressez puis filtrez le liquide et gardez-le dans de petites bouteilles stérilisées. Conservez votre vinaigre à l’abri de la
lumière dans un endroit frais. Il se garde environ 6 mois.
La posologie pour un adulte est d'une ou deux cuillères à café diluées dans un petit verre d’eau le soir. Pour les amoureux de l’amer, vous pouvez tenter une vinaigrette pour accompagner les crudités. Lors du repas du soir, bien entendu.
Mais aussi... Préparez une teinture
L’escholtzia donne une excellente teinture de plante fraîche : faites macérer 100 g de plante coupée dans 200 ml d’alcool pur.
Si vous avez accès à la plante sèche, utilisez 500 ml d’alcool à 45° pour 100 g de plante.
Si la plante dépasse de l'alcool, placez un galet propre de rivière (de diamètre légèrement plus petit que celui du bocal) par-dessus afin de la lester pour qu’elle reste sous le liquide.
Ramasse et séchage
Des escholtzias heureux produisent une grande quantité de feuilles et de fleurs. Toute la partie hors terre est utilisable.
- Coupez de temps en temps une partie des feuilles afin de laisser à la plante l’opportunité de se régénérer. Une deuxième option est d’attendre la fin de l'été puis de couper les plantes à 5 cm du sol. Si l’automne reste doux, il se peut quelles vous fassent une deuxième production de feuilles.
- Faites sécher les feuilles sur des claies dans un endroit sec, bien aéré et à l'abri de la lumière directe. La plante se sèche mat en bouquets. Si les feuilles sont empilées les unes sur les autres, retournez-les régulièrement afin de faciliter un séchage homogène. Vous pouvez ensuite les couper en morceaux de 4 ou 5 cm et les stocker dans des sacs en papier. La plante sèche se conserve relativement bien, au moins jusqu’à l’année suivante.
Pour aller plus loin :
- Mes graines d'escholtzia fraichement cueillies à l'automne dernier.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Laulan dit
Bonjour , pour faire une teinture plante fraîche d escholtzia, il faut obligatoirement de l alcool 80 degrés? Puis je plonger les plantes fraîches coupées en petits morceaux dans du rhum à 40 degrés ? Autrement dit un rhum à 40 va t il permettre une bonne macération de la plante? Merci de votre réponse Laurence
sabine dit
bonjour Laurence
oui pour une teinture de plante fraiche c'est mieux avec un alcool fort ,l'escholtzia est assez riche en eau
voici un extrait de l'article consacré aux teintures:
"Pour faire une teinture de plante fraîche, il faut en théorie un alcool pur (à 96°), car le processus d'extraction se fait par déshydratation, l'alcool exerçant une force osmotique sur la cellule de la plante gorgée d'eau. La cellule est alors forcée de se rompre et de laisser échapper ses précieux constituants. En pratique, nous allons voir dans le chapitre suivant que cela n'est pas nécessaire et que nous pouvons contourner ce point avec une astuce.
Une fois la teinture terminée, le taux d'alcool sera redescendu à 50 à 60°. Pour information, si vous prenez une dose traditionnelle de 1 c-à-café 2 fois par jour (10 ml), cela représente la même quantité d'alcool qu'un tiers de verre de vin."https://www.altheaprovence.com/faire-une-teinture-mere-maceration/
Virot dit
Bonjour, j'ai récolté la plante et m'apprête à le mettre au séchage. On utilise les parties aériennes, feuilles et fleurs, mais peut-on utiliser les tiges ou faut il les enlever ? Merci
sabine dit
bonjour Virot
Ne vous embêtez pas à enlever les tiges , vous mettez toutes les parties aériennes pour l'escoltzia
Aymeric dit
Bonjour, puis je l'associer à l'ashwagandha et Griffonia ou cela fait il trop?
Un grand merci pour le temps que vous prenez pour nous répondre! 🙂
sabine dit
bonjour Aymeric
difficile à dire, car peut de documentation sur cette synergie, de plus tout dépend de l'objectif de la prise, mais je n'ai pas d'information positive ou négative sur une interaction ashwagandha et griffonia
Aymeric dit
Je réagis à votre sympathique réponse en prolongeant la réflexion. Si je prends simultanément Ashwagandha, Escholtzia (pour stress, anxiété et sommeil) et Griffonia et Millepertuis (Déprime, humeur) cela ne fait il pas trop car nous arrivons à une association de 4 plantes ? Un grand merci!
sabine dit
bonjour Aymeric
oui vous pouvez associer les 4 , de mon point de vue , il peut être utile de tenir un journal de bord pour noter ce qui se passe (qualité du sommeil , de l'humeur , épisodes stress etc..)
Anne perin dit
Bonjour,
J'ai fait sécher des pétales de pavot de Californie qui ne sont restés bien irange qu une dizaine de jours après séchage et sont devenus jaune pâle. Est ce normal? Y a t il une possibilité pour qu ils conservent leur belle couleur orange vif?
Merci!!!
sabine dit
Bonjour Anne
c'est normal que la couleur passe un peu en séchant, on utilise toute la partie aérienne de la plante
Armelle dit
Bonjour Sabine et Christophe,
Je suis certaine d'avoir de l'echholtzia dans le jardin, mais est ce que toutes les variétés ont les mêmes vertus médicinales, certaines plantes ont des fleurs jaunes , d'autres oranges ? Merci.
sabine dit
Bonjour Armelle
oui les fleurs peuvent aller du jaune à de l'orangé assez vif
Les Jardins Sigalloux dit
Concernant le vinaigre, ai-je bien compris en disant que je mets toute la plante à sécher ?
sabine dit
Bonjour
oui pour le vinaigre , il vaut mieux des plantes sèches, pour ne pas trop diluer l'acide acétique et ne pas risquer une fermentation de la préparation
Les Jardins Sigalloux dit
Je me suis bien mal exprimée, la question était : est-ce que je me sers de toute la plante ou seulement de la partie fleurie ?
sabine dit
de la partie aérienne seulement , feuilles et fleurs
Aurélie dit
Bonjour Christophe,
Comme d'habitude, je vais suivre tes conseils pour traiter mes maux. Je souffre de plus en plus de problèmes de sommeil : Réveils nocturnes de longue date et très tôt le week end (environ 4H30-5H)....Je n'arrive pas à me rendormir. Je me réveille fatiguée, avec les yeux rouges et brulants....Je fais déjà attention aux écrans et dort dans le noir complet.Est ce que l'Escholtzia est la plus indiquée pour moi? J'aimerais vraiment retrouver un sommeil plus lourd et réparateur.
Merci beaucoup.
sabine dit
Bonsoir Aurélie
je vous invite à parcourir cet article pour déjà tenter de faire le point https://www.altheaprovence.com/blog/tag/troubles-du-sommeil/
Tatiana Pruzan dit
Bonjour Sabine, concernant l'escholzia, il y a le sauvage (dans les plaines de Californie) et celles des fleuristes. Les graines que l'on vend ici ne sont-elles pas "tripotées" à des fins de beauté, coloris, durée de vie etc. ? En d'autres termes, sont-elles aussi bonnes pour notre corps que les sauvages ?
Merci de votre réponse. Bien sincèrement
sabine dit
Bonjour Tatiana
normalement il n'y a pas de problème avec les graines, et dans le doute vous pouvez acheter celles de Christophe https://le-jardin-des-medicinales.com/produit/pavot-de-californie-eschscholzia-californica-20-graines/ 🙂
Christophe nous dit souvent, que oui bien sûr les sauvages ont une vitalité peut être supérieure, mais que de par son expérience il n'a pas vu vraiment de différence d'un point de vue résultats entre sauvages
Tatiana Pruzan dit
Bonjour Christophe, j'écris ici car vous n'avez pas de rubrique "souchet".
Je voudrais faire pousser du souchet ou chataigne de terre mais je n'en trouve que de la séchée. Sauriez-vous qui vend des tubercules, certes secs mais aptes à être cultivés ?
https://www.youtube.com/watch?v=FNFONIzPkj4
je vous prie de m'excuser d'écrire hors-sujet : je ne sais pas où placer mon message.
Si vous m'envoyez à.... Valence-Espagne (spécialité de) , il faudra bien que j'y aille 🙂
Bien sincèrement
sabine dit
Bonjour Tatiana
après recherches on peut en trouver assez facilement (en tout cas sur internet) je ne pense pas que ce soit une herbe trafiquée vu que sa culture est très peu étendue , par exemple sur ce site https://www.aromatiques.com/fr/plantes/256-souchet-noix-tigree-chufa-tigernut-amande-de-terre.html , https://www.comptoir-des-graines.fr/graines-de-souchet-comestible-p-2171.html , https://laboiteagraines.com/produit/2-graines-semences-graine-semence-potageres-legumes/17-graines-legumes-insolites/304-graine-souchet-comestible-cyperus-esculentus/
par contre n'en ayant jamais acheté ni cultivé, je ne peux dire le sérieux de ces sites
Michèlle dit
Bonjour.
Combien exactement, et quand ( quand vous dîtes 40 goutes 1H avant le coucher puis 1 demie H après , c'est donc en tout 80 gouttes? si je mélange le 2 teintures mères Escholtzia et Valériane combien puis-je prendre de gouttes de Valériane en plus de celle d'Escholtzia et au même moment? On ma conseillé ces teintures ensemble pour des difficultés d'endormissement et des réveils nocturnes.
Je précise que j'ai 70 ans et que je pèse 42kg.
Je compte sur vôtre rapide réponse, car je suis perdue, très fatiguée et je ne veux pas faire de bêtises.
Merci beaucoup
sabine dit
Bonjour Michelle
difficile de vous répondre de façon personnalisée car tout dépend de l'origine de vos insomnies, (douleurs, ruminations, stress, anxiété etc) bref c'est toujours compliqué car il faudrait bâtir un protocole adapté à votre situation pour avoir des résultats sur la durée
alors oui vous pouvez les mélanger, prenez 1h avant d'aller au lit (si vous n'arrivez pas à vous endormir) ou juste avant d'aller au lit si problème de réveils nocturne, 20 gouttes de chaque dans un verre d'eau pour commencer) et si dans la nuit vous vous réveillez (préparez un verre avec 20 autres gouttes de chaque ) que vous prendrez à ce moment là
Michelle dit
Bonsoir.
Merci pour vôtre rapide réponse. Faut-il conserver les teintures mères au frais?
Merci
sabine dit
Bonjour Michelle
non vous pouvez les garder, dans un placard à l'abri de la lumière
julien dit
Bonjour christophe,
j'ai essayer cette belle plante orange en infusion, je trouve son gout amer plutôt agréable,
mais j'ai toujours 2 hésitations, quelle température d'infusion faut-il préféré à votre avis ? et pourquoi ?
la 2 question est faut-il préférer une plante fraîche ou séché ? et surtout pourquoi ?
je vous remercie par avance, et je vous félicite pour le travail que vous effectué !
cordialement julien
sabine dit
Bonjour Julien
Pas plus de 85° car si on monte au delà, certains composants fragiles vont commencer à être détruits.
Si on utilise la plante fraiche, il va falloir qu’on augmente les quantités parce que la plante fraiche est gorgée d’eau et donc pour avoir la même quantité de composants extraits il va falloir utiliser un poids plus important de plantes évidemment parce que l'eau contenue dans la plante va s'ajouter à l'eau de l'infusion et va diluer un peu plus les constituants et que selon le temps (pluie ou pas) le taux d'eau de la plante va varier alors qu'avec la plante sèche les doses restent "standard"
mais la plante fraiche garde une vitalité énergétique que n'a pas forcément la plante sèche
Michenet dit
Bonsoir Christophe et Sabine,
Merci grandement pour cet article !
Je me pose une question lorsque je compare l'article et ce qu'il est dit dans votre livre :
Si nous ne pouvons avoir de l'alcool pur (ce qui est mon cas, comme beaucoup), il est précisé qu'il est préférable de faire sécher légèrement la plante et, dès lors, de doser à 1/5 de plante pour 5/5 d'alcool (à 50° dans le cas de l'Escholtzia). Je suis dans le vrai ?
Autre chose : macération ou percolation ? J'ai cru comprendre que la percolation était la plus performante mais dans le cas de l'Escholtzia, est-elle nécessaire ?
Merci de votre temps accordé à toutes nos questions.
sabine dit
Bonjour
- oui vous pouvez utiliser la méthode de la plante presque sèche pour l'Escholtzia, 1:5 (100g de plante pour 500ml d'alcool)
- oui comme c'est une plante qui supporte bien le séchage, la percolation peut être intéressante
Frédéric Michenet dit
Bonjour,
Très bien, merci de votre réponse.
Belle journée.
Sandra G dit
Bonjour,
Mon conjoint a des difficultés à l'endormissement et fait pas mal de cauchemars. J'ai vu que le mélange escholtzia + coquelicot pourrait l'aider.
Je pense faire une teinture de ce mélange, mais du coup quelle proportion de chaque plante utilisée? Le degré alcoolique de 45° suffit-il? Combien de temps faut-il laisser macérer la préparation avant de pouvoir l'utiliser?
Et dernière question une fois faites (si le mélange vous semble ok), est ce qu'il faut prendre la même quantité à savoir 40 gouttes par soir? Et sur combien de temps faut-il la prendre (temps max ou pas)?
Merci de votre retour
Christophe BERNARD dit
Bonjour Sandra,
Les deux plantes sont très bien effectivement, des cousines.
Franchement, vous pouvez commencer avec du 50/50 et voir. Si cela n'est pas efficace, basculez plutôt sur l'escholtzia pour un adulte.
Un alcool à 45° suffira.
Pour le dosage, à la cuillère à café le soir, à tester sur 3 à 4 semaines. Si pas grand chose ne se passe, rajoutez de l'ashwagandha (4 g de poudre le soir dans un peu d'eau chaude ou une compote).
Sandra G dit
Bonjour,
Je souhaiterai savoir combien de temps je dois laisser macérer avant utilisation.
Aussi, pour le dosage, il doit prendre 1 cuillère à café par soir?
Merci de votre retour et de vos partages.
sabine dit
Bonsoir Sandra
- vous laissez macérer une quinzaine de jours, vous filtrez et mettez en bouteilles ou flacons
- oui une cuillère à café avant d'aller dormir, et éventuellement si il y a réveil dans la nuit, garder un verre à proximité et reprendre une c à café dans le verre d'eau
aurelie dit
Génial, merci, j'adore cette plante et son efficacité !! ET en plus est magnifique !
Marie-Eve dit
Quand vous faites macérer pour en faire une teinture, ce doit être seulement les fleurs ou aussi les tiges et feuilles?
sabine dit
Bonjour Marie-Eve
Récupérez feuilles et fleurs , vous pouvez laisser les tiges
Sébastien dit
Bonjour,
Merci pour cette article fort utile.
Je voulais savoir si quand on pouvait utiliser les gousses de graine lors de la réalisation de teinture ou si il est préférable de les supprimer ?
D'avance merci.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Sébastien,
Oui vous pouvez tout mettre dans votre teinture, toute la partie aérienne est bonne.
Sébastien dit
Un très grand merci pour votre réponse.
Véronique dit
Bonjour, je viens de lire plusieurs de vos articles avec intérêt. J'ai séché l'eschscholtzia du jardin avec un déshydrateur à un peu plus de 40ºC. Est ce que les principes actifs sont respectés? Sur la photo de votre article on ne voit pas de fleurs dans votre panier. Il ne faut pas prendre les fleurs ouvertes?
Je pensais faire une teinture mère avec de l'alcool mais maintenant j'hésite avec le vinaigre. Quel est le mieux et le plus agréable à boire?
Je n'ai pas trouvé de Vodka à plus de 40ºC, j'ai donc pris du rhum à 50ºC.
Quelle quantité faut il faire pour 2 personnes?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Véronique,
Toute la partie aérienne est utilisable, avec ou sans fleurs. Un séchage à 40°C n'ira pas détruire les constituants de la plante.
La teinture est largement préférable au vinaigre si vous avez le choix. Les deux sont OK à boire car dilués dans de l'eau au moment de la prise.
Pour 2 personnes, je ne peux pas trop vous dire, cela dépend. Déjà faites un demi litre de teinture (avec 100 g de plante sèche), c'est un bon départ.
Veronique Landy dit
Merci pour cette réponse rapide. Je me lance dans la fabrication de ma première teinture.
Hervé GOURIOU dit
J’ai trouvé des sachets de graines de pavot en provenance de Turquie pour la cuisine. Une recherche sur les propriétés médicinales de ces graines cite qu’elles sont riches en minéraux tels que :l’iode, le magnésium , le manganèse ;le cuivre ;le zinc. De plus, elles représentent une bonne source d’acides gras et notamment :les Oméga-3 et Oméga-2 ; l’acide oléique qui réduit le « mauvais » cholestérol; l’acide linoléique qui protège notre système cardiovasculaire des troubles cardiaques.Ces propriétés sont-elles les mêmes que celles de l’ Escholtzia ?..
Peut-on les consommer en dehors de plats cuisinés en les conditionnant également en teinture ou en gélules ?… dosages ?… cibles ?…
Christophe BERNARD dit
Bonjour Hervé,
Spécifiquement pour la graine, je ne connais pas la composition de l'escholtzia et donc je ne peux pas vous dire pour une comparaison. De quel papaver parlons-nous exactement ici ?
Hervé GOURIOU dit
QUID "de quel papaver" ?
Hervé GOURIOU dit
mille excuse mais je viens de consulter Google et je ne savais pas que c'était le nom du Pavot !...
en fait j'ai acheté des graines "Pavot de Turquie" sans plus... donc de variétés inconnue...
merci quand même Christophe
Christophe BERNARD dit
Nous parlons donc de Papaver somniferum je pense, le pavot à Opium. Pas une plante à utiliser pour l'aspect "nutritionnel", à cause de la teneur en opium bien sûr. Ceci étant dit, je me trompe peut être sur le type de pavot, à vérifier.
XAV32 dit
Bonjour Christophe
Avec 400 g de fleurs d'escholtzia et 700 g de fleurs calendula ramassés hier rapidement (pas beaucoup de jours de beau temps en ce moment dans le Gers !), vous feriez quoi ? Plutôt sécher en prévision de plusieurs préparations possibles ?
merci !
Christophe BERNARD dit
Escholtzia se sèche bien. Donc faites sécher pour infusions du soir (amer !) ou (mieux) teinture de plante sèche.
Souci se sèche bien. Donc faites sécher pour macérat huileux par intermédiaire alcoolique ou teinture pour ulcérations digestives (alcool à 70° nécessaire en principe, mais un rhum à 55° de supermarché fera l'affaire).
Hervé dit
le pavot rouge de nos régions est-il similaire ?
Christophe BERNARD dit
Il n'est pas aussi spécifique pour les problèmes de sommeil, pas aussi efficace. Papaver rhoeas est une version plus douce avec d'autres propriétés intéressantes pour calmer les toux nerveuses par exemple que l'escholtzia n'a pas.