Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé n°159
Ce n'est pas parce que le jardin est médicinal qu’il doit être terne et ennuyeux. Certaines plantes nous apportent à la fois une valeur thérapeutique et un bouquet de couleurs qui fait le plaisir des yeux. C’est le cas du pavot de Californie (Eschscholzia californica) qui, par son éclat orangé, va nous apporter un sommeil plus réparateur.
Un sommeil réparateur
Les problèmes de sommeil sont fréquents.
Une personne sur trois en souffre, nous dit l’Institut de Veille Sanitaire (InVS). De nombreuses causes peuvent être montrées du doigt, depuis l’utilisation des écrans le soir qui bloque la production de mélatonine jusqu'au manque d'activité, en passant par les problèmes digestifs.
Pendant qu’on cherche à remonter à la cause exacte, il est bon de prendre une plante simple et efficace pour commencer à retrouver un sommeil de qualité. Le pavot de Californie fournit une sédation douce et sans accoutumance. Il a un long historique d’utilisation aux États-Unis, y compris chez l’enfant excité qui a du mal à dormir.
Il peut être pris en infusion, mais son goût amer n’est pas très agréable. De plus, l’infusion du soir provoque des réveils pour aller aux toilettes. Il sera donc mieux toléré en extrait liquide, teinture mère ou EPS (extrait glycériné).
Si vous avez du mal à vous endormir, prenez 40 gouttes dans un peu d’eau, une heure puis une demi-heure avant d’aller au lit. Si vous vous endormez bien mais que votre sommeil est interrompu plus tard dans la nuit, prenez 40 gouttes dans un peu d’eau au coucher et préparez la même dose sur votre table de nuit à prendre lors du premier réveil.
Par précaution, pour un enfant en dessous de 6 ans, utilisez des plantes plus douces, comme la matricaire ou la mélisse. Au-delà de 6 ans. dosez par rapport au poids (20 gouttes si votre enfant fait 35 kg, la dose adulte étant de 40 gouttes pour 70 kg). N’utilisez pas l’escholtzia si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Au jardin
C’est l’une des plantes décoratives classiques que l’on trouve dans les mélanges de graines pour parterres fleuris. Et pour cause, elle germe très bien, ne demande pas beaucoup pour s’épanouir et fleurit pendant une grande partie de l’été. C’est une vivace dans son environnement naturel (Californie, Nouveau-Mexique, Texas), là où les hivers restent doux. Sous nos latitudes, nous la cultivons comme une annuelle.
Des semis en pleine terre
La graine est de taille moyenne et de forme ronde. Semez-la au printemps, même lorsqu’il commence à faire un peu chaud pour la plupart des semis. Elle n’aime pas être transplantée, il vaut donc mieux la semer directement dans son emplacement final.
Si vous désirez la garder au balcon ou en terrasse, remplissez un pot ou une jardinière d'un mélange constitué de terre de jardin, relativement pauvre et un peu sableuse, et de quelques poignées de terreau de plantation. Vous pouvez semer dru et éclaircir par la suite. Recouvrez à peine la graine de terre, tassez fermement puis maintenez humide.
Laissez la plante se ressemer
Pour un semis en pleine terre, ratissez légèrement votre terre afin de former des petits sillons, semez à la volée puis tassez bien afin de recouvrir la graine. Humidifiez ensuite à l’aide d'un tuyau muni d’un embout de brumisation. L’emplacement final doit être bien ensoleillé. La plante n'a besoin que d'un arrosage très épars car elle est habituée aux climats arides. Il faudra un arrosage un peu plus fréquent en pot.
Elle produit une grande quantité de fleurs orange qui donnent ensuite des réceptacles allongés pleins de graines. Elle se ressème très facilement : laissez ces réceptacles sécher, s’ouvrir et propulser leur progéniture pour un parterre fleuri l’année suivante. Récupérez-en aussi quelques-uns pour des semis plus «contrôlés».
À l’atelier : vinaigre d’escholtzia
Si vous pensez que le vinaigre n’est pas un bon solvant pour une grande majorité de plantes, vous avez raison... Sauf pour celles qui sont riches en alcaloïdes. Attention, cette préparation va réveiller vos papilles gustatives !
1. Pulvérisez l’escholtzia sec et déjà coupé en petits morceaux à l’aide d'un moulin à café ou d’un blender. La pulvérisation n’endommage pas la plante et va au contraire assurer une extraction plus efficace en augmentant la surface de contact avec le vinaigre.
2. Placez la plante pulvérisée dans un bocal. Recouvrez-la de vinaigre de cidre en vous assurant quelle ne dépasse pas et ne soit pas en contact avec l’air. Fermez le bocal, secouez bien et laissez reposer 24 heures afin que la plante se gonfle de vinaigre. Le vinaigre contient de l’acide acétique qui s’associe avec les alcaloïdes (qui sont des bases) pour former des sels d'alcaloïdes. Ces sels se diluent ensuite dans la partie aqueuse du vinaigre.
3. Vérifiez le niveau de vinaigre le jour suivant. Si la plante dépasse du vinaigre, rajoutez-en un peu. S’il le faut, utilisez un galet propre afin de la lester vers le bas.
4. Laissez macérer pendant 2 semaines en secouant le bocal tous les jours. Pressez puis filtrez le liquide et gardez-le dans de petites bouteilles stérilisées. Conservez votre vinaigre à l’abri de la
lumière dans un endroit frais. Il se garde environ 6 mois.
La posologie pour un adulte est d'une ou deux cuillères à café diluées dans un petit verre d’eau le soir. Pour les amoureux de l’amer, vous pouvez tenter une vinaigrette pour accompagner les crudités. Lors du repas du soir, bien entendu.
Mais aussi... Préparez une teinture
L’escholtzia donne une excellente teinture de plante fraîche : faites macérer 100 g de plante coupée dans 200 ml d’alcool pur.
Si vous avez accès à la plante sèche, utilisez 500 ml d’alcool à 45° pour 100 g de plante.
Si la plante dépasse de l'alcool, placez un galet propre de rivière (de diamètre légèrement plus petit que celui du bocal) par-dessus afin de la lester pour qu’elle reste sous le liquide.
Ramasse et séchage
Des escholtzias heureux produisent une grande quantité de feuilles et de fleurs. Toute la partie hors terre est utilisable.
- Coupez de temps en temps une partie des feuilles afin de laisser à la plante l’opportunité de se régénérer. Une deuxième option est d’attendre la fin de l'été puis de couper les plantes à 5 cm du sol. Si l’automne reste doux, il se peut quelles vous fassent une deuxième production de feuilles.
- Faites sécher les feuilles sur des claies dans un endroit sec, bien aéré et à l'abri de la lumière directe. La plante se sèche mat en bouquets. Si les feuilles sont empilées les unes sur les autres, retournez-les régulièrement afin de faciliter un séchage homogène. Vous pouvez ensuite les couper en morceaux de 4 ou 5 cm et les stocker dans des sacs en papier. La plante sèche se conserve relativement bien, au moins jusqu’à l’année suivante.
Pour aller plus loin :
- Mes graines d'escholtzia fraichement cueillies à l'automne dernier.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Celine dit
Bonjour,
Si on prend de la teinture mère tous les jours , le corps va s'habituer à partir d'un moment?
L'effet désiré risque de s'atténuer , est-ce qu'il y a une précaution à prendre afin d'éviter ce désagrément?
Merci ,
sabine dit
bonjour Céline
que ce soit avec les plantes brutes ou transformées il faut savoir quand continuer et quand arrêter , je vous invite à lire cet article
https://www.altheaprovence.com/plantes-en-cure-ou-en-continue/
Celine dit
Merci beaucoup ! ça va m'aider à gérer la prise des gouttes.
Samti Mohamed Hbib dit
bonjour,
pour le pavot cornu Glaucium flavum est ce qu'il a les mêmes indications thérapeutiques ?
et pour la teinture est ce que l'alcool n'abime pas la plante en exerçant sa force osmotique?
enfin pour l'évaporation de l'alcool au bain marie on risque pas d'altérer la qualité des composants actifs de la plante?
merci beaucoup pour votre générosité
sabine dit
bonjour Samti
je ne pense pas, car elle est considéré comme toxique et je n'ai pas assez d'informations sur elle
Samti Mohamed Hbib dit
Merci