Ce livre n’est plus disponible et a été remplacé par mon nouveau livre ici.
L’idée d’écrire ce livre m’est venue un samedi ensoleillé de septembre. La garrigue était encore humide après la pluie de la veille et les plantes étaient magnifiques. Je guidais un petit groupe inscrit à l’un de mes stages sur la reconnaissance des plantes locales.
Je me délecte toujours de ces sorties qui montrent à quel point l’intérêt pour la cueillette des plantes médicinales est grandissant. La nature nous donne tout ce dont nous avons besoin, là, juste au détour du chemin ou au jardin.
Après un brin de marche, nous faisons une pause près de la verveine officinale et une personne me dit : « je la connais de nom, j’en prends en teinture mère pour ma ménopause, mais je n’avais jamais vu la plante ! » Quel étonnement de voir la plante à ses pieds et d’apprendre qu’elle peut elle-même fabriquer sa propre teinture mère. Plus loin, une jeune maman découvre le sureau qui expose encore quelques fruits noirs et juteux. Je lui explique que l’on peut en faire un sirop délicieux pour accompagner les enfants pendant un gros froid ou une grippe. D’ailleurs, elle achète ce même sirop dans sa boutique bio, mais elle ne savait pas que l’on pouvait le faire chez soi.
Après plusieurs expériences de ce genre, je réalise la chose suivante : la plupart des gens ne voient pas le lien entre la plante à l’état brut et le produit fini. Il faut alors combler ce gouffre et fournir le chaînon manquant : la confection !
Depuis mes balbutiements dans le monde des plantes, j’ai toujours ramassé et transformé feuilles, fleurs, écorce et racines. Ce retour au vrai, cette proximité avec le matériau brut non-trafiqué fournit non seulement une grande satisfaction, mais aussi un savoir qui ne peut pas s’obtenir des livres. L’objectif est simple : fabriquer un produit qui a l’odeur de la plante, le goût de la plante et bien évidemment qui fournit les propriétés de la plante à l’état brut.
J’ai accumulé plusieurs années d’expérience aux États-Unis et en Europe à la recherche des bons ingrédients et des bonnes méthodes, fouillant dans les vieux livres et essayant de nombreuses recettes par moi-même. Mon expérience en tant que thérapeute m’a permis de valider l’efficacité d’un produit fabriqué avec soin, à partir d’une plante pleine de vitalité. Mon expérience en tant que jardinier m’a permis de cultiver des médicinales venant du monde entier et de les transformer à l’état frais.
Dans cet ouvrage, je vous livre toutes mes recettes favorites, car je suis persuadé que vous en ferez bon usage. Personnellement, elles m’ont rendu service d’innombrables fois alors pourquoi pas à vous ? Lancez-vous, n’ayez pas peur. Au tout début, vous raterez certaines préparations. C’est normal, et alors? Amusez-vous, patouillez dans les marcs et les teintures mères, tachez votre tablier avec les huiles. Et surtout, apprenez à reprendre en main ce qui vous est le plus cher : votre santé !
Vous trouverez le livre dans vos libraire préféré (faisons-les travailler !), ainsi que sur Amazon et sur la FNAC.
Revues du livre
Je remercie les personnes suivantes pour avoir fait une revue de mon livre sur leur site :
- Venezia du blog “Princesse au petit pois”, experte en création de produits naturels :
Les recettes secrètes de mon herbaliste: un livre pour (bien) s’initier à la phytothérapie - Gilles Donguy du blog “Naturopathie en Clair”
Une interview de Christophe Bernard par Gilles Donguy - Michel Cros du blog “Journalistes Écrivains pour la Nature et l’Ecologie”
Les recettes secrètes de mon herbaliste
Erreurs et autres coquilles
- Page 77, la phrase suivante est erronée : “En d’autres termes, lorsque vous absorbez 1 ml de teinture, ceci équivaut à consommer 2 grammes de la plante”. C’est en fait l’inverse : “En d’autres termes, lorsque vous absorbez 2 ml de teinture, ceci équivaut à consommer 1 gramme de la plante”.
- Page 80, de même, la phrase suivante est erronée : “En d’autres termes, lorsque vous absorbez 1 ml de teinture, ceci équivaut à consommer 5 g de la plante sèche”. C’est en fait l’inverse : “En d’autres termes, lorsque vous absorbez 5 ml de teinture, ceci équivaut à consommer 1 g de la plante sèche”.
Table des matières
(220 pages, broché)
Introduction
Les bases du savoir
Où trouver la plante
- Ramasse dans le sauvage
- Jardinage
- Les herboristeries
Cueillette, nettoyage, séchage et conservation
- Cueillette
- Nettoyage
- Séchage
- Conservation
Extraction des principes actifs
- L’eau
- L’alcool
- Le vinaigre
- La glycérine végétale
- Les vins
- L’huile
Les constituants des plantes
- Les alcaloïdes
- Les glycosides
- Les huiles essentielles
- Les mucilages
- Les polysaccharides
- Les résines
- Les saponines
- Les tannins
Les préparations
Les infusions et décoctions
- L’infusion chaude
- L’infusion à froid
- La décoction
- Infusion + Décoction
La teinture mère
- Teinture mère de plante fraîche
- Teinture mère de plante quasi-fraîche
- Teinture mère de plante sèche : la macération
- Teinture mère de plante sèche : la percolation
- Informations complémentaires
- Correspondance plante sèche – alcool
- Applications externes des teintures
- Exemples d’application externe
Le macérât glycériné
- Quelle type de glycérine
- Taux de glycérine pour une bonne conservation
- Macérât glycériné de plantes fraîches
- Exemples de Macérâts Glycérinés
Le macérât huileux
- Les types d’huiles végétales
- Commencez par la plante sèche
- Digestion à la chaleur
- Macération classique
- Macération à température contrôlée
- Macération par intermédiaire alcoolique
- Informations complémentaires
- Peut-on faire un macérât de plante fraîche ?
- Suggestions de macérât huileux
L’onguent
- La cire d’abeille
- Les pots
- Conservation
- Suggestions d’onguents
La crème
- La base aqueuse
- Conservation
- Suggestions de crèmes
La Lotion
- La base aqueuse
- Suggestions de lotions
Le bain
- Suggestions de bains
Le cataplasme
- Cataplasme de plante fraîche
- Suggestions de cataplasmes de plante fraîche
- Cataplasme de plante sèche
- Cataplasme à base de teintures
- Suggestions de cataplasmes aux teintures
Le sirop
- La substance sucrante
- Stabilité du sirop
- Le sirop traditionnel
- Le sirop simple ou aromatisé
Le vinaigre
- Conservation
- Dosage
- Suggestion de vinaigres aux plantes
Les pastilles
- Conservation
- Exemples de pastilles aux plantes
La gélatine
- Exemples de gélatine aux plantes
Les bonbons
- Exemples de bonbons aux plantes
Propriétés des plantes
- Adaptogène
- Amère
- Analgésique
- Antiinflammatoires
- Antiseptique
- Antispasmodique
- Astringent
- Dépurative
- Cardiotonique
- Carminative
- Cholérétique et cholagogue
- Circulatoire
- Démulcente
- Diaphorétique ou sudorifique
- Diurétique
- Emmenagogue
- Expectorant
- Hémostatique
- Hypertensive
- Hypoglycémiante
- Hypotensive
- Laxative
- Lutéotrope
- Oestrogénique
- Sédative, calmante, hypnotique
- Stimulante
- Vermifuge
- Vulnéraire
96 réponses
Bonjour Christophe,
Merci pour la publication de ce livre aussi intéressant que précis … et dont j’ai guetté la sortie en librairie. Il présente bien vos recherches et vos expériences et apporte des détails très précieux. « Dieu est dans les détails » la formule se justifie ici.
Notamment, ce qui me semble vraiment capital et que vous expliquez très bien, c’est le choix de l’extraction selon la composition chimique du végétal. Bravo.
Quelques petites remarques, (je me suis précipitée pour tout lire et me suis régalée!)
-on peut parfois trouver en France de la vodka qui titre à plus de 55° (j’en ai trouvé à 70°)
-vous évoquez le jojoba comme excellente huile de support, je vous suis à 100%, mais c’est une cire. Si on en trouve, il existe de l’huile de sésame bio désodorisée, bien stable, sans odeur et excellent support. D’autres huiles très stables: l’huile de moringa (je reconnais qu’elle est difficile à trouver, mais on l’utilisait déjà dans l’Antiquité pour la confection de parfums huileux sous le nom d’huile de ben) et celle de son de riz.
-pour le vinaigre on trouve maintenant facilement en boutique bio, du vinaigre d’alcool bio. Je le trouve plus stable que celui de cidre… et il est incolore.
-pour la cire d’abeille, j’utilise de la cire bio en feuilles, d’une très grande finesse,… ce qui change tout pour nettoyer les casseroles. et donne des baumes qu toucher très fin.
Bravo à vous.
Bonjour Venezia,
Merci pour vos commentaires, que j’apprécie toujours beaucoup.
– Pour la vodka, je ne savais pas que l’on pouvait en trouver à plus de 45° ou 50°, donc merci pour cette précision. Cela ne doit pas être très courant car j’ai arpenté de nombreux supermarchés, mais pour celui qui veut monter à 70°, c’est vraiment bon à savoir. Pourriez-vous dire où vous trouvez une telle vodka ?
– Pour le sésame bio désodorisé et l’huile de son de riz, bien noté. Coincidence pour le Moringa, on m’a envoyé des graines que j’ai réussi à faire germer cette année. J’étais donc cet après-midi à observer ce petit arbre miniature qui était en train de pousser.
– Pour le vinaigre d’alcool, effectivement, j’ai eu employé les deux, mais je trouve que le cidre donne un résultat plus satisfaisant, et définitivement plus « vivant », mais donc moins stable. Celui d’alcool bio est effectivement plus pur et stable, et donc plus noble pour les préparations thérapeutiques. Mais l’argument s’applique aussi pour le sucre par rapport au miel, le sucre est pur et stable, le miel tellement plus riche.
– Pour la cire, j’utilise moi aussi la cire bio en feuilles gaufrées, extrêmement pratique à couper et manipuler.
Encore merci pour ce partage.
Et pour ceux qui ne connaissent pas le blog de Venezia :
princesseaupetitpois.eklablog.com/
(expertise assurée !)
Bonsoir Christophe,
Pour le vodka, Finlandia, marque finlandaise bien sur- fabrique de la vodka à 60° et même 80°! On trouve facilement celle à 60° en duty free… Dans les aéroports du nord de l’ Europe surtout.
En France, il faut explorer les épiceries qui proposent des produits serbes ou yougoslaves. On y trouve souvent des vodkas qui déchirent…
À Paris, l’épicerie Izrael dans le Marais a souvent des vodkas de très haut degré alcoolique.
merci pour mon blog, c’est très gentil à vous.
Bonjour Christophe
Je suis diplôme en phytothérapie. C’est avec un intérêt certain que j’ai commandé votre ouvrage et je n’ai pas été déçu, pour ne pas dire ravi.
Beaucoup de pertinence quant à votre manière d’expliquer les différentes formes galéniques, leurs inconvénients, leurs avantages. Si j’avais eu des cours de cette trempe à l’université, j’aurais été enchanté. Beau travail d’autant plus délicat qu’il est destiné à un grand public, N’envisageriez vous pas un projet de cette sorte pour un public plus « pointu »?
Cordialement
Bruno
Bruno, votre commentaire me fait énormément plaisir. C’était ce que j’espérais.
Il y aura d’autres livres. Mais mon plus beau projet et le plus pointu sera, je pense, celui-ci :
https://www.altheaprovence.com/formation-en-herbalisme/
Bonjour et merci je viens de le commander sur Amazon merci beaucoup j’ai hâte de le découvrir
Merci Pivoine !
Livre commandé à la FNAC.Hate de le recevoir 😉
Merci Soizic !
Re-Bonjour
Oups! L’image devait être toute petite révélant de jolis fleurs variées pour ensoleiller notre joli Québec enneigé ce matin…
Heureuse Journée d’Amour, Lumière, Paix, Joie et que le MEILLEUR soit!
Bonjour Christophe
Pour les personnes du Québec, voici les coordonnées car votre livre sera disponible le 4 mai sur Amazon.ca
C’est tout simplement MERVEILLEUX et MERCI pour votre infinie générosité…
Joyeuses Pâques!
Recettes secrètes de mon herbaliste (French) Paperback – May 4 2015
by Christophe Bernard (Author)
See all formats and editions
Paperback
CDN$ 37.95
Pre-order Price Guarantee.
FREE Shipping.
This title will be released on May 4, 2015.
Pre-order now.
Ships from and sold by Amazon.ca.
Lise : milles merci !
Bonjour Cristophe,
Voila, je viens de le commander sur Amazon, je pense que je vais pouvoir approfondir mes connaissances …Merci pour ce partage
Et merci à vous ! Si vous appréciez le livre, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire chez Amazon…
Ce livre semble plein de promesses! Une mine mais je ne l’ai pas. Et, euh, je vais attendre de le trouver d’occasion…
Merci en tout cas pour ce blog passionnant!
Bonne et belle journée:
Bonjour Christophe,
toutes mes félicitations pour la création de cet ouvrage ainsi que pour les adresses d’herboristes.
Citadine » et pressée », j’achète mon thym, tilleul, reine des prés etc chez l’Herbier de France (Arcadie). J’aime bien aussi leur site.
En tout cas, la parution de votre livre tombe à point dans mes recherches en phyto.
Sinon, j’ai vu un tigré sur l’autre page alors je ne résiste pas à la tentation d’envoyer Farah (c’est une minette que j’ai recueillie il y a 5 ans).
Au sujet des chats, j’ai l’habitude d’acheter de l’orge à germer bio chez Celnat et d’en faire pousser comme herbe à chats. C’est tjrs un régal pour eux, un plaisir pour moi de leur faire plaisir et de voir pousser ces petites graines et tout cela à moindre coût.
Joyeuses fêtes de Pâques!
Christine
Merci Christine pour votre commentaire et pour la photo sympathique (j’ai moi même un chat amoureux de mes pieds de cataire). Je vous souhaite moi aussi d’excellentes fêtes de Pâques.
je découvre et suis très intéressée. mais je me pose une question
bête :
quand on habite en ville, où se procurer la « matière première » ?
merci de m’aider
Bonjour Edith,
Pas bête du tout comme question 🙂
Voici un liste d’herboristeries où vous pouvez acheter ou commander la matière première :
https://www.altheaprovence.com/blog/herboristerie-en-ligne/
Je l’ai depuis 2 jours, et je suis ravie. J’ai lu le chapitre sur les alcools et ça répond à de nombreuses questions que je me posais, notamment ce qui peut s’extraire dans l’eau, dans l’alcool, quels alcools utiliser etc… Vraiment merci Christophe, ça va devenir mon livre de chevet. Je fais déjà mes macérations solaires et mes baumes, et je vais pouvoir me lancer dans les teintures-mères.
Merci Catherine pour ces commentaires. Si vous l’avez acheté sur Amazon ou la Fnac, un petit commentaire sur ces sites à propos du livre serait très apprécié 🙂
Merveilleux !!!!
Merci infiniment de nous faire profiter de vos connaissances.
Très belle journée.
je ne suis pas à la maison,mais il y est et m’attends sagement
salut Christophe
je suis au Maroc, comment faire pour avoir ton livre et Merci.
Bonne question, je ne sais pas. Je demande de ce pas à mon éditeur et je reviens vers toi.
bonjour Christophe
ça y est , le livre est bien arrivé à destination !!!
je suis ravie , bel ouvrage , bien sûr je n’ai fait que le feuilleter rapidement mais la première impression est bonne
bon j’ai ouvert sur une page de savants calculs et mon neurone a un peu tiqué , mais si moua pas comprendre tout , alors je vous poserai la question !
en tout cas c’est un sacré travail que vous avez accompli bravo !
et j’espère le premier d’une longue lignée 🙂
Merci Sabine, commentaires très appréciés croyez moi.
Enfin voilà un premier livre de toi ! C’est vraiment formidable…
Je viens de le pré-commander sur Amazon, je ne pouvais pas attendre plus !!!
A très bientôt
Merci Fanny 🙂
bonjour Christophe
hum je vois que le fan’éthique club se forme ( j’aurais bien écrit fane mais ça fait un peu trop carotte )
moi aussi j’ai hâte de l’avoir ce livre dans ma bibliothèque verte
un bisou en passant à Mélanie 🙂
Cela va être une super idée cadeau… car cela n a pas le meme effet qu un lien de site web. Merci pour ce livre.
pre-commande…
et on le trouve où?et à quel prix ? soit j’ai mal lu ou tu ne le dis pas
Bonjour Chantal. Je viens de mettre à jour la page, avec liens vers Amazon et FNAC. Il coute 19,90€ broché.
coucou Christophe!
oh! comment tu es un petit cachottier!! Mais c’est super çà!!
Dis… tu voudrais pas lancer un petit concours pour que l’on puisse gagner ton livre!?! J’dis çà, j’dis rien, hein!
Parce que moi, je le veux bien dans ma bibliothèque! hihi
Vais aller faire un tour à la Fnac le mois prochain… 😉
Toutes mes félicitations, j’ai hâte de le découvrir!
A très vite!
Salutations green,
Mélanie
Merci pour ton soutien Mélanie !
Bonjour Christophe,
Je vis au Québec et je viens de découvrir ton existence ainsi que celle de ton livre « Les recettes secrètes ». Il y a longtemps que je souhaite avoir ces informations précises!!! Quelle merveille!!!
J’aimerais savoir si cet ouvrage est distribué au Québec.
Merci et bonne journée ! 🙂
Bonjour Sophie,
Oui le livre est maintenant distribué au Québec (c’est ce que m’a dit mon éditeur). Tu devrais pouvoir le trouver ou le commander (il a l’air disponible sur Amazon.ca).
Bonjour Christophe 🙂
Merci, je vais aller voir!
Bon été!