https://www.altheaprovence.com/fb-ccp-formation-fabrication
La liqueur de verveine est-elle un plaisir purement gustatif ? Est-ce une préparation médicinale ? Je vous laisse trancher par vous-même, autour d'une table peuplée d'amis chers, en faisant teinter les petits verres à liqueur.
Et n'oubliez pas que je vous offre un programme complet pour fabriquer vos propres produits à base de plantes, depuis les macérations alcooliques jusqu'aux onguents et crèmes !
Fabriquer sa liqueur de verveine
C'est une recette très simple que je fais chaque année et qui fait toujours des heureux. Nous parlons bien évidemment ici de la verveine citronnée ou verveine citronnelle (Aloysia citrodora) et non de la verveine officinale (Verbena officinalis).
Il faut d'abord planter et entretenir un plant de verveine. N'oubliez pas que c'est une plante qui aime un sol assez riche et relativement humide. Donnez-lui donc de l'eau pendant les grosses chaleurs. Vous pouvez aussi acheter la verveine en vrac sur le marché ou dans votre herboristerie préférée, cela sera certainement plus rapide, quoi que peut être moins aromatique.
Voici la recette :
- 1 litre d'eau de vie. Si vous ne trouvez pas de l'eau de vie, de l'alcool pour fruits ou même de la vodka fera l'affaire (la vodka est un alcool relativement neutre en goût) ;
- 1 grosse poignée de feuilles de verveine. Pesez-la si vous voulez reproduire la même recette l'an prochain. J'aime en général mes liqueurs bien corsées (je suis habitué aux teintures mères) mais certains les préfèrent moins typées. Utilisez uniquement les feuilles récemment séchées. Les feuilles fraîches sont aussi excellentes ;
- Du sirop de sucre, fait avec 150g de sucre dilué dans un petit verre d'eau chaude. A vous de mettre un peu plus ou moins de sucre selon votre goût. Le sirop de sucre se prépare dans la deuxième étape de la recette, une fois la macération dans l'alcool terminée.
Placez les feuilles de verveine dans un bocal hermétique, et versez l'alcool par dessus. Laissez macérer les feuilles pendant un mois, en secouant le bocal régulièrement. Filtrez ensuite la préparation en la passant au filtre à café brun non blanchi, ou au travers d'un tissu propre et non traité.
Préparez ensuite le sirop de sucre, et mélangez l'alcool et le sirop. Videz le mélange dans un flacon, et si vous pouvez résister, laissez la liqueur vieillir un mois.
Un petit verre de liqueur de verveine après le repas du soir aura un effet digestif et légèrement calmant pour les nerfs.
C'est aussi le cadeau idéal pour les amateurs de liqueurs et de plantes. Si vous arrivez à trouver de vieilles bouteilles en verre aux puces comme celle de la photo ci-dessus, et que vous apposez une belle étiquette calligraphiée, vous ferez encore plus d'effet.
Bonne dégustation !
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
sabine dit
Bonjour Dominique
les "verveines jaunes et vertes , sont liées à 2 façons de préparer la liqueur et non à des variétés différentes.
Merci pour le partage de l'astuce ,je vais tester 🙂
Colette dit
Bonjour Christophe,
N'est-il pas trop tard pour faire avec des feuilles fraiches ?
Merci
Colette
sabine dit
Bonjour Colette
Si les feuilles sont belles et dégagent une bonne odeur de verveine , aucun problème ce n'est pas trop tard,je n'ai pas encore récolté les miennes et je ne vais pas tarder, pour ma part je trouve qu'elles sentent plus fort quand elles ont un peu séché .
Katja dit
Pour ma part, je fais une liqueur de verveine sans le sirop, de même type que la mélisse, avec :
- 1 litre d'alcool de fruit du commerce
- 40 feuilles de verveine (ou de mélisse) cueillie le matin pour obtenir le meilleur arôme
- et 20 morceaux de sucre (j'ai essayé 40 mais trop sucré à mon goût)
Je laisse macérer le tout deux ou trois jours max à l'air ambiant dans un grand bocal en verre et dans la pénombre. Je remue plusieurs fois pour dissoudre le sucre. Puis je filtre et je mets en bouteille. Elle se conserve très bien.
Christophe BERNARD dit
Merci Katja pour cette recette, je note 🙂
monique dit
Faut il conserver la macération au frais ?
Christophe BERNARD dit
Non pas la peine, le taux d'alcool est tel que la liqueur se conserve très bien hors du réfrigérateur.
Mayer dit
Personnellement, je fais cette liqueur, que j'appelle "anti-tussif" pour mes amis, en retenant le chiffre 40 : 1l d'alcool de fruit à 40°, 40 feuilles de verveine, 40 morceaux de sucre (200g de sucre en poudre), et macération 40 jours dans l'obscurité. Il faut remuer de temps à autre pour mélanger le sucre. Régalez-vous, mais comme je ne connais pas "modération" je bois cette liqueur avec mon ami Corse "Parcimonie" et mon ami Arménien "À-bon-escient".
Christophe BERNARD dit
Merci pour ce partage !
Danielle dit
même recette!! même délice avec Parcimonie et A-Bon-escient 😉
Mayer dit
Les feuilles de verveine de mon jardin vont être au top sous peu, bien vertes tendres et souples à souhait.
PoloNissa dit
Bonjour,
Cette année je ne me suis pas fais avoir : Premières belles feuilles cueillies à temps.
J ai donc mis 50 feuilles dans 1l d alcool à 95.
Modifiez vous quelque chose dans votre recette en utilisant de l alcool à 95?
Merci pour vos conseils.
Cordialement
Christophe BERNARD dit
Bonjour, oui il faudra diluer cet alcool sinon le degré sera beaucoup trop élevé. Donc une fois la macération finie, vous pouvez faire un sirop de sucre avec la bonne quantité d'eau pour faire descendre à 40°, ce qui serait idéal. Et même à 40°, ça chauffe bien 🙂
milanese dit
Bonjour
Avec de l'alcool a 95°je fais chauffer 1 litre et demi d'eau avec le sucre 200 à 250 gr qu'on laisse refroidir que je rajoute dans l alcool après macération. ce qui nous donne une verveine autour de 25 à 30 °
sabine dit
Bonjour Milanese
merci pour le partage de votre recette 🙂
Richard dit
Bonjour
Pour varier les plaisirs et avec la même recette, vous pouvez utiliser du fenouil (j'y rajoute un bâton de cannelle et un clou de girofle), plutôt les fleurs ; des fleurs de serpolet (farigoulette, mon péché mignon), du basilic (très bon aussi) ; du thym et/ou du romarin (attention, gout très marqué), de la sauge, essayez aussi avec les épluchures d'une douzaine de coings...
Christophe BERNARD dit
Merci Richard. Ca donne presque envie d'avoir un petit problème digestif ce soir 😀
Lénia dit
Je viens de tester cette recette pour la première fois, j'ai vraiment énormément de verveine au jardin cette année!...
J'ai utilisé de l'eau de vie à 40º et après un mois j'ai fait un sirop de sucre. Cependant je constate un dépôt de sucre au fond de la bouteille. Est-ce normal ? Est-ce que ça va se diluer avec le temps ?
Merci d'avance pour toutes ces précisions !
Christophe BERNARD dit
Bonjour Lénia,
Cela peut vouloir dire saturation en sucre. Vous pouvez secouer de temps en temps pour essayer de le dissoudre. Au pire des cas, il reste un petit dépot dans la bouteille, ce n'est pas bien grave. Tant que le goût est là 🙂
Lénia dit
Merci Christophe! Qu'est-ce que je peux faire pour améliorer ça pour mes prochaines liqueurs de verveine ?
Christophe BERNARD dit
Vous pouvez :
- mettre moins de sucre par rapport à ce que vous avez mis
- essayer avec du miel, chose que je fais systématiquement maintenant pour mes liqueurs
Lalanne Francine dit
Bonjour Christophe,
Jai découvert la liqueur de verveine chez mon oncle dans le midi de la france et quel délisse !
Aussi gràce à votre merveilleux site je me suis lancée et j'en suis à la phase sirop. J'ai vu qu'on pouvait utiliser du miel à la place du sucre. Pouvez vous m'indiquer les proportions par rapport à l'indication que vous donnez sur votre recette avec le sucre et faut il également le diluer dans de l'eau ??
j'ai remarqué que suite a la macération le niveau d'alcool avait diminué, est ce normal ?
je voudrais également tenter la liqueur de mélisse mais vu qu'elle fleurit est ce le bon moment ?
Merci d'avance pour vos lumières et merci bcp pour le partage de vos savoirs.
Bien cordialement,
Francine
Christophe BERNARD dit
Bonjour Francine,
A l'heure actuelle, je n'utilise quasiment plus de sucre et uniquement du miel. Pour la quantité, tout dépend des goûts. Personnellement je préfère les liqueurs de plantes un peu plus "brutes" et un peu moins douces. La bonne chose à faire est d'y aller doucement. Vous placez votre liqueur non sucrée dans un saladier, puis vous rajoutez quelques cuillères de miel liquide, vous mélangez bien puis vous goûtez (pas trop ! 🙂 ) et vous ajustez. Ces comme ceci que j'arrive à bien doser plutôt que de m'en tenir aux doses indiquées dans les recettes.
Suite à la macération, le niveau d'alcool va légèrement diminuer car la plante va boire une partie de l'alcool.
Pour la mélisse, oui vous pouvez l'utiliser maintenant. Le moment idéal est juste en début de floraison, mais comme je dis souvent aussi, le moment idéal est surtout lorsqu'on à accès à la plante, lorsqu'on a le temps, lorsqu'on y pense !
Francine dit
Bonjour Christophe,
Merci pour votre réponse, j'ai procédé pour cette première fois avec le sucre, j'aime bien le gout on sent l'alcool mais pas de trop me semble t'il, est ce qu'avec le temps le gout de l'alcool va se renforcer ? car dans ce cas la peut etre que je devrais rajouter un peu plus de sucre ou voire du miel ou de l'eau pour baisser le degré ? pour la prochaine cueillette de verveine je ferai avec du miel d'accacia. Est ce mieux quand on a à disposition la verveine de faire avec les feuilles fraiches ?
Suite à votre précision sur le moment de la récolte de la mélisse que j'ai a disposition également dans mon jardin je compte faire la liqueur avec le miel donc. Mais j'attends le retour du soleil pour ma cueillette car dans Les Landes nous avons de la bruine aujourd'hui....
Merci bcp pour votre site qui est une aide précieuse en attendant de pouvoir concrétiser mon projet de formation d'herbaliste.
Bien cordialement,
Francine
PS : bon je vais arrêter de gouter ma liqueur sinon je n'en aurai plus assez pour la laisser poser un mois avant de la faire déguster ! 😉
Christophe BERNARD dit
Je ne pense pas que le goût de l'alcool se renforce avec le temps, la liqueur est censée se bonifier, mais l'alcool reste relativement constant ou à la limite perd un peu en degré.
La recette traditionnelle utilise la feuille sèche, mais la feuille fraiche fonctionne bien aussi, sachant qu'elle va faire légèrement baisser le degré d'alcool car elle contient de l'humidité.
Francine dit
Merci Christophe pour ces précisions.
Bonne journée
Jeff dit
Bonjour Christophe,
que de bonnes trouvailles sur ton site, merci pour le partage 🙂 et cette recette semble être extra alors je m'y colle pour ma 1ère liqueur...
Question: je viens de lancer la macération de verveine dans de l'alcool à 94°. Est-ce trop fort? Car tu parles d'eau de vie dans ta recette...?
Je sais qu'une fois macérée je vais la diluer environ de moitié avec de l'eau et du sucre pour mouiller l'alcool et descendre le titrage...
Mais je me posais la question si la verveine n'allait pas être trop 'agressée' dans cet alcool à 94° et devrais-je alors mouiller l'alcool directement pour la macération...?
Et que penses-tu du miel en substitut du sucre raffiné?
Merci pour l'info!
Christophe BERNARD dit
Bonjour Jeff,
Ce qui nous intéresse dans la verveine, ce sont les composants aromatiques, et tu vas les extraire en totalité avec l'éthanol pur, c'est le meilleur solvant pour ces composants. Donc la verveine ne sera pas trop agressée, et pas la peine de descendre le titrage maintenant.
Tu descends le titrage une fois la macération finie et la plante filtrée afin d'obtenir la bonne sensation en bouche.
Le miel est définitivement un meilleur substitut, je n'utilise aujourd'hui plus de sucre mais uniquement que du miel pour mes préparations.
cindy dit
BONJOUR
JE SUIS PEU ETRE UN PEU BETE AVEC MA QUESTION
JE VOUDRAIS FAIRE PLAISIR A MON HOMME EN LUI FESANT DE LA VERVEINE MAIS QUEL VERVEINE JE DOIT ACHETER CAR L AUTRE FOIS JAI TROUVER DES PLAN DE VERVEINE CITRONE MAIS JE PENSE QUE C EST PAS CELLE CI POUVEZ VOUS SVP M AIDER ET ME DIRE OU VOUS TROUVER VOS VEREVEINE FRAICHE OU SEICHE MERCI
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
C'est bien la verveine citronnée (ou "citronnelle") qu'il faut utiliser, la feuille que vous faites sécher (à l'ombre, dans un endroit bien aéré).
cindy dit
d accord je vous remercie bcp bonne journee
Mehdi dit
Bonjour Christophe,
Tout d'abord merci pour cet article 🙂
Étant un épicurien, j'essaye depuis longtemps de me procurer de bonnes bouteilles de vins, gnoles et goute en tous genre et la plupart du temps de conception artisanales!! (l;es meilleurs selon moi)
Cependant j'aimerai me lancer dans les liqueurs. j'ai donc essaye la verveine:
Le problème étant, impossible de trouver de l’alcool correct a Londres (mon lieu de residence) j'ai essayer avec de la vodka...
Feuilles fraiches de verveine (toujours sur pied) rapporte de France par des amis
Vodka premier prix (37.5deg)
Tuper hermitique avec peut être 70 feuilles dedans puis 70cl de vodka. Laisse dans un placard.
Mais voila... le breuvage reste limpide et non vert! j'ai rate quelque chose?
Merci de votre aide par avance!
Christophe BERNARD dit
Bonjour Mehdi,
37,5 degrés, c'est un peu juste pour la plante fraiche, bien que 70 feuilles n'apporte pas énormément d'humidité. Avec ce degré d'alcool, essayez plutôt la feuille sèche (pas trop vieille bien sur). Cela devrait beaucoup mieux fonctionner. La couleur finale dépend de la plante et de la macération. Mes liqueurs varient souvent entre le vert pâle et le vert-marron. Mais il y a toujours une couleur.
Quel est le goût final de votre breuvage ? Car c'est surtout cela qui compte 🙂
Mehdi dit
Christophe,
Merci de la reponse 🙂 je pensais recevoir un email me notifiant de votre reponse (d'ou mon silence)
Donc apres 4jours dans le noir je peut observer un changement de couleur de la vodka, plutot joli en plus.
Cependant, je peux dire sans probleme que ce n'est pas buvable en l'etat!! toujours ce gout de vodka (dégueulasse en plus) mais je suis confiant que cela puisse changer avec plus de temps de maceration... qu'en pensez vous?
Merci
Christophe BERNARD dit
En principe les huiles essentielles sont extraites des végétaux d'une manière assez rapide, dans les premiers jours de macération. Donc cela devrait vite devenir quelque chose de très buvable. N'oubliez pas aussi que la liqueur doit être sucrée, et que souvent cela change tout. Donc laissez macérer 2 semaines, filtrez, sucrez, et concluez 🙂
Mehdi dit
Ok ca roule! je reviendrai vous donner le verdict dans une semaine!
Compte tenu que ma vodka titre a 37.5, y'a t'il un procédé permettant d'augmenter le degre d'alcool?
Merci
Christophe BERNARD dit
Pas que je sache, à part le re-distiller.
Dominique dit
Ne fais pas macérer dans du plastique, tupper hermétique... très mauvais ! Tu auras des molécules de plastique dans ta liqueur et parfois tu peux même en sentir le goût. Utilise un bocal en verre qui se clipse et entre le couvercle et le bocal, glisse un carré de papier cuisson ( baking paper) qui protégera ta macération du caoutchouc du bocal. :- )
Laura dit
Bonjour,
Une question justement au sujet de la durée de la macération. Vous dites que pour les alcoolatures d'herbes aromatiques, quelques jours de macération suffisent. Pourquoi laisse-t-on la verveine macérer si longtemps?
Ce que je n'ai aussi toujours pas très bien compris, c'est si la plante fraîche est plus aromatique que celle qui est sèche...Il me semblait que les HE étant volatiles, on en perd toujours au séchage?
sabine dit
bonsoir Laura
parce que là il s'agit d'une liqueur pas d'une teinture avec un procédé différent (à faire confirmer par Christophe 🙂 )
les huiles sont volatiles à la chaleur (par exemple si vous les plongez dans l'eau chaude ), mais à température ambiante c'est ok
et si les conditions de séchage sont respectées il n'y a pas de problème
yannick dit
bonjour Christophe! Deux petits rappels si vous le permettez.
1- Tout comme en cuisine, où contrairement à un a-priori tenace, on ne fait pas une bonne sauce avec du picrâte ( vin dégueulâsse!), votre liqueur ne sera pas optimale avec un alcool mauvais. Donc, faites vous violence! goûtez votre alcool avant toute macération! A mon avis vous obtiendrez toujours quelques chose de goûteux avec votre vodka premier prix, mais attention au mal de crane!
2- Pour la vervaine, comptez 40 jours de macération avant filtrage .
Mes conseils viennent un peu tard, espérons qu'il vous reste un peu de verveine!
Christophe BERNARD dit
Merci Yannick, j'en ai toujours au jardin. Et effectivement, j'ai eu préparé des liqueurs avec des alcools varié, depuis le vieux marc trouvé dans la cave d'un grand oncle jusqu'à la vodka ou le rhum du supermarché. Je n'achète jamais le premier prix, ni le produit le plus cher d'ailleurs, et les résultats ont toujours été bons à en croire famille et amis. Mais votre point reste bien évidemment valide, la matière première, plante est alcool, est la partie la plus importante de l'équation.
Julie dit
Personnellement je dirai que la liqueur de verveine est à la fois un plaisir gustatif mais qui a aussi des bienfaits pour le corps.
Personnellement je privilégie depuis un certains temps la liqueur de verveine artisanale que je prends sur http://www.verveine.org, je n'ai jamais été déçu de leur liqueur.
Merci pour votre article plus qu'intéressant.
Christophe BERNARD dit
Je ne connaissais pas ce site. Merci pour le partage.
isabelle dit
Bonjour Cristophe,
juste mes remerciements pour cette recette, testée et approuvée par mon entourage
Cette année j'essaie avec de la mélisse, cadeau des dieux qui pousse à profusion chez moi
Christophe BERNARD dit
Ah, la liqueur de mélisse ! Vous allez vous régaler.
JO dit
Pourquoi apres macération dans l'alcool de fruit pendant 5 jours la couleur ressort marron et non pas verte . A vous lire Merci
Christophe BERNARD dit
L'une des explications possibles est qu'un peu de feuilles dépassaient à l'air et n'étaient pas entièrement immergées dans l'alcool, ce qui a entrainé une légère oxydation, donnant à la plante, et donc à la macération une couleur plutôt marron.
sabine dit
bonjour Christophe
hum si je regarde la photo plus haut , ce que j'en perçois n'est pas spécialement vert mais plutôt "marron "...
ou plutôt exprimé de manière plus "pouéthique" je dirais couleur ambrée .... Lors de ma première expert-riance , hormis le goût amer , la liqueur n'était pas verte mais bien ambrée !
si je me dis ma verveine est marron ....tout de suite je pense à une maladie contagieuse...... (la pôv)
si je me dis ma verveine est ambrée....j'ai juste envie de la déguster ...
vala c'était un extrait d'une mes coagitations matinales
bonne journée
Christophe BERNARD dit
J'ai obtenu les deux couleurs, avec un beau vert aussi plusieurs fois, mais il me semble que j'avais utilisé la feuille fraiche et pas sèche. J'ai eu du marron aussi, que j'avais mis sur le compte d'un peu d'oxydation, mais peut être que la feuille sèche donne cette couleur effectivement. De toute façon, en particulier pour un produit gustatif comme la liqueur, tant qu'il y a le goût, le reste est accessoire 🙂
sabine dit
il me reste donc à réitérer l'expérience avec des feuilles fraiches, mais peut être pas avec l'alcool de prune de l'Homme si je ne veux pas en voir de toutes les couleurs ...!
Christophe BERNARD dit
Quoi que, je dois dire que je suis intrigué par le résultat qui pourrait être obtenu avec de l'eau de vie de prune. J'en ai moi même fait avec de l'eau de vie d'abricot, et c'était... surprenant !
NOËLL dit
Bonjour Christophe, pouvez vous me dire si le sucre à grande importance, je m'explique, je suis diabétique combien de sucre peut-on mettre sans trop sucré. Pensez vous qu'avec 50 g ça sera suffisant. Merci de votre réponse.
Christophe BERNARD dit
Je ne peux hélas pas répondre à cette question qui est un peu trop générique et dépend de beaucoup de paramètre. Pourquoi ne pas remplacer le sucre par un peu de poudre de stevia achetée en herboristerie ?
Sabine dit
Savez vous Christophe qu'à cause de votre recette nous avons frôlé le drame conjugal ?....!
je m'explique :
vous dites dans la recette " 1 litre d’eau de vie. Si vous ne trouvez pas de l’eau de vie, de l’alcool de fruit ou même de la vodka fera l’affaire (la vodka est un alcool relativement neutre en goût) ;"
j'avais une demi bouteille d'eau de vie, mais il en manquait pour compléter ma préparation ...!
Que fais-je donc ? je regarde autour de moi et repère une bouteille d'eau de vie de prune rapportée par mon mari quelques mois auparavant , et je me dis, dans ma démarche de convoitise, hum hum il ne l'a pas utilisée, c'est donc qu'il (mon mari) n'en a pas besoin ...et .certes c'est avec un léger sentiment de culpabilité vite étouffée par mon envie de liqueur de verveine que je complète ma préparation ...!
et là................... drame !
l'Homme à moua d'un air suspicieux, m'interpelle quelques jours plus tard :
" dis moi Sabine , la bouteille de prune , est ce toi qui y a touchée?
moi en aparté dans ma tite tête: aïe aie gloups!, mais faisant bonne figure d'honnête innocente :
" heu voui c'est moi, mais.... je n'en ai pris qu'un tout petit petit peu"
l'homme sourcils froncés, lèvres pincées :
" un petit peu ? la moitié de la bouteille c'est un petit peu ?"
moi:
" ho ho tu chipotes, je n'ai pris que ça (là je fais la démonstration du "petit peu" en écartant de quelques cms le pouce et l'index, c'est la bouteille qui n'est pas droite et créé une illusion de vide ...et puis je croyais que tu l'avais oubliée !"
l'homme de plus en plus courroucé par mon manque évident de contrition, outré même de ma "mauvaise foi (ça c'est lui qui dit!!)
" Sais-tu d'où vient cette prune cuvée 196...quelque chose, réservée exeuprés pour lui.....et blabla....et tout ça pour tes "cochonneries"!!!" (forcément l'homme offensé du "vol" de prune, n'ayant plus ce regard émerveillé devant les prouesses "alambiquées" de son épouse adorée accuse le futur précieux nectar de "cochonnerie"
il est même à deux doigts de la (sa femme adorée) jeter avec son chaudron sur le bûcher des criminelles..............un peu comme la fois où j'ai mis du sucre dans un Saint Emilion religieusement ouvert pour....... mais c'est une autre histoire !
je fis quand même un petit profil bas en jurant mes grands dieux que plus jamais jamais je ne viderai ses précieuses bouteilles sans autorisation et que je lui demandais pardon et toussa ...!
Le pardon fut accordé (et puis il en reste d'abord ; vision de moi positive: une bonne moitié et vision de "l'homme" négative : il m'en manque la moitié !!)
mais surtout j'espère ne pas rater la recette au moment du sirop.......passse que là ....argh !!
faudra que je relise avec application le protocole ....!
valà c'était le partage du voyage à travers une simple recette !
ou comment l'eau de vie faillit m'envoyer dans " l'eau de là "
Christophe BERNARD dit
Je ris et culpabilise à la fois, loin de moi l'idée d'avoir participé à cette querelle 🙂 Merci tout de même pour ce petit récit divertissant. Il me fait d'ailleurs penser à plusieurs épisodes similaires que j'ai vécu, fouillant régulièrement dans les caves des grands oncles à la recherche d'une vieille bouteille de gnôle, d'un vieux marc poussiéreux. J'ai eu fait des trouvailles formidables chez des oncles paysans qui avaient gardés de vieilles bouteilles qui, au débouchage, étaient toujours aussi détonantes. J'ai donc pu teinturer dans du bel alcool, au grand désarroi de mon père qui les aurait volontiers consommés sans la partie "accessoire", les plantes bien sûr.
Danielle25 dit
Merci Sabine pour ce morceau d'anthologie ! J'ai bien ri, et cela fait du bien aussi...
sabine dit
Danielle si j'ai contribué à apporter une pincée de rire pour en saupoudrer votre journée , j'en suis réjouie.
le rire et la joie sont, je pense les ingrédients, " miss-terre" qui participent à la réussite des recettes que nous explorons ici...
Christophe, c'est sûr qu'avec nos feuilles de verveine nous ne sommes pas à la même tablée que les "tontons flingueurs" dans la scène culte de la cuisine ..."faut r'connaître ...c'est du brutal............. c'est plutôt une boisson d'homme.......// ...j'y trouve un goût de pomme.....y'en a ....."
bonne soirée
sabine dit
le grand jour est arrivé !
j'en suis donc à la phase sirop !!!
la question : le sirop doit il être chaud lorsque je vais le mélanger à l'alcool de verveine ?
(et je n'ai pas intérêt à échouer cette étape ...!)
Christophe BERNARD dit
Non, mieux vaut le mélanger tiède ou froid.
Attention, étape cruciale ! 🙂
- mettre plutôt pas assez de sirop que trop
- goûter
- mettre encore un peu de sirop
- goûter et faire goûter à d'autres
- goûter encore un peu
- faire une sieste
sabine dit
bonjour Christophe
merci pour la réponse....
j'avais compris : faire un sirop = faire chauffer l'eau et le sirop pour faire réduire! or en lisant (avec l'application nécessaire à ma future réussite ) je constate que c'est juste un mélange plus ou moins épais d'eau tiède et de sucre !
j'avance vers cette recette comme une funambule (fun en bulle) traversant le Grand Canyon !
sabine dit
bonjour Christophe
je me devais de vous narrer la suite des mésaventures vervein'hic !
Oserais je vous dire que je crois avoir louper l'étape finale ? Non n'applaudissez pas ........ j'ai un don j'en suis convaincue maintenant !
Lorsque je dis : je crois, c'est que n'ayant aucune comparaison à faire (vu que c'est ma première fois!)
Ma première erreur (je pense) fut de laisser plus longtemps que prévu la verveine dans le précieux alcool, n'arrivant pas à me décider de franchir la dernière étape ....c'est à dire mis en macération 20 novembre et "siroptée" oups .. fait la préparation du sirop et mis en bouteille le 3 janvier
Or j'ai trouvé que la macération avait un goût amer ....
alors là a commencé la valse sucrée pour essayer de masquer ce goût qui me paraissait : assez -beaucoup - trop amer (et là 2ème erreur j'y suis allée au pifomètre et fut très généreuse avec le sirop que je fabriquais au fur et à mesure )....au lieu de vous demander si ce goût était normal (peut être pour ne pas entendre la réponse...ayant décidé de dire que c'était parfaitement réussi et que si amer ....bon pour le foie !
Impossible de partager mes doutes avec homme à moua, sinon j'en entendrais parler pour le restant de mes jours !
Et maintenant que c'est tout bien mis en bouteille, je vous demande si cette amertume est normale ou bien si j'ai raté et gâché le précieux nectar de prune ! l'est sucré
- l'odeur : bien marqué par la prune avec la verveine en touche plus discrète
- le goût : amer, sucré (forcément ) et je n'arrive pas à déterminer si oui ou non je perçois la verveine....!
De toute façon , j'ai décidé (moi qui n'aime pas spécialement l'alcool) de m'offrir mon digestif régulièrement en espérant ne pas déclencher une " si-rose" ou "sirop-ze" du foie, et garder ma fois, une foi inébranlable dans mes expériences ... Quitte à recommencer ....c'est d'ailleurs quasi certain !
Christophe BERNARD dit
Zut ! L'amertume, je ne vois pas trop. Bon, l'Aloysia citrodora est bien une verbénacée, et la plupart des plantes du genre Verbena (un niveau en dessous de la famille Verbenaceae) ont certes un goût bien amer. Mais la verveine citronnelle, je ne trouve pas spécialement. Il se peut que l'eau de vie de prune rajoute cette composante amère ? L'avez-vous goûtée avant d'ajouter la verveine ? C'est un peu le risque avec l'utilisation d'un alcool qui n'est pas "neutre". Avec le rhum, pas trop de surprise, le goût supplémentaire est doux/sucré, mais avec une eau de vie de prune, je ne sais pas. J'ai déjà fait des teintures avec du vieux marc, et on retrouve nettement le goût du marc qui domine presque la plante.
sabine dit
bonjour Christophe
comme j'ai envie de me faire un tit plaisir , je vais essayer la liqueur de verveine!
- faut il mettre les feuilles entières ou bien faut il les couper un peu voire les hacher avant de les mettre en macération?
et si on met des feuilles fraiches faut il que le taux d'alcool soit fort?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Sabine,
La recette traditionnelle se fait avec la feuille récemment séchée. Pas besoin d'hacher. Mais bon, je fais parfois avec des feuilles fraiches avec le même taux d'alcool. Je n'ai aucun problème de préservation pour la raison suivante : la famille et les amis en raffolent, pas le temps de vieillir !
Sandrine Lucas dit
Peut-on fabriquer ce type de liqueur avec toute autre plante médicinale ?
Christophe BERNARD dit
Oui tout à fait, on peut préparer des liqueurs avec beaucoup de plantes médicinales comme l'hysope, la mélisse, les baies de genièvre, etc.
Carole dit
Humm!
j'ai une liqueur de bourgeons sapin en cours (ils finissent de macérer), pas encore goûté donc!
Est-il préférable de faire un sirop de sucre ou de mettre du sucre sec directement en bouteille?
🙂
Christophe BERNARD dit
Ca m'a l'air bien bon tout ça. Franchement j'ai eu fait les deux et c'est tout bon. La méthode classique passe par la fabrication d'un "syrop simple" constitué de sucre blanc et d'eau distillée. Pour les puristes. Pour les autres comme nous, tant qu'on apporte un peu de douceur à cette "teinture mère" peu concentrée, la liqueur sera bonne. Je conseille le sucre blanc afin de ne pas trop apporter de bactéries et autre matière organique contenues dans le sucre roux, rapadura ou autre forme non raffinée...
Jean-Paul dit
Je fais pareil avec mes framboises et ça fait son petit effet 😉
Christophe BERNARD dit
Très tentant effectivement. J'ai essayé avec des myrtilles et c'était simplement délicieux!
Lénouch dit
Han cette recette me parait tout à fait à ma portée! L'année dernière j'ai fait du vin de noix et comme il m'en reste (j'en avais fait 10 litres!) je voulais tenter autre chose. Voilà que je tombe sur cette recette en cherchant à utiliser ma verveine citron qui devient gigantesque! Le temps de la faire sècher et je me lance! Le devré d'alcool optimal c'est quoi? 50°? J'ai hâte de me lancer!
Jean Paul c'est très tentant comme idée avec les framboises! On procède exactement de la même manière? Quelles sont les quantités de fruits à faire macérer? Si c'est tout pareil, j'essaierais bien avec de la rhubarbe…?
Ouh j'ai hâte d'essayer!
Christophe BERNARD dit
L'alcool à 40° est tout à fait satisfaisant lorsque l'on utilise la verveine récemment séchée. J'ai un petit penchant pour la vodka car cet aspect neutre en goût fait bien ressortir la verveine.