Manganèse et Cuivre dans les plantes médicinales courantes

Les carences en vitamines et minéraux prennent des proportions de plus en plus faramineuses. A une époque où il est facile de prendre un cocktail de pilules, il est bon de rappeler que les plantes médicinales ont toujours étées une excellente source de minéraux.

L’avantage des minéraux provenant de tisanes est qu’ils sont ionisés, et donc pénètrent directement au travers de la muqueuse digestive sans avoir besoin d’aucune enzyme.

Une étude récemment publiée dans le journal « Acta Poloniae Pharmaceutica » (2012 Jan-Feb;69(1):33-9) quantifie les taux de Magnésium, Manganèse et Cuivre dans Plantago lanceolata, Arctostaphyllos uva-ursi, Rubus fruticosus, Betula spp., Urtica dioica, Hypericum perforatum et Achillea millefolium.

Voici les résultats :

  • La feuille de ronce commune (Rubus fructicosus) contient le taux le plus haut de Manganèse, qui d’après l’étude apporte de 160% à 200% de nos besoins journaliers (le résumé d’étude ne spécifie pas la quantité d’infusion à boire) ;
  • La feuille d’ortie (Urticae spp) contient le taux leplus haut de Magnésium (76 mg/500 mL d’infusion);
  • La feuille de millepertuis (Hypericum perforatum) contient le taux le plus haut de Cuivre (154.5 microg/500 mL d’infusion, ou environ 17% des besoins journaliers).

Ces plantes se trouvent très facilement dans l’environnement sauvage, par rapport aux compléments alimentaires qui sont de plus en plus coûteux. Une infusion journalière d’un mélange de plantes minéralisantes est donc la meilleure façon de prévenir les carences.

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

4 réponses

  1. Bonjour Christophe,
    est ce que l’extrait frais (extracteur de jus) offre autant voire plus de principes actifs?
    amicalement

    Yann.O

    1. Bonjour Yann
      Voici la réponse de Christophe
      « avec l’extracteur on extrait le jus frais de la plante, et ça envoie. C’est très fort. C’est une extraction directe, on ne passe pas par un intermédiaire type alcool et on ne dilue pas avec du solvant. C’est puissant. Donc plus de principes actifs, oui je le pense. »

  2. Génial…
    Mais, l’étude mentionne-t-elle si, sous cette forme, les minéraux sont bien assimilés par le corps?
    Toi, personnellement, qu’en penses tu?

    Car si oui.. alors autant prendre 3 tasses d’ortie par jour plutôt qu’avaler des gélules de magnésium ! (étrange, par contre, qu’on n’ait pas la posologie journalière en poids de plante séchée)

    Merci !

    Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».